presse étoupe en double

Bonsoir,
Voici le montage que je viens de trouver sur mon gin-fiz (double emploi). Je pense que l'ancien propriétaire se servait de la bague graphite sans que la tresse soit trop serrée, pour que l'eau passe jusqu’à celle-ci et qu'il gardait par sécurité la tresse classique à resserrer en cas de problème. Cela vous semble-t-il absurde ?

L'équipage
09 nov. 2015
09 nov. 2015
0

ceinture et bretelles.mais quand c'est plein derrière le joint a glace ça doit couler quand même car la fuite du presse étoupe (normale) ne peut pas être refoulée par le presse étoupe

09 nov. 2015
0

Alors, à quoi sert ce montage ? Besoin d'éclairage.

09 nov. 2015
0

Ouille ouill ouille......

09 nov. 2015
0

Je pense que le gars ne supportait pas les 3 gouttes a la minute d'un presse étoupe normal bien réglé et il a mis un joint a faces derrière pour e plus que es gouttes tombent.Mais une fois que c'est plein, ça doit finir par tomber quand même, a moins que les gouttes n'arrivent a s’évaporer en passant dans le joint face...

09 nov. 2015
0

Merci pour ta réponse. Tu laisserais ce montage ?

09 nov. 2015
0

De plus ce type de joint tournant demande de l'eau pour sa lubrification et le refroidissement de la bague ...
Donc a mon avis le joint tournant ne va pas vivre longtemps..

09 nov. 2015
0

Oui, c'est excessif mais le risque est faible d'avoir un problème, sauf si ça chauffe de trop pour le joint a face, s'il manque d'eau.Si c'est tout neuf, c'est a surveiller, si c(est ancien, y'a pas de raison que cela ne marche pas

09 nov. 2015
0

Bonsoir,
La réponse est dans la question que tu as posée. Le presse-étoupe classique est là en sécurité au cas ou le joint tournant ne remplirait plus son rôle en raison, par exemple, d'une saleté qui viendrait se positionner sur la bague graphite. Je connais, j'ai donné sur un estuaire, et ça pisse beaucoup. Si le montage est bien fait, je dirai que c'est plutôt astucieux pour la navigation hauturière. Mais ça ne peut fonctionner que si le presse-étoupe est complètement desserré pour lubrifier le joint tournant. Sinon la bague du joint n'est pas lubrifiée. En cas de défaillance du joint tournant, il suffit de serrer la tresse du presse-étoupe qui reprend son rôle et on peut intervenir pour voir ce qui se passe sur le joint tournant sans remplir les fonds.

10 nov. 2015
0

Le problème c'est la nature du joint qui est rajouté entre les flasques du PE, si c'est un joint nitrile il va empêcher le serrage correct de l’étoupe.

10 nov. 2015
0

il est à changer, je dois prendre quelle matière ?

10 nov. 2015
0

Personne n'a rien remarqué ?
Le refouloir du presse-étoupe classique est monté à l'envers et ne sert que de bague allonge pour supporter le joint tournant, donc il ne sert à rien en cas de problème car il faudrait démonter l'arbre pour retourner le refouloir afin qu'il puisse repousser les tresses et faire son office. Donc si il y a moyen (sans être à bord difficile de dire si le montage est justifié pour une raison quelconque ou non) virer le bazar et faire un montage standard soit d'un modèle, soit de l'autre selon les préférences.
Eric

10 nov. 2015
0

bon, je me lance. J'ai demandé vos avis sans dire ce que j'en avais déduit pour ne pas orienter vos pensées et parce que je ne suis toujours pas sûr de ce que je vais avancer, mais tant pis.
Le joint entre le refouloir monté à l'envers et le presse étoupe fait environ 6 ou 7 mm. La tresse mise à l'intérieur ne touchait pas l'arbre d’après les cotes que j'ai relevées. il y avait 0.5 à 1 mm entre la tresse et l'arbre. La tresse touchait le refouloir sans être serrée. J'en déduis donc (sans certitude) qu'en cas de problème il resserrait le tout, la tresse s'écrasait et remontait toucher l'arbre d'hélice.
Saugrenue ou bonne solution ?

10 nov. 2015
0

pas avec le joint entre le PE et le refouloir...

11 nov. 2015
0

La raison de ce montage est de pouvoir installer un presse étoupe moderne en utilisant l'existant. En effet, le presse étoupe d'origine est vissé sur le tube d'étambot , et est fixé sur la cloison . Si on enlève celui-ci , on se retrouve avec l'extrémité du tube d'étambot fileté qui est en l'air ( le support étant le presse étoupe). Pour monter un presse étoupe type Volvo ou autres, il faudrait faire usiner un tube pour remplacer le support qui se visse dans l'étambot d'une part et qui puisse recevoir le soufflet de l'autre .
Prix de la modif ?
Le fait de retourner le refouloir permet d'avoir cette modification à 0€, c'est simple et efficace, seul le joint entre le refouloir et le support est à ajouter au montage pour l'étanchéité.
Le "reste" de tresse ne sert pas , elle a été laissée en place mais n'a plus d'utilité
.Pour garantir une bonne lubrification du nouveau presse étoupe, je supprimerais la tresse.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022