C'est quoi cet enrouleur de GV ?

Bonjour à tous,
Je ne trouve nulle part ce modèle d'enrouleur de GV pourtant il est bien monté sur mon bateau et jusqu'à présent il fonctionne. J'aimerais bien savoir d'où ça vient ?
Bon vent à tous.

L'équipage
30 oct. 2015
02 nov. 2015

Apparemment seul avec cette " pièce de collection".
Qu'y a t'il qui ne va pas dessus?

02 nov. 201502 nov. 2015

Bonjour à tous,
Tant que je ne l'avais pas démonté je ne savais pas comment ça fonctionnait et j'avais une confiance modéré bien que ça ne m'ait jamais lâché ...
Mais je ne comprends pas pourquoi j'ai le seul Voyage 12.50 avec cet enrouleur alors que les autres ont un système Sparcraft avec tambour vis ???
Avec mon système je commence à comprendre qu'il faut que j'enroule sous tension car la drosse ne fait qu'un demi tour sur l'axe d'enroulement. Ça tombe bien, c'est toujours ce que j'ai fait !
Je me demande si je garde ce système ou si je mets le Sparcraft ?
Je me demande aussi si je démonte tout pour décapage anodisation et peinture ?
Bon vent à tous.

02 nov. 2015

En tout cas, tu es peut être le seul voyage 12.50 avec ce système, mais d'autres voilier sont monté comme toi, j'ai déjà lu un post sur Heo avec ce système d'aller retour.
D'ailleurs, sur la notice d'entretient il y a bien notifié (aller / retour )

En page 8

www.hisse-et-oh.com[...]e-12-50

Sur les 4 cabines, le mat était sans enrouleur, peut être une piste.

03 nov. 2015

Merci pour la doc, j'ai l'original à bord (nostalgie du papier) et je la connais par cœur ... Le précédent propriétaire, consciencieux, avait gardé tous les documents !
Sinon mon Voyage est bien un 3 cabines, ce n'est pas un 4 sur le mât duquel on aurait greffé en enrouleur de GV. D'ailleurs je pense que c'est impossible.
Donc je reste seul avec mon énigme ... Mais plus je regarde cette "bête" plus je me dis que c'est simple et costaud donc ça doit durer ?

03 nov. 2015

ça ressemble à du selden
alain

03 nov. 2015

Que se passe t'il dans la pratique, si la drisse d'enrouleur n'est pas tendu quand la gv est partiellement enroulé? Pas de risque que la voile se déroule?

04 nov. 2015

Bien sûr que si. On a le même système sur notre Voyage et la GV s'est déroulé en grand par 30 nds de vent. J'avais posté une question là dessus l'année dernière.
Le fabricant m'a dit qu'il n'y avait rien d'autre à faire que de bloquer à fond (le wincher si besoin) le bout d'enrouleur au taquet.
Sinon le jeu se met dans la drisse...

14 mai 2016

super rassurant!
Après le GV sur enrouleur qui bloque,
saison 2 : la GV qui se déroule toute seule :pouce: :langue2:

14 mai 2016

Nous avons le mème sur notre voyage de 1988
Soph06

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022