triangle avant....

Bon, voila mon questionnement du moment.
Notre (joli) bateau a un triangle avant de taille... or, navigant souvent avec la petite Jeanne, et donc au final en solo (un de nous deux servant de joujou à la dite délicieuse tyran) j'aimerai pouvoir gérer la réduction de voilure avant sans aller faire le zozo le pieds dans l'eau. pour le moment, Boheme a l’incontournable étai largable acier, avec son ridoir a cliquet de 2.5kg, qu'il s'agit de frapper à 1m du pont sur une estrope , laquelle est frappée sur une cadène juste en arrière de la ferrure d'étais.... j'aime pas trop, surtout quand c'est nécessaire, et donc que ça bouge pas mal.
Alors mon projet saugrenus est le suivant. par étape (pour des raisons financières désagréables):
Temps 1 : remplacer l'étai largable par un étais fixe, 1m a 1m 20 sous le capelage de l'étai principal, et , sur le pont, juste en arrière de la baille à mouillage. Première question, faut il faire des renforts structurels, ou la cloison de la baille suffit?.... Ma trinquette actuelle (environ 35m²) sera gréée dessus.
temps 2 : doter ce bas étai d'un enrouleur pour trinquette et de la trinquette correspondante d'environ 30m².=, en ajoutant peut être des bastaques...
temps 3 : faire recouper un génois plus léger que l'actuel, d'environ 48m² (au lieu de 57 actuel) sur enrouleur. pour les plage de vent faible, utiliser une voile type genaker sur bout dehors....

au final :
vent faible : voile légère sur enmagasineur
vers 15 nd : génois sur enrouleur
a partir de 25 nd : trinquette
au final, stormbag sur enrouleur de trinquette....
Voila...
mon voilier (all purpose le Havre) ne trouve pas ça complètement débile....

L'équipage
25 oct. 2015
26 oct. 2015
0

Peut-être une réponse là
www.hisse-et-oh.com[...]olution

26 oct. 2015
0

Merci!
je me suis mal exprimé, le concept me parait pas con. le pb pour moi est de l'addapter au melody : renfort structurel nécessaire ou pas, conséquence sur l’équilibre du bateau, point de tire d'une trinquette sur le melo, eventuellement, qui l'a fait sur un melo?

26 oct. 2015
0

Pour les virements par 15knts, le génois coince entre les 2 étais, donc enroulement obligatoire, non?
La trinquette suffit alors pour virer ou au moteur(beurk)?

26 oct. 2015
0

Pas faux...
mais j'ai oublié de préciser que le programme est plus longue virée que régate autour de trois bouées....

01 nov. 201516 juin 2020
0

Bonjour Melody
Je n'aime pas non plus aller faire le zouave à l'avant quant ça commence à piauler - moi c'est l'âge - aussi j'ai cherché une solution et suis arrivé à peu près à la même option que toi, à savoir génois et trinquette sur enrouleur.
J'ai positionné la cadène de trinquette juste derrière la baille. Jugeant la cloison inappropriée à supporter les efforts (pas certain quand on regarde sur quoi tire la cadène de bas étai) J'ai posé une ferrure sur l'étrave (au niveau de la flottaison sur la photo) et reprise de la traction avec un ridoir. Donc découpe de la cloison et du fond de la baille (crash box pleine d'eau !) et stratification d'un cache - que du plaisir.
Voila pour ce qui est fait.
Pour ce qui est du capelage je pense le placer à env. 60cm de la tête de mat et ainsi pouvoir me passer de bastaques (vue la section du mat du Melody).
J'espère essayer tout ça cet hiver - mais mon chantier prend du retard car si je n'ai plus de petite Jeanne (profite en bien !) mes 2 filles de plus de 20 ans m'occupent pas mal.
A mon avis les virements sous génois nécessiteront un enroulement partiel mais je ne suis pas régatier et puis la recherche de nouvelles procédures ou techniques avec les erreurs et interrogations inévitables font aussi partie du plaisir !
Bon courage
L'Arbre creux

02 nov. 201516 juin 2020
0

Merci l'arbre creux.
Je prend en compte tes réflexions... Pour ce qui est de l'écoute de trinquette, je pensais utiliser l'avale-tout en rab sur le rail d’écoute de génois....
Pour ce qui est du tourmentin, que pense tu faire? storm bag? ou autre?
Au fait, je pense modifier la drisse de GV (métallique). qu'en penses tu?
J'ai des tas de questions parce que je viens d'hiverner, et que du coup le moral n'est pas au plus haut!

13 nov. 2015
0

Salut Melody,
Désolé, je vois just ton fil....pourtant des plus interessant.
Pour ma part, et le Mélo que je connais bien:
Genois sur enrouleur pour les croisières, étai larguable avec cacdene en plat inox de 5 mm, 30 cm de long fixée par 4 boulonssur la cloison de la baille a mouillage.Celle ci étant stratifiée de la coque au pont, je vois pas ou ca peut aller...Trinquette de 15 ou 20 m2.
Quand ca monte, je prepare et envois la trinquette en gardant le genois pour surplus de puissance, et roule au fur et a mesure que ca monte pour finir sous trinquette seule.
Poulies volantes fixées sur le rail de fargue.
J'ai 2 paires de winch au cockpit, un genois, l'autre trinquette.Le top!
Ensuite, pour le TMT,il faudra aller devant affaler la trinquette pour la remplacer..en arriére de la baille, tu es mieux qu'a l'aplomb de l'etrave..Sinon, et peut ètre le mieux, Tmt de 3 m2 sur le bas étai, encore plus reculé, plus près du centre de voilure ce que je vais faire certainement.
Aussi, vu sur un autre fil Melo et que j'ai remarqué aussi: renforcer le rond de la ferrure d'etai/étrave!! fait l'experience de bouger le tambour de ton enrouleur en regardant le rond de la ferrure...combien de fois ce mouvement s'est il répété en 35 ou 40 ans??!!!
J'éspère avoir pu t'apporter un peu de réflexion..
A plus.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Cabo Sao Vicente

2022