groupe propulsion

bonjour à tous
j'ai un dufour safari équipé d'un moteur albin motor 022.
le groupe de propulsion est en laiton avec hélice à pas variable et j'ai dernièrement une des deux pales qui a été cassée. quelqu'un connait-il ce systhème de propulsion. j'ai essayé de démonter la partie arrière mais pas moyen. je n'ose pas trop forcer. faut-il un arrache !!! un grand merci de bien vouloir me dépatouiller. j'attends pour commander mes piéces chez albin motor suéde.

L'équipage
19 oct. 2015
19 oct. 2015

l'arbre est creux et c'est une tige qui passe à l'intérieur qui fait varier le pas ,c'est pas tout jeune dans les 60ans .
il faut sortir l'arbre complétement par l'arrière pour tout désosser
alain

19 oct. 2015

un grand merci jeune homme. ca c'est de la réponse rapide. d'après vous vais-je en chier pour passer le boitier au raz du safran?

19 oct. 2015

Bonjour,
Normalement sur ces vieux Dufour le tube d'étambot est décalé sur la droite, justement pour pouvoir sortir l'arbre mais en enlevant l'hélice.
Si tu peux déboiter la bague hydrolube ça te donnera peut être assez de jeu pour sortir l'ensemble?
Gégé

19 oct. 2015

je fais doucement le bilan donc de calculer le coût de l'opération avec nos brave suédois de chez albin et je me demande s'il ne serait pas préfèrable de changer tout le systhéme depuis la sortie moteur pour un entrainement plus récent donc moins complexe. qu'en pensez vous ? a combien pensez-vous que cela pourrait me revenir ?

19 oct. 2015

C'est la question à 1... euros.

Sur un vieux bateau, faut-il investir dans l'achat d'un nouveau moteur, ou essayer de réparer le vieux ?
Cela dépend de l'utilisation que tu envisages.

Le Safari, comme tous les Dufour de cette époque, est un bon bateau.
S'il te convient et que tu envisages de le garder longtemps, sans lorgner sur le fameux mètre de plus; cela vaut le coup de faire des frais dessus, histoire de naviguer confortablement. C'est l'option que j'ai choisie en remotorisant, mon Gib Sea 106.

Dans le cas contraire, fais le minimum dessus, en attendant la suite.

En ce qui concerne le moteur lui-même, le temps des moteurs IB à essence sur nos bateaux, compte tenu de la sécurité, est largement passé et aujourd'hui, tout le monde en convient, il vaut largement mieux un diesel.
Donc regarde un peu les occasions qui peuvent se présenter (Volvo 2001 ou 2002, Yanmar...) voir même un neuf chez Solé, Midif, Craftman...

Voir aussi ce fil:
www.hisse-et-oh.com[...]-moteur

05 déc. 2015

c'est réglé. tout est réparé. il me reste deux petites fissures au nez de la quille. entre la quille et le polyesthére. que me conseillez vous de faire ? un ponçage et appliquer une pâte avec un durcisseur ou une résine époxy ?

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Cap Horn, Chili

2022