Canal d'Ille & Rance - Forme des bords ?

Bonjour par ici,

Je navigue assez souvent sur le canal, et une question m'est venue à l'esprit l'autre jour ; Quelle est la forme du fond du canal ? En fait, dans l'absolu, ce n'est pas de savoir si le fond du canal est _/ ou |_| qui m'importe, mais de savoir si on peut s'approcher des berges en sécurité pour éventuellement s'arrêter ou si des endroits (excepté les pontons, évidemment) étaient absolument dangereux (je cale 50 cm) ?

Merci les gens et bon mardi,

Olivier

L'équipage
13 oct. 2015
13 oct. 2015
0

Ca doit passer, de toute façon, c'est le genre de manoeuvre que l'on éfféctue à vitesse trés réduite, donc s'il on touche c'est sans domage.
D'un autre côte, il y a tellement d'endroits où il y a des pontons ou des quais...

13 oct. 2015
0

Bonjour,

Effectivement, dans l'absolu, tu as raison. Est ce que je peux partir du principe que s'il y a déja du monde, ca le fera ?

:-)

Bonne Journée,

Olivier

13 oct. 2015
0

ça dépend des endroits... certaines berges sont vaseuses, d'autres caillouteuses, s'en approcher trop près peut présenter un risque, surtout lors des manoeuvres de demi tour où on approche la rive en marche arrière.
L'idéal est d'aller voir quand le bief est à courre.

13 oct. 2015
1

et la gaffe a bord a quoi sert-elle ? il suffit de faire des marques à la peinture tous les 10cm et de sonder ...

13 oct. 2015
0

BOnjour à tous deux,

Merci pour ces réponses ;

L'idée de la gaffe est bonne, cependant pour parvenir à sonder "sous le bateau", il faut aller là où on veut savoir si on peut aller, sinon on mesure en diagonale et, immanquablement, on peut avoir des surprises.

En fait, ma question vient du fait que j'ai remuée la vase, un jour, en faisant un demi tour (un peu avant l'écluse de Lehon, dans la grande allée bordée d'arbres) et que je voudrais éviter ça.

Merci pour vos réponses dans tous les cas !

Olivier

19 oct. 2015
0

Bonsoir,

Pour tenir tout le monde au courant de mes recherches.

Hier, on gonfle le kayak avec Madame et on va à la cale de Plouër se mettre les pieds dans l'eau et pagayer, jusque Dinan d'un côté (d'ailleurs je n'étais jamais allé voir le bras mort à tribord après le port de Dinan, assez joli et tout calme) et jusqu'au Lyvet de l'autre.

Alors, la réponse est "évidente" ; Partout où c'est équipé (muret / ponton), il y a au moins un mètre de fond. Ailleurs, c'est super aléatoire, de l'ordre de la dizaine de centimètres (typiquement le cas sur la rive juste en face de la cale de Plouër) à plus de 2 m (longueur de ma pagaie) (typiquement vers le Lyvet).

En d'autres termes, par défaut aller là où c'est aménagé d'une part, en douceur et à reculon, sur son erre moteur près à repartir d'autre part là où ça ne l'est pas.

Désolé pour le long message et bonne soirée,

Olivier

19 oct. 2015
0

Dans le bras mort ,attention (une pale de pagaie de profondeur....(40cm), c'est très joil mais t'es tu enfoncé dans le bois ?
j'ai pas osé.
En fait il ne faut pas quitté le chenal

19 oct. 2015
0

Bonsoir Aica,

Effectivement, il faut y aller tout doux, d'autant qu'il y a, dans ce bras, des restes, sans doute d'un pont en bois, qui affleurent et sont devenus assez pointus avec le temps. Nous avons mis pied à terre sur la petite zone d'aterrissage, à une centaine de mètres sur la droite, puis avons continué, à pieds secs, vers le petit bois. Il y a eu des coupes assez sauvages, et il y a des troncs et autres branchages un petit peu partout. Je présume qu'il y a un ruisseau au bout.

En tous cas, ce petit coin est bien sympa, pour un pique - nique par exemple, il y a même une grosse branche assez haute pour suspendre et vidanger le kayak.

En tous les cas, ce bras n'est definitivement pas accessible en bateau à moteur, évidemment !

Fais tu du kayak, toi aussi ?

Olivier

0

du côté de Rennes, les bords ont souvent la forme d'une mobylette, d'une voiture, d'un caddy ...

19 oct. 2015
0

Bonsoir Hubert,

Malheureusement, tu as 1000 fois raison :-/

Olivier

0

et c'était déjà le cas quand j'y étais passé en 1973 avec mon mousquetaire !
heureusement c'est nettoyé de temps en temps.

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022