un de plus [voyage 12.50 ]

Bonjour a tous
Nous sommes en train de préparer un 12.50 en prévision d'un tour du monde avec ma femme pour une durée indeterminée mais un minimum de 6 ans
Nous sommes preneur de toute infos concernant le voilier
Le bateau est actuellement a sec a martigues ( il y a un autre 12.50 et un 11.20 a sec également
Merci a tous et un nouveau venu dans le club ; kaphi

L'équipage
08 oct. 2015
08 oct. 2015
0

Bonjour
Pour nous aider tous :
sites.google.com[...]age1250
Bienvenue

08 oct. 2015
0

Bonsoir
Je descend ce we a Martigues et j'ai le voyage derrière le tient
ARIES
On se verra peut être

Alain

09 oct. 2015
0

Bonjour Alain
je ne pourrai pas descendre ce WE a Martigues suite aux innondation chez nous
Ma voiture est hs
Par contre j'ai failli devoir te remercier pour le hale bas rigide rire
Ce sera un plaisir de te rencontrer une prochaine fois
Emmanuelle Olivier et Kaphi

08 oct. 2015
1

Il suffit de larguer les amarres, le reste est anecdotique....

09 oct. 2015
0

Salut,

Même projet, même voilier.
Aussi preneur des infos / modifications à prévoir pour du long court.

Fab

29 fév. 2016
0

Même projet, départ prévu fin 2016, plus vraisemblablement avril mai 2017.
Mon Voyage 12.50 est à Port Saint Louis (Navy Services).

Je descends préparer le bateau à partir de fin mars début avril pour le temps qu'il faudra:
Réfection de l'étanchéité des hublots (les grands du dessous, les latéraux)
Pose d'un radar
Pose d'une éolienne
Pose d'une pompe de cale et mille petites choses diverses...
Si quelqu'un est dans le coin, je serai tout seul, je ne suis pas contre les petits coups de main partagés, les apéros et parler du temps qui passe...et travailler bien sûr!!!
Cordialement
Philippe

03 juin 2016
0

OOOhh c est fou, nous aussi départ juin 2017,avec Manutara voyage 12,50 en cours d achat!!
mise a sec de novembre a avril pour améliorations diverses avec tour de Méditerranée en récompense puis les antilles!
me rejouis de voir tant de voyage sur l eau ;-)

03 juin 2016
0

Salut Kaphi
Nous aussi on va préparer notre voyage, dans un premier temps on aimerais déjà mettre un portique avec panneau solaire, y a déjà une belle éolienne et l'annexe puis certainement si le budget va bien un étai largable avec un tourmentin. Mettre les leds partout,refaire les vernis intérieurs et d'autres petites choses.
On pourrait peut être échanger nos bons planqua cas ou?

04 juin 2016
0

@annolo83,
salut, dans quel port es tu?
Moi port leucate, même projet et même bateau, départ juin 2017 avec 1 an en med avant les antilles.
Je fabrique moi même le portique/bimini a la fin juin/début juillet, si tu veux je pourrai te conseiller a ce moment la.

J'ai eu pas mal d'infos de la part de " cyril2mars " qui est sut HEO et qui a un voyage 12.50 très bien équipé.
++

Fab

04 juin 2016
0

Salut à tous
ça y est nous avons vendu l'appart et maintenant préparation sérieuse du bateau. J'ai déjà refait le safran changé toute les bagues. J'ai aussi gratté toute la coque et remise en peinture en juin. Ensuite comme tout les heureux propriétaires de voyage 1250 étanchéité des panneaux de rouf !!! Coté intérieur mis à part les vaigrages pas de gros travaux en perspective. Je change aussi les voiles ( delta voile ) en hydranet et coupe triradial. Le records vont tombés !!!!! Le bateau est toujours à Martigues au port à sec ( port maritima )

04 juin 2016
0

Pour notre part Manutara est au port du Brusc je pense jusqu' en septembre et après je le sors a Hyeres pour le mettre en travaux cet automne et hiver, de plus ma femme me fais un jolie cadeau mi septembre: un petit mousse tous neuf!!!
je vais vite profiter de cet été pour naviguer et voir ce qui doit être refiter, changer,ect...
j'hésite a faire le portique en inox ou en alu, si vous avez un avis la dessus je suis preneur. j'ai un mat enrouleur d'origine qui apparemment est déjà prêt a recevoir un étai largable la aussi si vous avez un avis je suis preneur.
Pour l étanchéité des panneaux de rouf il me parait évident que c est a refaire puisque d'origine jeanneau a utilise deux alliage different pour serrer le pexiglas!
Kaphi as tu aussi un mat enrouleur? moi je kiffe pas vraiment ce système la mais hors budget pour changer mat et voiles et en plus mon génois et Gv ont 3 ans.
Bref un gros refaite en perspective mais desuite je me sens moi seul!! et surtout content de vous connaitre pour pouvoir échanger des avis et des idées.

05 juin 2016
0

@annolo

salut,

Pour le portique j'en construit moi même un fin juin en inox, je pourrai te donner les plans si tu veux comme base de réflexion.
Pour le mat enrouleur, si tu as le système à vis sans fin (sparcraft) il est très fiable et simple a utiliser une fois que l'on à compris les erreurs à ne pas commettre.
Pour l'étai largable, le mat est effectivement prévu pour et tu peux utiliser la cadène de halebas de tangon tel quel ou en prenant le soin de la renforcer un peu avec par un fer plat qui se reprend sur la cloison baille a mouillage. voir ce post :

www.hisse-et-oh.com[...]e-12-50

et

hisseetoh.fr[...]e-12-50

fab

05 juin 2016
0

Bonjour Fab,
j'avais déjà vu les posts sur l'étai largable mais j étais pas sure que c'était sur le mat Sparcraft d'origine, ça tombe bien c'est le mat que j'ai et j ai un spi asymétrique!
Pour ce qui est du portique je veux bien avoir tes plans ça me permettais de partir sur une bonne base plus tôt que de cogiter pendant des heures! Comptes tu l'équiper de panneaux?et aussi pour ton annexe?
Manutara sera expertisé mi juillet ça me donnera un bon avis sur les travaux a réaliser j'espère.
Dans tous les cas toute la famille se réjouit de s'investir a fond dans notre projet!!!

05 juin 2016
0

notre portique a été fait au brésil il y a 8 ans et à l'époque pour un prix imbattable ; 500euros avec support éolienne et bossoirs d'annexe

07 juin 2016
0

Oui je prévois la pose de panneaux solaires, bossoirs, porte pare-battages, survie? fixation bimini...
Je t'enverrai le plan quand la construction sera réalisé ; je le mettrai en pdf sur ce site.

fab

07 juin 2016
0

En ce qui nous concerne le voyage à été refait entièrement en2008. Les points faibles se trouvaient au niveau des varangues qui ont été renforcées. Hublots latéraux supprimés trop de soucis avec. Après notre bateau à beaucoup de milles et un tour du monde de20 ans et il est toujours en tres bon état pour repartir prochainement. Nous vous trouvons dans le finistere

07 juin 2016
0

Ouha! alors si j' ai bien compris je prends les plans de Fab puis je vais au bresil chez le ferronnier de Kaphi pour faire mon portique comme ca j'allie économie pour un portique 5 etoiles!

Hors plaisenterie, j'avais pas penser a intégrer les part bats au portique,mais c est une très bonne idées pour libérer de la place dans les coffres. Fab, t'es panneaux solaire sont ils orientables?

Iletelle, tu m'inquiète un peu avec ton histoire de varangues faible par ce que c e n'est pas un petit travail ça !! de quelle année est ton Voyage et est ce un 12,50 aussi?

Bonne soirée a vous tous, ça fais vraiment du bien de discuter avec vous!

07 juin 2016
0

J'ai pas encore décidé pour l'inclinaison des panneaux solaires, ce n'est pas compliquer à mettre en oeuvre mais les avis sur le gain supposé sont très partagé; mais je pense quand même que je vais le prévoir.

07 juin 2016
0

C'est un 12.50. gros boulot en effet.le bateau à été entièrement désossé à l intérieur.il n'a plus grand chose à voir avec le voyage d'origine

10 juin 2016
0

Bonjour à tous
Je vais changer mes voiles ( toujours les deux sur enrouleur ) et j'ai fait faire un devis chez delta voiles. Ils me prosposent des voiles en hydranet coupe triradial avec une option vortex pour le génois . Est ce que l'un d'entre vous a déjà navigué avec ce type de voiles ? Merci d'avance à tous

15 juin 2016
0

pour l'hydranet coupe triradial c'est parfait pour la croisière, l'hydranet dure longtemps c'est du dacron avec du dyneema dedans si je ne m'abuses.
pour le vortex dans le génois je connais pas

15 juin 2016
0

Alors moi je peux absolument pas t aider de ce point de vue mais je pourrais demander a un ami qui est skipper pro si tu veux? redis moi

26 nov. 2016
0

Bonjour à tous

Depuis le temps que je lis vos échanges sur Heo Je suis sur le point de rejoindre votre petite communauté de passionnés, le weekend prochain je fais expertiser un 12.50 sur port Leucate et si tout va bien nous passerons notre première nuit dessus :)))
C'est un bateau qui semble ne pas avoir quitté souvent son emplacement...ça va lui changer :-)
Merci

26 nov. 2016
0

Bienvenue au club ...

26 nov. 2016
0

Salut popeye,

Nous sommes 5 voyages 12.50 sur port leucate, dans quel bassin te trouves tu?
A très vite
Fab

26 nov. 2016
0

Salut

5 voyages quand même… il est situé quai du Courregeou mais il est sorti de l eau depuis ce matin pour que la coque sèche un peu avant l expertise

28 déc. 201616 juin 2020
0

Bonjour les voyageurs

Comme dit précédemment je suis le nouveaux propriétaire de Marie Galante un jolie voyage 12.50 de 1990

Et les premiers jours on sait ce que c est, on démonte tout pour un grand nettoyage (et y en avait bien besoin...)

Et c est en nettoyant les cales que je me suis aperçu d un détail que n avait pas relevé mon expert la cloison de le SDB avant est légèrement décollée de la coque environ 5 mm. Je n ai pas remarquer d autres signes alarmants de défaut structurel (l expert non plus) mais dans le doute je préfère vous soumettre mes photos (des fois que…)

Et si je n abuse pas ,deux dernières petites questions

Le moteur, un Perkins prima M50 fait un bruit métallique au neutre et en bas régime (a par ça il marche a merveille) est ce normal ?

Lors de la sortie de l eau la coque présentée quelques cloques d osmoses a priori rien d anormal vue l âge du bateau est ce aussi le cas sur vos voyages ?

Voilà j arrête là merci par avance pour vos retours et pour les réponses que vous m avez déjà apporté dans vos différents topics
Pour info j ai convoyé mon bateau vers la baie de rosas il n est plus a port Leucate
Bonnes nav hivernales....

28 déc. 2016
0

Bonjour,
Pour le bruit moteur, c'est sans doute l'accouplement Damper (en fait un disque sur le volant moteur qui recoit l'arbre primaire d'inverseur) avec le temps les ressorts s'avachissent et l'ensemble fait un bruit de feraille...pour le remplacer, il faut juste deposer l'inverseur. La piece coute dans les 150-200 €. Pour la cloison, je ne sais pas...quant a l'osmose : le mien, de 1990, ne presente aucune cloque.
Bonne navigation sur ce super bateau !!

28 déc. 2016
0

Bonjour,

En ce qui concerne le mien, l'osmose est apparu très tot après la mise à l'eau et jeanneau a pris le traitement en garantie mais le bateau date de 1988 .

Pour la cloison salle de bain, je te conseille de vérifier les varangues en dessous. Sur le mien elles ont du etre renforçées et la cloison refaite . mais mon bateau a beaucoup navigué avec plus d'un tour du monde à son actif.
Bon courage.

28 déc. 2016
0

Renforce les liaisons varrangues-lisses plus reprise de strat sur cloisons de salle de Bain et tu seras bien!

28 déc. 2016
0

Bonjour à tous,
Sur le mien le bas de la cloison de la cabine AV est aussi décollé mais rien ne bouge !!! Ça n'a pas l'air d'un collage structurel, il n'y a pas de stratification.
Quand le bateau est dans les sangles le panneau de descente est un peu dur à enlever, il y a donc 2 ou 3 mm de déformation.
Quand il est posé sur la quille RAS.
Quant à l'osmose quelques petites pointes par ci ou par là mais rien de grave.
Bon vent à tous.

28 déc. 2016
0

si l'inverseur c'est un hurt ou un zf c'est les disques qui font du bruit au ralenti embrayé mais pas au point mort ...Donc le remonter un peut à 800t/mn
alain

28 déc. 2016
0

Bonjour,
He bien … Merci beaucoup pour toutes vos réponses,
Pour le bruit je pense que le soucis provient de l’accouplement Damper etant donné que le bruit est présent même au neutre je pense laisser comme ça pour l intant vu que je fais chauffer le moteur en faisant tourner l helice (il parait que c est mieux )tant que c est secu ça ne me derange pas
pour la cloison je vais faire un peu de choucroute pour la recaler ça me permettra de verifier si ça bouge de toute façon ça n a pas l air lié a la structure du bateau vu la facon dont ça a été fixé c’est bon a savoir que le problème est apparu sur d autres voyages
Enfin pour l osmose je vais décaper les couches d antifouling l hiver prochain et apres on verra bien….
Sinon super bateau on c est regalé a le convoyer entre leucate et rosas il y a 15 jours,il a vraiment bien marché par 10-15 Nœuds au largue puis au près vraiment confortable et agréable vivement les beaux jours…..
Merci encore Mathieu :pecheur:

29 déc. 2016
0

J'oubliais ... le mien penche un peu sur tribord. Pourtant j'ai déplacé les batteries du coffre tribord AR en pied de mât mais rien n'y change ??? J'ai aussi les jerrycans de GO dans le coffre bâbord mais rien n'y fait. Reste la position du réservoir central (150L) légèrement à broite mais quand même ...
Bernard.

09 jan. 2017
0

Bonjour
J ai regardé ce week-end le miens planche aussi légèrement
Côté droit y a aussi le réservoir de gazole 200l…
Avec le bar et le frigo a gauche je pense qu’il a été conçu pour avoir mini 2 fûts de bière de 30 litres au frais et un bar rempli a bloc pour être droit (architecte prévoyant….) :alavotre:

09 jan. 2017
0

Bonsoir,

J'ai déplacé les batteries du coffre AR tribord vers AR babord.
Deux intérêts à cela: - la gite a disparu, ou du moins bien diminuée
- on gagne un espace qui est facilement accessible en exploitant l'espace derrière les bouteille de gaz qui est lui inexploitable autrement; c'est un peu une galère pour changer les batteries mais on ne le fait pas tout les jours.

Pour info j'ai sur le mien aussi la cloison qui est un peu soulevée. Elle n'est pas structurelle et était coller avec un mastic seulement.
Petites bulles d'osmose aussi que j'ai "traité" (ouvert, rincer abondamment plusieurs fois, séchage une semaine et rebouchage mastique polyester sous flottaison) RAS.

Le voyage 12.50 est un voiler peu gitard qui marche très bien au largue.
Très confortable mais qui tape quand la mer est courte si on ne joue pas de la barre.

@popeye : j'ai vu que ton voilier n'était plus a leucate. Tu es sur rosas maintenant?
Dommage car j'aurais bien pris les cotes de ta capote de descente qui est parfaitement réussi. A l'occas si tu es ok et dispo entre février et avril ?

Fab

09 jan. 2017
0

Au sujet de la gite, le gros problème que cela induit c'est que l'eau sur la jupe stagne sur tribord.
Aussi bien vérifier régulièrement que les tuyaux qui vident l'eau des bancs AR et qui se vide dans les coffres de la jupe ne soit pas bouchés ainsi que les minuscules trous d'évacuations de l'eau de ces derniers.
Prévoir de repercer 1 ou 2 autres trous par coffres car il y a toujours un peu de terre qui traine par la.
Beaucoup de voyage 12.50 se retrouve avec de l'eau douce dans les fonds pour cette raison, l'eau s'infiltre dans le fond des coffres ar (le gelcoat se faïence) .

10 jan. 201710 jan. 2017
0

Bonjour Fab
En effet J ai quitter Leucate pour amarrer mon bateau sur santa Margarita
C est avec plaisir pour le taud de descente c est vrais qu’il est bien conçu je l ai justement démonté ce weekend pour l hivernage
Si tu veux le mesurer dit moi quand tu te rends a Leucate (on s y arrête souvent pour acheter des huitres)sinon j'habite a Toulouse

Bien vu pour l évacuation des bancs de cockpit j ai le même problème le plancher de la jupe a pris l eau (pas fameux le système)
A +
Mathieu

10 jan. 2017
0

@fab : dans le coffre AR bâbord j'ai déjà le chauffe eau. Où est le tien ?
Bon vent à tous.

10 jan. 2017
0

@tux : Pareil mais j'ai placé les batteries dans l'espace qui se trouve sur la partie avant babord du coffre arrière babord. Derrière le coffre à bouteilles de gaz.
J'ai rallongé avec 3 mètres de câbles 50mm2 qui passent entièrement sous le planché du cockpit.
(un peu galère à trouver le chemin au début mais finalement c'est une bonne option car rien n'est visible en ouvrant les coffres).

10 sept. 2020
0

Bonjour à tous,
On est aussi les heureux propriétaires d'un Voyage 12,50 rebaptisé Meltem :))
Nous naviguons avec depuis Janvier 2019.
Suite à une avarie, nous avons refait le safran (Merci Fab pour les plans!).
Nous n'avons pas de capote de roof (trop abîmée et jetée par l'ancien propriétaire) et souhaitons la refaire faire.

Combien d'arceaux avez vous sur vos Voyage? Il y en a 3 sur le notre mais je crois que ce n'est pas d'origine.

Comment sont positionnés les cristals ?

Je serai preneuse si certains d'entre vous sont ok pour nous envoyer des photos de vos capotes et bimini :)
Voilà notre mail : meltem.toutunroman@gmail.com

Nous partageons notre expérience de navigation sur notre blog www.meltem-toutunroman.com[...]/

Merci d'avance
Manu et Nico

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Le Stromboliccio

2022