Delphinière

Bonjour,
je remarque que certains Centaur ont une delphinière.
Quel est l' intérêt d' en avoir une ?
Facilité de mouillage , point d' amure de spi asymétrique, look ??

L'équipage
06 oct. 2015
06 oct. 2015
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Attirer les dauphins, pour qu'ils jouent à l'étrave?
:-D :acheval:

06 oct. 2015
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surtout ajouter du poids à l'avant ou sont effet est des plus néfastes
un bout dehors en carbone est aussi efficace et surtout moins pénalisant au niveau du tanguage
alain

06 oct. 2015
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Bonjour. En France, cette rallonge n'a pour but que de faire passer la barre des 8 m et de payer plus cher la place de port. Certes, on y place l'ancre mais les anglais d'ou est originaire ce bateau n'en ont pas et installent leur ancre souvent plate sur le balcon. J'ignore si chez eux la longueur hors tout est aussi prise en compte ceci pouvant expliquer celà. La longueur de coque, elle, ne change pas.

06 oct. 2015
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Donc visiblement, c' est une question de look et pour voir les dauphins sauter devant l 'étrave.
Ce qui est déja une bonne raison.

06 oct. 2015
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pour pouvoir monter par l'avant du canot

06 oct. 2015
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La delphinière est fixe?

06 oct. 2015
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Oui et bien fixée au pont mais, les grands spécialistes de ce bateau doivent en savoir plus en particulier tous ceux qui rénovent. Voir leur héoclub.

06 oct. 2015
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A Marseille, les places au Vieux Port dans les sociétés nautiques sont sévèrement limitées en longueur. C'est devenu un métier que de disquer les delphinières et de refaire les proues au gelcoat.

06 oct. 2015
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la delphiniere n est pas propre aux centaur francais la plupart des centaurs anglais en est equipee c est tres pratique pour stocker l ancre et s en servir facilement et souvent lors des croisieres detendues pour lesquelles le çentaur a ete concu

07 oct. 2015
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J'ai tout faux.... A bien y regarder, la plupart des Centaurs GB n'arbore pas de délphinière..... Peut-être n'était-ce seulement qu'une option, comme c'était le cas sur les Centaus vendus en France...

07 oct. 2015
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Donc , globalement ça ne sert à rien !!

07 oct. 201507 oct. 2015
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Bonsoir. Si cela avait été le cas, les anglais l'auraient adoptée dès le début et à voir ceux qui passent ici à Cherbourg, ils sont tous sans cet appendice qui je crois avait été demandé par les premiers acheteurs français pour faire "joli" et accessoirement y mettre l'ancre.

07 oct. 2015
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La delphinière sert surtout a faire fonctionner la caisse enregistreuse des capitaineries vu que le bateau est mesuré longueur "hors-tout" pour définir la surface de l'emplacement ( 7,92 mtr est moins cher que 8,50mtr, soit +/- 150 à 200 Euros de différence à l'année). Ici, en Hollande, il y a énormement de Centaur. Je n'en ai pas encore vu avec delphinière.

07 oct. 2015
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On peut toujours la supprimer en douceur....

07 oct. 2015
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C'est une méthode radicale !

07 oct. 2015
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Il y a 40 ans, Voiles et Voiliers semblaient trouver pratique et utile la délphinière (cf photo).

Aujourd'hui, on en trouve aussi sur des voiliers qui viennent d'apparaître sur le marché, comme le Maxus 26, un biquille de 26 pieds destiné à la croisière....., comme le Centaur, et avec les mêmes arguments quant à la facilité de mouillage. Même chose sur certains RM, et beaucoup d'autres finalement.

08 oct. 201508 oct. 2015
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La delphinière c'est plutôt bienvenu si vous avez une ancre qui risque d'abimer l'étrave avec un davier classique.
De l'autre coté de l'atlantique cela équipe des bateaux depuis belle lurette.
De tout manière, cela date d'une autre époque encore, c'est une extrapolation de ce qu'on trouvait dans la marine ancienne sur certains navires.

08 oct. 2015
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Ça peut faciliter l'installation d'un emmagasineur sur bout dehors pour un gennaker ou un spi asymétrique

08 oct. 2015
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Avantage, sur bouée, l'écarter pour qu'elle ne tapes sur la coque.

08 oct. 2015
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Bonjour. C'est peut être joli, utile mais çà a le gros inconvénient d'augmenter sérieusement le prix de la place au port pour une coque toujours pas plus grande.

08 oct. 2015
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Si je ne m'abuse, une delphinière est démontable et ne devrait pas entrer en compte dans la longueur ?

08 oct. 2015
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Pas le cas du centaure, essayez ,même que sur certains bateaux, elle fait partie intégrante de l'étrave.

08 oct. 2015
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J'oubliais que j'étais au rayon Heoclub !

08 oct. 2015
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Finalement , plusieurs lui trouvent de l' intérêt .
C' est vrai que je l' aurai un peu mauvaise de devoir payer le mouillage pour un 8 à 9 m seulement pour une delphinière.

08 oct. 2015
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Mon macwester est souvent pris pour un centaure mais à bien y regarder, sa coque est donnée pour 8,22 m ce qui me fait passer dans la catégorie 8 à 8,49 m.
Je suis aussi plus large, 2,80 m et çà change tout.

Que ce soit utile ou esthétique, ce qui prime, c'est la longueur hors tout.

08 oct. 2015
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Je viens de regarder les tarifs des ports gérés par la Sagemor (Morbihan) et en effet c'est à la longueur hors tout.
je rêvais… :-)

08 oct. 2015
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Aucun bateau n' a de delphiniere sur le côté de l' étrave ,un peu comme les bateaux du XVIII ème siècle?
Ca permettrai de relever l' ancre sans toucher la coque sans augmenter la longueur du bateau?

08 oct. 2015
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Ben en Suède presque tous les bateaux ont une delphinière mais souvent démontable ou bien elle sert de bout dehors et surtout pour descendre par la proue vu que tous les bateaux sont amarrés par l'arrière sur bouées ou duc d'albe et ils rajoutent même une échelle repliable sur la delphinière.
Ça leur sert aussi pour descendre à terre pour la même raison ils amarrent par l'arrière et avancent lentement comme ça ils ne niquent pas le safran. Il faut savoir qu'il y a plus de granit qu'en Bretagne.
C'est dommage je ne peux plus mettre de photos en pièce jointe avec la tablette.

08 oct. 2015
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Tous n'ont pas cet appendice et l'on voit des échelles pliantes fixées sur les balcons s'appuyant sur les côtés de l'étrave. J'en vois beaucoup dans mon coin qui est un incontournable avec ses deux raz. En ce moment, nous avons un canadien qui se fiche du reste de ce truc vu qu'il a une étrave à guibre et du coup, le problème est résolu sauf la longueur hors tout ;-).

J'aime bien ses bidons sérieusement fixés le long des filières mais ceci est une autre chose.

10 oct. 2015
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Ou une delphinière qui se relève avec une charnière ?
Comme les bouts-dehors que l' on relève sur les vieux grééments.
8.40 en mer et 7.92 au port .

10 oct. 201510 oct. 2015
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Bonsoir. Dans ce cas, faudra prévoir une sous barbe comme sur les baroudeurs premières moutures de chez bénéteau.

18 déc. 2015
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Pourquoi tu hurles ?

surtout si tu cherches à t'échouer discrètement...

G.

17 déc. 2015
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NINOU44
LA DELPHINIERE ME PERMET DE SAUTER SUR LE QUAI SANS FAIRE TOUCHER L ETRAVE.L ANCRE REMONTEE PARFOIS PLEINE DE VASE ,RESTE A L EXTERIEUR DU BATEAU ET LE PONT EST PLUS PROPRE.LA TAILLE HORS-TOUT N EST PAS UN REEL PROBLEME CAR
JE SQUATTE TRES SOUVENT EN M ECHOUANT DISCRETEMENT...

17 déc. 2015
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Même deuxième mouture (MK2) d'ailleurs.
Mais il y a aussi des inconvénients avec la sous-barbe:
Ragage sur l'amarre avant ou sur le câblot de mouillage.
On ne peut pas utiliser les protections d'étraves.
Sur les baroudeurs le davier d'origine se trouve sur l'étrave et pas sur la delphinière; ce n'est pas très pratique mais surement plus sécuritaire car en cas de mauvais temps au mouillage sur ancre l'étai supporterait beaucoup (trop ?) d'efforts.
Pour le ragage avec la sous barbe, un tuyau polyéthylène solutionne le problème mais ça dégrade un peu l'esthétique.

17 déc. 2015
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Il y a longtemps les bateaux étaent beaux et élancés, avaient des balcons très long, assez large et un "plancher" ou le bout dehors en dessous

Les delphinières (bour avac plancher) avaient alors la longueur du balcon par esprit pratique. Il est plus aisé de se ballader sur un truc de 30cm de large que sur un rondin lisse de 10cm quand ça piaule

La longueur de la place de port étant calculée sur la longueur HT tout le monde se fichait d'en avoir une ou pas. Tous les bateaux avaient la proue élancée

Le seul problème était quand on devait se garer face au quai/ponton, on empallait parfois le bateau d'en face
Avantage, on trouvait toujours la maison quand on rentrait bourré. Boum, chcroi kon y è

Certain avaient même une belle planche pour s'y asseoir

On s'y baladait pour aller au bout du balcon pour jouer à Titanic et faire de belles photos du bateau sous voiles
On y allait surtout pour amurer le grand génois 150 au dessus du balcon

Aujourd'hui avec les proues droites comme des caravannes, plus de voiles d'avant très grande, plus d'étai à 1m devant la proue, elles sont en fait des bout dehors élargis pour y amurer un assy et y poser une ancre

Donc, comme le dit Fritz the Cat un bout dehors amovible fait tout aussi bien l'affaire, côute moins cher et est plus léger

De toute façon, ceux qui râlent aujourd'hui car ça alonge la bateau et le prix de la place de port, raleraient de toute façon car ils voudront que leur assy soient amurés facilement loin de la proue.

Conclusion: Le voileux n'est jamais content

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

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