Bome à enrouleur sur Centaur

Bonsoir
Je n'ai jamais navigué sur un voilier ayant une bôme à enrouleur. Il y en a une sur le Centaur que je viens d'acquérir. Quelqu'un pourrait il me faire parvenir une (ou plusieurs...) photos du "montage" au niveau de la balancine. (J'ai lu que Ker an ilis avait une bôme de ce type sur son Centaur). Idem pour le hale bas.
Merci
Noz vat deoc'h

L'équipage
19 sept. 2015
20 sept. 2015
0

Bonsoir
J avais le même système sur mon Macwester
A l 'arrière de la Bome il y a avait un pieces en alu avec un pontet ou fixer la Balancine. Cettte pièce ne tournait pas quand la Bome tournait.

Sur un voilier précédent (Bois 6.50m) avec une bome en bois
c'était un Croissant en Bonze ouvert autour de la bome.

20 sept. 201516 juin 2020
1

Un truc comme ça :

20 sept. 2015
0

En effet ça permet à la bôme de tourner, je ne sais pas si c'est ce système qu'il y a sur le Centaure j'aurais du prendre une photo.
Merci

20 sept. 2015
0

je reviens dès que possible avec des photos mais il y eu des fils à ce sujet !

20 sept. 2015
0

Bonsoir. Je laisse le soin à Ker an ilis de chercher ses photos. Ayant le même système sur mon Macwester, pas de halebas possible. à l'arriere de la bôme, une sorte de pièce fixée en bout de bôme qui reste tournante et bien sur, le croissant.

Je le préfère à tout ce qui se fait mais, il faut une bonne voile adaptée et à partir du troisième tour, relever la balancine pour tourner sans plis sans mordre sur le guide. Ne pas oublier de redescendre la balancine pour un bon étarquage.

21 sept. 201516 juin 2020
0

Alors pour le fil précédent avec pas mal de détails :

www.hisse-et-oh.com[...]esterly

et quelques photos supplémentaires....

Sur le montage de mon Centaur que je pense d'origine, sur ce point, il y a bien un hale-bas repris sur le croissant de bôme, et donc tout à fait utilisable avec la GV roulée.

Noz vat deoc'h ! Bonne nuit à tous !

25 sept. 2015
0

Trugarez vras, merci beaucoup pour les photos. Je crois qu'il manque la pièce fixe en bout de bôme ... ça doit bien se trouver.
Kenavo

29 sept. 2015
0

@Nossi (et les autres...)
[i]il faut une bonne voile adaptée et à partir du troisième tour, relever la balancine pour tourner sans plis sans mordre sur le guide. Ne pas oublier de redescendre la balancine pour un bon étarquage.[/i]
................................................................................
J'ai exactement ce système de bôme à enrouleur sur mon Fisher34.
Je comptais la remplacer (budget !?), or un ami ne cesse d'essayer de me convaincre du contraire en me suggérant dans un premier temps de démonter les roulements pour les graisser. Je vais essayer, dès la fin du "refit".
Si je relis bien ce que tu expliques, il s'agit - en tout cas pour ton bateau - d'enrouler deux ou trois tours normalement et ensuite de remonter la bôme avec la balancine pour éviter les plis. A la fin tu redescends la balancine...
C'est bien comme cela que tu pratiques ?
Mais quid des bouts : balancine, drisse et manivelle, il faut 3 mains ?!?
Autre question, plus importante. Quand tu prends un ris (par ex.), tu enroules deux ou trois tours...
Mais comment la bôme reste bloquée ? Existe-t-il un cliquet et si oui, comment est-il configuré ?
Merci d'avance... :alavotre:

29 sept. 201529 sept. 2015
0

Bonsoir. Ho la la!. Quand je prend trois tours, je laisse glisser la drisse d'un côté et j'enroule avec la manivelle de l'autre(ne pas oublier pour ma voile de retirer le premier coulisseau) puis, je bloque la manivelle dans son logement et je reprends la tension avec le winch, fin de l'opération.

Pour en prendre plus(des tours), je choque l'écoute puis, au pied du mât, je remonte la balancine (petit taquet) un ou deux tours et ensuite, je prends mes tours de rouleau puis, je bloque la manivelle et je refais la tension du guindant au winch et enfin, je retire les tours du taquet pour pouvoir ensuite étarquer l'écoute surtout au prés. Il m'arrive d'oublier et je me suis fait une rallonge en bout de bôme et puis, c'est tout.

Rien de sorcier, juste bien décomposer la manœuvre.

J’espère avoir été clair dans mes explications.

J'oubliais, il n'y a pas de roulements ni côté manivelle ni en bout de bôme. Je me contente d'un coup de wd40 ou d'huile type 3 en 1 copieusement.

05 oct. 2015
0

Deux autres petites photos montrant la configuration d'origine du système en vigueur sur les Centaur, avec la manivelle intégrée au mât et disposant d'un disposant d'un ergot bloqueur.

06 oct. 2015
0

Merci encore il faudrait que je trouve la pièce manquante, la manivelle est à poste sur le mat. J'ai rapatrié avec deux amis le Centaure du Croisic à Guidel avec escale à Belle Ile ce week end. Y'a eu du vent dimanche : pas de doute le Centaure est un bon bateau.
Kenavo

06 oct. 201506 oct. 2015
0

Ca ne va pas être facile....
Peut-être faire fabriquer la pièce ? mais le plus simple et le moins cher est sans doute de passer a un système de prise de ris automatique ?

Comme proposé par J-et-C ici :

www.hisse-et-oh.com[...]centaur

Ken bremaik

20 oct. 2015
0

Merci encore. Je vais sur le bateau ce week-end et re étudier la question. Faire fabriquer la pièce doit être tout à fait possible ce n'est pas de la technologie de haute précision. Autre question y'a t il une jauge à fioul? L'ancien propriétaire m'a dit que non...
Da heulian ... à suivre
Kenavo ar wezh all ... à +

20 oct. 2015
0

Pour répondre a Nossi qui dit : Pas de hale bas possible ...... et si ..!!! voir le montage. le hale bas et le frein de bome Walker sont pris sur ce tangon qui reste a poste .

20 oct. 2015
0

la balancine parait tendue mais non ........

20 oct. 2015
0

Bonsoir et merci mais, car il y a un mais, sur mon bateau qui n'est certes pas un centaure, il n'y a pas la place pour en mettre un because la capote et aussi le bib et comme il n'est pas possible de remonter la bôme, çà ne se fera pas.

20 oct. 201520 oct. 2015
0

Pas la peine de te forcer non plus, ça n'a pas l'air de beaucoup te gêner....

Et pour en revenir à la jauge, il n'y en avait pas sur les Centaur à l'origine. Pour ma part, j'utilise depuis toujours une simple latte de bois, c'est efficace, en tous cas au mouillage, et largement suffisant pour savoir ce qu'il reste ....à peu près... dans le réservoir.

20 oct. 201520 oct. 2015
0

Bonsoir Ker an ilis. Non, je ne vais pas me forcer à installer ce truc par contre, je réfléchis à me faire un lazibag. Faut juste que je fabrique ou dégotte deux croissants(chauds :-p) mais, pas de presse, faut pas que je fasse trop d'efforts vu ma condition physique, je n'ai pas envie de retourner aux urgences, deux fois, çà suffit.

23 oct. 201516 juin 2020
0

@Calan
Comme Ker-an-ilis, j'utilise une latte graduée (en cm) en aluminium pour mesurer la quantité de diesel restant. Si le réservoir d'origine (45 ltr.) est toujours à bord alors 1 cm de hauteur correspond à 1,8 ltr de carburant. Pour remplir le réservoir sans "en mettre à coté" j'utilise un remplisseur automatique de la firme Stihl (tronconneuse). Quand c'est plein, le debit du jerrycan s'arrète automatiquement. Tout reste propre. Attention le bec verseur ne s'adapte pas sur tous les types de bidon à carburant. J'ai à bord deux bidons de 10 ltr. (aussi de Stihl).
Voir ici:
www.stihl.fr[...]nt.aspx

24 nov. 2015
0

Bonsoir
Merci encore une fois pour toutes ces informations. Je n'ai pas encore eu le temps de régler la question de l'enrouleur. A propos d'hivernage est il indispensable en Bretagne (sud !!!) de mettre de l'antigel ???
Noz vad
Bonne soirée

25 nov. 2015
0

Personnellement, je n'en mets pas en Bretagne Nord....
Le bateau est au sec un hiver sur 2 depuis 10 ans.

25 nov. 2015
0

OK c'est une bonne nouvelle.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (176)

Bye Bye la Corse !

2022