barre franche "ondulante"

Bonjour,
La barre franche de mon first 32 est devenue désagréable, floue et ondule (légèrement) en permanence. Lors du carénage de printemps, j'avais remarqué que le safran était plein d'eau, sans avoir apporté de réponse satisfaisante au problème.
En plongée, j'ai vérifié que le safran est propre et je n'ai pas réussi à la main à mettre en évidence un jeu au safran. Peut être certain d'entre vous pourront-ils apporter des réponses aux nombreuses questions que je me pose :
1 - Je pense qu'il y a du jeu entre la mèche et le safran et qu'un mouvement oscillant de la pelle explique les mouvements de la barre. peux t-on imaginer une autre explication ?
2 - Si il y a bien un jeu entre safran et mèche, je suppose qu'il y a urgence à agir, non ?
3 - dans ce cas, que faire ? réparer ou changer ? comment réparer ? C'est fichu comment l'intérieur d'un safran de first 32 ?
4 -Sinon, ou est ce qu'on peut trouver éventuellement un safran adaptable autour de Fos/Marseille. Je suppose que chez bénéteau ça va couter le prix du bateau.
merci pour vos éventuelles réponses

L'équipage
27 août 2015
27 août 2015
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Bonsoir,
si ton safran est gorgé d' eau, peut-être que son profil s' est déformé et qu' il est devenu dissymétrique, ce qui pourrait expliquer ton problème.
Gorlann

27 août 2015
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pas faux ... et/ou la mèche en train de se désolidariser du safran,
très embêtant mais ça se fait, y'a eu plusieurs fils là-dessus

17 sept. 2015
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Salut,
Réponse tardive mais réponse, a priori tu es sur fos, donc voici un no de tel sur port SG louis du Rhône. Le nom du spécialiste Serge Gabriel, la Sté PSl concept
Je pense sincèrement que c'est un des meilleurs pour le diagnostic et éventuellement prise en charge... De la part de Cécilia 0608987080
Voilà
First 32istement

05 mar. 2016
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Bonjour
Si ton safran est plein d'eau ,ce n'est pas la raison du flottement
Fait attention parce que si l'eau est rentrée c'est qu'il Ya des fissures et si la structure polyester autour de la mèche est pourrie c'est peut être du jeu dans la structure même du safran risque d'avarie grave en nav costaude
L'hiver dernier j'ai refait mon safran qui était aussi plein d'eau c'est du boulot mais faisable voir mes messages et photos sur ce forum en 2014
La raison des fissures qui se produisent le long de la mèche au niveau de l'aileron sous la coque c'est qu'il n'y a pas de butée de barre et c'est le safran qui cogne sur l'aileron et des fois ça congé dur au mouillage
Quand j'ai ouvert mon safran c'était fissure sur 150mm et le stratifié défoncé
Il ne faut pas hésiter à ouvrir ,percer des trous et vider toute la mousse une véritable éponge
Si tu n'as pas résolu je peut t'envoyer des photos et croquis et il faut aimer tripoter la résine
En ce moment je met au point un système de bloquage de barre au niveau vu cockpit ,quand ce sera au point je publierait les plans
A bientot
JF

05 mar. 2016
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ça peut aussi venir d'un remou de l'hélice, il faut soit la débrayer soit au contraire l'embrayer et voir si ça fait une différence. En Atlantique ça vient très souvent d'une algue prise dans la quille ou dans l'hélice, ou un sac plastique. Avant de dramatiser il faut voir au plus simple car c'est sûr que les pros vont te trouver une solution, la plus simple est sans doute d'acheter un bateau neuf, mais ça n'est pas pour tout le monde !

06 mar. 2016
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Merci pour vos contributions. Je sors le bateau dans 15 jours et essayerai de regarder ce safran de plus près. Selon l'état j'attaquerai peut etre une restauration en profondeur, comme l'a fait Yago.
Sinon, les nav de l'année ce sont bien déroulées et on finit par oublier cette ondulation de la barre.

12 mar. 2016
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j ai eu le meme probleme sa venais du profile du safran et un debut de jeux des bagues

13 mar. 2016
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ça le jeu des bagues j'y crois aussi

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