Tous les forums > HEO Clubs > Changer les poulies de pied de mat (rush)
Missing
Pilou 69

Changer les poulies de pied de mat (rush)

Bonjour,

Je trouve pas le moyen de démonter les poulies sur ressort au pied de mat.
Pour les réponses évidentes: il n'y a pas de goupille ni d'écrou et le pied de mat ne démonte pas sans enlever le mat on dirait. Elles ne se e dévissent pas non plus (ou alors j'ai pas assez fait le bourricot).
Quelqu'un saurait comment procéder ? Et aussi où je peux en trouver les remplacantes ?

Merci,
Pilou

mercredi 19 août 2015 12:01

Liste des contributions

Jem
bil56

il y a un écrou noyé sous le pied de mât, dévisser la poulie ... depuis le temps c'est peut-être un peu bloqué ...

mercredi 19 août 2015 12:19
Missing
Pilou 69

Je vois pas bien ce qui se dévisse. Si tu regardes sur la deuxième photo c'est le petit arceau en métal qui doit tourner ? on dirait plutôt qu'il a deux petites pattes qui partent sur les cotés donc même si elles sont dans un écrou elles partiront pas.
Si tu parles de ça : http://www.technique-greement.com/poulie-pied-mat-spars-poulies-pied-mat-greement-15365-10063-8-18.z.fr.htm il me semble que ce n'est pas mon montage.

mercredi 19 août 2015 12:30 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Pilou 69

Up je suis pas convaincu de la réponse apportée.

lundi 24 août 2015 13:50
Img_0711
papat

Moi non plus pas convaincu de la première réponse. Je vois le montage dont faire référence bil56 mais je ne pense pas que ce soit ça.
J'ai également aussi un arceau métallique de ce type pour le halebas et ce n'est pas démontable sans enlever la semelle de mat. Cependant la poulie qui se frappe dessus, elle, est démontable. Effectivement, les boulons que tu vois avec un tête de tournevis plat servent à tenir la semelle de mat, rien à voir a priori avec ton arceau.
Si incroyable que cela puisse paraître il est peut être possible que les gens qui ont grée le bateau est fait ce "montage" un peu absurde...
Bref, c'est au niveau de la poulie elle même que je pense qu'il faut que tu regarde si on peut pas démonter. Et si vraiment pas d'autre solution, le recours c'est de faire sauter la poulie (pas l'arceau !) au lapidaire...

lundi 24 août 2015 14:34 *** Message modifié par son auteur ***
Rainbow-over-the-pyramid-resizecrop--
Eric1789

J'espère que je n'arrive pas trop tard avant l'utilisation d'une scie ou d'une meuleuse.
Sauf erreur de ma part.
Les poulies doivent avoir sur un côté de leur base un petit trou (pas les joues latérales, les autres côtés). Dans ce petit trou est disposé un axe en inox qui bloque à la fois la pièce inox sur le pied de mat et la rotation de la poulie. Pour libérer la poulie il faut enfoncer celle ci sur son support et faire tomber cet axe. Normalement le petit trou est dirigé vers le haut poulie en place, pour éviter un départ intempestif, il faut donc tourner le trou vers le bas avant d'enfoncer la poulie.
Plus facile à faire qu'à décrire.
Eric

lundi 24 août 2015 17:05
Imgp1083
LeMoko

Bonjour Pilou

J 'espère ne pas arriver aussi trop tard
Bon je tente une explication, si tu comprimes le ressort au max versla poulie tu pourras faire descendre le U dans la base en alu du pied de mat
il est pris dans une encoche tu pourras alors le mettre de travers
récupérer un bout pour le sortir à la pince à bec bien-sur.

Le Moko

lundi 24 août 2015 17:33

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums