heresie? [trimaran catboat ?]

Salut a tous les trimarinistes
existe il une experience de trimaran gree en catboat?
Restons factuels svp
a+
:litjournal:

L'équipage
02 août 2015
02 août 2015

Jamais vu en ce qui me concerne. Mais je ne vois pas en quoi ce serait une hérésie.

Neanmoins, il est plus facile de concevoir un gréement haubané sur un multicoque que sur un monocoque, vu la largeur de la plateforme.

02 août 2015

Il est surtout plus facile de parer un manque á virer avec deux voiles.

02 août 2015

Chantier M.E.R
chantiermer.wordpress.com[...]tricky/

et Pat's de D. Newick...

02 août 2015

Ha oui mais cá ? est pas un cat boat. Louis a ce meme gréément pour son scarab. Il en est fort content.

03 août 201516 juin 2020

Le triptyque 12 par exemple?

03 août 2015

tout n'est qu'une question de positionnement du centre de voilure par rapport au centre de carène
alain

03 août 2015

pas seulement. On parle d'un trimaran. Il faut par exemple prendre en compte le fait que les dérives sont dans les flotteurs ou dans la coque centrale.

03 août 201516 juin 2020

Cela a même été fait il y a longtemps, avec en plus un gréement de jonque ... :pecheur:

Dragonfly 800 si ma mémoire est bonne

03 août 2015

j'ai eu un cata avec grément balestron ,avec 5m2 de surface de toile en moins que sur le marconi summer twins 28 ,qui marchait beaucoup mieux .
pourquoi reste t'on au grément marconi qui n'est absolument pas performant aux allures portantes et demande un accastillage onéreux ???

alain

03 août 201503 août 2015

Les gens aiment bien prendre une bôme dans la figure.

03 août 2015

le gréément de Montaubin peut être considéré comme un cat boat..

04 août 2015

je complète.. le gréément Montaubin est très "simple" d'usage, et de mise en oeuvre. il a qd même quelques "défauts":
- moins performant (remontée au vent moins bonne)
- mettre un spi est plus compliqué, et la taille du spi est plus faible (je ferais un essai cet été)
- faible possibilité de réglage

dans ses grandes qualités:
- mise en oeuvre très rapide (et dé-gréement très facile)
- très peu d’accastillage
- centre vélique bq plus bas, donc on réduit la voile beaucoup plus tard
- sécurité de l'ensemble (rien ne peut "casser", pas de bôme, pas de hauban d'étais, de pataras...) ; mât "souple" dans les hauts qui efface les surventes

il faut donc choisir entre les qualités ou ses "défauts", mais on en fera pas de "régate", ou choisir un gréement beaucoup plus performant avec des voiles aux profils bien contrôlés, mais plus compliquées et plus chères.
Comme pour tout choix, il faut se définir un programme ou un type de navigation.

04 août 201516 juin 2020

personnellement je trouve que le whishbone est plus performant qu'une bôme classique ,on arrive à donner une forme presque parfaite à la voile en jouant sur sa position ,et avec la voile enfilée sur le mat on approche
du profil naca .ce n'est pas le cas sur le nonsuch mais sur le freedom
en plus les rabans servent à ranger la voile pour les prises de ris et comme généralement il est assez haut on a moins de risques de le prendre dans la tête

04 août 2015

Vous pourriez expliquer en quoi un wishbone donne plus de possibilités de réglages qu'une bôme normale? Moi je ne vois pas trop ...

04 août 2015

Au vu de la photo, mais ca n est qu un instantané á une allure précise, on voit pas mal de plis, et le wish qui déforme le profil de la voile. Je n ai pas l impression que le wish permette de mieux régler le profil de la voile que sur un gréément marconi.

05 août 2015

ce n'est pas une photo de mon voilier , cette voile est déformée ,
la mienne ne touche pratiquement jamais le whishbone sauf en dessous de force 3 au portant .et ne fait pas plein de plis c'est du lamine dvx carbone par panneaux
demande à polo le matelot il m'a vu marcher carène sale .
alain

04 août 2015

on peut avancer et reculer le whishbone ce qui aplati ou creuse la voile
le point d'écoute travaille mieux les tensions sont plus équilibrées entre la chute et la bordure,pas besoin de hale bas ,par contre avec la balancine on peut faire déverser la voile dans les hauts ce qui augmente la poussée en diminuant la gîte ,de plus la voile travaille plus en laminaire qu'une voile marconi .
pour les prises de ris c'est enfantin tout revient au coquepite sur des bloqueurs .
pas de risque à l'empannage de matage de la bôme (empannage chinois)
alain

04 août 201504 août 2015

"on peut avancer et reculer le whishbone ce qui aplati ou creuse la voile"
On peut aussi le faire avec une GV normale, en jouant sur la bordure, l'écoute, etc.

"le point d'écoute travaille mieux les tensions sont plus équilibrées entre la chute et la bordure"
OK

"pas besoin de hale bas"
Quand la GV est complètement débordée au portant, je ne vois pas pourquoi la voile se mettrait mieux qu'une GV normale sans hale-bas.

"par contre avec la balancine on peut faire déverser la voile dans les hauts ce qui augmente la poussée en diminuant la gîte"
Ça aussi on peut le faire avec une GV normale.

"de plus la voile travaille plus en laminaire qu'une voile marconi"
Pourquoi cela?

"pour les prises de ris c'est enfantin tout revient au coquepite sur des bloqueurs"
Les prises de ris m'ont l'air assez similaire à une GV normale, non?

"pas de risque à l'empannage de matage de la bôme (empannage chinois)"
Ok.

Hale-bas :

Contrairement à un gréement à bôme, la bordure n'est pas parallèle à l'espar.

Du coup, c'est la mise en tension de la bordure qui retient la montée de la furcula et celle de la chute ou de la balancine qui retient sa retombée.

Pour le fonctionnement en laminaire :

Le profil de la voile n'est pas perturbé par la présence d'une seconde. comme il n'est plus nécessaire de gérer un "tunnel" entre les voiles, la voile peut se régler avec un creux plus marqué qu'un GV classique tout en préservant les filets d'air.

La voile se déborde au-delà de la perpendiculaire à l'axe du navire.
On peut donc conserver un régime laminaire pratiquement jusqu'au grand largue.

Pour les prises de ris :
Le dispositif est analogue, mais la gestion des rabans se fait seule.

Pour l'empannage :

Il y a d'autant moins de risque que, au-delà de 8/10 nds apparents, un empannage est assez violent et qu'il est plus facile au final d'effectuer un virement de bord en faisant un tour complet.

04 août 2015

alors c'est bizarre qu'on ne voit pas plus de wish équiper les bateaux de course

04 août 2015

Oui, c'est aussi la question que je me pose un peu ...

InterHoeller a construit environ 1500 bateaux à furcula.
Avant que FzC ait acquis le sien, connaissais-tu ce gréement?

Ce qui ne retire rien à ma question.

Les sportifs revendiquent l'excellence du principe du handicap.

TOUS les navires sont donc potentiellement des bateaux de course sur un pied d'égalité.

Je réitère donc ma question.

Sur le plan de la tienne, je citerais, par exemple l'absence de compatibilité entre le mode de calcul de handicap et la réalité du gréement de misainier à furcula.

J'ai fait jauger cette année mon bolide, les zotorités ont été contraintes que le classer comme "gréement expérimental". :litjournal:

05 août 201505 août 2015

Quoique ta question, que j'ai comprise, ne soit pas plus intéressante que la mienne, que tu ne semble pas avoir comprise, je vais cependant t'apporter d'autres éléments.

Le but du sportif n'est peut être pas le même que celui du plaisancier ou du navigateur.
Peut être.

L'intérêt de ce gréement est de deux ordres :
1°) une seule écoute, virement de bord sans aucune manœuvre, voile unique plus efficace.

2°) grande ouverture du plan de voilure, moins de gite, plus de puissance.

C'est génial pour un plaisancier et un navigateur.

En revanche : pas de spi ni de ginaquère, structure nécessairement plus lourde du fait de l'implantation du mât en avant et de l'absence de haubanage, fragilité relative du mât résolue au détriment du poids dans les hauts.

Ca, le plaisancier et le navigateur s'en fout mais pas le sportif.

Au final, comme je l'ai déjà exprimé par ailleurs (sans que tu le comprennes non plus, d'ailleurs) on va beaucoup plus loin confortablement et un peu moins vite que très vite et moins confortablement (cf le fil sur pourquoi choisir un tri).

Je ne dis pas que la furcula est LA solution.
Je dis juste que ça marche bien et que c'est une solution qui ME semble bonne pour MON usage.

Je suis ravi que ma solution, à moi, ne te convienne pas, ta solution, à toi, ne me convenant pas, j'en ai fait l'expérience, ça me rassure. :litjournal:

Mon pov'gars.
Si tu en es à être persuadé de lire ce que tu aimerais que j'écrive, c'est grave.

Prend bien ton temps, relis tout à tête reposé et, j'en suis sûr, tu finiras par tout comprendre. :aurevoirdame: :litjournal:

C'est vrai, tu as raison.
J'ai fait l'amour ce matin, puis ce midi, puis encore ce soir....
Je perd la mémoire :-( :doc:

05 août 2015

l'interrogation porte sur les "bateaux de course"

05 août 2015

ta question ne mérite pas de réponse; si je pose des questions sur ce fil, c'est que je ne connais pas bien ce gréément. Bien qu'ayant 4 wishbones dans ma grange...

Secundo, les "sportifs" comme tu les appelles ne se sont pas gênés pour expérimenter. Les Tabarly, Pajot, Terlain, Parlier, Raison...- la liste est longue - ont pas mal exploré. Mais sans doute pas assez le wish....

05 août 2015

ce que j'appelle se rattraper aux branches...
Tu commences par expliquer que si l'on ne voit pas ce genre de gréement en régate malgré ses meilleures perfs qu'un Marconi - Post d'Alain - c'est à cause de la jauge.
Et maintenant tu expliques que c'est un gréement approprié pour un plaisancier qui se fout du sport.

05 août 2015

ouais... le pôvre gars trouve que tu vieillis bien mal ;-)

04 août 201516 juin 2020

Quand un Wharram (TIKI 21 COOKIE) gagne le Jester Challenge en 2010 avec un gréement typé, beaucoup de choses me paraissent possibles.

04 août 2015

Pas d’excès d’enthousiasme ... il n'a terminé QUE 2ème ... :mdr: :mdr: :mdr:

04 août 2015

QUOI!
:whaou:

04 août 2015

il me semble que Tabarly avait équipé un des pendwick avec des whisbones?
je crois que le whisbone est adapté pour les voiles très triangulaires... à la place de longue bômes. C'est vrai que pour les voiles très allongées cela doit avoir moins d'intéret.

Bon un whisbone ce n'est qu'une bôme ouverte en deux qui passe par l'extérieur de la voile.. rien de bien extraordinaire!!!

04 août 2015

pourquoi je vendrais un voilier avec un grément simple éfficace avec un minimum d'accastillage qui me rapportera moins qu'un grément complexe avec des winches ,des bloqueurs et des drisse de partout et plein de voiles
et l'entretient qui va avec ????
puisque c'est ce que mes clients ont l'habitude d'utiliser ????
alain

04 août 2015

Je reste ouvert à la discussion.

En référence au post de Tiki plus haut, je comprends parfaitement que:
- le triangle n'est pas une forme aérodynamiquement efficace. C'est pourquoi les bateaux de course ont des GV à corne.
- la combinaison mât+voile est bien inférieure à une aile avec du volume.

Donc je peux parfaitement comprendre que la Wharram Wing Sail mentionnée par Tiki soit plus efficace qu'une GV normale, à surface égale.

Ce qui ne veut pas dire que cela convient pour tous les bateaux.

J'ai plus de peine à comprendre les avantages du wishbone ... J'essaie de comprendre.

04 août 2015

Ça , ce n est pas un argument. Si le concept est juste parfait, alors le concept inonde le marché et alors son concepteur est richissime.
Tout au contraire, les clients subissent plutot la loi des architectes. Suffit de voir l évolution des coques selon les décennies.

04 août 201516 juin 2020

@Louis :
sur le Penduick3, Tabarly avait installé un wishbone tout en haut de la misaine, pour en faire une voile "square top" avant que ça soit la mode...

04 août 201504 août 2015

Ça a été remplacé par les GV à corne. Encore que cette voile avec wishbone n'est en fait pas une GV. Intéressant. Malin le bonhomme!

04 août 2015

Sauf que sur les voiles à corne modernes, la latte du haut est tellement raide que ça donne un profil plat, peu efficace...

04 août 2015

Michel Fortin a inventé un truc pas mal pour corriger ce défaut.
Le bazar a été "popularisé" (tout est relatif) après le dernier Vendée Globe où Macif était équipé de ce système.

04 août 2015

on peut mettre une corne avec un wishbone comme les gv modernes pour diminuer la hauteur du mat et garder la même surface de voilure
j'y ai pensé quand j'ai fait faire la mienne mais comme mon mat n'est pas haubanné j'ai eu peur qu'il plie déjà que j'ai fait mettre pas mal de rond de chute qui m'a fait gagner 3m2 .par rapport à l'origine .
mon cat boat est extrèmement raide à la toile donc le mat est très sollicité
je prends mon premier ris à partir de 15nds apparent au près .
sans perte de vitesse surface et surtout en dérivant moins .
la coupe de la voile est différente c'est pour ça que l'on a pas besoin de hale bas à toutes les allures .
nous sommes deux sur le forum à a voir le même bato et némo1 à une voile extrèmement performante .
la mienne est en DVX CARBONE
alain

04 août 2015

@numawan
la réponse est peut etre là.. www.voilemagazine.com[...]eterre/

en gros le whisbone est orienté dans l'axe de tire de ton écoute. la voile garde le bon profil, et tu n'as pas cette "masse" qui passe de gauche à droite comme une épée de Damocles lors des virements

05 août 2015

Très bel exemple de GV sur wishbone.

"en gros le whisbone est orienté dans l'axe de tire de ton écoute. la voile garde le bon profil, ..."

Non, ce n'est pas une bonne explication. Le wishbone est orienté dans l'axe de l'écoute tant que son angle ne dépasse pas la largeur du rail d'écoute de GV. Mais c'est vrai aussi pour une GV normale. Aux grand largue, la GV est largement débordée, le chariot de l'écoute de GV aussi, et l'écoute de GV tire avec un fort angle par rapport à l'axe du wishbone, tout comme sur une GV normale.

Je crois plutôt que c'est l'angle du wishbone avec l'horizontale qui maintient le point d'écoute à la bonne hauteur. Ça veut dire que l'écoute de GV ne sert pas à ramener le point d'écoute vers le bas, comme sur une GV normale. L'écoute de GV sert uniquement à positionner le point d'écoute en latéral. Pas besoin de hale-bas dans ce cas, et pas besoin non plus de rail de GV.

Incontestablement plus simple qu'une GV normale. Mais plus performant? Si c'était plus performant, on retrouverait certainement des wishbones sur les mini par exemple.

05 août 2015

Bonjour,
Je pense que sur les gréements à wishbone c'est la bordure de la GV qui fait office de hale-bas, et comme il n'est alors plus aussi facile de vider le haut de la voile comme sur un gréement marconi, il faut que le couple GV/mat soit bien étudié afin que ce soit ce dernier qui par sa souplesse salut les risées, le seul réglage restera le guindant qui en cintrant le mat pourra faire déverser le haut de la voile. En tout cas c'est comme cela sur les planches à voile qui sont un excellent terrain d'expérimentation.
Jean-Charles

05 août 2015

justement, faisant l'analogie avec une voile de PàV, je me disais que si le wish était plus épaulé côté mât, cela éviterait le frottement et le pli de la GV. Cela fait longtemps que les pàV sont équipée de wish non symétrique pour conserver le profil de la voile à toute les allures

05 août 2015

absolument pas avec la balancine on peut faire monter le whishbone et la souplesse du mat en tête fait le reste .
là on voit quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle ...ce n'est pas le réglage du guindant qui cintre le mat mais l'avancée du whishbone si la voile à du creux .
il y a des réglages qui n'existent pas sur un grément bermudien ..
alain

05 août 2015

En ce qui concerne les wishbones de PàV, le gros progrès est l'utilisation du carbone qui permet effectivement des formes qui respectent d'avantage le profil de la voile tout en étant suffisamment raide pour encaisser la compression. C'est surtout une question de mode, comme dit plus haut, aujourd'hui tout le monde regarde les ailes et les foils. Ce qui est certain c'est qu'une voile seule est plus performante que deux voiles qui se contrarient l'une l'autre.
Jean-Charles

05 août 201505 août 2015

Pour appuyer ce que dit FzC, le réglage d'un misainier à furcula est très troublant au départ.

Lors de ma traversée de la Manche vers la France qui était, en fait, un premier contact avec la bêêête, c'était une catastrophe.
Je bordais beaucoup trop ma voile, je n'avais pas saisi sa forme correcte, pas plus que l'équilibre général de ce gréement assez différent.

Maintenant, ça va nettement mieux, et, au final, c'est un gréement tolérant, qui induit très peu de gite, toutes les photos que vous verrez sont avec des gîtes faibles : le Constructeur préconisait 15° maxi, ce qui est à peine plus que ce qu'on trouve sur un tri et, enfin, très puissant.

05 août 2015

@Set JCL, je ne suis pas certain de ton affirmation sur le fait qu'une seule voile soit plus performante que deux. C'est plus "simple" en matériel et accastillage, mais c 'est tout à mon sens.

je ne me souviens pas d'avoir lu cela dans "la bible" sur les voiles (bertrand Cheret). mais cela fait longtemps que je ne l'ai pas relu.
De mémoire il dit que les deux voiles (foc et GV) doivent être considérées comme un ensemble unique... mais que les deux voiles ne se contredisent pas! au contraire.

sur mon gréement, j'ai une misaine ("gv" de 16m²) et un "tape cul" (9m²). La misaine est à bordure libre car s'enroule autour du mât, le tape cul avec un whisbone.

Quand je vire, en fait je ne m'occupe que de la misaine pour reprendre les écoutes. Le tape cul se débrouille seul, et avec son whisbone il est toujours bien "bordé" "plat". les réglages que je dois faire sont sur la misaine. Je peux via un système de barber simple monter ou baiser son point de tire, ce qui creuse plus ou moins la voile et cintre plus ou moins le haut du mât.
Mais je ne suis pas un fin régleur (cela se saurait) et je me contente d'avancer.
(pas très vite quand le vent est très faible (et moins vite que beaucoup!!), mais bq plus dés qu'il monte!! et plus que bq dans ce cas)

05 août 2015

creuse tes voiles dans le petit temps ton tape cul aussi ,il faut que ça respire
sur ton tape cul tu peux monter un petit palan entre le mat et l'avant du whisbone
pour l'avancer ou le reculer
c'est des chevaux en plus ou en moins
alain

Au minimum, tu modifie le creux. :tesur:
Non?

05 août 2015

j'ai un réglage possible qui avance ou recule le whisbonne, que j'utilise. mais la différence n'est absolument pas flagrante

05 août 2015

c'est un des rares batos de cette taille ou on est souvent debout
pas assis calé dans les cales pieds ,15° de gîte c'est au près serré
aux autres allures c'est beaucoup moins .
si on veut bien le faire marcher on joue sur la forme de la voile entre très plat au creux limite de toucher le whisbone et toujours à la limite du fasseyement .
alain

05 août 2015

Je suggère de recentrer la discussion et de comparer ce qui est comparable. Il ne s'agit pas de comparer une GV à wishbone sur un mât non-haubané à un gréement classique avec mât haubané, GV classique, génois, etc. Mais de comparer une GV à wishbone à une GV classique.

Comparons par exemple le gréement du Marblehead 22 à celui de l'Ikone 7.5: tous les deux avec une GV à corne, mât non-haubané. En quoi une solution va être meilleure que l'autre?

05 août 2015

Heu... la question de départ c est greer un tri en catboat...

05 août 2015

je pense que celui à whishbone doit mieux marcher que celui avec une bôme à surface égale de voile .
alain

05 août 201505 août 2015

La page Williecat www.wyliecat.com[...]ex.html donne des éléments d'information...

Pour recentrer les réponses sur les trimarans, la solution "catboat" est appliquée sur plusieurs petits trimarans : Hobie Adventure en particulier, mais aussi tout un tas d'autres petits bateaux, à voile roulable ou pas ("ou pas" : voir Mark Gumprecht, par ex).

05 août 2015

la au moins on la voit la voile avec le whishbone
alain

05 août 2015

bon, j'arrive pas à agrandir la photo mais la GV paraît énorme. Tu en sais la surface?

05 août 201516 juin 2020

www.wyliecat.com[...]39.html
(là c'est mieux comme image :langue2: )
LOA : 39' 4" ft , SA 910 sq ft !!

05 août 2015

ça renvoie une impression de puissance!
bon, y a combien de pied² dans un m²?

05 août 201505 août 2015

(Supprimé)

05 août 2015

ça fait une jolie bâche!

05 août 201505 août 2015

1sq ft = 0.09290304 m², (grosso merdo 1/10m²)
donc ici : 84.5417664 m²
(pour ~11m et 5445 kg)

(www.immofrance.com[...]nit.htm )

05 août 2015

Même ratio poids/M² au près qu'un Marconi (mais sans voile d'avant )
Et côté performance : And because the Wyliecat rig is so efficient, the performance is very similar, perhaps even better than a "normal" performance boat of the same size. Sailing magazine says, "...except for really light conditions, they (Wyliecats) can readily match boats with spinnakers and in some cases outrun them."

05 août 2015

"And because the Wyliecat rig is so efficient"
Oui, enfin c'est surtout qu'à surface de voile égale, une voile unique est plus efficace qu'un GV et une voile d'avant. Les concepteurs de Class C l'ont compris depuis un certain temps maintenant.

06 août 2015

j'ai encore des doutes.. avec une très grande voile .. on a forcément peu d'allongement. La surface totale ne fait pas tout. la forme influe sur le rendement.
Une seule voile avec une grande bordure, cela fait une fléche au niveau du creux très importante. Certe puissante dans les petits airs, mais ingérable dès que cela soufle. Faut réduire... et là??? on fait comment?
une voile marconi avec un fort allongement trouve sa puissance dans les hauts, mais a un profil (il me semble-?-) plus plat. Et sans doute un rendement aérodynamique meilleurs

La solution de montaubin avec une voile sans whisbone (du coup la question d'origine j'y "réponds" en supprimant le besoin!!! ) permet de gérer facilement les conditions difficiles.
Quand je lui avait posé la question de pk pas de whisbone à l'avant, la réponse a été de deux ordre:
- sécurité, car sur un tri (et en particulier le mien) l'avant est très étroit, et aller faire le guignol pour enlever le whisbone avant de rouler la voile, dans un truc genre shaker qd il y a la mer avec le vent... il le voyait mal.
- c'est complexe comme manœuvre, faut mollir la voile (détendre le whish) aller décrocher le whish qui peut être assez haut des deux cotés! , avec la voile qui fasseye un max à ce moment, accrocher l'écoute sur la voile et plus sur le whish, rouler la voile, ranger le whish... bref ingérable facilement

donc je viens maintenant avec une autre question, comment réduit on qd la voile est endraillée et non "fourreautée" et avec un whish?

06 août 201516 juin 2020

1°) l'allongement.
Le mât d'un Nonsuch 30 fait 15 m de haut, le guindant de la voile 14,2m et sensiblement autant pour la chute.

2°) la prise de ris
Elle s'effectue classiquement pour le point d'amure (avec retour au cockpit) et au moyen d'une patte d'oie reprise sur les deux bras de la furcula (un point fixe sur l'un et une poulie sur l'autre ramenant la bosse vers le cockpit via un retour sur le mât).

Je te joins le schéma et le process.


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022