* héoclub MELODY

Tutto è nel titolo.

L'équipage
28 juil. 2015
28 juil. 2015

Nous en sommes tous persuadés ici!! :alavotre:

01 août 201516 juin 2020

Bonjour à tous
Aujourd'hui fermeture du chantier à 16h, je sature. Après avoir aligné et fixé le moteur, confectionné et présenté les caisses pour les batteries (4x96Ah) comme mes genoux demandaient grâce et pour varier j'ai attaqué une petite modif des placards de la SdB (hum) pour gagner un peu de volume.Ensuite pour prendre l'air j'ai fini de stratifier le support du guindeau électrique (l'âge...) et présenté l'engin à sa place, jusque là tout va bien je suppose que les problèmes viendront en remontant l'ancre la première fois.J'aurai du faire le capot de la baille moins haut à mon avis mais bon...
Demain soudure des supports d'antennes sur le portique.
Bon courage (ou bon vent) à tous.
didier

03 août 2015

Bonjour,
Beau "bouleau" (à cause de la couleur du plancher!). C'est toujours intéressant de voir les modifs apportées par les Melody's brothers.

Juste une question, je suppose que la batterie dédiée au guindeau fait partie du pack de 4x96Ah (donc situé à l'arrière)...sur la photo, les fils du guindeau me paraissent bien fluets pour supporter le courant sur une longueur d'environ 16 mètres (2x8m) si ce n'est pas plus?

Bon courage car il reste quand même quelques bricoles :-p

04 août 2015

hello
salut a tous
merci a tom
fin de croisiere je vais avoir du temps
je vais pouvois speculer sur la suite des "bricoles" a venir
a plus
loulou de popola

11 août 201516 juin 2020

Bonjour à tous
Grosse pluie sur la Normandie ce matin j'en profite pour lire le courrier.
Voila que je fais partie d'un club ... ben merdre alors ! je ne vais pas l'ébruiter sinon je vais me faire chambrer par les 3 filles de la maison !
Salut Pat. L'ajout d'une jupe n'est pas une mince affaire, Sombreclarté a résumé le processus et d'autres indications se trouvent certainement sur les forums (tu as surement déjà beaucoup fouillé). J'ai retrouvé ceci stephanedefis.com si tu ne connais pas. Pour ma part je fais au plus simple en fixant un châssis qui supportera une petite plateforme (au niveau du boudin de l'annexe), le régulateur d'allure et me fera une marche (un peu haute) pour monter à bord.
Salut Ninou. Fluets les fils du guindeau ? bel euphémisme, je dirais plutôt anémiques voir anorexiques. Je ne sais pas trop ce que je vais faire si je ne peux pas les changer (ça m'ennuie d'ouvrir l'engin il est tout neuf) sinon couper le plus court possible et passer en 50 jusqu'à une batterie située au fond du coffre de la cabine AV - juste derrière les chiottes - elle même reliée au pack moteur/servitudes par du 16 (j'ai gardé des contacts avec l'électricien de mon ex-boulot pour le câble - mais pas pour les batteries).
En ce moment je mets les planchers du carré au niveau de ceux de la descente (je ne suis pas grand), l'impression d'espace est vraiment agréable et le volume sous les planchers impressionnant.
PS pour Ninou. Le chat du bord est arrivé !
A bientôt

15 août 2015

Bonjour a tous!
de retour de deux semaines en manche (baie de seine principalement) avec toute la famille (dont Jeanne pour sa première vraie croisière a 6 mois..) une constatation s'impose, le Melody est un très bon bateau.
Cependant, les 20 CV et l'hélice bipale du 2QM20 yanmar me semblent un peu faiblards, notamment pour passer la petite barre de Deauville par NW....
Qui a remotorisé son mélo, et avec quel moteur?
merci!
(Superbe travail l'arbre creux!!)

15 août 201515 août 2015

salut tlm,
10 ans avec le Yanmar 2Qm20 : J'aurai dû changer le moteur dès le début car le Yanmar est sous motorisé pour le Melody.
j'ai remplacé mon 2QM20 avec hélice tripale de 1979 par un midif 1350 de 32cv (arbre diam.25+tripale) en 2010 et presse étoupe classique pour la fiabilité !
Ya pas photo au niveau du rendement et du couple à disposition dans les manoeuvres de port ventées. Plus de problemes pour les marches arrières pour le mettre cul au quai... et diminution du bruit pour les traversées avec pétole !
Bon vent au Mélodystes !

23 août 2015

Bonjour les mélodistes,
je suis partis en grand voyage depuis maintenant deux ans avec mon Mélody que j'ai remotorisé avnt de partir avec un Vetus MD15 (33 CV) et installé une hélice JProp. C'est maintenant le top même en marche arrière.
Vous pouvez avoir plus d'infos sur mon site www.malumau.fr[...]
dans l'onglet travaux.
Dany sur le Malumau

24 août 201516 juin 2020

Bonjour a tous
@Melody. J'ai remotorisé mon bateau avec un Craftsman 27cv. Bonne presse dans la Nord de l'Europe, base Mitsubishi éprouvée, pas d'électronique,distribution par pignons (Volvo & Yanmar hors de prix). Différence de qualité de marinisation entre Vétus,Solé,midif : je ne sais pas. Le chantier KvK de Brest faisait une promo à 5900€ j'ai été le chercher. Avec la revente de mon vieux Yanmar cela me fait un moteur neuf à 4200€ (désolé de parler d'argent mais ...).
@Dany06. Bonjour, bien sur je l'épluche ton site et depuis un bon bout de temps. J'aimerais bien un jour pouvoir faire pareil ...encore faudrait il que je prenne plus de photos - j'oublie toujours . Pourrais tu me détailler l'alimentation électrique de ton guindeau (A à Z) je suis en plein dedans et plus je lis les forums plus je me gratte le tête, le mien fait 1000W. Merci
Pour ma part j'ai terminé la mise à niveau des planchers, attaqué l'aménagement du coin poêle et commencé la peinture de pont entre 2 averses.
A bientôt
Donne des nouvelles Pat !

30 août 201516 juin 2020

bonjour,
trouves ci-joint le schéma d'alimentation électrique de mon guindeau Lofrans X2 1000w. Elle est branché sur la batterie moteur, mon moteur étant en marche la plupart du temps quand je me sers de mon guindeau. Le + est protégé par un disjoncteur. Les relais sont installés dans le placard de la cabine avant pour être bien préservé de l'humidité. La boite de dérivation étanche est installée dans la baille à mouillage. De là, part la télécommande filaire.
Afin de protéger de l'humidité le bloc moteur du guindeau et aprés avoir connecté électriquement mon guindeau, j'ai passé un vernis type automobile (vernis automobile qui se passe après la peinture pour la rendre brillante).
Bon travaux et bonne nav
Dany sur le Malumau


08 fév. 2024

On voit des choses des fois, çà donne envie de vomir !!!!!

03 sept. 201516 juin 2020

Bonjour tout le monde
@Dany. Merci pour ta réponse et ton croquis, tout ceci a le mérite de la simplicité et je pense faire pareil sauf peut être rajouter une batterie (dans la cabine AV). Deux petites questions sans doute naïves - je ne veux pas abuser de ton temps -toi qui habite sur ton bateau depuis 2 ans ou ranges tu tes cirés lorsqu'ils sont trempés et comment as tu rationalisé le volume des coffres ? Encore merci et bon vent.
@Melody. J'ai retrouvé ce truc au fond de mon ordi du temps ou je me renseignai pour remotoriser (il y a surement mieux depuis).
@Jean Marc. Je suis une quiche en informatique (quoique ...) et je viens de voir ton message. Je vais essayer d'y répondre mais je ne sais pas créer de fil (et je crains de manquer d'assiduité).
Sur "l'Arbre creux" le coin poêle se termine (la petite "table de nuit" protège du poêle, abrite un répétiteur GPS Nasa, un petit équipet et supportera la barre de la toile antiroulis). La peinture du pont avance (ce matin il pleut). J'ai modifié la banquette AR du cockpit ce qui fait gagner du volume - les drosses du régulateur ou le pilote électrique empêchaient de s'y assoir. Je peux y loger un cube butagaz de 6Kg (plastique) ce qui libère l'ancien coffre gaz. Je vais y mettre la litière de Matlo (le chat) et j'espère qu'il condescendra à venir y faire ses besoins - je suis un peu limite mal de mer et les odeurs ...
Comme je n'ai pas trouvé la même peinture que Ninou - a un prix raisonnable, j'ai utilisé de la Solthane RD. Toutes les couleurs sont possibles, mise en œuvre facile. A voir dans le temps...
Bon courage ou bonne nav à tous
didier


02 nov. 2015

Merci pour le comparatif!
je reste pantois devant le boulot fait sur ton boat... tu es ou en Normandie?

15 oct. 2016

Bonjour à tous,
Propriétaire d'un Mélody depuis juillet, je cherche des informations pour savoir à quel endroit on peut rajouter des batteries de service...
J'ai actuellement deux batteries, une pour le moteur et une pour le bord...il me faudrait 2 OU 3 batteries pour le bord...mais où les mettre...?

Merci pour vos idées...

Amicalement

15 oct. 2016

hello
bievennue au club
nous avons mis les batteries service dans le coffre de la cabine ar
c est pratique car tres pres et accessible
loulou

01 nov. 2016

Merci leloup,
Désolé pour le temps de réponse un peu long...

C'est une idée, mais je ne sais pas si il y a des vapeurs nocives...je vais quand même tester l'emplacement.

Amicalement.

01 nov. 2016

hello
nous avons de batteries au gel qui sont étanches a cet endroit
loulou

18 fév. 2024

Salut !
Quelqu’un a installé un pilote sur secteur, directement sur la mèche de safran dans le local barre ?

18 fév. 2024

Bonsoir, Je me pose la même question, avec comme rebut le fait de condamner ce coffre ou presque... hate de voir les réponses.
J'en serais presque à faire sortir le secteur devant au ras du fond de cockpit et réfléchir à étancher tout ca.
C'est un rêve plus qu'un projet pour l'instant. Le reste m'occupe bien assez.

19 fév. 2024

Salut, je ne retrouve pas le post, mais il y a quelqu'un qui à installer le système.
Perso, c'est une question de compromis, entre place et pilote, je choisi le pilote.
D'autant qu'il y a suffisamment de rangement à bord.

En revanche, je pense qu'il est possible de placer le vérin assez bas en mettant un joint tournant pour l'étanchéité de la mèche, à la place de la longue durite de 70mm et en pratiquant une lumière dans le cloisonnement latéral.

C'est le cas sur les Gin-fizz.

Actuellement je suis en tout Autohelm ; vérin ST4000, boitiers de commande ST4000 à l'intérieur et ST4000+ à l'extérieur et compas Fluxgate.

Quelqu'un m'avait envoyé une tonne d'informations techniques incompréhensibles pour moi, donc je repose la question :
Est-ce-que cet ensemble électronique peut commander le T1 sans modifications particulières ??

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Le Stromboliccio

2022