Tous les forums > HEO Clubs > Idées pour une sortie de 2 jours en fin Juillet !
1102
epseud

Idées pour une sortie de 2 jours en fin Juillet !

Salut les amis du Héo-Club Quiberon !
Je prépare une petite sortie fin Juillet en Baie de Quiberon / Golfe du Morbihan, et je sais que cette durée est très courte pour voir tous les endroits magnifiques !
Donc histoire de bien préparer notre sortie je voudrais savoir ce qui selon vous mérite le + d'être vu, sachant que nous ne sommes jamais venus !
Nous partirons en théorie de Bader sur un cata en location (un Maldives-32) et aussi ou est-ce que vous nous recommandez de mouiller ou amarrer pour la nuit ?

dimanche 05 juillet 2015 00:01

Liste des contributions

Missing
1
(balise29)

passage entre hoedic et houat , belle ile par le sud groix par le nord , escale pour la nuit aux glenans
retour par le sud de groix , nord de belle ile direct leGolf et le we est termine .

dimanche 05 juillet 2015 01:31
2
bugcrusher

Tout est dit, et c'est que du bonheur !

dimanche 05 juillet 2015 05:35
1102
epseud

Merci Balise29, j'en prends bonne note pour la préparation de notre 1ere sortie dans ce magnifique bassin :)
Bon vent à tous les 2 !

dimanche 05 juillet 2015 22:11
_dsc6943
Bigjack

Sud de Belle Ile Groix les Glénans et retour, va pas falloir trainer
Belle nav en tous cas

dimanche 05 juillet 2015 23:46
Missing
(balise29)

Maldives 32 ce n'est pas un sangria !

lundi 06 juillet 2015 00:05
Avatar2
1
Blc29

ouai enfin ça fait quand même une ballade de 60 à 70 mn rien que pour l'aller... sur 2 jour c'est plus une ballade mais un marathon...

lundi 06 juillet 2015 11:11
Missing
(balise29)

Je te le concède...: ta proposition est mieux équilibrée, en harmonie avec les éléments et la météo ,plus rationnelle également et en plus ouverte à toute évolution.
Sacres français !

lundi 06 juillet 2015 20:56
Avatar2
1
Blc29

je ne crois pas que tu disposes de plus d'infos pour proposer une telle "régate" pour mémoire : "en harmonie avec les éléments et la météo ,plus rationnelle"...

et après tu te permets même de me catégoriser... mouarf...

bref j'attire l'attention de Epseud que c'est loin d’être une ballade tranquille et sereine...
qui va nécessité au moins 10 heures de navigation à 7nds de moyenne, donc vraisemblablement bien plus au final... et réjouir toute la famille

il est certains que ta proposition est très certainement la sortie week-end idéal...

Aller bonne ballade Epseud, profites bien de ta sortie et restes raisonnable sur les distances et temps de navigation...

mardi 07 juillet 2015 09:50 *** Message modifié par son auteur ***
1102
epseud

Je vais voir avec mon Skipper il va me mijoter un super parcours j'en suis sur ;) Si l'un d'entre vous connait une personne qui loue un Cata (en passant dans le port par exemple ou par le bouche à oreille) ça serait super sympa de m'envoyer un MP !
Car le loueur ne répond pas, donc faut que je trouve un plan B

lundi 06 juillet 2015 20:09
Missing
(Francois2)

Je sais pas OU vous naviguez. Mais pour moi, les sorties week end se décident le samedi matin, sans aucune garantie de ce qui va se passer le dimanche.
Parce c'est même pas sur que le temps du samedi matin corresponde aux prévisions du bulletin météo du vendredi soir ...

mardi 07 juillet 2015 15:20
Missing
Magalio

Epseud, nous on a le cata, mais a Horta....

mardi 07 juillet 2015 15:25
Rekin
2
Kaj

pourquoi ne pas se reposer dans le golfe du Morbihan, en deux jours tu as le temps de tâter quelques mouillages intéressants tout en naviguant un peu quand même. Je pense à Berder, l'île aux moines, l'île d'Arz, Ilure... Déjà avec ça tu peux remplir 2 jours sans peine. Pas la peine d'aller courir pour dégoûter tout le monde ! Mais il est vrai qu'un cata est confortable et qu'il a de grandes guibolles.

mardi 07 juillet 2015 15:39
1102
epseud

Merci à tous, des fois quand vous êtes ironiques ou sarcastiques je ne le remarque même pas ! Lol Ça doit être un trait des Heonautes ;)

@Francois2, donc tu me conseilles de rappliquer un samedi matin au Golfe du Morbihan et de rechercher un bateau dispo sur place avec un Skipper croisé au café du vieux Port ? On a le droit de fixer un cap ou la encore on s'en remet au hasard ? (Arfff... ça y'est je deviens ironique à mon tour)

@Magalio
Merci mais la ça fait un peu loin :) C'est dans les Açores c'est ça ?

@Kaj
Bonne idée Kaj.
Là le truc c'est que le Proprio du Cata m'a confirmé qu'il est dispo jusqu'au 18. Or mon Skipper est dispo à partir du 18, donc je continue de chercher une embarcation qui ne gîtera pas trop pour cette première.
Un ami m'a trouvé ça > http://www.leboncoin.fr/nautisme/826416080.htm
C'est raisonnable, et pas cher. Mais pas dans la bonne zone :)
Au pire on fera ça si je trouve pas d'autre choix.

mardi 07 juillet 2015 18:03 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(Francois2)

Non, ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit.

Vous allez réserver le bateau d'avance, bien évidement. Mais vous allez discuter avec le skipper, le matin même, en fonction des conditions météo, de ce qu'il vous sera possible de faire.

Les 70 nautiques de trajet, s'il y a 2 nœuds de vent ce jour là, vous ne les ferez pas. Le mouillage que vous avez prévu, s'il y a eu 2 ou 3 jours avant une dépression bien ailleurs avec une houle dans la mauvaise direction, vous n'irez pas non plus.

La voile est quand même assez tributaire des conditions météo...

PS : je ne parle pas des horaires de marées et courants qui sont prévisibles et calculables, mais qui peuvent être contraignants pour les horaires d'entrée/ sortie port par exemple.

mardi 07 juillet 2015 18:30
1102
epseud

D'accord François j'avais pas compris dans ce sens la ;)
Effectivement de toute façon le choix final se fera le jour même.
La c'était juste des idées que je demandais aux membres du Club Heo de Quiberon et du Golfe. Genre le meilleur endroit a faire en si peu de temps.

mardi 07 juillet 2015 18:38
1102
epseud

Salut les amis !

A défaut d'avoir trouvé le bon créneau pour une sortie en mer avec notre Skipper (l'équation dispo du bateau / dispo du Skipper n'est pas encore résolue mais ça va venir !) suis venu 3 jours visiter le Golf, on a fait une balade pour le découvrir en bateau (à moteur malheureusement...). On a trouvé le Golf très (trop ?) calme, comme endormi...

On a visité Vannes, Baden (Port du Parun), Carnac (les alignements) la Trinité (le Port), on est allé a la Cité de la Voile à Lorient et on s'est super bien amusé là-bas :) Les enfants ont passé leur baptême d'Optimiste Lol

Notre visite devait s'achever par Quiberon et sa Baie, comme si on voulait garder le meilleur pour la fin :) En repartant le dernier jour nous nous y sommes donc rendus.

Nous n'avons pas été très attirés du tout par la station balnéaire proprement dîtes et avons fait demi-tour dès qu'on a vu les touristes agglutinés, mais sur le retour la digue végétale de l'Isthme de Penthièvre a attiré notre attention, sur le coup on s'est pas arrêtés. Quelques Kms plus loin au niveau de Plouharnel nous nous arrêtons et décidons de faire demi-tour. On se gare sous un arbre, on traverse la végétation et d'un seul coup... on se prend en plein figure le panorama extraordinaire, la plage vide, l'eau turquoise... le coup de foudre, c'était bouleversant et tellement beau. J'en ai eu la larme à l'oeil...

Nous sommes restés 4h a contempler la mer côté Océan. Puis nous sommes allés du côté de la Baie à Port d'Orange et enfin sur la Côte Sauvage à Portivy et la pointe du Percho.

Nous sommes convaincus d'avoir trouver le lieu ou nous souhaitons apprendre à naviguer car le site offre une partie certes exposée, voire sauvage mais également sa baie pour mouiller tranquillement...

Malheureusement notre séjour découverte s'achevait (le boulot n'attend pas) et nous sommes reparti un peu dégoutté en se promettant de revenir vite.

On va essayer de venir certains WE, soit pour se former en complément des cours qu'on prend chez nous (y'a 2 écoles de voiles a St-Pierre et Quiberon même), soit pour sortir avec un Skipper, soit juste pour contempler. Vous avez vraiment de la chance de vivre la-bas :)

Voila c'était juste pour partager ça un peu avec vous. J'essaie de vous joindre une photo, y'avait personne a des centaines de mètres à la ronde, alors les enfants ont écrit "Notre plage" sur le sable Lol

Un de nos plus beaux moments en famille...

jeudi 23 juillet 2015 21:12 *** Message modifié par son auteur ***

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums