grand voile s'enroule toujours avec des plis sur voyage 12.50

Bonjour,

Lorsque j'enroule la grand voile sur voyage 12.50, elle fait toujours des plis vers le bas . J'ai essayé en gardant plus ou moins de tension dans la voile , avec un angle ou bien aligné au bateau, toujours pareil.
Idem avec la bôme plus ou moins horizontale.

Est ce du à l'usure de la voile?

Du coup elle s'enroule mal et je dois forcer pour dérouler.

Avez vous des astuces pour éviter ça?

Merci

Fab

L'équipage
30 juin 2015
30 juin 2015
0

Allongement du tissus , la semaine passé je suis allé avec une pince débloqué le haut d une GV sur enrouleur , le tissus a pas trop aimé

01 juil. 2015
0

quant j'enroule je retiens l’écoute qui la fait sortir pour créè une certaine raideur de la toile ça marche mais pour ma part je pense que l'age de la voile joue un rôle.

01 juil. 2015
0

Bonjour,
J'ai vu une fois une fissure sur un enrouleur de GV, mais c'était un mât à enrouleur, le tient est peut-être dans la bôme mais explore tout de même cette piste ça peut être ça aussi ton problème.

01 juil. 2015
0

Enrouleur dans le mat d'origine, je vais regarder de plus prêt l'enrouleur.
Chez vous la gv sort elle tres facilement ( si l'écoute d'enrouleur est libre, peut on la sortir à la main en tirant dessus?)

01 juil. 2015
2

une voile qui s'enroule dans le mat doit être plate sans creux aucun .
quel âge as t'elle ?
si elle est déformée elle ne peut pas s'enrouler correctement .
avec une voile en bon état on règle le hale bas rigide pour que la bôme ai un angle afin que la bosse d'étarquage égalise les tractions sur la chute et la bordure à l'enroulement .
si on fait légèrement porter la voile on faicilite l'enroulement sur un bord mais pas sur l'autre
finalement rien ne vaut les lazzy jacks et l'easy bag
alain

03 juil. 2015
1

:non: :non: :non: pour rien au monde je changerais mon mat enrouleur rien ne vaut les mat enrouleur, à condition que le chiffon ne soit pas déformé. André :alavotre: Alain

02 juil. 201502 juil. 2015
0

Bon la gv l'air OK, bien plate.

Je l'ai descendu pour inspecter l'enrouleur, tout semble ok, bien qu'un peu sale.

Je pense à deux raisons possible (au moins)

  • l'ensemble des éléments : drisse d'enroulement usée+ roulement un peu sale + drisse de gv plus très jeune+ poulies un peu grippées ... rendent l'ensemble du système dure à entrer/ sortir ou
  • un mauvais réglage de la tension de la drisse de gv peut elle influer sur l'enroulement de la gv? (trop ou pas assez tendu) dans ce cas comment connaitre le bon réglage?

Je pense changer les drisses (enrouleur et bordure). Sur le manuel du voilier (de 1990) la drisse de gv est en kevlar diamètre 12, par quoi dois-je la remplacer maintenant ? dyneema, polyester? ou y a t'il toujours des drisses en kevlar?

Merci à vous pour vos réponses

Fab

03 juil. 2015
0

J'ai mis du dyneema il y a déjà quelques années
et pas de problème depuis.
Pour le réglage, surveiller les plis le long du guindant :
trop mou des plis, puis c'est bon, si on continue à étarquer, de nouveau des plis.
Bon vent !

03 juil. 2015
0

si la drisse est en kevlar et qu'il ne s'éfiloche pas c'est bon
pour la tension ça été dit plus haut .
dépose ta voile et étale la sur un sol bien plat ,tu verras si elle ne présente pas de déformations ..
généralement les gv sur enrouleur sont en grammage plus fin
et coutent moins cher qu'une gv classique ,donc on peut la changer plus souvent .
alain

03 juil. 2015
0

Je vais faire une réponse un peu théorique :
- Si l’enroulement fait des plis au milieu de la voile, c'est que la voile fait une poche, elle n'est plus plate, et sauf à mettre un truc pour rattraper les creux, c'est définitif.
- Si les plis sont entièrement en bas, c'est tout simplement qu'elle n'est pas assez tendue en bas par rapport au milieu, il suffit de lever le point d'écoute au moment de l'enroulement. (donc, meilleure tension, et bôme bien relevée)
- Si, ce faisant, on voit toujours des plis, mais qu'ils remontent, alors c'est que la voile fait bien une poche, et on retourne au cas 1.
- Si ce faisant cela ne change rien, voir que cela crée beaucoup de plis en haut sans vraiment enlever les plis en bas, c'est que la bordure est distendue... Ce qui serait très bizarre, c'est un plan de courbure négative, l'inverse d'une poche, alors que la voile est censée pocher avec le temps, pas l'inverse...

07 juil. 201507 juil. 2015
0

Salut,

Bon merci à tous pour les réponses.
Bon je suis monté au mat aujourd'hui, finalement, après savoir tout nettoyé à l'eau douce, graissé les poulies, remodifié le passage des drisses au piano (modifié par l'ancien propio) qui croissait la drisse de bordure de gv et celle d'enrouleur, ET surtout après avoir enfin compris que la bôme doit être bien montée (malgrès les conseils reçus)... ça y est, l'enroulement est bien réalisé et la sortie bien plus aisée.

Merci donc encore à vous tous pour les conseils.

Par contre, pas sur de mon étarquage de la drisse de gv mais bon comme c'est quand même très tendu et que y'a pas de plis , c'est que ça doit être ok.
Je vais changer cette drisse demain car elle est vraiment bouffée, mais alors quoi mettre à la place? faut il mettre du dyneema (originalement c'est kevlar) ou une drisse ordinaire de 12 est elle suffisante?

Dernière chose, le point de fixation entre le hale-bas rigide et le mat ressemble a une vis de mulet de bôme mais se fait sur une sorte de platine inox qui peut pivoter sur un axe vertical si bien que à chaque changement de bord, ce point de fixation bouge sur le bord opposé (de quelque cms) ect-ce normal?
Je prendrai une photo demain.

fab

03 oct. 2015
0

Alors la tof ? Lol !

03 oct. 2015
0

Salut La Daurade,

C'est vrai j'ai pas mis la photo , j'ai constater depuis en fait que beaucoup sont fixé de cette manière, du coup j'ai pas chercher plus loin.

D'ailleurs, pour finir ce post, comme je l'ai dit dans un autre post, j'ai résolu le problème de sortit de du cockpit (a la suite du nettoyage elle sortait bien mais au pied de mat) en lâchant un peu de tension à la drisse (nouvelle en dyneema) .

Quand trop étarqué, c'était très difficile de la sortir du cockpit .

Fab

03 oct. 2015
0

Oui j'ai lu ta solution sur l'autre post ;-)
Dès que je suis à bord je la teste et te dirais quoi.
Car pourquoi avant elle sortait sans trop forcer et depuis qq temps c’est une horreur (sauf au pied du mât). Mais comme j'ai changé la drisse, il y a de fortes chances que je l'ai trop étarqué ???
Merci et à bientôt :goodbye:

03 oct. 2015
0

bonjour, oui drisse trop étarquée enroulement et sortie durci

04 oct. 2015
1

si la voile coince à la sortie, c'est que l'enroulement ne s'est pas fait régulièrement et suffisamment serré.
le nerf de chute peut aussi faire un point dur qui coince...
C'est généralement quand on roule un peu tard et dans des conditions ventées que l'on ne procède pas avec ordre et méthode, que la voile claque un peu trop et s'enroule en "bouchon"
on peut constater ce genre d'anomalie sur un génois dont on a pas accompagné l'enroulement à l'écoute...
l'enroulement du cordage sur le tambour en bas de l'enrouleur de mat est à surveiller, position par rapport au tambour, circuit de la manoeuvre, souvent complexe pour avoir un bon enroulement le plus perpendiculaire au rouleau

sur mon sun'fizz, pour rentrer la GV sur Enrouleur mat,

-j'essaie d'être sur l'amure la plus favorable (babord amure) (la fente dans le mat n'est pas dans l'axe mais à droite sur mon mat) d'une part et d'autre part il ne faut pas que la voile frotte sur les bords de cette fente en faisant un angle prononcé (ce qui est le cas tribord amure) , l'enroulement se faisant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
-la bome doit être dans un position qui permet au point d'ecoute de toucher la bome, je règle donc la balancine
- j'enroule et choquant la bosse du point d'écoute à la demande de facon à ce que la voile se maintienne dans le plan de la bome

-

04 oct. 2015
0

Comme quoi, ce n'est pas si simple d'enrouler une GV...C'est pourquoi, une GV classique avec un lazy bag me semble beaucoup plus sure et en plus, plus performante.

05 oct. 2015
0

à surface égale, c'est à voir, tout est question de réglage

12 oct. 2015
0

Pour la perf faut changer de bateau !! même avec une gd voile "classique"

04 oct. 201504 oct. 2015
1

Finalement, quand on a pris le coup, ce n'est pas plus dur que de sortir/rentrer un génois sur enrouleur.
Par contre c'est effectivement moins performant qu'une gv classique surtout dans le petit temps.

05 oct. 2015
0

tout se fait du cokpit et une fois rentrée, plus besoin de monté sur le pont , ni d'aller au mat pour saisir la drisse, pour finir le rangement dans le lazy bag,

à partir d'un certain age, en équipage restreint et en croisière, on apprécie!

05 oct. 2015
0

Bonjour à tous,
J'ai moi aussi un 12.50 avec GV / enrouleur et j'ai fini par apprendre. Donc , et ça a déjà été dit : enrouler serré. D'une main je tiens le bout qui permet d'étarquer la bordure et de l'autre j'enroule au winch. Ce n'est pas une position très confortable ... @fab tu dis que tu places la bôme un peu haut : j'ai eu un gros souci en faisant ça, un genre de surpatage dans le haut, la voile ne voulait plus sortir entièrement sur le dernier quart haut. Il se trouve que je faisais démâter le bateau peu de temps après, j'ai alors réglé le problème bien à plat sur des tréteaux. Et là je me suis rendu compte que c'était bien coincé, au lieu de tours il y avait 2 ou 3 plis enroulés. J'ai galéré pour sortir cette m....
Pour finir, comme la voile était bien vieille je l'ai remplacée par une avec un tissus moins épais et tout aussi solide et surtout avec un angle guindant / bordure proche de 90° (mais pas trop pour laisser passer la couture de bordure) ce qui évite d'avoir à manipuler la bôme en hauteur.
Bon vent à tous.
Bernard.

05 oct. 201516 juin 2020
0

Pour ma part j'ai jamais eu de problème pour rentrer la voile, par contre j'en avais pour la sortir.

La solution était en fait multiple, d'une part le passage de la drisse d'enrouleur doit être bien pensée, poulies diverses bien fonctionnelles, drisse de gv par trop étarqué,voile enroulée en retenant la bordure, si possible sortir la voile par à coup ET le plus important, se laisser un temps d'adaptation car c'est comme tout, il faut un minimum comprendre ce qui se passe pour pouvoir utiliser l'enrouleur dans diverses situations.

Autrement , comme La Daurade me l'a fait remarquer, j'avais parlé aussi de la fixation hale-bas/mat que je trouve mal fait sur mon boat. J'ai pris les photos (ci-joint).

Par ce montage a chaque virement de bord, la base du hale-bas va se mettre en pression sur le bord opposé , le mouvement n'est pas fluide comme ça pourrait l'être avec un roulement par exemple.

Est ce " traditionnel " comme montage ?

Fab

05 oct. 201505 oct. 2015
0

@fab : tu peux me faire une photo de ton enrouleur de GV là où le tube se fixe sur le tambour car je pense que le précédent proprio avait bricolé un truc suite à une avarie et que c'est resté en l'état ? Merci d'avance.
Tu dis aussi l'avoir lubrifié, tu l'as déjà démonté ?
Sinon tu as un hale-bas rigide ?

05 oct. 2015
0

Ok pour la photo, tu l'auras dans les quelques jours à venir.
Sinon je ne l'ai pas démonté, juste gros rinçage avec un jet d'eau et lubrification des poulies.
Mais vu le système, ça doit pas être très compliqué, ce n'est ni plus ni moins qu'un axe avec grosse vis sans fin monté sur roulement.

Tu as un schéma sur ce lien:

www.sparcraft.fr[...]ons.pdf

05 oct. 2015
0

J'ai l'impression d'être le seul à avoir ce modèle :
www.hisse-et-oh.com[...]735.JPG ???

05 oct. 2015
0

Non, j'ai le même système sur mon voyage ( il date de 1990). Et je dois dire que çela fonctionne plutôt pas mal, je peut sans problème rouler à la main.
A+

05 oct. 2015
0

Moi c'est différent effectivement. A quoi servent les deux poulies?

05 oct. 2015
0

C'est le passage du bout d'enroulement, un genre de truc sans fin. Les deux brins reviennent au cockpit. Un pour enrouler et l'autre pour dérouler. Je n'ai jamais enlevé la plaque pour voir ce qu'il y avait dedans ??? Mais je vais bien y être obligé car je dois changer le bout.
En attendant j'ai bien envie de tout démonter pour une grande visite mais je n'ose pas encore me lancer car il me semble qu'il y a des vis sur le mât qui sont impossible à enlever car je n'ai pas accès à l'écrou de l'autre coté ???

05 oct. 2015
0

Bonjour,
Je suis au même niveau de réflexion.
D'une part j'ai un problème pour dérouler la grand voile du mat, mais j'ai identifié le pb: c'est le bout d'enrouleur qui surpatte sur le cylindre tambour. c'est un cylindre lisse que j'aimerais changer pour un de type vis sans fin.
D'autre part il faudrait que je change le bout d'enrouleur qui commence à fatiguer mais la base du système et fixée (et bien) par des vis et rivets à la base du mât. J'hésite, j'hésite.

05 oct. 201516 juin 2020
0

@tux3132 : ci joint les photos du bas de l'enrouleur.

Il semblerai que l'on ai pas le même système .
Le tiens étant une sorte de tambour sur lequel la drisse fait quelque tour pour revenir au cockpit et sur le mien comme pour un enrouleur de génois, un bout attaché sur l'axe qui s'enroule ensuite sur un vis sans fin (tambour sur l'enrouleur de génois) puis va au cockpit. Pour sortir j'utilise la bordure de gv.

Au cas ou je met quand même les photos

La troisième photo c'est la goupille qui se trouve tout en bas de l'enrouleur

Fab

05 oct. 2015
0

Idem: je déroule en tirant sur la bordure de GV et en surveillant le bout de l'enrouleur. J'ai mis un poids (manille) dessus pour le faire descendre de façon régulière mais cela ne suffit pas toujours...
Ou pourrais-je trouver un cylindre avec une gorge hélicoïdale ?

06 oct. 2015
0

il n'est pas dit qu'un cylindre à gorge soit plus efficace pour éviter le chevauchement du bout sur le cylindre.

l'important est que le cordage se présente le plus perpendiculairement possible au rouleau qui l'enroule tout au plus sur 30 à 35 cms (avec du cordage de 10, ça fait 30 tours),

j'ai en partie obtenu satisfaction en faisant arriver le bout d'enroulement par une poulie installée entre la bôme et le pont, en arrière du halebas.

Le circuit du cordage: rouleau, poulie près halebas, poulie pied de mat, poulie à plat pont , coinceur sur roof pour manoeuvre du cokpit.
le circuit est complexe avec des angles et du frottement mais c'est pour moi efficace; un cordage souple facilite aussi la manoeuvre...

05 oct. 2015
0

Merci beaucoup @fab pour les photos. Je me rends compte que le plateau supérieur sur lequel vient se fixer le profil d’enroulement est exactement le même que sur le mien ! Je me rends compte aussi que le précédent proprio a pris des libertés avec les lois de la mécanique !
Pendant les vacances de Toussaint je passe au démontage. Galère en perspective mais au moins je vais finir par comprendre et, éventuellement, avoir confiance dans le "machin" ...

12 oct. 2015
0

J'ai le meme systeme , sans probleme jusqu'a maintenant. Mais ça m’intéresse de voir le démontage. J'ai aussi des vis inox bloquées dans l'alu.

06 oct. 2015
0

@pir2lune: merci pour ces précisions. Ta poulie est-elle libre .? c'est à dire attachée uniquement par un seul bout ou coulisse-t-elle verticalement pour suivre le mouvement du bout d'enrouleur. Peux-tu faire un petit schéma ? Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours
Merci

07 oct. 2015
0

elle est libre, fixée sous la bôme par une estrope qui la place quand le cordage est cous tension à une hauteur au dessus du pont qui correspond au milieu du cylindre

07 oct. 2015
0

Pour info le Heoclub voyages vient d'être crée :

www.hisse-et-oh.com[...]t-11-20

08 oct. 201516 juin 2020
0

@pir2lune:
Voilà le schéma du circuit de ma bosse d'enrouleur. Le petit rond bleu est une manille libre dans laquelle passe le bout.
C'est uniquement pour faire du poids...
Je pense que l'on a à peu près la même chose, et pourtant: problème...

08 oct. 201516 juin 2020
0

@ttonny:

Chez moi, la vis d'enrouleur est plus haute et remonte jusqu'à ras de la bôme. La poulie est frappée sur une platine de fixation juste devant celle du hale-bas soit à 1,5 m du mat.
De plus, la vis d'enrouleur étant bien plus longue que nécessaire , lorsque la gv est complètement rentrée, il reste 7/8 tours de drisse enroulée dessus ce qui réduit encore l'angle d'attaque; quand la gv est totalement dehors, la drisse est enroulée jusqu'en haut de la vis.
Ca fonctionne très bien comme ça.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022