safari dufour

je vous lance un appel pour connaître votre avis sur la manoeuvre du safari.
mon safari est équipé d'un MD6A, à l'origine il y avait un MD1 comme encore écrit sur l'acte de francisation.
il à donc été monté après la construction du volier.
deux questions me préoccupent/
d'abord lors d'une marche arrière au moteur j'ai un effet de couple très important ne permettant de garder le "cap" qu'après une prise de vitesse très importante, ce qui me pose des problème de manoeuvre à l'accostage et dans les manoeuvres d'écluse (je suis à arzal)
deuxièmement: si je pousse le moteur à fond, sans prendre plus de vitesse pour autant, le moteur crache noir, très noir, dilué par l'eau malgré tout alors que à vide (débrayé) ça n'est pas le cas.
est ce que l'élice est adaptée au bateau et au moteur? comment le savoir? est ce que cet effet de couple important est du fait du bateau et non de l'élice?

merci à tous pour votre aide
et bon vent et belle mer (ps belle mère :-D)

L'équipage
21 juin 2006
21 juin 2006
0

Pour le safari
qui est je crois très très proche du D27 j'imagine que ça doit être le même soucis :-)
Sur le D27 (équipé d'origine avec un MD6A):
La marche arrière n'est vraiment utilisable qu'avec de l'espace (bcp d'espace) avec un gros "coup de fouet à fond les manettes" et en débrayant aussi tôt .
La marche arrière moteur embrayé avec de l'espace à courir est délicate, car même avec un peu de vitesse le safran reste quasi totalement inefficace sur les 2 bords ...
J'imagine que c'est normal, d'autres propriétaires de D27 m'ont confirmé ce comportement avec le moteur/hélice d'origine.

Quant on regarde l'hélice (2 pales) de l'arrière, celle ci tourne dans le sens anti-horaire ...
L'arbre de l'hélice est fortement décalé vers tribord (ce qui permet son démontage sans être gêné par le safran) ...
Sans doute il y a t'il une explication logique que je ne puis te donner ...

Pour le moteur qui crache noir, je n'ai malheureusement aucune connaissance sur le sujet :-)
A titre indicatif le mien refoule de l'huile par la jauge à huile quand il est en charge... mais j'ai prévu de le changer cet hiver :-)

Amicalement;

21 juin 2006
1

ok et merci
pour l'info, effectivement si l'hélice est décalée l'explication est toute trouvée et je n'ai pas pensé à y regarder, pour la fumée le changement de moteur c'est idéale, un jours peut être...

21 juin 2006
0

Sens de rotation
Ce détail de l'arbre fortement décalé me fait d'ailleurs penser à ce qui pourrait être un problème ...
En effet, je compte remplacer le MD6A cet hiver, par un midif:
Si le midif ne tourne pas dans le même sens que le volvo (aucune idée du sens de rotation du midif), cet angle, qui, je présume, doit exister en partie pour contrer le couple ne risque t'il pas de devenir un gros problème ?

amicalement

21 juin 2006
0

sa tourne
denis que je viens de connaître pour mon problème de dynastar , fais les frais d'un moteur ne tournant pas dans le même sens , il doit changer l'élice, il n'est pas encore au problème de couple.
d'ailleus j'avais remarqué que le safari fil bien droit en marche avant,
en croisière sous voile, la barre "dandine" légèrement , se serait peut être l'effet des turbulences de l'élice qui attaque qu'un coté du safran.
sa me rassure , je ne suis pas si mauvais, mais sa ne me console pas, le tout étane de le savoir !!

21 juin 2006
0

avec un peu d'habitude
on fait finalement assez bien avec :-)

08 sept. 200616 juin 2020
0

Dufour Safari
Bonjour a tous ,
Je decouvre mon Dufour Safari de 1975 que je viens d'acheter en Juillet (mon premier voilier) ; Le gréement et les voiles sont en etat et il marche bien sous toutes les allures .Le moteur est un MD7A (D'origine ? pas certain )en panne lors de l'achat , Alternateur , demarreur , Batterie , faisceau electrique HS et Circuit de refroidissement completement entartré. Apres les réparations électriques , la refection de la pompe a eau et le detartrage du collecteur de refroidissement il tourne bien avec une legere fumee blanche et un bon crahat regulier. pas de capteur de temperature pôur l'instant juste ma main sur le cache culbuteur comme temoin de temperature.
L'helice est une 3 pales donc pas d'origine sur le Volvo Saildrive 110S;j'evite la marche arriere pour l'instant etant au mouillage c'est encore possible.
Je serai interesse de voir des photos de Dufour Safari en état car j'envisage de refaire completement l'interieur cet hiver.a l'exterieur le liston est en partie pourri , je vaudrai bien savoir si c'est une piece fragile et par quel bois le remplacer.

Amicalement

Lannig

08 sept. 2006
0

bienvenue lanning
va voir dans les club h&o il y a qqe photos du miens je vais essayer d'en faire d'autre pour mieux montrer l'intérieur, pour ton moteur contact robert, c'est le patron des moteurs, mo moteur c'est un md6a pas d'origine non plus, l'acte francisation est toujours md1a, comme quoi
pour le liston, il y a trois partie sur la longeur, une à l'avant et un autre vers l'arrière de même matière assez dur et sur la partie centrale c'est du bois, ça correspond à l'emplacement des béquilles,
donne des photos du tiens, intérieur et extérieur
à bientôt

16 sept. 2006
0

Differents types de Safari ?
Bonjour a tous , Bonjour Goudspide

L'amenagement interieur de ton Safari est different du mien . J'enverrai des photos et croquis des que possible . es ce un changement de desugn interieur durant la fabrication? Je viens aussi de lire dans le hors serie de Voiles&Voiliers qu'il n'y a eu que 320 Safari construits entre 1970 et 1975 contre par exemple 1300 Dufour2800 entre 1978 et 1984.

Amicament Lannig

18 sept. 2006
0

hello
comme je l'ai expliqué dans mon "article" j'ai fai une modification de la première cloison pour aéré le volume et avoir plus de convivialité, mis à part la cuisine qui est vraiment perso, j'ai vu sur un site (voir gogol safari) que ce type de cloison existe sur les desins dufour,
cela correspond peut être au mien ou au tiens , faudrait comparer des photos,
faisons vivre les safari !!!!
et puis des photos pour un safari quoi de plus normal!!!!!!
;-)

21 juil. 2014
0

Bonsoir, je suis propriétaire depuis 1mois d'un safari de 1970, n°de série 29. En cours de révision moteur car il n'a pas vogué depuis plus de 5 ans. Il croupissait au fond du port. Je suis preneur de toutes vos idées d'aménagement pour donner un nouveau souffle à ce magnifique voilier. Bon vent.

23 sept. 2006
0

pour le moteur
deux tests le premier est de verifier face à un vent de f3 (pour que ce soit parlant) avec un peu de clapot et ton moteur doit prendre tous ses tours pratiquement comme à vide. la fumee noire provient du fait que le moteur est trop charge et cela doit diminuer au fur et à mesure que le moteur prend ses tours il y a des chances pour que l'helice "tire" trop long pour la marche arr tu n'est pas le seul et avec beaucoup de voiliers anciens (avant les caravanes flotantes) le pb est le même mais avec un peu d'espace au bout de qq 10° de metres tu dois maitriser ce pb avec un peu d'entrainement. (Jai mis pres d'un an à comprendre avec le mien)

24 sept. 2006
0

suite
hello,
merci pour l'info et je crois que mon hélice à un pas trop grand, car je n'arrive jamais au régime maxi,
alors le couple est d'autan plus important et ressenti en marche arrière,
ce ne sont pas les arrivées aux pontons qui s'on les plus stressants (quoique) mais surtout dans l'écluse où on est obligé de battre arrière parceque quelqu'un loupe sa manoeuvre ou change d'avis,
alors marche arrière en fonction du courrant et du vent c'est la galère grave...
mais on s'y fait....
bon vent à tous

27 juin 2008
0

bé alors goud
Je te remonte ce fil car il est en liaison avec l'autre et il semble qu'il y manque une conclusion :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

:)

27 juin 2008
0

on se fait à tous,
quand on y trouve du plaisir

:pouce:

28 juin 2008
0

merci caphervé
avant toute intervention direct sur le moteur, (comme démonter les injecteurs)

j'ai nettoyé touts le décanteur, changé le filtre à GO, et j'ai mis une dose d'additif dans le carburant, l'effet a été remarquable,

et pour le moment je n'est plus à me plaindre du fonctionnement du moteur,

mise à part une pastille de sablage qui c'est barrée cet hiver, c'est réparé mais ce sont de vieux moteurs, et je crois que moins on y touche mieux ça vaut,

en fait ma technique en mécanique, est (mise à part vidange et contrôle classique) que temps que ça fonctionne je ne touche à rien, les emmerdes arrivant suffisamment vite et toujours trop tôt

le moteur démarre correctement, ne fume pas, ronronne, enfin tout bien et j'espère pour encore assez longtemps ;-)

28 juin 2008
0

vi , perso , jai refait toute linstal
:tesur: du new moteur que j avais installé l année derniére !
ben toujours des vibrations de cavitatin semble t il!
alors que jusqu a 2300 tours , tout ce passe bien !
en fait je suis à la vitesse maxi de ma coque:

7,5 noeuds ,plus de gaz , pas grand chose pi étre 7,8 N avé 1000 tours de plus et des bruits importants

:alavotre:

28 juin 2008
0

2 ans ! ! ! ! ! ! !
entre le post parlant de fumées noires et celui disant qu'il ne fume pas,

entre deux je viens d'expliquer ce que j'ai fais, filtre, additif etc ;-)

27 juin 2008
0

Hé oui, Nolan
Le résultat d'un an et demi d'entraînement intensif !:-)

27 juin 2008
0

comme quoi
on se fait à tous,

j'ai décidé d'ignorer le régime maxi du moteur indiqué dans la notice, le moteur en fume ni bleue ni noire ni blanc et fonctionne alors ...

concernant la manœuvre d'écluse, bin je fais avec, j'ai apprivoisé le bateau ou lui m'a accepté

peut être que comme quand on rencontre une nana, on voudrait que tous soit parfait au départ on relève tous les petits défaut et au final le temps passe (et non le tempax :-) ) elle aussi nous révèle tous nos petits défauts, et on décide de faire un peu de chemin chacun

on oubli du coup ces petits défauts qui nous semblait si important, ou on les relègue au second plan,

et petit à petit le temps passe (toujours pas le tempax :-) ) et un moment on se retourne, on contemple le chemin fait ensemble et on se dit que ce n'est pas si mal, et qu'on aurait pas fais mieux sans surement moins, alors on continue, mais fait pas faire d'autre essais :non: sinon on peut trouver la soupe fade :mdr:

28 juin 2008
0

Fumées noires
Tu prends tes injecteurs et tu les fais passer au banc chez un mécano équipé. Vraisemblablement, l'un d'entre eux au moins doit être défectueux et changé.

RV

28 juin 2008
0

Fumées noires ou pas?
Tu écris au début:
"si je pousse le moteur à fond, sans prendre plus de vitesse pour autant, le moteur crache noir, très noir,

et après, tu écris que ton moteur ne fume pas...

Soit il fume, soit il fume pas.

Démonter des injecteurs est tt ce qu'il y a de plus simple, il faut après trouver un mécano pour les passer au banc.

Il n'y a, à mon avis, aucun risque technique à rester en l'état, tu vas simplement dans un 1er temps, recouvrir ta coque de produits gras qui vont attirer tte le m...,
sans compter l'agrément de tes vosins qd tu quittes le ponton.

RV

28 juin 2008
0

Mille excuses
Enfin, ça peut tjs servir à d'autres..

RV

31 jan. 2009
0

SAFARI
Bonjour
Je suis en phase d'acquisition d'un SAFARI "DUFOUR"
Qui pourrait m'indiquer les points importants à controler avant de faire le chèque

Merci à tous

31 jan. 2009
0

à vérifier :
que ton compte soit suffisament créditeur!

bon , c'était pour rire !.......

bonne nav. futures

09 août 2014
0

bonjour, as-tu toujours ton safari à Arzal? j'ai besoin de renseignements, avec un copain ns venons ds acheter un avec un peu de boulot il est au sec à Arzal.
merci

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022