Ou mouiller, ou échouer le bateau [entre Ouistreham et Fécamp] ?

Bonjour à tous,

étant débutant je sors de mon port et fait un bon tour avant de rentrer et est fait le convoyage de mon bateau avec un skipper.

Je possède un biquilles, au mois de juillet nous avons prévu de faire le trajet Ouistreham-Fécamp en famille, par petites étapes ...

Avec escale soit à l'aller soit au retour à Honfleur, ou Deauville ou autre (notamment Etretat)...

J'ai plusieurs questions:

  • Savez vous si il y a des endroits pour le mouillage sur le trajet ?

  • Savez-vous si on peut échouer le bateau à Etretat sur les galets et s'amarrer , sur les mêmes brins que les petites embarcations ?

  • Quand on arrive dans un port, qu'elle est la démarche
    (1 pont visiteur, 2 capitainerie ou ctc par radio, etc)
    , en gros comment ça marche?

  • Faut il réserver sa place au port en période estivale ?

merci par avance de vos réponses

28marc28

L'équipage
17 juin 2015
17 juin 2015
0

pour mouiller à étretat il faut réserver à l'avance pour être certain d'avoir une place... :mdr:

18 juin 2015
0

Merci rack,

t'es sérieux ???

23 mai 2017
0

quelqu'un a déja tenté le mouillage devant la plage d'Etretat ? Navily indique un mouillage mais devant les falaises d'Etretat. C'est du sable ? De la roche ?

23 mai 2017
0

On peut mouiller le temps dun pique nique devant la plage . Surtout pas au pied des falaises car il y a des grosses roches et l'ancre va rester coincée .

Bien contourner les pointes car il n'y a pas de fond.

18 juin 2015
0

Pour échouer, il y a proche de Ouistreham, Dives / Mer. Avant d'arriver tu passes canal 9 à la VHF tu passes en puissance faible pour ne pas inondé tout les ports et demande au port de l'estuaire de la Dives l'emplacement pour une bouée. Une fois amarré, un navette peut te descendre à terre et te ramené.
L'escale y est moins cher que port Guillaume, et la vue plus belle.
Mon bateau sera basé là bas à partir du 15 aout.
.
Pour les ports, en général, on fait appel sur le canal 9 de la VHF pour annoncer son arrivé. Tu demandes où tu peux te mettre, et dans certains port, si tu es en solo, tu peux demander de l'aide pour t'amarrer.
Si tu n'a pas de VHF, tu regardes dans les instructions nautiques, bloc marine ou marin breton pour connaitre l'emplacement du ponton visiteur. Tu te trouves une place sur ce ponton puis une fois amarré tu vas avec les papiers du bateau te présenter à la capitainerie.
Pour le savoir vivre au port, quelques infos ici :
www.multicoquespratique.fr[...]rd.html

18 juin 201518 juin 2015
0

Merci tangnard,

je pense pas m'arrêter à Dives sur le trajet, (je prends mes cours de voile à Dives), c'est un coffre à Dives ?
En revanche le lien, il est extra ...

22 juin 2015
0

Je ne sais pas quel est ton planning, mais attention, Fécamp est une ville étape du Tour de France à la voile, il est donc possible qu'il soit fermé aux visiteurs à cette période, ou du moins bien plein...

Pour le contacte avec les ports, il est fréquent que personne ne réponde à la VHF si tu arrives tard, mais les pontons visiteurs sont bien indiqués sur le bloc marine, le hic, c'est parfois les codes, mais à cette saison il devrait y avoir du monde sur les pontons.

Honfleur est une escale très sympa, en revanche, elle t'oblige à remonter un peu la seine (pas super intéressant ni agréable) et à passer une écluse.

Sur ton trajet tu peux t’arrêter au Havre, accès à tout heure (parfais pour les arrivées et départ), hyper pratique, places très grandes, personne aimable et disponible et ville qu'on apprend à connaitre et à apprécier ;-)

Attention au passage du cap d'antifer, tu peux avoir des phénomènes météo locaux assez différents.

Pour l'échouage, je ne peux pas te dire, j'ai un quillard, donc, je ne m'y suis pas intéressée.

Bonne navigation à toi !

23 mai 2017
0

Sur ce trajet, outre les ports, je ne vois que 2 mouillages possibles pour y passer éventuellement la nuit.
Franceville dans l'estuaire de l'orne;
Villerville entre Deauville et Honfleur.
Dives possible mais outre les corps morts je ne vois pas.
JJ

23 mai 2017
0

je me souviens de courant très fort dans cette région , courant de marrée ?

23 mai 2017
0

tu as raison, les sites de calculs de courant indiquent plus de 4 noeuds au maximum pour ce WE (coef 104) à Etretat

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022