Réglage Barre/ safrans de feeling 30 DI

Bonjour,

Je rencontre un problème de plus en plus fréquent lorsque le bateau gite . Pour garder une direction en ligne droite , la barre ne reste pas droite dans l'axe du bateau mais fait un angle important ( voir photo jointe ) . Quelle en est la cause d'après vous et que faut il faire pour y remédier .

Merci par avance des conseils

L'équipage
09 juin 2015
09 juin 201510 juin 2015

bateau trop ardent, soit:
- modifier quête du mat:----> plus de quête arrière = bateau plus ardent, l'inverse = bateau plus mou.
- réduire la voilure plus le vent monte (prendre un ris, chgt voile d'avant ou tour d'enrouleur) AMHA, c'est plutôt là qu'est votre problème. En réduisant votre voilure, votre voilier gitera moins, n'iras pas forcement moins vite et sera beaucoup plus confortable y compris à la barre.
Vous pouvez éventuellement, s'il s'agit de survente passagère (rafales) soulager la grand voile en jouant de la barre d’écoute et du hale-bas.
Vous pouvez aussi, si c'est un dériveur, remonter un peu la dérive (attention au prix d'une dérive plus importante)
bon vent et bon courage.

10 juin 2015

Bonjour ,sur la photo on voit que le bateau gîte beaucoup , ce qui rend le bateau ardent , comme tous les bateaux à la gîte , le safran n'est pas en cause , ce sont les voiles qu'il faut régler, ou réduire.....un dériveur lesté gîte ,naturellement plus qu'un quillard, il est donc plus sensible au phénomène.......

10 juin 2015

Bojour et Merci de vos réponses ,
mais ce que je n'ai pas expliqué est que mes safrans restent bien eux dans l'axe du bateau , ce qui me faisait plus penser à un problème de réglage entre barre et tringlerie de safrans ( doubles safrans) .

Ceci étant , je vais essayer de bien régler mon double pataras dont j'admets que j'ai du mal à évaluer le bon réglage , ce qui accentue surement le phénomène , mais j'avais plutôt l'impression qu'ils n'etaient pas exagérément tendus .

Les tensiomètres disponibles chez les brokers sont ils vraiment efficaces pour cela car vu leur prix , si je peux eviter la dépense ...

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (143)

phare des Baleines, ile de ré

2022