changement hublot

Bonjour,
Je dois changer mes hublots et je souhaiterai savoir s'il vaut mieux mettre des vis inox ou alu et quel type de sika il faut. Merci pour vos réponses
Xenebi

L'équipage
29 mai 2015
29 mai 2015

bonsoir

dit donc ces quoi le boat????????????

30 mai 201530 mai 2015

@ reluc : Le boat je penserais bien que ça serait un Symphonie?

Au passage fais un tour sur le fil "recensement des Symphonie".

Tu parles probablement des longs hublots d'hiloires qui éclairent latéralement le carré.
Pour les changer, déjà prévoir non pas une seule longueur mais 2 morceaux avec jonction respectant un joint vertical de 5mm à 1 cm au niveau de la partie bois qui sépare la "fenètre" en 2 parties.
Après, le sicca c'est du 295 noir sur primaire adéquat passé préalablement selon notice fournisseur.
Et les vis à hublots elles peuvent être alu ou inox sans que je donne d'avis tranché sur la question (perso, chez moi, c'est inox).
Deux avis :
percer les plaques-hublots et le passages des vis dans l'hiloire quelques dixièmes plus fort que le diamètre extérieur nominal des pièces femmelles de vissage
Et approcher les vis au montage et ne les serrer définitivement que quand le sicca a bien tiré (36 à 72 h selon conditions environementales
Cdlt
JM

30 mai 2015

Bonjour,
Je me garderais bien de resserrer les vis après séchage du sika, c'est le meilleur moyen de déchirer le joint au niveau de chacune des vis. Il y a de nombreux fils sur le remplacement des hublots, qu'importe le bateau, la technique est la même. Un tutoriel très bien fait est là:
www.clubfeeling1090.fr[...]lateral
Bon courage
Jean-Charles

30 mai 2015

@CetJcl : vraiment un risque d'arracher/déchirer? Suis pas si sûr, mais bon si y'a un doute...
En tous cas ne pas serrer à fond les vis sur joint pas encore polymérisé compact, il faut garder de l'épaisseur.
Cdlt
JM

30 mai 2015

En serrant tes vis après polymérisation du sika tu vas découper le joint autour de la vis, non le hublot ne va pas se décoller, tu garderas la liaison mécanique entre coque et plexi mais pas au niveau des vis oú seul la compression permettra l'étanchéité. Quand on connait la fragilité du plexi, c'est prendre un risque supplémentaire inutile à mon sens que de resserrer.
Jean-Charles

31 mai 201531 mai 2015

Oui CetJcl, je comprends bien ta crainte et elle est légitime.
Donc on pourrait synthétiser en précisant : resserer (modérément) après prise en maintenant fixe la partie femelle extérieure et en ne tournant que la vis male intérieure (en fait c'est comme ça qu'on fait j'aurais du détailler).
Tout ça en fait pour garder de l'épaisseur de joint dans le but non pas d'en accroitre la solidité à l'arrachment mais la flexibilité aux contraintes.
Cdlt
JM

30 mai 2015

la fragilité du plexy ???? vous utilisez quoi ??? macrolon ou lexan pour moi . ignifugé , incassable , se travaille tres facilement a la scie sauteuse vitesse 1 , donc tres lentement , finition des bords au papier a poncer . ne se decoupe meme pas au laser . et je marche dessus sur un hublot de roof de 54x54 . mais en 10mm quand meme .
et d accord avec cetjl , l'etancheite du joint au niveau de la vis n'est pas un probleme . la compression fera son travail sans problemes .

31 mai 2015

J'ai remplacé mes deux hublots de rouf sur mon Gibsea 28. Sika 295 et primaire d'accrochage. Primaire assez cher. Il vaut mieux serrer avant que le Sika soit sec. Mais déjà le Sika colle parfaitement le plexi. Je me suis demandé si je reperçais les hublots pour le fixer avec les traversées alu ou sans rien. J'ai finalement remis conforme à l'origine. Visserie alu sans autre contact avec une autre matériau reste en TBE, je n'ai rencontrai aucune dégradation alors qu'ils sont d'origines.

31 mai 2015

Moi, ma technique, c'est joint néoprène, panneau appliqué dessus, puis joint sika tout autour. v2ème bateau de la sorte et tout va bien. Pas de primaire à acheter et moins de sika .

31 mai 2015

Ben si le résultat est là c'est bon.
Au moins tes plexis ils sont sur du souple en permanence.
Question : tes hublots ils prennent parfois plein de paquets de mer violents ou si c'est utilisation plutôt calme?
Cdlt
JM

15 juin 2015

coucou
par expérience, et après avoir changé des hublots sur pas mal de bateau, j'utilise du mastic/colle polyuréthane de marque "GUTTA"
que je trouve dans les "comptoir métallurgique" car la cartouche coute 3.50€ et si on regarde bien, en tout petit c'est marqué "sikka".

j'ai encore mon puma 23 qui a subit un lifting complet en 2001 et ou j'ai monté du lexan traité anti UV et anti vandalisme (rayures) avec ce gutta, et c'est comme si j'avais fait ça hier.

16 juin 201516 juin 2015

Bonjour
Oui, ne pas serrer les vis après polymérisation, il y a risque de fuites.
Il faut savoir qu'un hublot va se dilater dans d'autres proportions que celles du matériaux sur lequel il est posé (polyester en général) avec les variations de température voire avec des déformations de structure. Il faut donc garder une certaine épaisseur de mastic une fois sec pour qu'il accepte ces variations relatives sans se déchirer ou se délaminer. J'avais eu accès aux abaques de Sika et pour mes hublots qui faisaient 1,30 m de long il fallait garder au moins 6 mm de joint une fois sec. Vu que mon rouf était galbé impossible de serrer les vis sans que le sika soit évacué au milieu du hublot sous la pression. L'astuce a consisté à faire un cordon de sika de 6,5 mm sur tout le tour des hublots et à le laisser sécher 2 jours avant montage. Ensuite j'ai refait deux cordons de 7,5 mm d'épaisseur de part et d'autre de celui qui avait séché et j'ai appliqué en serrant suffisamment les vis pour ne pas avoir à y revenir. Le joint sec a servi de cale d'épaisseur sur tout le pourtour. Toujours étanche après 15 ans de tropiques.
Malgré l'utilisation du Sika anti UV, j'avais peint sur les hublots une bande (façon cadre en alu) gris métallisé qui revenait sur le Sika pour faire quand même une protection UV, pas parfaite vu que les rayons passent à travers l'épaisseur du hublot mais du plus joli effet.
Cordialement
Yves

17 juin 201516 juin 2020

ce fournisseur conseille
- des joints EPDM noir de 35 mm qui sevent de cale = 4 ml
- des vis 4/12 alu M et F - quantité 30 u
le mastic au pourtour
plexi en 8 mm de 182 x 31 cm = 138,81 € TTC
hublot-bateau.fr[...]re.html
.................................................................................................
Joint plat adhésif double face
Joint étanche et anti-vibration pour panneaux et hublots.
10,90 € chez AD mais largeur ? longueur ?
..................................................................................................
Joint plat adhésif simple face = largeur 19 mm , épaisseur 3 mm , long 3 ml = 6,90 €

largeur 25 mm , épaisseur 6 mm , long 3 ml = 16,40 €

17 juin 201516 juin 2020

une adresse pour les panneaux coulissants et bulles
PLASTIQUES DE L’ESTUAIRE
25 PA de l’Estuaire
56190 ARZAL
Tél : 02 97 45 08 42
Mobile : 06 83 17 63 38
Fax : 02 97 45 03 66
Mail : contact@plastiquesdelestuaire.com

www.plastiquesdelestuaire.com[...]rs.html

12 sept. 2015

Refait 2 panneaux de pont chez Plastiques estuaire. Pour Symphonie c'est 60e par panneau en gros et pour la pose après nettoyage de l'ancienne colle sur les cadres, prendre silicone acétate en demi-cartouche et le tour est joué. Jm.

Phare du monde

  • 4.5 (15)

2022