Avez-vous des conseils pour un nav itinérante en 470 ?

Communauté d'HEO, bonjour !

En juillet, nous organisons avec 3 amis, une rando en 470 sur 6 jours.

L'idée est de naviguer de l'ouest, à l'Est en côte Nord BZH.
Avez vous des conseils sur de bons spots ou bivouaquer ? Ou sur des endroits absolument à faire en bateau...ou à éviter ?

Pour le moment le plan de nav n'est pas fait donc nous sommes tout ouïe à vos idées et connaissances du coin (-coin).

On a pas là pour faire des journées de 12h au rappel, donc peut importe où on arrive à la fin, l'idée c'est de profiter tranquilou !

On a déjà fait quelques randos de ce type mais plus en BZH sud limite 44, donc pour tout ce qui est équipement de sécu on est paré.. et pour le reste, disons qu'on se contente de peu !

Merci d'avance !

L'équipage
21 mai 2015
22 mai 2015
0

de l'ouest vers l'Est j'essaierai la baie de Douarnenez, la bais de Quiberon, le lac du Der et celui de la forêt d'Orient. Ce sont les seuls lacs que je connaisse mais il y a aussi de jolis plans d'eau sur la Seine mais là je connais moins. beau projet. Bonne route et bonne navigation.

22 mai 2015
1

Kaj, c'est de l'humour "pince sans rire"? :-p

23 mai 2015
0

j'avais zapé une partie du message ! Excuse !

22 mai 2015
0

Aurais je du préciser ? : En mer et en itinérance :D Bivouac tous les soirs de plages en plages ;)
Non parceque de lac en lac j'ai jamais fait, mais tirer le 470 dans le fossé ça doit pas être simple !

22 mai 2015
1

j'ai fais ça... à pied une fois.
Baie de Morlaix, Bréhat, côte de granit rose, St-Quay, baie de St Brieuc. Que de beaux paysages! :heu:

22 mai 2015
0

Je sais ici c'est un forum ou certains se sentent obligés de faire de l'humour voir d'apporter des réponses "à la con"
Ceci de rehausse pas le niveau et va même à l'encontre d'un forum responsable et convivial au service du plaisancier.
Pour revenir à la question je n'ai pas de réponses car je ne connais pas cette côte en détail.
Mes remarques seront :
Prévoir une assistance à terre qui va suivre le dériveur et apporter la logistique car un dériveur lourd est un bateau dangereux
Ne pas oublier la réglementation et les 2 miles en dériveur et l'équipement qui va bien dont grappin et ligne de mouillage
Partir du principe qu'à chaque endroit ou se trouve un club de voile il est possible d'aller à terre en sécurité.
Prévoir une bande de ris sur la grand voile
VHF portable dans housse étanche
Pour l'équipement personnel : combinaison sèche
Bonne navs à vous
Jac

22 mai 2015
0

les coins idéaux en Bretagne Nord pour ce genre de rando me parraissent être en 1er l'archipel de Bréhat et l'entrée de Paimpol du Trieux, qui offre largement de quoi passer 6 jours sur le secteur en dériveur, après, il y a pas mal de coin accessible en dériveur en faisant attention aux roches. ensuite il y a l'ile grande et les 7 iles, et vers l'est la baie du Mont et de Rotheneuf, pourquoi pas Chaussey.
Faire attention à la limite des 2 nautiques, Prendre cartes marines, compas de relèvement, pointe sèche, une règle de nav au cas où, un miroir de signalisation, c'est bête mais jamais en panne, et une vhf étanche, semble être une bonne sécurité, une vhf par bateau ou talkie walkie permettant de communiquer entre bateau est sans doute une bonne sécurité.

23 mai 2015
0

Un smartphone te fait tout ca d'un coup.

Jacques

23 mai 2015
0

Oh que voilà un projet que je trouve très sympa! Ce serait cool de partager le journal du périple. Des photos, peut-être même quelques petites vidéos, pourquoi pas?

23 mai 2015
0

J'ai déjà vu des posts caviardés pour moins que ça... O tempora, o mores.
Pour revenir au sujet, je rejoins Pierol. Paimpol Bréhat, c'est un magnifique terrain de jeu. Se munir d'une carte des courants, en Manche, et particulièrement dans ce coin là, est loin d'être superflu. Compte tenu des marnages observés, les courants de marée sont parfois très forts. Pas de date indiquée pour le projet, donc impossible de prédire les coef. Par contre, si vous partez en VE, ne négligez pas les marées.
C'était le conseil du vieux con de service. :-)

23 mai 2015
0

Je mets une étoile à isildu pour "l'effet de surprise" créé par son post ! :-D
.
Pour le contenu...., si les voyants-marabouts-magnétiseurs avaient le pouvoir de rendre la capacité à procréer à des couples infertiles et à anéantir des tumeurs cancéreuses, ça se saurait... Et ce serait chouette !
.
Si c'est de l'humour, comme savent le pratiquer certains ici, c'est de bonne augure pour bien démarrer la journée !
.
Si je devais consulter un voyant avant un raid côtier, j'éviterais Môssieur Nelson......
L'amiral du même nom a mal fini...: "d'un coup de canon dans son gros bidon !" dit la chanson ! :pouce:

23 mai 2015
0

C'est pourtant un sujet très sérieux : j'en ai même connu un qui avait guéri les secteurs défectueux de mon disque dur par la seule imposition des mains sur la prise USB....

23 mai 2015
1

beau projet dont on a sans doute tous rêvé un jour et qui pourrait donner une piste aux clubs de voiles...
un raid accompagné de sécu qui irait de clubs en clubs avec l'avantage d'avoir à chaque étape la logistique d'un club (mise à l'eau et petites réparations, sanitaires, dortoirs ou camp, barbecue etc..)
désolé de n'être d'aucun conseil ni appui...bonne nav

23 mai 2015
0

J'ai pratiqué de nombreuses randos itinérantes sur la cote nord en kayak. Je te conseille : le camping de l'ile de batz ( à l'ouest), la plage au nord est de l'ile Callot, Beg ar Fry (guimaëc), L'ile Losket (entre Trébeurden et l'ile Grande), Port Blanc (n'importe quelle île !), L-île d'Er (Plougrescant), l'ile Morbic et l'ile Raguennes à Bréhat ...

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022