Fuite pont océanis 473 [Résolu]

Bonjour à tous,

Après avoir identifié toutes les possibilités de fuite d'eau du pont de notre océanis, j'ai enfin trouvé la toute dernière fuite provenant du liston en bois.

Par les tapeaux ! Ces petits bouchons en bois du liston qui cachent les vis de fixation pont/coque.
Avec le temps ils ne sont plus étanchent et les vis inox se chargent de conduire l'eau à l'intérieur du bateau.
- Première solution rapide et efficace : mettre du sika liquide comme du Creeping Crack Cure autour des tapeaux
- Deuxième solution lente et difficile : refaire les tapeaux ...

Enfin au sec !

Salutations Océanes,

Florent

Pour info, les autres possibilités de fuite :
- Panneaux de pont Lewmar (joint unique, joint torique des poignées et les vis de fixation du panneau)
- Plexis du roof (la peinture blanche autour du plexis protège le joint de la lumière, pensez à la refaire si le ragage des bouts l'a enlevé)
- Base chandelier : difficile car il faut enlever le vaigrage qui cache les boulons
- Balcon avant/arrière : un resserrage des boulons devrait suffir.
- Cadène étai largable (boulonnée sur la cloison avant) : vérifier le sika
- Mat traversant et passe pont
- Fixation échelle de bain (facile à vérifier par en dessous)
- Vis de fixation des nables d'eau (c'est toujours par les vis et non par le joint sika du nable)

Éventuellement : cadène hauban

L'équipage
12 mai 2015
13 mai 2015
0

Ahhh le bon "Creeping Crack Cure", ça marche bien mais il faut continuer de surveiller de temps en temps tout de même.

15 mai 2015
0

Bonjour,

Oui, le CCC est plutôt une solution provisoire. Je me demande si on ne peux pas injecter de la résine très liquide avec une seringue + aiguille directement autour du tapeau ?
Quelle est la meilleure solution pour éviter d'enlever le tapeau ?

So,

Florent

PS : le bouchon en bois, c'est bien un tapeau ? inconnu dans le dico !

06 juil. 2015
0

tapon pas tapeau

06 juil. 201506 juil. 2015
0

Héron, petit, pas tapon

également expérimenté le CCC (ou équivalent je ne sait plus). il y a 3 ans
ça ne bouge pas

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (92)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022