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pit.cairn

Dufour 32 classic PTE

Bonjour à tous,

Je souhaiterai recueillir l'avis de propriétaires de Dufour 32 classic PTE. Comportement, raideur à la toile ... choix pertinent?
Navigations envisagées : Bretagne Sud/Nord Côte Sud de l'Angleterre Scilly..

Merci par avance

Cordialement

dimanche 03 mai 2015 17:09

Liste des contributions

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youplaboum

Le Dufour 32 est un excellent bateau.
Le PTE te fera perdre un peu de cap au près par rapport à la version GTE.
Aucune différence notable en vitesse pure.
Mais, franchement, je navigue en Bretagne/Angleterre/Irlande sur un 35 GTE et 1,85m de tirant d'eau et ça ne m'a jamais gêné.
La performance au louvoyage est quand même très appréciable !

Ci-dessous, lien vers le site d'un Dufour 32 qui a bien bourlingué :

http://www.croisieres-ultreia.com/

dimanche 03 mai 2015 19:18
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Canard_Poilu

Bonjour, je suis également propriétaire d'un dufour 32 classic depuis juillet dernier. Je commence à m'intéresser de plus près aux details, et je n'ai compri comment fonctionne l'évacuation de la douche, est ce que vous pourriez m'aider ?
Merci d'avance à bientôt

dimanche 20 novembre 2016 21:50
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pit.cairn

Merci pour ce retour.
Il n'y a pratiquement pas de Dufour 32 GTE à la vente, c'est la raison pour laquelle je regardais le PTE qui sont très nombreux en occasion.

dimanche 03 mai 2015 20:37
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matelot@58296

Bonjour ayant un dufour 32 classic d un mètre 40 de tirant d eau? Je n ai que des louanges à lui faire. Des pointes à 8 noeuds régulièrement. Remonte au vent très correct...bonne acquisition à faire...

samedi 22 août 2015 23:48
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pit.cairn

Merci pour ce retour.
Cordialement

dimanche 23 août 2015 22:00
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Gaia08

Bonjour,

nous cherchons le bateau idéal pour naviguer de bretagne nord à la méditerranée par le canal des 2 mers avec nos 2 jeunes enfants. J'ai repérer un dufour 32 PTE qui correspond sur le papier à ce que nous cherchons mais comment est-il en navigation ? Est ce mieux qu'un dériveur lesté (type océanis 311) ?
merci d'avance !

mardi 12 avril 2016 11:57
_018441_
Ross

Bonjour.
Sur un Dufour & Sparks PTE de 1997, on a trouvé un ballast de 200 kg en plaques et en billes de plomb dans la bannette bâbord. Qui aurait une explication? Merci d'avance.

dimanche 16 juillet 2017 10:12
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(MOBY)

Bonjour,
Si le bateau est correctement dans ses lignes, ça doit être qu'auparavant il gitait sur tribord, mais bon trainer 200kgs de plomb pour cela...Il faudrait voir ce que cela donne en enlevant ce lest.

dimanche 16 juillet 2017 11:56
_018441_
Ross

Merci pour votre réponse. J'ignore si ce bateau était dans ses lignes par construction. Je suppose que oui. Et apparemment, il y aurait eu une modification Mon idée est de supprimer dans la mesure du possible tout ou partie de ce lest.
Sachant que dans le coffre arrière tribord il y a un réservoir de 90 L de carburant,
deux batteries de 40Kg, le chargeur, l'annexe, les amarres, etc.

dimanche 16 juillet 2017 14:26
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(MOBY)

C'est ce que je ferai aussi en essayant de mieux répartir la charge dans les coffres.
S'il gite encore il faut voir si c'est préjudiciable en navigation, s'il a un bord où il navigue vraiment mieux, beaucoup de bateaux ont de tout manière un bord où c'est meilleur.

dimanche 16 juillet 2017 17:43
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melody32

bonjourje je suis propritaire d un 32 classic
j ai souvent de l eau douce dans le plancher à côté du frigo l ai regardé sois l évier
un tuyau sort du frigo avec une vanne ouverte non relié j ai donc relié cette vanne au centre du bateau à côté de la pompe de vidange mais toujours de l eau ?que faire merci

jeudi 27 juillet 2017 12:57
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Duke65

Pour Canard Poilu
Pour vidanger le Bac à Douche, regarde sur la cloison qui sépare le cabinet de toilette du Coffre tribord, tu vas trouver l'emplacement ou tu pourras insérer un levier de pompe à main... insère le levier, manoeuvre le, et normalement ô Miracle ! tu parviendras à vider ton bac à douche...

J'ai aussi cherché un bon moment...

mardi 15 mai 2018 05:37
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Canard_Poilu

Merci beaucoup Duke65, c'est sympa. Bon depuis le temps quelqu'un d'autre me l'avait dit, mais ça fait plaisir. En tout cas ça me donne l'occasion de dire que nous sommes toujours content de notre 32 classic, et ce n'est pas une caravane comme j'ai parfois entendu

mardi 15 mai 2018 07:29
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Duke65

Tout à fait content de mon 32 Classic GTE de 2004 !

Je n'ai qu'un reproche à luis faire, il manque 10chx au Volvo MD20, je trouve que 4 nds à 2000 tours le nez dans la plume, ça fait parfois attendre longtemps l'arrivée au port...

Dans nos eaux méditerranéennes, un peu de puissance c'est parfois bien agréable. Ceci dit j'ai une hélice bipales, je me demande si un propriétaire de Dufour 32 C a déjà fait la modification et installé une tripales et si c'est le cas quel est le bénéfice de l'opération ?

à part ça excellent voilier, fiable et régulier, des réactions prévisibles, peu d'engagement physique nécessaire en solo, tout ou presque revient au cockpit, je n'ai conservé en pied de mat que la manoeuvre de l'asymétrique sous chaussette.

Vraiment content de mon achat, c'est le "petit dix mètres" dont j'avais envie et qui pour le moment correspond parfaitement à mes attentes (iles de la Méditerranée occidentale)

A vous lire chers propriétaires et au plaisir de partager vos remarques sur nos voiliers.

mardi 15 mai 2018 09:18
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Canard_Poilu

Je crois que je vais te faire rêver... Je viens de remplacer l'hélice bipale en alu (surement d'origine Volvo) qui était sur le bateau quand je l'ai acheté. J'ai importé une hélice repliable toute en composite en provenance d'Argentine je dois donner un petit compte rendu sur le forum à ce sujet.
Résultat des courses (le bateau vient d'être caréné): 5.5nds à 1600t et près de 7 nds à 2400t ce qui me donne une vitesse de croisière de 6 nds sans problème et 1 nd de plus au moteur.
Sous voile, ce qui était mon objectif principal, on aura du mal à me croire, mais je pense que j'ai gagné 1 nd aussi. Je suis à plus de 7 nds au près avec 13nds de vent apparent et plus de 7,5 nds au bon plein, tout ça avec un génois presque mort et une GV sur enrouleur en bon état. Le prix à payer c'est la marche arrière, mais pour le moment ça ne m'a pas posé de problème. Elle est un peu moins puissante qu'avant, elle a plus d'effet de pas, le bateau est plus long à lancer, mais je monte un peu plus dans les tous et ça le fait.

mardi 15 mai 2018 09:43
Jem
bil56

c'est une Ultimoo ?

mardi 15 mai 2018 10:05
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Canard_Poilu

oui c'est ça

mardi 15 mai 2018 10:45
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Duke65

Impressionnant !!!

Est-ce que tu peux me communiquer un lien pour que je puisse voir l'hélice dont tu parles ?

J'avais regardé du coté des hélices tripales fixes, mais la solution "repliable" m'intéresse au plus haut point. Je l'avais écartée pour cause de budget trop élevé. Est ce que ton hélice argentine est plus abordable que les modèles pour Volvo proposés en Europe ?

mardi 15 mai 2018 09:51
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Canard_Poilu

oui voici le lien vers le site:
http://ultimoo.com/?lang=en

ce n'est pas le sujet du post, mais bon j'espère qu'on ne m'en voudra pas.

La dimension qui m'a été conseillé est parfaite : diam 16 et pas de 11

Il y a du bon et du mauvais:

Les + :
Les perfs sont excellentes
Le tarif est bas pour une hélice repliable de cette qualité : 850€ livrée
Le poids de l'hélice état plus fable que le bronze j'imagine que c'est pas plus mal pour l'usure du saildrive

Les moins :
La finition n'est pas assez bonne mais rien d'insurmontable:
j'ai rebouché moi-même les trous d'injection du composite
j'ai poncé à l'eau et grain fin à la main pour que l'helice s'ouvre et se ferme facilement, sinon c'était un peu trop serré.
La visserie est en A2... et j'ai pas trouvé la même en A4
Le vendeur ne comprends pas nos critères de qualité européens. Il se fout complètement de nos petite question du genre l'inox l'A2 dans l'eau c'est n’importe quoi... ou l'hélice est trop dure à ouvrir

J'ai demandé une facture plus basse pour la déclaration en douane (250€) et heureusement... car j'ai payé à TNT 107€ de frais d'importation donc le prix est en fait pour moi 850 + 107. Mais ça reste moins cher qu'une bonne repliable européenne.

Les pales ont un design très étudié. Mais leur extrémité en composite les rendent très fragiles... J'ai eu la malchance de faire tomber une pale en installant l'hélice... quel idiot... résultat sans appel, un gros éclat d'environ 1/2 cm. J'ai rattrapé ça avec de l'epoxy...advienne que pourra Le jeux de pales de rechanges est à 423€.
Je pense qu'en cas de bout dans l'hélice ce ne sera pas très bon...

Au final, si je devais remonter le temps j'achèterais quand même la même et j'éviterais de la faire tomber...
Avec plus de budget, je prendrais surement une flexofold semi composite (beaucoup de personnes du forum en sont très contents)

mardi 15 mai 2018 10:45
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Duke65

Vraiment merci pour toutes ces précisions, j'ai jeté un coup d'oeil sur le site, a première vue c'est tentant !
Dans tous les cas je vais prendre contact pour me faire établir un devis.
Et je te rejoins sur un point, le poids de l'hélice doit ménager considérablement la transmission.
Par contre la fragilité de l'ensemble est un peu rédhibitoire pour moi qui aime bien les systèmes robustes.

mardi 15 mai 2018 11:09
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melody32

Bonjour j ai une tripale fixe au moteur 6.5 les à 2700 tours et sous boule environ 6.8 ne vent 12 15 nds

mardi 15 mai 2018 17:29
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Duke65

Pour rebondir sur le sujet Moteur / Hélice / Vitesse
Je crois que tous les 32 Classic sont équipés du moteur Volvo MD20.
Vous avez fait des choix d'hélices différents, mais à quel régime de croisière utilisez vous votre moteur.
Pour ma part, avec l'hélice d'origine, je ne parviens pas à monter le régime moteur à plus de 3000 tm et mon régime de croisière sur l'eau calme avec peu ou pas de vent est environ de 5 nds à 2000 tm. J'hésite toujours à faire tourner ce moteur plus vite, mais à 2400 tm toujours en conditions calmes je parviens péniblement à 5,8 nds.
Que donnent vos performances ?

mardi 15 mai 2018 17:38
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Canard_Poilu

Je navigue au moteur à 2000 tours. Je suis persuadé que ce moteur doit fonctionner à un regime modeste situé entre 1800 et 2300tours. C'est un des problèmes je j'ai remarqué en cherchant une hélice. Les vendeurs prenne le régime theorique mais ça ne correspond pas à nos habitudes... Je crois que l'helice alu bipales d'origine est trop grande. Ca expliquerait le problème de montée en regime. Enfin je suis pas spécialiste.

mardi 15 mai 2018 18:45
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Canard_Poilu

J'ai fait faire une tripales chez France hélice sur mon précédent bateau. Le résultat au moteur était parfait. Vitesse, manoeuvre au port, stop du bateau. Mais ça se paye très cher sous voile. Certains dise que c'est peu, mais pour moi c'est cette petite différence qui fait que tu navigues à la voile au lieu du moteur... Je suis sur la côte d'Azur, l'été c'est souvent des vents faibles, on a pas de courant, etc donc une fois de plus c'est surement aussi une affaire de programme...

mardi 15 mai 2018 19:01
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Duke65

J'avais aussi une tripales sur mon First 28, mais en toute honnêteté, le moteur était tellement rincé que je crois sincèrement que je n'aurais pas vu la différence entre deux trois ou vingt cinq pales...A la voile le bateau marchait plutôt bien... on trainait un peu d'eau bien sûr, mais ce n'était pas vraiment un souci.
Cet été j'ai prévu de musarder un peu sur la côte d'azur avant de traverser vers la Corse et la Sardaigne, dans quel coin es tu Canard ?

mardi 15 mai 2018 19:28
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Duke65

Nouvel utilisateur de Weather 4D Nav et Routage, je suis à la recherche des polaires de vitesse du Dufour 32 Classic GTE, l'un de vous, heureux propriétaires, aurait-il (ou elle, d'ailleurs) la précieuse information ?
Dans le cas contraire j'investirai dans l'app Ipolar, et je vous ferai profiter dans le courant de l'été de ces informations totalement inutiles bien sûr mais, oh combien précieuses !

mercredi 16 mai 2018 14:09
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melody32

Bonjour sur avalon routage tu as la polaire choix du bateau 32 classic fête
A plus

mercredi 16 mai 2018 15:20
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Duke65

Merci Melody32,
Je viens de récupérer trois polaires très intéressantes, la version gratuite d'Avalon permet déjà de récupérer les infos pour le D32 pour des vitesses de vent de 0 à nds.
J'ai donc pu récupérer les polaires de différentes conditions de gréement, GV + Trinquette, GV + Génois et GV + Asymétrique. C'est une bonne base !
Je fais essayer de faire digérer les infos à W4D.
Je vous tiens au courant.

mercredi 16 mai 2018 15:52

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