Bonjour, jsuis Atlanteeos...un râleur, futur Symphoniste, fin mai normalement!!

Bien ma question qu'est ce qui pourrait me conforter dans mon choix d'un Symphonie?
Je navigue et vie en solo, le Symphonie pas de cabine arrière , mais grande table à carte et grande cuisine deux très bon points, le troisième c la séparation de la cabine avant et du carré, les invités sont vraiment chez eux.
Par contre depuis que je m'intéresse à ce canote j'entend parler de problèmes de safran, est ce aussi récurrents que ça, je compte partir en 2017 et 2018 assez longtemps. Quid du Symphonie au long cours??
Merci de vos réponses.
Michel

:reflechi:

L'équipage
01 mai 2015
01 mai 201501 mai 2015

Je connais un peu le sympho .. c'est un bon yacheteu !
large ! de mémoire 3.20 ou .30 avec une hsb de l'odre de 2M un truc comme ca !
Il est bien conçu et bien équilibré. Il tient bien à la mer .

Mais pour un ti billet en plus .. le Mélo est vraiment au TOP ! j'en connais un à 22300 super équipé et bien entretenu !

J'ai pas entendu de problème de safran .. et puis si c'est le cas , tu le tombes et hop: un compensé avec une grosse méméche et voilà ...

lolo

02 mai 2015

bjr,
tous les safrans CP d'un certain age sont à ouvrir s'il a infiltrations
alain :doc:

02 mai 2015

Ok Ok mais j'ai lu sur le héoclub des problèmes récurrents de bagues, peut-être sont ils moins importants avec un pte.
En tous cas merci pour les commentaires.
Lolodu je pense en effet que je peux modifier la tenue en rajoutant un aileron en avant du safran, avec aiguillot et femelot.
:alavotre:

02 mai 2015

la plupart des safrans "Jeanneau"de cette époque ont des infiltrations d'eau entre la mêche et l'aileron, ce qui provoque de la corrosion sur les soudures des plaques d'inox sur lesquelles sont boulonné les deux faces en cp du safran
si ces soudures lâchent la mêche tourne sans entrainer le safran ,j'en ai réparé plusieurs sur "melody,ginfizz,espace1000
exct
donc il faut creuser la mêche à la disqueuse pour reinsérer les plaques ,soudure argon ,et remontage en collant le tout au mastic polyuréthane qui dégueule bien de partout pour que ce soit étanche ,si c'est trop pourri il faut refaire carrément le safran en cp neuf ce n'est pas la peine de prendre du marine du ctbx suffit en 25mm et strat par dessus à l'époxy avec un bi axial
si j'avais des projets de grande nav je ferais ce contrôle avant départ ..
alain

02 mai 2015

j'ai eu également ce problème de soudure sur un Sangria. Par contre sur mon Aquila (de 1983), les soudures sont bonnes malgré une infiltration d'eau par le haut le long de la mèche. Par contre un grand trou autour de la mèche, en bas , à sa sortie au niveau de la crapaudine. Pas visible au carénage, il faut y mettre le doigt pour s'en rendre compte. Le trou allait jusqu'à la patte inférieure!

02 mai 2015

Merci mais remercie des marins comme ALAIN ! ici ce sont les gens qu'il faut écouter !

"Salut alain et bonne nav cet été !"

02 mai 2015

les problèmes que je connais à vérifier sur un symphonie ce sont les bas haubans ( j'ai pas dit haubanc :langue2:) et le safran suspendu. Voir si la fixation des haubans sur le pont a été renforcée et si lors de la sortie de l'eau le safran goutte pas à la partie inférieure si oui voir conseils. Perso après vérification que le bois n'était pas pourri j'avais fait des trous le long de la mèche et sur le dessus. quand ça a été sec (c'est long ...) j'avais fait couler de la résine à refus dans les trous. Il y a 10 ans de ça et j'ai pas encore perdu le safran (peut être cet été :-( )

03 mai 2015

c'est vrai j'ai oublié la fixation de l'étai au point d'amure qui a tendance à cisailler l'inox de la ferrure avec le balancement du génois :oups:

03 mai 2015

avec un enrouleur il faut deux cardans ,généralement les lattes ridoir du bas en font office ,mais s' il n'y en a pas en haut ,
il faut en faire mettre un impérativement
alain

02 mai 2015

Bon, encore merci, Alain ;))
Il y a longtemps j'avais réparé un safran de Carter 33 plein d'eau. C long à s'écouler.
Donc risque de flotte à l'intérieur, je contrôlerais avec beaucoup d'attention ce safran.
:alavotre:

02 mai 2015

Bonjour et félicitations pour cet intérèt pour un aussi bon bateau.
Plein d'infos sur le Héo club Symphonie
Alors pour résumer et redire ce qui a déjà été dit:
-Epontille : d'origine 75 de diamètre et 3 d'épaisseur, ça peut être un peu juste peut-être et y'en a qui ne font que deux d'épaisseur, c'était entre autres la mienne, elle a flambé un jour de nav musclée dans la vague.
-fixations bas-haubans et en même temps haubans, je peux donner des plans de renforts
-fixation bague jaumière supérieure à renforcer
-eau dans la safran : tout a été dit par fritz et spi33
- ferrure d'ancrage de l'étais vérifier que un éventuel enrouleur n'ait pas été éventuellement monté sans cardan, ça fait souffrir la pièce
-ferrure de support de poulie de spi, les trous des vis de fixation... tu regardes tu comprends : si on tire sur le bateau, c'est notre cas, il n'y a pas tout à fait assez de métal (il nous a fallu 7 ans quand même pour féler à un trou et le spi est resté en haut quand même).

A part ça excellent bateau ; perso je suis pas fana des PTE, le bateau a été coçu et marche bien GTE... mais il y a un fil sur Héo où un propriétaire de PTE nous dit que son bateau est très bien, donc avis à considérer également.

Cdlt
JM

02 mai 2015

DSL, corrections :
Le safran
conçu
Si vous en trouvez d'autres, vous privez pas...
Cdlt
JM

15 juin 2015

problème de quille possible sur ce bateau (déjà deux dans ce forum dont moi)
au moteur, ne pas lâcher la barre sinon tu fait un 360°
accès au poste avant prévu que pour des minces, porte très étroite
si guindeau sur le pont: implique un coude inox qui passe dans la cabine avant pour passer la chaine
ferrure de fixation d'étai qui casse
besoin de renforts sous les cadènes
capot moteur très lourd et très encombrant donc dur de trouver de la place pour intervention rapide sur moteur si besoin
supports de chandelier introuvable si cassés.

bon, c'est un tableau pas reluisant, mais j'essaye de rester objectif.
le symphonie est un vieux bateau, et faut plus s'attendre à des heures de travail qu'a des miracles.

une fois que tout est fait, avec de bonnes voiles, c'est un bateau correct.
enfin j'espère car on a pas beaucoup navigué avec.
ha oui, marche très bien sous génois seul sans GV !

16 juin 2015

Pas un si mauvais voilier que cela mais il a l'âge de ses artères !
Le négatif : les points déjà signalé par Jacques. Pour la quille, est ce vraiment le bateau qui a un pb ?
En positif, un Symphonie a été faire un petit tour jusqu'en Patagonie (pas réputé comme très hospitalier) entre autre plus plusieurs transat.
La barre est hyper douce (peut être même trop) et la construction résiste plutôt bien (voir les pbs rencontrés sur d'autres voiliers de la même époque).
Après tout dépend des propriétaires précédents bien plus que du bateau comme pour une voiture d'occase !

06 juil. 2015

Oui, bien sur, la qualité d'un bateau d'occasion, dépends beaucoup du propriétaire précédent. Dans le cas du miens, je suis très très très déçus du bateau, qui je le garanti sera devenu une très bonne occasion quand je le revendrais, car je l'aurais entièrement refait. (c'est loin d'être le premier).

quille, neuve, élec neuve, Vaigrages neufs, sellerie neuve, peintures neuves, circuit eau neuf, moteur révisé avec périphériques neuf, safran refait et restraté et surement plein d'autre chose.
Le gréement sera entièrement revu aussi car le mat n'a pas assez de quête et le bateau n'est donc pas tout à fait dans ses lignes.

Mais là, c'est bien le dernier bateau que je refais !!! ras le bol !!!

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022