Fantasia, tangon pour spi

Je viens d aquérir un Fantasia et il a été livre avec un spi qui a peu servi et semble d origine. Je cherche un tangon d occasion quel longueur, diamètre et matière vous me conseillez ? Merci d avance de votre réponse Jean Yves

L'équipage
28 avr. 2015
12 août 2015

Bonjour. Le mien fait 3.30....

07 fév. 2016

Fiatou, avec beaucoup de retard merci de ta réponse concernant la taille du tangon.

08 fév. 2016

Bonjour,
Maintenant il te suffisait de mesurer la distance entre le mât et le point d'amure du foc.
C'est plus rapide.
JJ

08 fév. 2016

j'ai 2 tangons qui viennent de mon mini 6.5O, un de 2M40 et l'autre de 3.50 à peu près diamétre 70 à vendre sur lorient :)

15 fév. 2016

Je suis à la recherche d'un tangon d'occasion mais de 3,20-3,30m diamètre 50 mm, ou un tangon télescopique du même diamètre. YAYAcht

15 fév. 2016

En choisissant la longueur de ton tangon, assures toi que tu puisses empanner.
JJ

15 fév. 2016

un tangon oui mais avec quel système de fixation au mât ?

21 fév. 2016

Perso, je commencerais par l'équipage. Navigues-tu seul ou régulièrement avec des équipiers ?
Mon Fantasia est équipé d'un tangon, et de tout ce qu'il faut en terme de fixations de mât, et j'ai 2 spis. Un pour le petit temps, et un pratiquement neuf pour la brise.
J'ai déjà essayé d'établir le "vieux" spi par petit temps, sans chaussette, en solo, point de salut, à moins d'être chevronné, ce que je ne suis pas.
Cela dit, sur ce bateau comme sur les autres, établir un spi symétrique dans la brise en solo, c'est déjà pas forcément un cadeau, quant à l'empannage, je t'en cause même pas. Bon, je suis très loin d'être un navigateur expérimenté, donc ça doit pouvoir se faire, mais... Il est clair qu'il te faut un bon pilote, comme déjà dit, et une solide dose de coordination.

Mon avis :
- En solo, envisage un asy sur bout dehors, c'est plus gérable
- En équipage, jouable.

Pour terminer, j'ai quand même utilisé mon spi en équipage, et le Fantasia tout gentil se transforme en bombe atomique. C'est pas une bête près, mais alors au portant... C'est pour cela qu'il serait dommage de se passer de cette belle et puissante voile.

21 fév. 2016

J'ai un bateau similaire, et où est le problème pour envoyer un spi en solo? 49m²
C'est juste une affaire de coordination.
Il est vrai que je voudrais bien essayer un assy sur mon bateau qui est assez porteur.
JJ

21 fév. 2016

En solo, il faut au moins un pilote automatique. L'envoyer n'est pas vraiment un problème, là où se complique c'est pour l'affaler.

22 fév. 2016

Contrairement à ce que j'ai appris dans le passé, je rentre le spi devant le génois. C'est devenu très facile en solo. Pas orthodoxe mais cela fonctionne bien.
JJ

22 fév. 2016

L'autre solution consiste à le rentrer dans la descente après avoir largué le bras au vent, mais là aussi peu orthodoxe. Au vu du prix d'une réparation et celui d'une chaussette j'ai opté pour la deuxième, mais je ne l'ai pas encore essayé

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2022