petit trimaran disponible?

Bonjour

Si vous entendez parler d'un petit tri genre F22, Dash, Sprint, F25C....Ou autres marques bas prix (très), bien rapide bien voilé et sans confort, faite moi signe!

Si vous avez d'autres idées de multis pouvant répondre à ce genre, même cata. Largeur maxi, très maxi 6m.

L'équipage
10 avr. 2015
10 avr. 2015
0

Bonjour,
j'ai un expresso (tri 6.50m) à vendre,

Tu veux te séparer de ton dragonfly?

11 avr. 201511 avr. 2015
0

Non, ils sont tellement bien; Si je m'en séparais ce serait pour le nouveau 25.
Là, c'est pour un autre projet ailleurs!

10 avr. 201510 avr. 2015
0

Je connais un Expresso de 7,50 à vendre pour, je crois, 5000 euros. Mais il est basé en Martinique...

11 avr. 2015
0

C est maintenant que tu me dis ca? Alors que je viens de vendre mon corneel et mon tricat?! :-p

11 avr. 2015
0

malheureusement, oui.

Une idée qui traine depuis un moment. Mais j'ai du mal à me décider. Le tricat aurait été sans doute adapté.

Je veux surtout du rapide, navigant bien par petit temps. pas plus de 6 m de large. Le F22 me plairait bien, les KL....

13 avr. 2015
0

Bateau très sympa, tout comme son prix.

11 avr. 2015
0

Le f22 est un objet rare dans l hexagone. Tu peux en voir un dans une semaine a Arradon, mais pas sur que son proprio soit disposé à le vendre ;-)

11 avr. 2015
0

Je regarde en Australie et US également

11 avr. 2015
0

Malheureusement pas possible comme beaucoup de choses en ce moment pour moi :-(

11 avr. 2015
0

Tiens, d ailleurs tu pourrais sans doute trouver un embarquement pour la multigolfe!

11 avr. 2015
0

Je penserai très fort à vous pendant que vous serez sur l'eau , en finissant mes enduits et une nouvelle peinture !
:bravo:

11 avr. 2015
0

Enfin, tu penseras tres fort à eux parce que moi j ai posé mon sac a terre.

11 avr. 201511 avr. 2015
1

Est-ce à dire que ta situation, très temporaire, de marin sans bateau te prive ipso facto d'embarquer sur le canot d'un autre pour bouffer un peu d'écoute ?
Ton palmarès passé sur les tableaux de classements de la TSC devrait pourtant convaincre facilement les protagonistes de t'embarquer comme tacticien.
.
Sur ce, ton emploi du temps vélique 2015 est peut-être déjà complètement overbooké par les rassemblements des planches à voile du " Crétacé Windboards Revival" ???
:-p
P.S: j'ai pô tout suivi.... Tu y vas, tout compte fait, en Pologne ?

11 avr. 2015
0

En effet, ça sera une saison de planche open. Malheureusement je ne serai pas aux championnats du monde. Je serai en Pologne mais pour le boulot :tesur:

11 avr. 2015
0

Le M23 fait parti de la liste également

11 avr. 2015
0

Il y en a un à vendre à Ars, annonce du coin-coin.

11 avr. 2015
0

Je crois le connaitre celui là

11 avr. 2015
0

Et un bon vieux Tricat 22 ??
c'est pas cher, et ça doit bien marcher, non ?

11 avr. 2015
0

Ça marche très bien, pas loin du m23 en perfs. Mais ce sont tous les deux des bateaux tres sportifs

12 avr. 2015
0

gérable en solo pour un habitué du solo?

12 avr. 2015
0

Pas le t22. Difficile de lâcher la barre.

12 avr. 2015
0

Bon. Donc pas pour moi

12 avr. 2015
0

Je ne comprends pas Tribal,

tu crois qu'il en a beaucoup des petits trimarans rapides dont tu peux lâcher la barre en solo pour aller faire un truc ailleurs ?

13 avr. 2015
0

Je gérais mon T22 en solo sans soucis. L'envoi de spi est plus problématique dans la brise, mais un petit pilote peut permettre de gérer ce problème.

12 avr. 2015
0

Sur le 22, il n y a rien à proximité du système de barre pour l amarrer provisoirement. Sur le tricat 23.5, c est pas un soucis. Un petit Sandow et c est bon.
Sur le 22, pas un taquet, pas de winch ( pour le gennaker, c est tout à la main), le désert dans le cockpit

12 avr. 2015
0

Donc c'est davantage un manque d'accastillage qu'une caractéristique intrinsèque du bateau.
Dans ce cas, s'il suffit de rajouter du matos, c'est sans doute plus un problème !

12 avr. 2015
0

Sauf qu il n y a pas beaucoup de place. Sous la barre, 40cm de large. Pas de cockpit.

12 avr. 201512 avr. 2015
0

Il y a une nouvelle annonce de Tricat 22 sur Le Bon Coin:
www.leboncoin.fr[...]990.htm

13 avr. 2015
13 avr. 2015
0

merci du renseignement.

13 avr. 201513 avr. 2015
0

C'est surtout que Vincent, que je connais, n'a pas le temps de s'occuper de la vente et de l'entretien de ce bateau. Je pense que pour le solo c'est plus adapté que les petits tri car ca pardonne plus.
Plus d'infos sur le site :
memovoile.free.fr[...]28.html

13 avr. 2015
0

Si il est certain qu'il soit démontable, je ne connais pas la longueur du mat. C'est lui qui peut gêner pour rentrer dans un container.

13 avr. 2015
0

Ce KL28 est en vente depuis plusieurs années; ce qui justifie ss doute cette nouvelle baisse de prix. Je n'ai pas vu ses voiles mais pour les coques, y a un petit peu de boulot.

13 avr. 2015
0

Il me plait bien celui là

Sais tu qu'il est démontable et transportable? Dans un container?

13 avr. 2015
0

40 pieds ça fait 12 m. ça devrait juste aller

15 avr. 2015
0

L'ennui finalement de celui ci est qu'il n'est pas vraiment transportable, vieilles voiles....pas de remorque.

Pas de réponse à mon email.

13 avr. 2015
1

Sur un tricat 22, je ne serais pas long à faire une bassine de cockpit et des bancs rapportés de deux cotés...
Surtout sur la version raid, où passer 8 heures par jour à genoux sur les trampos doit devenir rapidement pénible .

13 avr. 2015
0

ça existe déjà en option.

13 avr. 2015
0

D'accord avec Guillemot !
Plus un mécanisme de renvoi de barre, de façon à installer la barre devant la poutre AR, et éviter ainsi de devoir passer le stick derrière l'écoute GV à chaque virement... (du coup, la barre peut être amarée avec des sandows...)
Plus.... Un certain nombre d'autres "petits détails" !!! :langue2:

13 avr. 2015
0

Pour le renvoi de barre devant la poutre, fais-nous un petit crobard parce que à moins d'un safran suspendu ou d'une patte d'oie pour le palan, je vois pas trop comment faire!

13 avr. 2015
0

Phil, on va le reconstruire, ce bateau, tu vas voir !!

13 avr. 2015
0

Pour le renvoi de la barre devant l'écoute, je ne vois pas l'intérêt.
Comme sur les catas de sport, la barre de mon trimaran et le stick de 2 mètres passent derrière, ce qui ne pose aucun soucis.
j'y vois même un avantage, quand on tient la barre directement : le stick est renvoyé le long de la barre vers l'arrière et ne gène aucune manœuvre.

13 avr. 2015
0

j'avais le même problème sur mon expresso et je confirme l'intérêt d'avoir une rallonge de chaque côté de la barre franche, derrière l'écoute de grand voile ce qui permet d'avoir un pilote automatique qui ne soit pas géné par le stick. Ces rallonges reposent sur un petit support en "u" placé de chaque côté sur le bras arrière.

On peut alors barrer avec la barre franche si on le veut. Si je retrouve une photo je vous la joins, parce que les explications ne sont pas forcément très claires.

13 avr. 201516 juin 2020
0

voilà

14 avr. 2015
0

J'aime bien aussi ton expresso pour le programme de Clarivoile.

14 avr. 2015
0

Les performances de l'expresso?

14 avr. 2015
0

Precision sur le multi 23, on peut naviguer en solo. Et sur que cela rentre dans un conteneur, puisque le mat fait 10m50.

14 avr. 2015
0

Merci pour les infos. Il me plaît assez celui là, mais généralement cher. (>20K€)

14 avr. 2015
0

L avantage du m23 par rapport au t23 c est qu il n à pas deux dérivés sabres déportées. Mais j ai un trou de mémoire : son soient est il autovireur?

14 avr. 2015
0

un F25 sur le bon coin : www.leboncoin.fr[...]558.htm

14 avr. 2015
0

Oui, sur le m23 le foc est autovireur. C'est justement une des raisons qui font qu'il est facile en solo. Tant que les conditions restent honnetes et que l'on utilise pas le gennaker, c'est sans soucis. La stabilite est tres grande, malgre la vitesse toujours elevee, et il previent quand la coque centrale se leve. En 3ans de nav, une pince comme moi a toujours eu le temps de lever le pied.
Donc si moi je peux, clarivoile les doigts dans le nez.
Pour le conteneur, il me semble meme qu'ils arrivent par 4 par conteneur lors de l'importation. (plus vraiment sur du chiffre).
Autre enorme avantage à mes yeux par rapport à beaucoup d'autre, la derive est centrale et pivotante, tout comme le safran. Donc aucune crainte dans des endroits mal paves ou que l'on ne connait pas. Et cela ne l'empeche pas de faire un bon cap.
Enfin, remarque totalement perso, c'est le plus beau. Mais aussi un des plus chiants à assembler, deux personnes obligatoires pendant deux heures.

14 avr. 2015
0

Merci pour l'info. C'est sans doute plus facile de jouer à la limite avec un plus lourd qu'avec un plus petit. Le temps de réaction nécessaire doit diminuer avec le poids et la taille!

C'est vrai qu'il est beau. Ce qui me retient le plus c'est son prix. Pour un jouet, c'est élevé!

Quand on voit le Kl 28 cité plus haut, par exemple...

14 avr. 2015
0

Bonne remarque pour les efforts. Surtout que l'accastillage de ce Kl ne doit pas être au top

14 avr. 2015
0

Evidemment, côté prix... mais le M23 est plus joueur. Plus rapide aussi. Et les manoeuvres sont je pense moins physique.
Par comparaison entre le Corneel et le Tricat, jouer du palan ou du chariot sur le cata quand y a de la brise, pfffff, c'est pas la même affaire.

14 avr. 2015
0

L'expresso 700, c'est pas mal aussi.
Il y en avait deux à vendre il n'y a pas si longtemps, dont un en fibre avec dérive et safran carbone.
.
C'est un bateau capable de nav hauturières. Celui qui est à Madagascar est arrivé par la mer depuis Maurice, avec des trafiquants de drogue, mais ça ne change rien aux qualités du bateau !

14 avr. 201516 juin 2020
0

L'expresso 750 serait également à vendre. Trimaran très rapide selon le propriétaire. Il est actuellement délaissé sur une plage en Martinique sous des cocotiers....Je l'ai visité il y a un an son aspect n'est pas engageant, mais structurellement il n'a pas bougé. Les voiles sont en bon état.

14 avr. 2015
0

S'il me le donne, je peux voir!

14 avr. 2015
0

Le m23 est vraiment tres facile, aucun effort, notamment car le palan de gv est tres bien demultipli?. Je suis un ptit gabari, et je n'avais aucun soucis. Pareil pour le chariot de gv, tres facile a debloquer et a souquer.
Le seul effort, necessitant donc du coup un equipier, est l'ecoute de gennaker, renvoyee seulement par des poulies winch. Donc, vu la surface du drap, quand le vent rentre, il y a pas mal de resistance dans les bras.
Maintenant, deux petits winch sont parfaitement apllicables sur les plats bords, sasn trop de gene, car ils sont larges et longs. De plus, les petits coffres de cockpit permmettent d'acceder, en partie, au dessous de ses plats bords.
Souvent je regrette ce bateau, car, sur l'eau, ce n'etait que du bonheur.
Un autre avantage est son diedre tres marqué, qui fait que, meme avec la coque centrale en partie immergee, on se retrouve a 1m/1m50 au dessus de l'eau sur le flotteur au vent. Unique.
L'inconvenient de ce diedre important, est au mouillage. Le bateau est toujours instable, mais surtout, offre une prise au vent tres importante, necessitant un mouillage tres abrité.
Avec un mouillage sur l'avant seul, le bateau donne l'impression d'etre un cheval fougueux, ne demandant qu'une chose: qu'on le libere.
Idealement, il faudrait un stockage a terre, assembl? pret à prend l'eau, sur un chariot de mise a l'eau, avec par contre, de bons ancrages au sol.

14 avr. 2015
0

autre inconvénient du dièdre, la navigation au moteur.... combien de fois j'ai remorqué le M23....

17 avr. 2015
0

Pardon tribal, je n'avais pas vu ta remarque. Pourquoi le didre est genant au moteur?
J'avais un 4cv yamaha arbrelong, et ça le faisait tres bien. Le moteur etait toujours dans l'eau (chaise installee sur le tableau arriere que j'avais bien renforcer)

14 avr. 2015
1

Pardon de poser la question clarivoile, mais ton programme, c'est quoi?
Car si c'est pour du rond dans l'eau, et souvent seul, un conseil: prends un weta.
Super sensations, sans aucun defaut, ou presque, et pas trop cher par rapport ã ce qu'il apporte.
Un tres beau jouet.
Par contre, il faut oublier au dessus de trois personnes, ou deux adultes et deux jeunes enfants, et pas de charge possible (pic nic pas vraiment au programme).
Mais sinon, vitesse, sensations, ausant, regate, balade solo, raid a deux/trois, beachage plus que facile,.....
Attention, gelcoat et voiles film fragiles.

14 avr. 2015
0

Ah! C'est vrai, je vais regarder de ce coté également.

Programme sortie d'après midi, ou de matinee au pire la journée très exceptionnellement.

Entre le kytesurf et le Dragonfly...

Toujours à l'eau.

14 avr. 2015
0

Ah ben voui, tu vises un peu gros, avec le KL28 ou le M23.

Un bon cata de sport solo ferait aussi bien l'affaire pour les sensations et le plaisir de la glisse.
j'ai fait deux fois le tour de Mayotte avec un HC 14: le bonheur !

14 avr. 2015
0

C'est vrai.

Alors dans ce genre, un bien rapide, capable d'être manié en solo mais accueillir une personne pas forcement légère...

14 avr. 201514 avr. 2015
0

j'ai un copain qui fait des grandes ballades en solo avec son Hobie cat 17.
C'est un solo, mais il navigue très bien double.

Comme il y a des ailes sur le coté, le confort est parfait.
Dérive pivotantes, qui assurent un bon près et évite de tout casser en cas de rase cailloux.

Pas très cher en occase.
www.leboncoin.fr[...]asions/
.
Bon, après, tu as tous les classe A...

14 avr. 201514 avr. 2015
14 avr. 2015
0

En effet le HC 17 semble pas mal du tout.

Peut on être 2 sur un Class A?

17 avr. 2015
0

Bon

Le cata de sport est finalement exclu car ne répondant pas à tous mes critères.

Trop sportif et ne permet pas vraiment d'emmener quelqu'un dans la sérénité

16 avr. 2015
0

Attention le Class A c'est homologué pour une personne et la structure aime pas si tu surcharge. Le miens c'est Max 100kg de charge. Par contre c'est top a naviguer et léger pour la manutention, que je fais en solo.

Le hobie 17 est totalement dépassé.

Un bien c'est le FX-One, j'ai faillie prendre ça car tu peut prendre du monde mais il deviens un peu lourd pour manutentionner. Mais avec GV+Foc+Spi tu es en 1.04 et convient très bien a un équipage double léger si tu veux performer un peu et en solo ça te fait de la toile dans le petit temps.

17 avr. 2015
0

Tu as des catas plus orienté raid aussi, comme ça je pense au Hobie Pacific (mais il doit en avoir d'autre). Avec des ailes confort pour la balade ça mouille moins et après tu n'est pas obliger de mettre le pieds sur l'accélérateur a fond.

14 avr. 2015
1

Les classe A, j'y connais rien.
mais c'est pas forcément très cher, même en carbone
www.leboncoin.fr[...]199.htm

14 avr. 2015
0

Les class a sont parmi les machines a vent les plus fantastiques, mais aussi les plus fragiles. Il faut savoir que pour obtenir un poids de 75 kg, cela donne des coques à 14/18kg chaque, et que du coup, cela se casse ou s'enfonce au moindre choc. Parfois meme sur la remorque. C'est un comble.
Egalement, c'est en general, du bel accastillage, comme beaucoup de cata de sport pointu, du coup sensible au vol si laisse sur un parking.

14 avr. 2015
0

Si tu ne cherches pas forcement de quelque chose de super sportif, en pas cher, amusant, acceuillant, pardonneur, et vraiment pas cher en ccaz, tu as le hc15. C'est le plus solide de la marque, facile a reparer, pouvant etre laisse sans scrupule sur n'importe quelle plage ou parking, beach sur caillou grace à ces semelles pouvant etre changees,.....
Et en solo, avec le foc, cela peut quand meme etre rock n roll.
Sinon, pour faire du solo, et parfois deux en cata, le meilleur est sans doute le fx one. Bien plus costaud qu'un class a, mais aussi plus lourd, marchant tres bien en solo sous gv, et pouvant recevoir foc supplementaire et equipier. En plus, il a de la gueule. Entre 4 et 6000 en occaz.

14 avr. 2015
0

Je vais regarder le FX alors

14 avr. 201514 avr. 2015
0

le Fx one, bien sûr, c'est le remplaçant de l'illustre HC 17 !

Il est bien mieux équipé, ça doit être plaisant, sans les risques du classe A, très fragile.
www.hobie-cat.net[...]dex.php

14 avr. 2015
0

je vais regarder d'occasion également

14 avr. 2015
0

M...e, on vient de passer du KL28 au FX ! Boudiou, Claude, je te croyais pas influencable à ce point :-D
(J'plaisante of course; j'arrête pas moi aussi de changer d'idée)

14 avr. 2015
0

oui, je suis loin d'être fixé, en effet.

J'y pense depuis un an, avais laissé tombé l'idée, et ça me reprends....

En parallèle, le kytesurf.....

15 avr. 2015
0

Ca dépend un peu de son passé. C'est assez facile quand on a fait du surf, à la montagne ou en mer. La voile elle même est relativement facile à gérer.

14 avr. 2015
2

C'est en ski la technique du parallèle pas en Kytesurf...

14 avr. 201514 avr. 2015
0

@clarivoile: tu t'es mis au KiteSurf ? Ca donne quoi ? C'est facile en apprentissage ?

19 avr. 2015
0

Pour moi, gérer une voile de 12M2 m'a pris 1 heure. Le surf il m'a fallu 2 heures de plus.

Mais je ne sois encore qu'un débutant. Maintenant, j'acquiers de l'experience.

14 avr. 201514 avr. 2015
14 avr. 201514 avr. 2015
0

Ah bon... t'achètes un pêche promenade, finalement :lavache:
.
je regarde des vidéos du FX1 et du HC17. les ailes du FX1 sont vachement basses et dans la flotte tout le temps. ça mouille...
Celles du HC 17 sont bien plus hautes et la position assise est plus confort.
.
les perfs, y'a sûrement pas photo, mais j'aime bien l'idée des dérives pivotantes du HC 17 pour aller chatouiller les coraux.

14 avr. 2015
0

oui, je me faisais les mêmes réflexions en regardant les vidéos.

LE 17 est peut être plus proche de mon utilisation.

14 avr. 201514 avr. 2015
0

Les vidéos me font furieusement rêver... ça fait 8 ans que j'ai pas fait de raid en cata.
.
Pour info, voila l'expresso en fibre dont je parlais. Pas cher et propre, à priori.
www.leboncoin.fr[...]911.htm
.
D'autres photos du bateau ici
www.boat.fr[...]an-rivi

14 avr. 201514 avr. 2015
0

Normalement, le fx one ne s'utilise pas avec des ailes, mais au trapeze.

La meilleure position sur des ailes, pour pas trop cher, c'es le hc21 (ou miracle suivant annee). Tres confortable, et faisable en solo (voir alexandro benedetto)
Par contre, faut pas se planter, sinon ressalage impossible sans aide exterieure.
Et puis 240kg (il me semble), a terre, impossible a bouger en solo.

14 avr. 2015
0

Le premier avantage avec la voile legere, est le choix. Dans le meme style que le hc17, tu as les kl16 et 17 (tres costaud, mais vieux), le nacra 17 ou 510, les topkat k1 et k2,...... Bref, que l'embarras.
Attention quand meme, tout cela dessale plus ou moins facilement, et se ressale plus ou moins....difficilement.
Se ressale bien en solo (suivant aussi le gabarit), topkat k2, hc 17, kl16, le solo d'yves lauday (j'ai oublie le nom), et les class a.....
Au dessus, c'est quand meme tres costaud.

Petite video pour le plaisir....

14 avr. 2015
0

Et le Fx se remet-il
facilement à l'endroit en solo?

14 avr. 2015
0

Mais ahma, le plus polyvalent de tous, et un des plus fun, reste le weta

14 avr. 2015
0

Ca se remonte assez facilement apparemment!

Moins sportif que le HC 17, plus cher mais plus proche de ce que je connais

14 avr. 2015
0

Pour le fx, je ne sais pas, je n'ai jamais dessalé avec. Mais le mat fait quand meme presque 9m de memoire, et est plus gros et plus lourd que celui d'un class a. La gv est aussi plus grande. Du coup, visiblement, il faut in bon gabarit pour le remettre sur les patins.
Le mat du class a fait aussi 9m, mais fin, tout carbone, il pese parfois moins de 10kg. Et la gv 14m2 (de memoire, à v?rifier). Cela se releve assez facilement seul.

Pour le weta, en solo, avec du 3/4, avec le gennak, ça commence â etre sportif, et c'est jouissif. A l'inverse des cata, c'est difficile à dessaler, et facile à rassaler. Par contre, il ne faut pas etre prese, car il faut immerger le flotteur sous le vent en ouvrant la trappe arriere, et en le laissant se remplir. Ça demande entre 5 et 10 minutes suivant l'etat de la mer. Par contre, cela se redresse quaisement tout seul, sans beaucoup d'effort de la part de son maitre.

Et puis a terre, montage et demontage en solo, sans effort, en 20/30 minutes. Enorme avantage.

14 avr. 2015
0

Cher le weta? Oui. Surtout qu'en occaz, fais attention aux voiles. La plupard sont en film, tres bien, mais fragiles. Et quand tu trouves un vieux weta, les voiles sont souvent à changer. Je ne sais pas combien vaut ce jeu complet.
Il faudrait demander à Laurent d'innovoile.

14 avr. 2015
0

Video d'un ressalage

14 avr. 2015
0

Merci pour toutes ces infos

DE quoi cogiter!!!

14 avr. 2015
0

Salut Claude-Ernest :)
testé le Weta… c'est franchement rigolo et fun et pas compliqué… de quoi prendre du bon temps en eaux chaudes occasionnellement… bon on ne peut pas monter à 10, ça c'est clair !… j'en ai vu d'occaz en Guadeloupe il y a deux-trois mois et il y'a un importateur au Marin maintenant… mais c'est pour où ?

14 avr. 2015
0

Je viens de me relire, et.....heu....pardon pour les fautes.

15 avr. 2015
0

Le ressalage d'un cata de 17 pieds se fait très bien seul, avec le kit qui va bien. une poutre articulée sous le trampo, qui permet de se déporter.
Sur nos catas à Mayotte, on avait mis ceinture et bretelle : le flotteur caréné en tête de mat et un kit ressallage maison.

15 avr. 2015
0

Oui, les nacra sont specialistes de ce mat de ressalage, qui a l'air tres pratique. (jamais essaye).

15 avr. 2015
0

Le M23 est quand même mon préféré...Mais c'est vraiment très cher, et si il se retourne, :oups:

15 avr. 2015
0

s'il se retourne? Mlm35 t'a donné le mode d'emploi. Et il marche; sauf si le mât est planté dans le sable, la vase, un caillou... ;-)

15 avr. 2015
0

oups, sorry, j'étais resté sur le Weta comme choix...

15 avr. 2015
0

Le retournement est pour le WEta. Le M23 ne doit pas vraiment se retourner facilement selon lui.

15 avr. 2015
0

On trouve assez facilement des Weta, le M23 est plus difficile à trouver.

Le prix est du simple au double voire au triple d'après ce que j'ai pu voir.

Ensuite il y a l'expresso, et le Tricat 22

Et enfin les HC 17 auxquels je reproche juste d'être peu adapté pour emmener quelqu'un, ou faire un peu d'initiation. Les deux tris sont parfaits à mon sens pour ça car bien démonstratifs du jeu des voiles et de leurs interactions, et facilitent les déplacements.

15 avr. 2015
0

Tricote, trimaran habitable et repliable de 6m, est bientôt à vendre. 4000 euros (+1000 euros avec la remorque neuve).
Toutes les infos du bateau sur www.tricote.fr[...]

15 avr. 201515 avr. 2015
1

Ah, si pas de question de budget ni de place a terre, m23 sans hésiter. Sensations et facilite garantis, quelque soit l'equipage. et puis embarquement jusqu'à 6 personnes (si ma memoire ne me joue pas de tour)
Je ne crois pas qu'un m23 se soit deja retourne, meme si cela doit rester possible. Mais vraiment, il previent. Si survente, action sur le chariot, et il redescend de suite.
Sur le weta, on peut se faire pieger en solo (je ne pense pas que ce soit possible equipe d'au moins une personne) Comme en cata, une risee un peu plus forte, un manque d'inattention et cela peut, soit enfourner, soit chavirer. mais cela reste rare (bien plus rare qu'en cata), et surtout tres facile a ressaler, meme en solo.
Moins de sensations evidemment que le m23, meme si c'est vraiment tres rigolo.
Et encore, en solo, sous gennaker, avec un bon 3/4, les pieds dans les sangles tout à l'arriere, au rappel à l'horizontale, donc la tete tres proche de l'eau, c'est genial.
Une mobylette... Ou plutot un honda 125 de circuit.
Question embarquement des neophytes, je pense que le m23 peut impressionner, voire meme faire peur. Je l'ai constate plusieures fois sur differentes personnes, dont ma femme, qui voyait d'unt tres mauvais oeil la coque centrale affleurer l'eau (le gps affichait 18,5 et nous etions 3 adultes a bord)
Alors qu'en weta, j'ai pu initier l'an passe ma niece de 12ans, qui ne sait pas nager (gilet bien sur, combi neoprene, et plan d'eau abrité des vagues et de la houle), et qui a donc un peu peur de l'eau.
Avant, elle ne jurait que par le zodiac pour se promener sur l'eau. Mais suite à la premiere sortie, force 3/4, temps gris, de bonnes rafales, et une embardee mal anticipee par mes soins, elle en redemandait, et maintenant, c'est : "tonton, on va faire de la voile"
Vraiment magique le petit neo zelandais.
Il a bien sur aussi des defauts. La perfection n'existe pas non plus aux antipodes.

15 avr. 2015
0

Et puis le weta, tu le mets a l'eau n'importe où, plage, cale, greve,......seul (parfois deux quand meme pour le remonter). Et le mat est en deux partie, et n'est donc pas plus long que la coque centrale. Pratique pour le ranger dans un conteneur, ou dans un petit garage prevu pour une voiture.
Les qualites de facilite et de manutention d'un deriveur, avec les qualites de stab d'un trimaran,et avec quelques qualites de vitesse des cata.

15 avr. 2015
0

Inconvenients du weta: gelcoat fragile (il vaut mieux prendre le gris clair), voiles film fragiles (ne jamais les plier, et eviter un max le faseyage), pas de moteur, charge possible limitee (240kg, ou 3 personnes), trappe d'origine toute petite (meme pas moyen d'embarquer un pic nic, du moins sans transformation), derive coque centrale tres performante soit, mais sabre. Donc attention à ne rien toucher. Le puit, je pense, n'y resisterais pas.

16 avr. 2015
0

Et au Nautic ils ont annoncé une version à foils ;)

16 avr. 2015
0

Pas de moteur..Comment peut on déplacer l'engin sur de courte distance pas vraiment navigable à la voile? Rame, godille...?

18 avr. 2015
0

Le moteur ne devrait servir que pour une centaine de mètres....Ou lors de pétrole inopinée!

18 avr. 2015
0

Si je prenais un Weta, je n'en mettrais pas. Si je peux pagayer, ça ira, je n'ai que 100 m à faire.

Les M par contre, ont généralement un moteur.

18 avr. 2015
0

Au fait, je comprends que tu as eu un M 23 et maintenant tu as un Weta, c'est cela?

19 avr. 2015
0

Donc, puisque tu es très en avance sur moi, et que tu connais les 2:

Pourquoi pas le Weta?
Pourquoi pas le M23?

19 avr. 2015
0

Merci pour tes explications très claires qui m'aident beaucoup.

Je préfère passer par le forum, car des réponses comme celle là apportent beaucoup et sont très instructives pour tous.

Merci encore

20 avr. 2015
0

Ouvrir la parenthèse - T'as eu un M23 à St Malo et t'as jamais participé à la Trispeedcup à l'occasion des Multi-Malo? J'te cause plus - Fermer la parenthèse

16 avr. 2015
0

une pagaie. C'est extrêment léger, ça se déhale très facilement. Et ss voile, même avec un souffle de bronchitique ça avance. Comme le Weta est extrêment maniable et évolutif (je crois que c'est comme ça qu'on dit dans les milieux informés), le recourt à la pagaie est assez peu fréquent.

17 avr. 2015
0

Oui, c'est un petit soucis, meme si comme dit tribal, c'est le genre de canote sur lequel le moteur ne servirait pas souvent.
Moi qui embarque mes enfants, c'est un des deux raisons principales pour lesquelles je revend le weta. En cas de soucis ou de petole avec eux, c'est un soucis il est vrai.
Mais en solo, les moments pendant lesquels tu ne peux avancer seront rares.

18 avr. 2015
0

Sur le forum weta, tu trouveras 3 retour d'experience de gens qui ont mis, ou essayer de mettre un petit moteur sur un weta. Notamment ceux de laurent vidonne, et d'un hollandais, qui semblait satisfait de son installation.
Maintenant, c'est vrai que le bateau n'est pas du tout prevu pour, et que cela denature un peu son concept, notamment au niveau de la legerete.

18 avr. 2015
0

Sur le m23, tu peux effectivement mettre un moteur. Et il vaut mieux d'ailleurs.
Par contre, je ne sais pas s'ils sont tous fabriques comme etait le mien, mais le tableau arriere ne pouvait structurellement, supporter une chaise hb. Il etait creux.
J'avais colle une plaque inox en guise de contreplaque, à l'interieur, mis deux ou trois couche de tissus, et rempli ensuite le reste avec de la mousse a cellules fermees.
C'etait nickel. Ça n'a jamais bougé, et aucune deformation.

18 avr. 2015
0

C'est presque cela. Le weta vient de se vendre. Il me reste un petit quillard de balade....que je remplacerais, sans doute, par un tri entre le weta et le m23.... Le jour où il existera.
Apres pas mal d'annees sur differents supports, je commence enfin à avoir une idee precise de ce qu'il me faut.

19 avr. 2015
0

En avance sur toi? Heu....n'exageres pas. Tu as bien plus d'experience que ma petite personne.
J'ai revendu le multi 23 car c'etait une usine a gaz a monter et demonter. 3 heures pour ma femme et moi. Et on a eu deux enfants. Donc qui s'occupe des enfants pendant que l'on monte le puzzle?
Le matage egalement. Le mat aile de plus de 10m de long (10m50 de memoire), faisait son poids. Du coup, j'ai du realiser une chevre, fixee sur la remorque, pour enfin mater seul, et sans effort. Mais cela compliquait encore la chose.
Precision, la mise a l'eau par contre se faisait aussi facilement qu'un bateau a moteur, et je n'avais jamais ete oblige de mettre les roues dans l'eau.
Pour le multi 23, idealement, il faudrait une place en terre plein, monte, mate, donc pret à etre mis a l'eau qui ne prendrait alors que quelques minutes. Seulement, ici, sur st malo/cancale, rien de cela.
Enfin, comme dit un peu plus haut, ma femme, parfois, ressentait des petites craintes quand le vent rentrait fort. Ce que je peux comprendre et contre quoi on ne peut pas faire grand chose.
Donc j'ai revendu il y a deux ou trois ans, avec regrets, car une fois sur l'eau, c'est le bateau le plus fantastique que j'ai eu entre les mains (mais encore, une fois, a part en voile legere, je n'en ai pas beaucoup barre)
Le weta, c'est l'inverse. Absolument aucune difficulte a terre. Aucun frais, aucune contrainte,. La possibilite de le mettre a l'eau n'importe ou, bref, la liberte absolue...et du plaisir malgre tout.
Seulement, notre programme, comporte surtoute des balade à la journee. Avec pause pic nic au milieu, sur une plage, une ile,......
Et avec deux adultes et deux jeunes enfants, aucune possibilite de charge supplementaire. Egalement, l'impossibilite de lui mettre un moteur, ce qui pour la secu n'est pas top.
C'est pour cela que, comme dit eric17 plus haut, j'attends avec impatience, un weta 5.5 ou quelque chose du meme style.
Si tu veux d'autres renseignements sur l'un ou sur l'autre, n'hesites pas à m'envoyer un message privé.

19 avr. 2015
0

Je t'en pries. N'hesites pas s'il te faut d'autres renseignements.

Par contre, je pense avoir le defaut de ne plus savoir m'arreter quand je connais un tant soit peu un sujet. Pardon donc aux autres.

20 avr. 2015
0

Arretes stp, n'en rajoutes pas une couche, j'ai deja suffisamment honte comme ça.

Je n'ai jamais reussi à me degager un we complet aux bonnes dates, tout en trouvant quelqu'un pour la garde des minots.

Bon, enfin,....j'ai honte quoi.....

15 avr. 201515 avr. 2015
0

Le m23 peut etre (ou du moins pouvait) essaye à lorient avec billie marine, ou aU boatshop à baden. Il y avait meme une formation sur multicoques à lorient, et je crois qu'il y avait moyen de louer.
Le weta est dispo à la loc à lezardrieux par innovoile, et quelques clubs par ci par la. Demandes à innvovoile pour avoir la liste.
Et meme pendant les regates, TSC, ou programme weta, je pense que tu peux trouver un embarquement pour essai. L'ambiance a l'air d'etre tres bonne (j'ai le weta depuis un an, mais n'ai jamais reussi à me liberer un we pour un rassemblement)

15 avr. 2015
0

Un détail entre petit multi de sport et moyen.
Sur un Weta ou cata de sport, il faut s'équiper de combinaison quelque soit les conditions météo.
Sur un multi23, T22, KL28, on peut naviguer en tenue civil les jours de beaux temps. Si en plus le bateau est au port le temps de mise en œuvre n'a plus rien à voir.
Un cata de sport, on ne navigue si on a qu'une heure devant soit, un M23 oui.

16 avr. 2015
0

Oui, mais là je ne suis pas trop concerné. Le bateau serait devant la maison!

16 avr. 2015
0

Le M23 fait effectivement bien envie entre le Hobie cat et nos tris habitables. Bon rapport budget/plaisir/sécurité (je pense car je n'ai pas navigué dessus...).
Pour CE, Il y a celui-ci aussi:

17 avr. 2015
0

MErci

Il a l'air très bien celui ci

17 avr. 2015
0

Bonjour Clarivoile (bonjour tous :!) , que penserais tu du Windrider, pour un programme "tirer des bords de largue devant la maison" : je crois que le prix de celui ci semble imbattable .... est-ce un gadget , est il bien construit , quel est votre avis ?...
bateaux.wickedin-fr.com[...]1792135

17 avr. 2015
0

Bonjour

Je cherche quelque chose de plus conventionnel avec barre possibilité de déplacement à bord, et performances supérieures.

17 avr. 2015
0

Le SEARAIL 19 a l'air bien sympa ... dessiné par Nigel Irens himself.
www.searail19.com[...]es.html

17 avr. 2015
1

Très sympa, ce trimaran de Nigel Irens !
très bas sur l'eau, cependant.
je ne suis pas sûr qu'il serait adapté à faire du raid, car la capacité de charge doit être très limitée.

17 avr. 2015
0

Ce qui me fait dire qu'il est "bas sur l'eau", c'est les vidéos. Sur eau plate au près, ça mouille beaucoup, et sous gennaker, l'étrave est parfois très proche de l'eau.
Mais je me trompe peut être.
Je n'ai pas trouvé la capacité de charge, ni le programme du bateau (j'ai pas tout lu non plus!)

17 avr. 2015
0

Il "parait" bas sur l'eau... Mais il ne faut se laisser influencer visuellement par ces photos.
Ce n'est qu'un 19 pieds...
Pour du raid, on pourrait utilement compléter le volume du coffre avant par des sacs étanches sanglés sur les trampolines...

18 avr. 2015
0

Il a une bonne tête

18 avr. 201518 avr. 2015
0

Oui, vraiment dommage qu'il ne soit pas importe. Cela pourrait etre ma prochaine monture.
Meme si le montage me parait etre un peu long et fastidueux pour un 19 pieds.

17 avr. 201516 juin 2020
0

Pour votre info une photo du Radikal 26 prise au salon de la Grande Motte, il a vraiment un look d'enfer (mais le prix aussi).

17 avr. 2015
0

oui, là on est dans une autre gamme de prix!

M23 d'occasion est un maximum pour moi. Le Weta est bien plus raisonnable. Ce ne sera qu'un jouet après tout....

17 avr. 2015
0

Donc ils ont au moins construit deux exemplaires.

17 avr. 201517 avr. 2015
0

Un jouet tres raisonnable, mais c'est vrai que j'avais oublie de donner le plus gros defaut du weta souleve par tangnard: c'est tres humide.
Tu n'es pas haut sur l'eau, flotteurs peu etroits, bonne vitesse, et en plus, le cote quand meme marin de l'embarcation, te donne envie d'essayer en pleine mer. Du coup, sauf plan d'eau super abrite, tu es toujours mouille. Il faut le savoir, c'est tout.
C'est d'ailleurs pour cette raison que laurent d'innovoile vend souvent le weta avec une combi etanche. Tres pratique (sauf pour faire pipi), et super efficace. Tu ressors de ta nav sec comme james bond apres sa plongee devastatrice dans operation tonnerre.
Bon, 400€ quand meme la combi.
Perso, je mets une combi integrale de surf 3mm, et une veste etanche sous le gilet. Avec des chaussons. Impec. Et pour la pause pipi s'il doit y en avoir une en pleine nav, je me mets proche vent arriere, foc plus gv, et me laisses glisser dans l'eau par l'arriere, entre le bars et la coque centrale.
Mais....je compte sur vous....chut.

17 avr. 2015
0

Bon… tout dépend du bassin de nav ;-)

19 avr. 2015
1

Bonjour Claude-Hernest, salut à tous.
J'ai fait le pas du Weta le mois dernier. Si tu veux en parler, appelles-moi.
Mon Pegasus est en Suède et me manque trop le printemps. Et puis l'idée essentielle était de recherchait de la joie, du déplacement rapide par la route, et de la simplicité de mise à l'eau.
Comme toi et d'autre, j'ai commencé à lorgner sérieusement sur le magnifique nouveau F22. Mais Ian Farrier lui même au tél en octobre dernier, m'annonce ... 3 ans de délai ! Je me suis permettre de féliciter le maître.¨
Puis les Astus et autre Tricat... grosses mises en œuvre.
Puis au salon de Paris, avec un programme en fait bien clair dans ma tête, je suis tombé à l'arrêt sur le petit Weta. Un bijou de simplicité !

Ca fait presque 15 pieds, c'est un tri, il est magique, donne de la joie au skipper et un sourire radieux à sa femme ...
Je confirme les posts ci-dessus de Mlm35. Montage 45 min pour un débutant, et 22 min en record à battre.
J'ai acheté le bateau de Laurent Vidonne, l'importateur, avec une GV d'origine puisqu'elle a bien la voile au numéro de la coque (951), mais le foc avait souffert sur 10 sorties annoncées sur un an de service.
Je confirme que les voiles en mylar épais marquent vite au fasseyage. Donc on hisse le foc en dernier, puis on part.

J'ai acheté deux combis CrewSaver, étanches et livrée avec une polaire... oui, c'est fabuleux, tu n'a pas une goutte à l'intérieur, et tu restes bien au chaud, pendant que, à l'extérieur, c'est à dire, sur la tronche, tu en prends plein la gueule..
En fait, premier essai musclé dans 20-25 n, et là, le barreur qui reste assis sur la coque centrale se rend tout de suite compte de la différence entre son tri de croisière de 28 pieds et son jouet du dimanche ! Mais mon épouse "au rappel" (sur un Weta ça veut dire "qui se prélasse dans le trampoline au vent") ne reçoit quasiment pas une goutte, alors que moi, sans lunettes (in-dis-pen-sa-bles), je n'aurais pas tenu longtemps. On allait très vite, et il y avait une petite houle de 30-40 cm qui explosait gentiment sur la coque, au bon plein.

La mise à l'eau dans les rouleaux sur la plage est si facile. Et ce bateau semble avancer. Je viens d'acheter le SpeedPuck mais pas encore essayé. On a fait un tour même à quatre adultes, et dans 7-8 n, on se baladait très agréablement. Ensuite seul, la sensation de légèreté m'a complètement saisi et m'a arraché des cris de joie !
Je te recommande d'essayer.

Je suis un peu ennuyé par un jeu que je trouve anormal au niveau des bras avant qui ont tendance à se déloger sur 3-4 cm ce qui ne me plait pas. Curieux pour un bateau qui n'a que dix sorties, car on voit bien qu'il y a une usure de la partie femelle sur la coque, qui accueille le bras. (Super simple à montrer).
De nombreuses vidéos sur YouTube sont très pédagogiques.
ex :
-


-

-

Amitié,
Bus

20 avr. 2015
0

Bonjour Bus

Quelle nouvelle!

Le Weta a ma préférence pour l'instant. J'attends des prix pour l'instant....Ensuite oser se lancer dans un nouvel achat, moi qui n'aime pas acheter!

20 avr. 2015
1

Oui, cela fait bien 5 ans, depuis que j'ai amené mon Pegasus en Suède que je m'ennuyais en France aux intersaisons. Finalement vois-tu, la simplicité semble avoir du bon. Être juste sur l'eau sans confort (sauf la polaire dans la combi !), et surtout avoir des sensations vives, sans truchement de quoique ce soit, à sentir "si directement" l'intelligence du bateau, les voiles qui développent leurs puissance instantanément, la précision de la barre...
En fait des sensations un peu oubliées autour de la simplicité, de la proximité avec la mer, et surtout vivre la légèreté. Ca, c'est étincelant !
Bon, on peut avoir >50 et jouer comme à 15 sur nos X4 et autres Lasers.
Je m'interroge. Qu'est-ce qui donne le plus de joie, la vie qui pulse dans la légèreté, ou bien retrouver l'illumination de ses 15 ans ?

Pour le côté "achat", si ça peut t'aider, il semble (à vérifier) que le marché de l'occasion soit plutôt favorable à ce bateau qui décote peu.
Ciao, Bus

20 avr. 2015
0

Ne t'inquiete pas pour le jeu des tubes dans leur logement, ils font tous cela.
Mais je suis comme toi, cela ne me plait pas trop du tout. Je viens de vendre mon weta, donc je ne l'ai pas bricole, mais sinon, j'aurais modifie le systeme de tension des trampolines. Je pense qu'ils sont un bon moyen d'eviter ce petit defaut.

20 avr. 2015
0

Il semble que le modèle 2015 a un nouveau système de tension des trampolines.

20 avr. 2015
0

Oui. Vu. Mais à voir si le nouveau système remédie à ce jeu quand il y a du creux.

20 avr. 201520 avr. 2015
0

J'ai un Weta de 2010 et je n'ai pas de jeu dans les tubes.

Lors des événements Weta, j'ai vu deux bateaux où les proprios avaient enroulé au tour des tubes des feuilles de mylar (façon scotch) pour rattraper un léger jeu mais c'est tout.

20 avr. 2015
0

Je pense faire de même car il n'y a pas grand chose d'autre à essayer. Merci.

20 avr. 2015
0

Merci. Il semble que le système de tension des trampos soit là uniquement pour le trampo et pas du tout pour "tenir" le bras.
Le bras reste dans son logement lorsque le bateau avance, puisqu'un fort angle vers l'avant les maintient "en compression" avec la vitesse. Mais lors d'un coup de barre ou avec des vagues qui agissent différemment sur les coques, ça bouge.
L'importateur est surpris et précise que ce serait la tension sur l'étai qui serait insuffisante. Mais non, ça joue très peu.

20 avr. 201516 juin 2020
0

Je vois qu'il y a pas mal d'amateurs de Weta sur ce fil; alors je vous fais un petit cadeau avec cette photo (de mauvaise qualité, sorry) de la Multi-Malo 2009 avec Lolo himself et un concurrent direct du Weta, un multi 50 :langue2:

20 avr. 201516 juin 2020
1

dans le même genre, photo Voiles et voiliers je crois, BM entre Rothschild et Prince de Bretagne avec Nim

21 avr. 2015
0

Ah ce Weta sympa irait tout juste sur un des trampos d'Aransas (F36). Histoire d'agrémenter les séjours au mouillage et d'aller faire les courses.
Mais là on rajoute du poids sur le gros et la manut' ... pas évidente ... zut !
Bien tentant quand même !

21 avr. 2015
0

Non mais ho c'est quoi cette frime avec ton "F36" !

Bon je plaisante, moi au mouillage sur mon modeste Drop28, j'ai expérimenté un canoé gonflable deux place, et c'est carrément super de quitter le "gros" bateau pour se déplacer dans la légèreté. Et ça rentre dans un flotteur sans PB (mais + 13 kg :oups:
La légèreté, oui c'est un truc de l'âme sûrement, et ce doit être pour cela que le marin chemine du mono bien lourd, au cata ventru puis au tri aérien, pour finir sur un kite ou un canoe, puis... tout nu dans l'eau quoi ! :alavotre:

22 avr. 2015
0

Salut !
Tu aimes le G4, tu aimes les tripattes... Moi y'en a un qui me ferait bien craquer, sensations garanties !

22 avr. 2015
0

Ouais t'as vu Bus, ils sont grands mes trampos :) c'est vrai aussi que j'ai vu un cata gonflable sur un DF35...
mais justement je trouve le F36 un peu gros vu l'évolution de mon programme et je l'ai mis en vente
je chercherai plus petit et ce fil est bien intéressant

22 avr. 2015
0

Zut, moi qui réfléchit déjà à mon TDM à moi pour dans qq années, pas encore me dit le boss (heu le boss, c'est pas ma femme, c'est le job - pas d'erreur d'interprétations), j'aurais bien lorgné sur ton F36 !
Pour l'instant, place à la joie instantanée !

22 avr. 2015
0

Bonjour, si c'est pour aller vite sur l'eau, solution à moins cher que le Weta : le 470 à foils style véliplane 3 (1972) mais remis au gout du jour
foils.files.wordpress.com[...]and.jpg
jac

23 avr. 2015
0

Dans le radar il y a aussi le nouveau Pulse 600
corsairmarine.com[...]se-600/
Quelqu'un connait ?

Un peu plus petit que le M23 ( et moins de 400 kg) , je le trouve plutôt bien positionné avec ses systèmes de repliage et matage facile.
Après la qualité de la construction, l'esthétique du petit roof ... ??

Le principal problème est qu'on ne va pas en toucher d'occasion avant quelques années et neuf çà va être encore une histoire à 50 k€.... Pfff

24 avr. 2015
0

celui là sera trop tard.

Si je me lance, c'est maintenant, ou très prochainement.

Et ce sera entre le M23 et le Weta, car je ne leur vois pas trop de concurrents. Le Windrider est trop exclusif, trop solitaire

24 avr. 201524 avr. 2015
0

Le pulse me faisait de l'oeil il y a quelques mois. Son importateur se situe a cote du crouesty.
Mais a 42000€, version de base, donc oui, grosso modo 50000 complet, c'est un folie.
Ils ne vont pas en vendre beaucoup si le tarif ne bouge pas.
Pour moins cher, je prefererais 100 fois l'astus 22.
Incroyable pour un produit importé. La baisse de l'euro ne peut tout expliquer.

24 avr. 2015
0

Question pour le Weta, peut on vraiment imaginer le déplacer à la rame (j'aurais préféré godille!) en solo.
L'avez vous déjà essayé?
Comment se positionner?
Lorsqu'il y a pas mal de vent est ce encore possible?

La distance est une centaine de mètres de petits canaux, avec une manoeuvre dans une petite écluse.

Merci

24 avr. 201524 avr. 2015
0

Alors là clarivoile, je ne peux pas vraiment t'aider.
Une fois avec le weta, avec ma femme, st gildas de rhuys, petole, plus de vent pour rentrer. On a reussi a avancer avec deux petits avirons pliables (ceux qu'ils donnaient avec les zodiac pliable), et donc à rentrer. Je pense que l'on a fait plus de 100m, mais sans aucun courant, et à deux.
On etait chacun sur notre flotteur.
Seul, je ne vois que la godille. À mon avis, sans trop de soucis vu le poids leger de la plateforme. Par contre, il y a quand meme trois coques a trainer, ce qui doit etre genant si tu as un peu de courant contre.
Je pense qu'il soit tout à fait possible d'installer une dame de nage sur le support inox haut du safran.
Demandes à laurent vidonne d'innovoile, ou sur le forum weta, si quelqu'un a essayé cette solution, ou, trouvé une autre.
Pas du tout moyen de naviguer à la voile dans ton bras de mer?
Car vraiment, en solo, il y a quand meme peu de conditions dans lesquelles tu ne peux le faire avancer.
Tiens, d'ailleurs, un autre avantage du multi 23, qui avançait dans un souffle d'air. Et parfois, on se demandait comment. En trois saisons, je ne m'étais servi du moteur qu'une seule fois, dans le golfe du morbihan, petole et courant, pour rejoindre le mouillage, dans le havre du lindin.

25 avr. 2015
0

Merci, j'ai posé la question sur le forum.

La petite écluse m'impose une manoeuvre sans voile

24 avr. 201524 avr. 2015
0

Bonsoir,
entre le Weta et le M23, il me semble que l'Astus 18.2 serait un bon compromis...

25 avr. 2015
0

J'ai vu aussi le Ninja ou le searail 19

26 avr. 2015
0

J'avais vu ces deux la egalement. Mais aucun d'entre eux n'est importe ( innovoile avait contacte le constructeur du ninja).
De plus, le ninja n'apporte rien par rapport au weta, sauf un montage plus fastidueux.
Le searail a l'air d'etre bien

26 avr. 2015
0

Il y avait aussi un tri super leger, qui s'appele (si ma meoire est bonne) ulb20 ( pour ultra light boat je suppose).
Cela faisait 6 m et semblait effectient tres leger averc des flotteurs peu volumineux et tout carbone.
Un dernier autre exotique : le tc627.
Le soucis de ces 4 bateaux, est qu'ils sont introuvables. Voire meme que leur fabrication est, soit lilliputienne, soit stoppee.
En bateau francais, tu as encore l'astus 16, le magnum 18, et puis enfin, tous les kayaks tri. Mais je suppose que tous ceux la, tu les connait par coeur.
Le choix, dans cette categorie, est vraiment, a mon gout, trop limité.

26 avr. 2015
0

Est il raisonnable d'imaginer pagayer à cheval à l'avant d'un flotteur, ou complètement sur l'arrière dans d'autres cas?

26 avr. 2015
0

Non, Mr Honda propose le 2,3 cv qui ne fait que 13 Kg, moteur 4 temps qui sera très efficace sur un tri léger. En plus il pourra être sur l'annexe si le tri est sur corps mort.

26 avr. 2015
0

Voile, tu nous fait un petit croquis pour décrire le montage sur le Weta? Le Honda aller parfaitement sur mon tricat22, et en particulier pour tracter les wetas en panne de vent :-p

26 avr. 2015
0

Tribal, j'ai lu plus haut que clarivoile s'orientait vers un tri entre le Weta 4.4 et le M 23. Pour la pose d'un moteur sur le Weta je ne vois pas comment il serait impossible de fabriquer un support latéral fixé sur le caisson, derrière le bras arrière avec éventuellement reprise d'effort sur le bras. Le moteur électrique très léger peut aussi être une solution.
Je veux pas certifier mais il me semble avoir vu des Diam 24 avec propulsion électrique.

26 avr. 2015
0

Sauf que 13Kg à l'arrière d'un Weta, l'assiette longitudinale du bateau risque d'être mauvaise.

26 avr. 2015
0

Je n'ai que 100 m à faire pour arriver à cette petite écluse. Un moteur ne se justifie pas à mon sens. Surtout que je viens chercher la simplicité sur ce type de bateau.

26 avr. 2015
0

Moteur électrique 45 ou 55lbs… idéal… arbre très profond réglable, batterie LiFe et panneau solaire souple sur le trampo… ça ne pue pas, tu peux le fixer sur un bras, c'est silencieux… j'avais mis ça… que du bonheur

26 avr. 2015
0

Sinon godille… vu le poids de l'engin

27 avr. 2015
0

Complètement ! Il me semble qu'en priorité, c'est la bonne vieille godille qui s'impose.
Sur mon Weta, il y a un bel aviron qui est fixé par deux velcros dans le fond du cockpit. Il suffit d'une simple dame de nage sur le "tableau arrière" et c'est terminé. Je n'ai pas encore vécu de pétole avec 5 sorties, mais j'y songerai volontiers.
Ce "tableau ar" est en fait un "U" en fibre. Le percer, introduire la partie femelle de la dame de nage et ajouter un peu de fibre pour renforcer autour sera nickel à mon sens.

26 avr. 2015
1

Et un moteur electrique, a part les petits pour riviere totalement inutilisables sur nos embarcations, sont aussi lourds que les petits thermiques.
Clarivoile, regardes sur le forum weta, tu verras notamment le retour d'experience d'un hollandais qui a mis un petit thermique sur son weta. Il explique meme son montage. Il avait l'air satisfait de son installation et de ses performances.

27 avr. 2015
1

Pour moi c est aussi incongru que d installer un Hb sur un 4.70

26 avr. 2015
0

"Les petits moteurs électriques totalement inutilisables sur nos embarcations" ?
En est-on si sûr ???
.
Il est vrai que Minnekota et confrères inscrivent dans les notices de leurs modèles "génériques" qu'ils sont adaptés uniquement à une utilisation en eau douce, ce qui leur permet de proposer des modèles ( à l'étanchéïté soi-disant renforcée...) pour eau salée, nettement plus chers....
.
Moyennant quoi:
- les composants de carosserie sont, dans une gamme comme dans l'autre, en matières plastiques insensibles à la corrosion...
- Si l'étanchéïté est suffisante pour empêcher l'eau douce d'envahir le bloc moteur, pourquoi ne le serait-elle pas arrêter pour l'eau de mer ?
.
J'ai lu , entendu dire, de ci de là , que des marins les utilisent en mer depuis des années sans soucis.
.
J'ai un Minnekota Endura 30 sur Winnie depuis des années, que j'utilise sur les lacs où les moteurs thermiques sont interdits. (en mer, je lui préfère quand même la poussée des 6cv de mon Suzuki)
Il pousse bien les 700 kg du tri pour se déhaler du bord, rentrer dans la pétole du soir...
Seule précaution: ne pas utiliser la marche AR, peu efficace, mais privilégier la marche AV en tournant la barre de 180° vers l'arrière...
.
Sur un petit tri de taille modeste, moi, j'essaierais un de ces petits Minnekota sans hésiter, même en eau salée.
Il y en a pléthore à vendre d'occasion sur LBC pour des sommes très modiques... L'essai ne coûte pas bien cher !
.
PHIL

26 avr. 2015
0

Hello,

Pas de problème pour utiliser un minekota eau douce en mer

Par contre je ne crois pas que cela réponde a la recherche de simplicité de clarivoile.

Il faut balader la batterie, gérer les branchements... En plus le mois total (moteur + batterie) est équivalent à celui d'Eu petit moteur thermique.

26 avr. 2015
1

Et vue comme le Weta peut se mettre sur le toit... plutot bricoler un bon support de dame de nage et roule la godille

27 avr. 2015
0

@clarivoile, si j'ai bien compris, tu as 100m entre ta maison et une ecluse qui te donne acces à la mer. C'est bien cela? Et juste apres l'ecluse, tu n'as pas un pente douce?
Si oui, tu mets le weta sur son chariot derriere ton velo ou autre chose ( l'ensemble, sans la secu et materiel perso, pese 150kg) et tu l'assembles apres l'ecluse.

27 avr. 2015
0

oui, c'est une possibilité à laquelle je réfléchis.

Il faudrait laisser le bateau monté mais sécurisé au sol sur son chariot sur la plage à coté.

Mais, je préférerais nettement passer par l'écluse, malgré le petit souci que ça représente.

27 avr. 2015
0

Ah oui, la remontée pourrait être difficile. Il faudrait que j'aille plus loin.

Je crois qu'il faut continuer à penser avec l'écluse. Solution qui a beaucoup d'autres avantages pour moi

27 avr. 2015
0

Oui enfin carrément physique, malgré mes pneus ballons, de sortir le weta de l'eau quand il faut "remonter" une légère pente dans le sable.
Passablement épuisé hier après une mise à l'eau carrément sportive dans les rouleaux (vent E 20 n à Port la nouvelle), au lieu de pousser avec les voiles faseyantes, j'ai finalement eu [l'intelligence] de remettre les voiles dans le vent, qui comme chacun sait a beaucoup de puissance pour déhaler un bateau sur remorque !

27 avr. 2015
0

Saches que si tu le laisses monte sur une plage, tu peux quasiment enlever tout l'accastillage. Peut etre meme ramener avec toi le mat (qui est en deux partie). Ne restera que les differents taquets fixés sur la coque centrale.
Mais, à moins d'en faire tous les jours, comme dit plus haut, le montage du weta prend moins de 30 minutes à une personne seule (je l'ai fait en un peu plus de 20, et encore, en partant du bateau plie et sangle sur sa remorque de route).
Donc si tu as un moyen simple de l'envoye plie sur son chariot jusque de l'autre cote de l'ecluse, cela peut le faire, vu que le montage n'est pas vraiment une corvee. (rien a voir avec tous les tris plus grands).
Par contre, je ne connais pas ta mise a l'eau derriere, mais 150kg à remonter, cela peut s'averer difficile en solo. En fonction de ton gabari, de la pente, du materiau au sol,....
Si c'est du sable mou, il faut absolument remplacer les roues livrees d'origines, par des pneus ballons. Sinon..galere.

27 avr. 2015
0

Ou alors, petit voile aviron, ou kayak trimaran.

27 avr. 2015
0

Encore un autre jouet pour Clari :

27 avr. 2015
0

oui pour le prix du Weta...mais plus proche du Cata de sport. Très intéressant.

27 avr. 2015
0

Ah oui, il a l'air sympa celui ci.
Par contre moins polyvalent, car visiblement, seulement pour le solo.

27 avr. 2015
0

Je me vois vraiment pas mettre un moteur sur un bateau type Hobiecat, susceptible de se retourner.
A mon sens, le poids doit rester faible, la simplicité maximum.

Je me demande si une simple pagaie ne peut pas faire le travail. Je pense que si je me lance, je vais commencer avec ça.

27 avr. 201516 juin 2020
0

Ze solution :
Le hors bord à pédale
www.seacycle-canada.com[...]es.html

0

Ils l'installent sur un petit catamaran de telle façon que le pied est articulé en partie haute autour d'un axe horizontal qui permet de retenir en rotation la bricole lorsque l'appui est effectué sur les pédales et lorsque l'hélice pousse mais qui se replie passivement vers l'arrière lors du contact avec le fond pour accoster sur une plage.

Je dois dire que, pour le prix d'un moteur électrique, je me laisserai tenter (sauf que mon vaisseau à moi fait 5,5 tonnes bardé sans os).

0

Pas si sûr.
Le long de la coque centrale de telle façon qu'il soit hors de l'eau lorsqu'il est relevé et l'hélice dans l'eau en position basse.
Avec le pédaleur assis sur la poutre arrière, à portée de la barre et des pédales, j'imagine que ce doit être jouable

0

Oui, mais tu dois aussi pédaler à l'envers :litjournal:

27 avr. 2015
0

Marrant ce truc

27 avr. 2015
0

malheureusement difficile à positionner sur un Weta

27 avr. 2015
0

Oui, ou fixe sur le tableau arriere, et tu pedales dos a la route, sans doute dans le sens inverse à une marche habituelle.

28 avr. 2015
0

Oui, c'est ce que je disais eu dessus. Peut etre faisable, si demontable pour inverser le sens.
Avancer dos a la route, si c'est pour faire 100m.....

27 avr. 2015
0

La magie des forums....le meilleur moyen de decouvrir des nouveautes.
On a ete plusieurs à se dire sur le forum weta, que le solution, pour propulser le petit tri, serait le systeme a pedales hobie. Mais il fallait percer la coque centrale pour y installer un puit. Tres gros bouleau, avec le soucis de tout perdre.
Ce truc canadien est peut etre la solution.
Bravo

Bien mieux que de se mettre à l'eau avec palmes.

0

Je leur ai demandé des infos.
Je transmettrai si je reçois kèqu'chose.

0

Je viens de recevoir une réponse :
Le prix pour une unité motrice est de $900 US plus transport, taxes TVA et dédouanement, soit autour de $450 US.

Réactifs, les cousins
:pouce:

27 avr. 2015
0

Oui, comme dab.

Moi, ma voiture est tombe en panne hier apres midi,sur un de nos bonnes vieilles autoroutes françaises, et j'attends toujours le nom du garage où elle va etre envoyée. Peut etre un petit soucis de reactivite et de professionnalisme en france.

27 avr. 2015
0

voir le f27 de lebrisac (presidentsa) une affaire à faire c'est sur

28 avr. 2015
0

Ah! Il est à vendre?

Sans doute pas le même prix!

28 avr. 2015
0

Pas cher c'est sure, mais il y a du boulot sur son F27.

28 avr. 2015
0

pas si cher, depuis le temps qu'il a arrêté naviguer il sait que son bateau ne vaut plus ce qu'il était, et pourtant,

une affaire à faire sans aucun doute, j'ai failli l'acheter mais pas mon programme de nav comme tu sais..

27 avr. 2015
0

Quitte à pédaler, sur 100 m, autant atteler le Weta derrière un VTT !

28 avr. 2015
0

Je crois que la godille est ma préférée.

J'essaierai avec des pagaies au début. Le temps de trouver la solution pour la dame de nage.

Je vais tenter de trouver un Weta à voir du coté de La Rochelle, ou en remontant vers La Trinité lors du rassemblement Dragonfly, ça me permettra de mieux me représenter la chose!

28 avr. 2015
0

Je vais etre redondant, mais rapproches toi du forum ou de laurant vidonne pour savoir où voir un weta. Il y a meme une carte des weta en frances. Il te donnera, ou tu trouveras, les mails des personnes, et cela m'etonnerait qu'il n'y en a pas un qui t'aide.

28 avr. 2015
1

En parlant d'ecluse, j'ajouterais que le passage avec un multi 23 n'est pas chose aisee. Pour l'avoir fait une fois (aller et retour) dans celle du barrage de la rance, ce n'est que du stress.
Le bateau est large, fragile, et surtout, aucun moyen, sinon accrobatique, d'acceder à l'avant des flotteurs. En cas de poussee laterale brusque (il y a pas mal de brassage dans l'ecluse de la rance), risque d'endommager, voire casser le flotteur.
Comme ça, en passant.

28 avr. 2015
0

Et c est vrai pour tous les petits tris. Légers, volages, et sans accès aux extremites

28 avr. 2015
0

Moins sur le weta quand meme. Sa legerete fait qu'il va pouvoir le bouger seul.
Un multi 23, avec sa largeur, sa prise au vent, et surtout ses 360kg, ce sera beaucoup plus difficile, et risque.

28 avr. 2015
0

oui-oui, je ne pensais pas au Weta qui peut se tenir à une main pour le bateau, une pour la paroi de l'ecluse!
Mais aux autres et aux difficultés similaires rencontrées avec les tricat

28 avr. 2015
0

Ah sorry tribal.

28 avr. 2015
0

Dernière tentative en faveur de la pédale (corse) ??

www.leboncoin.fr[...]760.htm ?

28 avr. 2015
0

En effet très rigolo ce truc

28 avr. 2015
0

ici l'écluse est toute petite, Maxi 6m de large.

Le courant est assez faible. Il y a un ponton dedans.

Avec un Kayak, on se tient à la main au ponton.

Le maintien du bateau dans l'écluse n'est pas un souci, seul le chemin pour y aller (100m), où le foc peut aider lorsqu'il y a du vent, puis l'attente et l'entrée, sont un peu plus compliqué. Mais rien de dramatique.

28 avr. 2015
0

Sur cette vidéo on peut voir une dame de nage à coté du safran

28 avr. 2015
0

Oh bien joué. Il fallait la voir.

28 avr. 2015
0

Mais ne peut on pas faire un simple trou avec une petite contre plaque, sur la barre courbe où se trouve le safran?

29 avr. 2015
0

Je suis à Nice samedi, quelqu'un connaitrait-il un Weta dans le coin?

29 avr. 2015
0

Pour la dame de nage, il serait sans doute plus simple de percer la ferrure du haut.

08 mai 2015
0

Une vidéo très intéressante, je trouve

09 mai 201516 juin 2020
0

Vu hier à Saint Lunaire
environ 18 pieds

09 mai 2015
0

Connais pas

Pas de cockpit dans la coque centrale

09 mai 2015
0

C'est une fabrication artisanale qui a deja une bonne douzaine d'annees.
Les flotteurs sont ceux d'un balado (alado avec des ailerons).
Il me semble super en taille, mais la coque centrale est egalement un flotteur de cata. Du coup, pas de cockpit, indispensable quand on a des enfants,....iu qu'on a mal au dos de temps à autres.

Phare du monde

  • 4.5 (178)

2022