Choix d'un génois sur rush

Bonjour,

Je viens de préparer mes petites affaires pour mon carénage et j'ai enfin pris le temps de dérouler la voile mystère que j'avais dans un coin du bateau.
J'ai donc maintenant à choisir entre deux génois:
- Un génois à fort recouvrement dont la bande anti UV est usée
- Un génois 50 cm plus court ( entre l'étai et les écoutes soit 5m² de moins environ) mais au grammage plus fin et dans un état proche du neuf.

Je navigue en Med en été surtout quand il fait beau. J'avais monté le grand l'année dernière et j'en étais plutôt content mais je me dis qu'avec un plus petit quand il y a beaucoup de vent mon génois réduit aura meilleur allure et que la perte de m² sera peut être compensée par le grammage plus faible de la toile sur le plus petit.

Bref j'hésite .

Si vous avez des conseils merci,

ps: génois sur enrouleur donc j'en monte un pour la saison et l'autre reste dans les coffres juste en cas de déchirure.

L'équipage
07 avr. 2015
07 avr. 2015
0

Bonjour , en Mèd..le vent change très vite, on est plus à l'aise avec une voile un peu moins grande , mais bien établie , qu'avec un génois maxi , et qui devient vite pénalisant,dés qu'il faut le rouler , ou s'il est défoncé,( c'est à dire trop creux, le creux qui a reculé ,et la chute qui referme ,car il faut prendre du nerf de chute ,pour essayer de remédier à la chute qui bat, parce que trop détendue.....la surface max est moins utile qu'un bon profil, encore que les deux sont compatibles , mais seulement sur des voiles récentes....

08 avr. 2015
0

Bonjour Pilou

Idem je choisi aussi le plus petit et surtout proche du neuf donc meilleur cap, et moins de gite

Le Moko

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022