Renovation de la quille

Bonjour à tous,
j'aimerai savoir la meilleure solution pour rénover la quille d'un 105DL j'ai déjà changé la quille relevable mais je n'ai pas touché à la partie fixe. Donc cette quille forme des cloques pleines d'eau et je pensai poncer et boucher ces cratères. Mais avec quoi ? Si quelqu'un peut me renseigner sur les modalités et comment m'y prendre. par avance merci;
Daniel

L'équipage
03 avr. 2015
04 avr. 2015
0

bonjour, est ce que tu aurait des photos, si tu as des cloques pleines d'eau il y a osmose et il ne faut pas traiter le problème de la meme manière. odeur de vinaigre ou pas quand tu perces une cloque? www.hisse-et-oh.com[...]375.png

j'ai trouvé cela sur h&o si c'est le meme type de quille, tu dois pouvoir trouver ton bonheur sur le site .

il y a un wagon de 105 ici a plus jf :alavotre:

04 avr. 201516 juin 2020
0

Matelot, La quille (le lest) est en fonte, donc ce n'et pas de l'osmose mais de l'oxydation qui fait gonfler et qui fait des cloques.
J'ai un peu le même problème. Je me contente de gratter les cloques et les endroits où il y a de l'oxydation. Un coup d'antirouille et c'est reparti pour une saison.
Il faudra qu'une prochaine fois, je sois plus courageux, que je gratte tout, et faire une protection plus large mais bon, la fonte c'est poreux et l'eau reste dedans.

04 avr. 2015
0

ok ,la je comprend mieux la quille de mon boat a séché pendant 5 ans avant un refit complet et il y avait encore des traces d'humidité sur la quille en fonte .
depuis le bateau est devenu un avion ,je ne le reconnais plus!!!!!
il a du perdre une sacrée quantité d'eau!!!!!! :goodbye:

04 avr. 2015
0

Pour du bon travail c est malheureusement plus d’un an de mise à sec pour que la fonte se dégorge de toute son eau! Long mais nécessaire s'il on veut faire du bon boulot. ..
Mon voilier est de 1985, le 1er acheteur avait prit l’option plastification du voile de quille à l’époque. Je l’en remercie à ce jour car meme après 30 ans elle est toujours superbe!!!

La fonte est un éponge qui capte la moindre humidite, c’est rien en soit mais pour un bateau dont les performances sont recherchées il faut soigner ce détail!

13 avr. 2015
0

on à tous le memme problème ,moi c'est frameto+antifouling. c'est propre, mais c'est tout.

13 avr. 201513 avr. 2015
1

Bonjour,

J'éclate toujours de rire quand je lis que la fonte est poreuse ! :mdr:
Il conviendrait de donner des références sérieuses dans le domaine de la métallurgie (APAVE, SOCOTEC, VERITAS, etc. etc.) avant de colporter ces ragots de ponton. Pas un métallo (fondeur ou soudeur) sérieux ne pourra souscrire à de pareilles inepties. Sauf, s’il s’agit de mauvaises coulées avec inclusion de laitier ou de coulées successives pour la même quille !?

Mais peut être que dans la littérature scientifique quelque chose viendrait dire l'inverse et auquel cas il faudrait vite le faire savoir car nous serions tous en grand danger !

Donc ne pas confondre des criques avec des chancres importants et une quelconque porosité. D’autant que si la fonte était poreuse on devrait tous le savoir au vu des pièces utilisées dans le nucléaire, ou dans le transport de déchets radioactifs (même si ce ne sont pas les mêmes familles de fonte qui sont utilisées).

Pour ma part, je refais la mienne la semaine prochaine et je referais comme il y a vingt ans et cela n’a pas bougé depuis :

  • Aérogommage
  • Dégraissage immédiat
  • Dans la foulée deux couches de rustol CIP (24heures et 48heures de séchage)
  • Une ou deux couches de VC Tar (primaire époxy minimum de six heures entre couches voir en fonction de la température)
  • Watertite pour redonner un état de surface acceptable (mastic époxy)
  • Trois couches de VC Tar
  • Deux couches de VC 17m

Bon courage

13 avr. 2015
0

Salut pour l'aerogommage: Pro ou location du matéreil?

13 avr. 2015
0

C'est sur que si la fonte était poreuse, les radiateurs en fontes de nos maisons fuiraient (pas très pratiques ...)

13 avr. 2015
0

9/10 euros HT par un pro car avoir une limaille de bronze pas facile à trouver.

14 avr. 2015
0

entre 250€ et 400€ en fonction de la taille et du bachage. protection environnementale, nuissance de poussiere etc

14 avr. 2015
0

..... 10 euros HT au m²

13 avr. 2015
0

... et même les chaudières, vous rendez vous compte elles fument plus par le corps de chauffe que par le conduit de fumée .... :lavache:

Vous savez pourquoi ? C'est parce qu'elles sont poreuses... :acheval:

13 avr. 201513 avr. 2015
0

Je viens de refaire la quille de mon bateau( First 210)
Hydro gommage avec le kit de sablage Karcher
Une couche d'Interspeed
Débouchage au Watertite
Quatre couches d'Interspeed avant AF
Le résultat est parfait
Devis Aéro gommage par un pro 430€ Réalisation par moi 60€ de sable de sablage

14 avr. 2015
0

tu sables en hydrogommage une quille qui demande un taux d'hydrométrie très bas. !!!!!!

je sable des quilles et je peux te dire qu'après sablage on voit des taches brune apparaitre et je peux te confirmer que c de l'humidité
.
bref passons

13 avr. 2015
0

Avec quelle puissance du karcher ? Merci

13 avr. 2015
0

90 bars Karcher K2 mais cette puissance est un peu faible et le temps de travail est plus long. Avec un Karcher K5 150 bars le travail est plus rapide, un ami en a fait l'expérience.

14 avr. 2015
0

Merci , j'ai un K4

13 avr. 2015
0

Aéro ou hydro ?

13 avr. 2015
0

Hydro gommage, il n'y a pas de poussière et la protection des autres bateau est plus simple . Sur le parc à bateau un professionnel est venu faire de l'aérogommage les voisins ont été très mécontents, bateaux couverts de poussière et cales moteur remplies de poussière

14 avr. 2015
0

Quand tu laves ton bateau au nettoyeur haute pression j'espère pour toi que l'eau ne rentre pas dans le gelcoat !!

14 avr. 2015
0

C'est un pro reconnu. Le bateau était baché du liston au sol. Mais le sable est si fin qu'avec la pression de 2 bars il passe partout. La qualification de ce pro ne peut être mis en cause

14 avr. 2015
0

Bonjour,
J'ai fait gommer la carène de cette manière il y a deux mois et le pro a installer une bâche du liston jusqu'à terre. Le pro qui a fait cela a un casque et une prise d'air à l'extérieur de la tente de protection.
Par contre au niveau de la qualité de travail, c'est juste tout bon. Aucune bosse ni aucun creux, pas besoin de passer un coup de ponceuse après le travail. Ensuite, ce système permet de gommer vraiment l'épaisseur que l'on souhaite. Par conséquent, a été enlevé l'antifouling et rien d'autre (ou presque).
La précision est étonnante. On passe la main et on ne sent aucune vague ni aucune irrégularité sur la coque.
Il a fallu pas moins d'une journée (10h00 - 17h00) de travail pour terminer la carène (9,20m de longueur de flottaison)
Pour la quille, il suffira d'insister pour commencer à attaquer la fonte et la nettoyer complètement en insistant sur les criques quand il y en a.
Par contre, je me souviens d'avoir fait moi même la quille d'un Folie Douce au sablage avec un compresseur et donc sans eau, c'était beaucoup plus rapide sans crainte de bosseler la surface.
Pour l'hydro-gommage, je ne connais pas du tout le système et les pressions de travail mais je me dis pourquoi rajouter de l'eau, là ou il n'y en aurait surtout pas besoin ... à l'intérieur du gelcoat ? et en surface de la quille... ?
Bon courage

14 avr. 2015
0

il est bien évident qu il faut bâcher le bateau qui subira un sablage.

c'est pas un pro.

je fait environ une quarantaine de bateau, quille comprise. j'ai toujours baché , exepté lorsque je suis dans une zone de carennage adapté au sablage des carene , La je passe en mode HYDROGOMMAGE et apres nettoyage de la carene a l'eau douce et nettoyage du site, souvent plus propre qu'avant .

13 avr. 2015
1

Faites gaffe ! Ceux qui utilisent l'HYDRO gommage, leur quille risque de peser plus lourd vu qu'elle est poreuse ! :reflechi:

13 avr. 201516 juin 2020
1

je me sens un peux visé par ta remarque a propos de la fonte poreuse , il ne faut quand meme pas exagérer , ce n'est pas une meule de gruyère quand meme!!!!!
en attendant sur mon boat depuis que je l'ai laissé séché pour un traitement osmose sur un bateau de 1985 , je ne pense pas que la coque avait pompée autant d'eau que la quille , car depuis ces travaux le bateaux est plus léger mis a part la quille je vois pas ou l'on pu perdre du poids , maintenant c'est vrai que les radiateurs et les chaudières ne fuie pas de trop sinon cela se saurait .
autre chose pourquoi les constructeurs passe de l'époxy sur les quilles un bon enduit , 3 couches de peinture seraient suffisantes , il doit bien y avoir une raison technique sinon il s'en passerait
autre chose pour moi ce n'est pas des ragots de pontons mais une constatation cordialement jean françois :goodbye:
photo 1 : quille sablée non traitée(séchage 5 ans)
photos 2 : quille traitée époxy + enduit
photo 3 : bateau fini pret a mettre l'antifoulling

l'arret du bateau pendant 5 ans du a une grosse merde de
santé!!!!!!!

13 avr. 2015
1

Les constatations de pontons deviennent des références métallurgiques !
Trop fort... :tesur:

14 avr. 2015
1

je te reposte une de mes reponse

bonjour a toi.

je vais essayer de te donner un début de réponse.

les étapes à suivre idéalement.

  • Dépose de la quille(si possible) ou laisser un espace entre le bulbe et le sol pour - travailler en dessous
  • Nettoyage de la quille au Nettoyeru HP
  • Sablage intergral de la quille ( laissez la quille sécher tout l'hiver, même dehors elle séchera quand même)

Avant l'approche de la saison, avant la mise a l'eau.

  • Resabler la quille
  • Appliquer un phosphatant,2 couches après séchage brosser avec une brosse non métallique puis essuyer avec minutie
  • traitement époxy en plusieurs couches
  • rebouchage epoxy des imperfections
  • ponçage
  • re époxy
  • Antifouling

vous etes tranquilles pour environ 10 ans , sachez bien que la quille rouillera toujours dans le temps. cela est inévitable

Application effectué pour mes clients rien a signaler jusqu'a present

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Loop Head, Irlande

2022