Qui à installée une caisse eau noire sur un sun fizz ?

Bonjour à tous,

je cherche une solution pour installer un système de caisse eau noire sur mon sun fizz.
Rigide ou souple ?
Au dessus ou en dessous de la flottaison ?
Quelle capacité à 6 à bord ?
J'ai déjà ma petite idée, mais vos diverses expériences seraient les bienvenues.
Renan

L'équipage
26 mars 2015
29 mars 201529 mars 2015

Caisse inox avec trappe translucide dans le coffre de la cabine avant
à babord contre la cloison des toilettes.
La vidange WC vers cuve et celle de la cuve se font par la pompe WC ( et une vannes 3 voies (tank-emply-out)
capacité possible de la entre 30 et 50 litres. peut être +
L'utilisation à 2 au port ou en mouillage fréquenté demande une vidange au plus tard au bout de 72 heures.

ce qui veut dire qu'à 6, il faut vider toutes les 24 heures ou avoir une cuve plus grande, ou une utilisation restreinte (moins de rinçage)

la capacité de la cuve est en relation directe avec les opérations de vidange WC et rincage (combien de coup de pompe par opération)

j'ai aussi la possibilité d'une vidange par pompage extérieur .

ne pas oublier la prise d'air pour la cuve et sa vanne...

30 mars 2015

Avant d'aller aux US Virgins islands (où on ne m'a rien demandé...) j'ai installé une caisse à eau noire dans le placard de la cabine avant contre le cabinet de toilette. Elle peut se vider soit par gravité, soit par aspiration par un nable dédié. Elle est ventilée, avec un filtre à odeurs qui se trouve dans le placard des toilettes. C'est une cuve en plastique de 70 l environ faite sur mesure. Je l'ai depuis 5 ans ... et elle n'a jamais servi.

30 mars 2015

Ce qui m'enmmm là dedans, ce sont les odeurs même avec un filtre...

02 avr. 2015

il faut un évent avec robinet qui est fermer sauf pendant les pompages!

05 avr. 2015

Bonjour,
Une petite vanne en ligne sur le tuyau de l'évent.
Jean-Charles

05 avr. 2015

question subsidiaire: quel type de robinet? Je ne vois ça nulle part dans les sections WC des catalogues. Ailleurs? Rayon jardinage?

30 mars 2015

@ Skollouarn
C'est en effet dans cet esprit là que j'entends le truc. S'en servir uniquement en cas d'obligation, mais l'avoir à bord afin de ne pas se faire interdire l'accès à certain mouillage.
Cette cuve en plastique, en quelle matière ? Polyéthylène soudé ou fibre de verre + époxy style caisse à eau douce ?

Merci à tous pour vos réponses

30 mars 2015

Personnellement j'ai un petit wc chimique de camping que je n'utilise jamais mais qui me servirai d'alibi si on me demandai quelque chose

02 avr. 2015

C'est du polyéthylène soudé, noir et assez épais (je n'ai plus les spécifications) que j'ai payé la bagatelle de 516 € en 2010

31 mars 201516 juin 2020

Utilise un réservoir comme celui là (voir en pièce jointe) il est impératif d'avoir une jauge avec (le trou sur le côté peut servir à mettre un tube translucide peut-être pour servir de jauge), pense aussi à mettre un commutateur blocable 2 entrées une sortie (c'est à cet endroit qu'ils peuvent te mettre une scellée pour s'assurer que n'utilise que ça dans leur mouillage).


31 mars 2015

Sur Bulle j'utilisais jusqu'ici un petit wc chimique, pas comme alibi, mais parce que au port ou dans un "mouillage de rêve" (comme il y en a à foison en Grèce) il est tout de même gênant (euphémisme) d'évacuer directement les eaux noires dans les eaux transparentes où chacun se baigne. Le wc chimique répond à peu près au problème, mais sa capacité est très limitée et la cassette n'est pas très pratique à manipuler.
J'ai donc décidé d'installer cette année une cuve à eaux noires dans le wc arrière, à la place du lavabo et des étagères. Après moultes cogitations et mesures, j'ai choisi le modèle Zeffiro 40litres de Nuova Rade (cette année chez Uship aussi), la place manquant pour installer le 60litres. La pompe du wc propulse les matières jusqu'en haut de la cuve, avec un clapet anti retour pour soulager les clapets du wc, l'évacuation se fait par gravité par le passe coque déjà en place(avec le 60L il ne restait pas assez de hauteur entre le bas de la cuve et la flottaison). Un évent avec filtre, une évacuation par aspiration (qui ne servira probablement jamais) et une jauge complètent l'installation. Pour le moment le bateau est au sec et je ne sais même pas si cela va bien fonctionner, mais j'y crois....! A voir sur la durée...

09 avr. 2015

bonjour Renan,
j'ai supprime les toilettes arrieres pour y faire un atelier.
dans les toilettes avant, j'ai installe de nouveaux toilettes ainsi qu'un reservoir a eau noir. il s'agit d'un gravitaire -tres simple donc, il se vide une fois en mer par simple ouverture de la vanne. il s'agit du reservoir de couleur verte visible sur le catalogue AD - pas trop cher de memoire. il rentre juste, moyennant de supprimer la partie avant des equipes en hauteur. le nable de vidange se trouve sur le pont suffisament loin des cadenes de hauban, l'event sur le borde un peu en dessous du rail de fargue. si theoriquement un peu juste par rapport a la ligne de flottaison, en pratique, jamais eu de pb particulier, ni de pb d'odeur non plus d'ailleurs.
j'ai qques photos que je vais tenter de coller ds ce fil. sinon par email, si tu me donnes ton adresse.
cdlt,
Herve

09 avr. 201516 juin 2020

Bonjour, je viens d'installer une sur un first 405 (même taille, même génération que le sunfizz).
J'ai trouvé la cuve chez SVB, elle allait pile poil dans le placard.
J'ai installé en complément un WC électrique silentflush qui permet de broyer les eaux noires.
J'en ai aussi profité pour changer passes coques et vannes.

J'ai aligné le tube qui permet le pompage par le nable du pont sur la sortie d'évacuation en fond de cuve. ça va me permettre de déboucher le réseau si j'ai un problème. J'ai testé avec un furet, je rentre par le nable du pont, ça ressort par le passe coque sous la coque :-)

09 avr. 201516 juin 2020

Photo complémentaire

09 avr. 201509 avr. 2015

Bonjour Krysfil
Sur Manahiki:
Cuve polyéthylène noire "Narbonne Accessoire" environ 60 l dans le coffre sous le siège avant de la table du carré.
Pompe d'évacuation "macérator" dans le même coffre. Niveau électronique à flotteur, cadran au dessus des WC.
Passe coque d'évacuation au dessus de la flottaison dans le petit équipet avant du dossier de la table du carré.
Évent dans le haut de l'armoire de toilette au dessus du WC.
Pas encore monté le filtre à odeur, mais il serait parfois utile.
Vanne trois voies sur la paroi avant du meuble sous évier.

Ce système n'est pas là pour "être en règle" (jamais vu ni entendu parler du moindre contrôle, même si polluer un mouillage où se trouvent des gulets en Turquie peut certainement entrainer de très graves ennuis), je m'en sers en permanence pour les déjections salissantes, les pipis étant évacués directement à la mer ce qui permet une autonomie raisonnable...
Évacuation de la cuve uniquement à distance des côtes.
Si ça peut t'aider...
PL

18 mai 2015

Bonsoir à tous

Finalement je vais partir comme Pierre Louis avec une cuve de chez Narbonne accessoire de 100 litre placée dans la cabine avant dans le triangle non fermé sous le couchage.
Le reste de l'installation sera similaire.
Petites questions ; Pierre louis, quel type de raccord as tu greffé sur ta cuve ?
Concernant la pompe, est il intéressant de monter une manuelle à membrane pour des raisons de fiabilité ou bien l’électrique est elle super fiable ?
Sur ce, bonne soirée à tous
Renan

28 juil. 201516 juin 2020

bonsoir,
Voilà, l'installation est finie.
-cuve 100 litres de Narbonne accessoire.
-pompe broyeuse Osculati.
-vanne trois voies RM69 directement sur la pompe du WC.
-sonde de niveau Osculati.
-une vanne de coque supplémentaire pour le refoulement de la pompe au niveau de la flottaison.
-une vanne de coque sous le pont pour le dégagement d'air.
quelques photos :

25 fév. 201616 juin 2020

suite de la cuvacaca de Bulle: tout a bien fonctionné. Voici le résultat
Photo 1: façade enlevée, étagères découpées prêtes à recevoir la cuve
Photo 2: cuve en place et branchée suivant les hypothèses de départ
Photo 3: Façade remise en place
et tout cela fonctionne parfaitement

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (86)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022