Panneau solaire

Bonsoir
Quelqu'un pourrait il me dire si l'on peut remplacer les prises MC4 qui équipent les panneaux solaires par des simples dominos.
Est il également conseillé de poser des fusibles avant les batteries si oui,de quel ampérage?
Merci

L'équipage
21 mar. 2015
22 mar. 2015
0

les prises mc4 sont conçues pour supporter plus de 1000 volts. En bateau tu auras 100 v max, donc n'importe quel raccordement qui convient à du 220 v domestique peut convenir. Evidemment, vérifier l'étanchéité.
Avnat les batteries, je dirais oui, cela évite de détériorer celles-ci en cas de court-circuits indésirables. L'ampérage dépend de ton panneau et de la puissance fournie. En gros 100 watt; 10 A

22 mar. 2015
0

Salut . perso , je n'ai pas mis de fusible car il y a normalement un régulateur entre les panneaux et la batterie et généralement , c'est prévu pour . Faut pas perdre de vue que plus il y a de connections , plus il y a de risque de panne

22 mar. 2015
0

Mes 4 panneaux sont reliés 2 par 2 en serie par des dominos dans des boîtes de dérivation.
Ensuite, chacun des 2 circuits est protégé par un fusible sur le + avant le régulateur.

22 mar. 201522 mar. 2015
1

On peut toujours mettre des dominos partout... si on aime le risque... Dans ce cas, un domino, ça ne peut pas être étanche. Les MC4 sont étanches, c'est pourquoi elles sont recommandées pour les branchement à l'extérieur...

22 mar. 2015
1

J'aurais dû préciser que mes boîtes sont à l'intérieur du bateau. Je ne me serais pas risqué à les mettre en extérieur, sans compter que c'est moche.

22 mar. 2015
0

Hello,

Techniquement tu peux faire un raccord avec des dominos.
Avec du chaterton, ça marche aussi...

Mais franchement, je ne vois pas l'avantage des dominos .
Que leur trouves-tu de mieux que des MC4 qui sont étanches, démontables, resistant aux UV.
Les miennes sont nickel depuis 2009.

Ok, c'est plus cher que des dominos, mais c'est TYPIQUEMENT le surcout qui en vaut la peine et qui se fera vite oublier, ainsi que les problèmes liées aux dominos.

Amicalement.
FX

22 mar. 2015
0

Je ne comprends pas bien l'intérêt des branchements sur le pont. Mes panneaux sont tous branchés directement dans le boîtier du panneau lui même, sans connexion à l'extérieur. On ne peut pas le faire avec tous les types de panneaux?

22 mar. 2015
1

Prises extérieures pour un panneau souple qu'on peut ranger a l'intérieur....par exemple.

22 mar. 2015
0

Ah oui, je n'y avais pas pensé.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022