Portique BV32, avis avant fabrication

Bonjour,
Je suis en train de fabriquer le portique sur notre BV32.

Le plan:
- Un tube de 50x2 coudé aux extrémités et équipé de 2 platines orientables soudées
- 2 bracons inclinés à 45° soudés au tube principale et équipés de 2 platines en plat de 5mm aux extrémités

La fixation des platines du tube principale se fera par perçage du tableau ar., contreplaque et boulonnage.

La fixation des platines de bracons se fera par perçage, taraudage et vissage des plaques en alu noyé d'origine (celles qui serve aux poulies de bosse d'enrouleur)
(Vis 6 pans creux tête fraisée, pour pas que ça dépasse)

Je viens de faire un essai avec du tube pvc et du scotch pour voir...

vous en pensez quoi ?

Pour les soudures et la matière je suis un peu de la partie donc de ce côté là pas de soucis. C'est sourtout sur la forme générale que j'aimerai avoir votre avis.

Merci

L'équipage
14 mars 2015
14 mars 201516 juin 2020
0

Sur cette photo on voit ou arrivera le bracon, je compte fabriquer une patte en L.
Je joins aussi une photo de la platine orientable.

14 mars 2015
0

a t'il besoin d'être aussi haut ?

14 mars 2015
0

Disons que je voulais pouvoir passer en dessous en montant dans le bateau.
Il y a 1m80 entre la passerelle et le tube.

14 mars 2015
0

peut etre un peu brancard ...
:jelaferme:
Le mien fait un peu chalutier.... :pecheur:
alors les gouts et les couleurs... par contre, bien faire en sorte qu'il puisse se redresser pour etre dans les cotes de l'acte de francisation.... sinon c'est le tarif de la taille au dessus ... je m'attends à payer pour un 13m au lieu de 11m50 :-(

14 mars 2015
0

Y faut imaginer fini... en inox 316L poli miroir.

sûr qu'en pvc et en scotch c'est pas terrible mais c'est le meileur moyen de ne pas se tromper.
Mal coupé, mal coudé... c'est poubelle !

Sinon il sera demontable par l'axe des pieds et les platines des bracons seront devissable. Mais bon au port ou nous sommes ça va ils ne sont pas trop tatillon.

14 mars 2015
0

Salut Corentin, tu veux mettre quoi dessus, panneaux, s'en servir de bossoirs .....
C'est sympa aussi d'y prévoir un petit éclairage, mouillage et cockpit. Prévoir des petits mâtereaux pour des antennes, prévoir aussi des "crochets"pour suspendre un tas de trucs .... Les jambes de force ne peuvent-elles pas être reprises par le balcon arrière ? On peut aussi se servir de rotules de mât de planche à voile comme pivot.
Bon courage
Gilles

14 mars 2015
0

Ça me semble très bien, mais (et oui, il y a un mais !) d'un point de vue esthétique, tu pourrais peut-être le redresser un petit peu et diminuer également l'angle des étais, quitte à les reprendre un peu plus haut sur le portique et/ou à reculer un peu leur fixation sur le bateau. De même, plutôt que des étais soudés directement sur le portique, j'aplatirais leur extrémité pour une fixation boulonnée sur une patte soudée au portique. Tu gagneras en démontabilité, facilité de pose et de réglage éventuel. Ces petites modifs ne devraient pas changer beaucoup les qualités mécaniques de ton portique.

14 mars 2015
0

Salut Gilles,
Je compte m'en servir pour lever l'annexe et y fixer des panneaux solaire.
Avec la section de tube choisit je pense pouvoir tenir 300kg...y faudrait calculer.

Pour les panneaux je pensais souder des plats pour les soutenir.

Il faut en effet que je pense a y prevoir de quoi accrocher des trucs.
peut etre rapporter des filets.

Pas bête l'éclairage, ça ferait sympa ;-)

14 mars 2015
0

Suivant ce que tu fais pense à mettre des messagers (en ferraille) ressortant à un pied éventuellement et par des trous d'attente sur le portique, cela sert toujours. L'idée de rendre tout articulé (comme dit avant) est bonne car beaucoup plus simple pour les réglages et même en cas de démontage tu te retrouves avec des tubes simples.

14 mars 201516 juin 2020
0

Voici le portique que j'ai fais faire si ça peut t'aider. Je regrette un peu que de ne pas l'avoir reculé un peu plus sur l'arriere, j'ai fais relier les barres arriere du bimini sur le portique ce qui libère le balcon.

29 mars 2015
0

@ eldorado
Bonjour, je refléchi à un portique et le tiens me plais bien. Si je vois bien, le balcon est repris dessus? les tubes sont en diam 50? sous les fixations, tu as le coffre ou le vaigrage de cabine? Si vaigrage, tu as démonté comment? Si tu as plus de détails, notamment sur la fonction bossoir, et passage de cables, je suis preneur. Ah! et dernière question, ou l'as tu fait faire?

15 mars 201515 mars 2015
0

Merci pour la photo, c'est sympa comme réalisation.
Je pense d'ailleurs à modifier mon bimini pour lui donner la même forme que sur le tiens.

Je vais essayer de couder le tube principal cette semaine, ça parait pas mais il y a un peu de boulo....

J'hésite à rende réglable les bracons afin de pouvoir régler l'angle mais je ne trouve pas de solution esthétique.

15 mars 2015
0

Peut etre que j'enfonce des portes ouvertes mais il m'a été conseillé de poser et de fixer les panneaux solaires très légèrement inclinés sur l'arriere pour l'écoulement des eaux de pluie ainsi que de l'eau de mer, de ne pas les rendre règlables c'était prise de tete et inutile, j'ai suivi ces conseils et j'en suis satisfait pour ma navigation en méditerranée avec un maximun de mouillage forain je suis autonome.

15 mars 2015
0

ou peut on trouver des platines orientable comme sur l'image,merci

15 mars 2015
0

Bonjour, dans toutes les bonnes crèmerie...ou sur le net.
FIPS ACCASTILLAGE, RIDINGS ET DAFRODIS...

Ce sont des platines murales orientable destinées aux mains courantes.
On les trouve facilement en 42.4 ou en 48.3

15 mars 2015
0

ok,gracias

28 mars 201516 juin 2020
0

Frabrication en cours...

Le tube est coudé et les platines sont pointées.

Prochaine étape: fabrication des platines de bracons

A suivre

29 mars 2015
0

C'est moche... et pis c'est tout !!!

29 mars 2015
0

Dommage , c'est un beau bateau !!!

29 mars 2015
0

Les gouts les couleurs...

29 mars 201516 juin 2020
0

s'il y a un coup de vent ,il y a un couvercle qui va finir dans le port ....
les gouts et les couleurs ,ça ne se discute pas et on s'habitue a tout
le mien est plus moche mais je l'y suis fait
alain ++

29 mars 2015
0

@romarange
Ceci est un forum d'échange, tes conseils étant les biens venus j'attends avec impatience la grande parole de Mr Bon Goût !
Tu dois certainement être un es du cintrage, soudure, chaudronnerie, polissage...
Vraiment tout le forum te remercie pour tes conseils avisés.

:acheval:

29 mars 201516 juin 2020
0

Désolé, c'était pour t'éviter d'avoir ça sous les yeux des années de le regretter plus tard... (le prix s'oublie la qualité reste !!!) Un BAVARIA mérite mieux... pense à la revente !!! Bonne journée quand même.

29 mars 2015
0

En réfléchissant ... tu as du goût d'avoir un BAVARIA C Q F D

29 mars 2015
1

C'est justement quelque chose dans ce style que je ne voulais pas.
Et ce n'est pas faure de savoir le fabriquer.
je trouve ça trop lourd visuellement et moche à mon goût.
comme quoi les goûts et le couleurs ...
bonne journée

29 mars 2015
0

Celle là on ne me l'avait pas encore faite ... pas à ton gout j'admet (quoi que !!!) mais trop moche alors là pas d'accord du tout !!! depuis que j'ai ce portique je ne compte plus le nombre de plaisanciers qui m'ont demandé quelle entreprise l'avait fait!!! ( INOX MARINE ZA du Redo au Crouesty ) Il y même un collègue " serrurier" que j'ai surpris faire des photos en détail. s'il avait été moche je n'aurai pas ces anecdotes a vous raconter.
Ceci dit sur mon BV 37 J'ai raccourci le balcon avant de 5 cm ce qui me fait une cote pile poile ( portique avec bossoir compris) de 11.48m au lieu des 11.53m d'origine j'ai changé de catégorie et gagné 200€ /an de place de port.
Comme tu dit... les goûts et le couleurs... moi je préfère mes goûts !!!

29 mars 2015
0

Bonjour, il est vrai que sur la photo on ne vois pas , mais il y a deux platines qui rattrape la legere courbure , puis deux supports avec papillon pour incliner le cadre et faire le réglage
En regardant bien tu a du voir que j'ai un troisième tube qui serre de boissoir et il est suffisamment solide pour relever par un seul équipier l'annexe avec le 2,5 cv ( j'ai monté des revoies de poulie !!!!! C'est super ( à mon goût !!! ) bonne journée

29 mars 2015
1

Ben faut pas te vexer !
Je le trouve juste moche à mon goût.
Un bavaria ne mérite pas ça.
Tu as perdu ton argent !
Bonne journée quand même.
:acheval: :goodbye:

29 mars 2015
0

Bonjour,
@romarange. Comment as tu fixé ton panneau sur un portique dont la partie horizontale est quelque peu arrondie ?

29 mars 2015
0

Attention: ton portique va déborder sur l'arrière.
Tu augmentes la longueur hors-tout...

29 mars 2015
0

Bonjour Alcinoos,
Je passe juste par rapport à la longueur de ma place.
Tu as raison il vaut mieux y penser avant.

14 avr. 201516 juin 2020
0

Bonjour,
Je vous communique les photos des soudures et polissage des platines et embouts de tube.
je pense que certain ont cru que ça allé rester comme sur les photos précédentes.
J'avance un peu mais y faut tout de meme du temps pour fabriquer et polir...

14 avr. 2015
0

Bonjour,

Je veux faire aussi un portique.Tu as pris de l'inox 304L ou 316L?
J'ai du mal a trouver du tube de 42 en 316L poli.

14 avr. 2015
0

Merci. J'ai pris finalement du 316L aussi. Quelqu'un a-t-il essayé avec du 304L?

14 avr. 2015
0

Salut,
J'ai pris du 316L.

Pour les fournisseurs cela dépend du secteur ou tu te trouves.
Dans le 13 tu as Azur inox à aubagne, ridings et dafrodis à Bouc bel air, KDI, chronofer...

Pour le cintrage je te conseil cintrage métal à signes. Ils remplissent les tubes pour ne pas les écraser.

Pour le polissage des pièces si tu ne veux pas le faire toi même il y a polish'inox à la ciotat.

Si tu es dans une autre région je ne peu malheureusement pas te renseigner.

N'hésites pas si tu as des questions.

14 avr. 2015
0

Il peut être fier .... et pourtant ce n'est pas ton genre

14 avr. 2015
1

Corentin, je ne vois pas d'élément de tenue en latéral sur tes photos. Mais c'est peut-être à cause de l'angle des prises de vue. Et qu'as-tu prévu comme renforts au niveau des points de fixation? C'est que 300 kg à faire passer sur le pont ou le tableau arrière, c'est pas tout-à-fait rien.

14 avr. 2015
1

On croirait sur la photo que les platines sont des pièces de fonderie juste du très bon travail !
Quelle épaisseur les platines ? Le TIG est un SAF ?

:pouce: :bravo:

14 avr. 2015
0

Salut,
J'ai tout soudé au semi-auto pulsé (et c'est un SAF, lol) avec du fil inox 316L de 0.8 et une petite torche.

14 avr. 2015
0

Bien joué (bon je ne demande pas l'intensité). Le fil aussi c'est du SAF ? En tout cas excellent... reste plus qu'a passer à la radio ! ;-)

14 avr. 2015
0

Oui y faudrait que j'appel l'Institut de Soudure en fin de chantier :-D
Le fil c'est du esab :langue2:

14 avr. 2015
0

APAVE !
Par contre, si tu soudes aussi bien la fonte, il y a plein de quilles poreuses en ce moment sur le forum !

19 avr. 201516 juin 2020
1

Ayé ! Enfin fini !
Simple, fonctionnel et pas cher. Comme je voulais.
@chtit luna, Sur les photos on voit maintenant les bracons qui reprennent l'effort
Et en dessous des platines inférieures il y a des contre plaques en inox de 5mm
Le polissage y faut pas hésiter à le laisser à un pro, je me suis fais ch**r.

Maintenant je peu faire un point sur le budget de la réalisation:

  • tube de 48.3 et cintrage 200€
  • platines inférieures 100€
  • platines supérieures 50€
  • 2 anneaux a œil 5€
  • 2 bouts de tubes de 30x2 40€
  • embouts de tubes et fourches 80€
  • nécessaire de polissage 60€
  • taraud et forets 0€ (boulo)
  • nécessaire de soudage et meulage 0€ (boulo) Soit 535€ Temps passé environ 20H

J'espère que ça servira à celles et ceux qui souhaite se lancer !
Bon dimanche

19 avr. 2015
0

il est fort notre corentin

bravo :pouce: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

19 avr. 2015
0

Bonjour,
Beau résultat. Q
uel est le diam des vis ou axes? diametre des plarines?, fixées avec des boulons de combien?
je suis en train de faire aussi un portique en tube de 42. Tu as un seul tube en haut, comment fixes-tu les panneaux?

20 avr. 201516 juin 2020
0

Merci pour vos commentaires ;-)
Les platines font 5mm d'épaisseur
Celle du haut sont fixées avec 2 vis de 6,
celles du bas avec 3 vis de 8 et elles ont un diamètre de 120.
Pour les panneaux je vais les fixés avec des étriers en inox,
pareil pour les antennes (un étrier et un bout de plat aux angles arrondis)

01 juin 2015
0

Bravo !!!
Bon moi je me lance dans le solaire mais sans portique

02 juin 2015
0

Salut corentin. Beau travail. C'est assez rigide en lateral ? (En meme temps c'est du 50...). En tout cas ça fait vraiment pro. Felicitations

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (57)

visite au phare des Roches Douvres

2022