[Arzal] Comment fonctionnent les annexes ?

Bonjour
Je vais prendre un mouillage à Arzal.
Si j'ai bien compris, il y a 2 façons d'utiliser les annexes :
- Les annexes libre service
- Les annexes perso
Les annexes perso me SEMBLENT loin des mouillages, non ?
Le fonctionnement des libres service est-il satisfaisant

L'équipage
23 fév. 2015
23 fév. 2015
0

Salut bmayer.
Je suis dans le même cas de figure que toi, début avril pour moi.
Je vais suivre ce fil avec attention :-)
Jacques, de Nantes également.

23 fév. 2015
0

Super BigJack !
Tu es allé faire une reconnaissance du coté des annexes ?
J'ai cela en prévision pour le week end du 7 / 8 mars...

23 fév. 2015
1

Non, c'est le genre de "détail" que je découvre après tout le reste ! :scie:
Pas facile de penser à tout pour un premier canot :mdr:

23 fév. 201523 fév. 2015
0

Salut z@vous.

Je pratique régulièrement la navigation entre le parking coté Camoël et le fin fond des bouées du mouillage d'Arzal :langue2:

Pensez à prendre en compte le contre courant coté rive, ce qui fait qu'il est plus facile de rejoindre son bateau que d'en revenir.
.
Pour l'annexe, je préfère prendre la mienne, gonflable avec fond en V, qui est beaucoup plus stable que les annexes rigides et ne pose aucun problème pour l’installation d'un moteur hors-bord. Une fois arrivé à bord, dégonflage, rangement et nous sommes prêts à faire route.
.
Les problèmes de l'annexe rigide mise à dispo par le port.
- Pas toujours disponible.
- Il est difficile d’installer un hors bord quand on est seul (trop de poids sur l'arrière lève dangereusement l'avant)
- La fixation des rames est très souvent en piteux état
- Elles sont pour la plupart instable (surtout à plusieurs) à l'arrêt.
- Il faut la ramener à son point d'attache (sauf si place au pontant "offshore")
- Inversement, à l'arrivée il faut aller en chercher une avant d'aller à sa bouée.
.
L'idéal étant une bonne annexe perso, rigide et stable, que tu peux laisser au mouillage mais je trouve les tarifs dissuasif pour le peu d'utilisation.

Perso j'alterne entre l'annexe du port et mon annexe de bateau selon le besoin et l'envie.

23 fév. 2015
0

J'abuse encore, PtitLu , quand tu écris "L'idéal étant une bonne annexe perso, rigide et stable, que tu peux laisser au mouillage mais je trouve les tarifs dissuasif pour le peu d'utilisation."
On paie pour laisser l'annexe ?

03 avr. 2016
0

.... Il va encore se plaindre ;-) :langue2:
Je ne connais pas Arzal, mais je ne connais pas de port ou zone de mouillage bouée avec un service d'annexe géré par la capitainerie du quartier. (Juste des "taxis")
Donc Arzal :pouce: :bravo:
En plus il y a l'air d'y avoir une bonne bande de locataire :topla: :alavotre:

24 fév. 2015
0

Je parlais du prix d'achat d'une bonne annexe (neuf 600€ ou occasion 300€). Je ne sais pas si la capitainerie demande une soulte pour le parking à annexe mais cela serait abusé !

23 fév. 201516 juin 2020
0

Merci PtitLu
Question très bête, où sont les parkings à annexe les plus proches quand on est aux mouillages ?

23 fév. 2015
0

Du coté Camoël (rive gauche), elles sont parkées après la passerelle d'accès aux derniers pontons, à coté du bloc sanitaire et en face de la cale de mise à l'eau (proche de ta flèche sur la photo).
La capitainerie a créé un nouveau poste en face des pontons offshore mais ce point n'est pas accessible aux véhicules.

23 fév. 201523 fév. 2015
0

PtitLu : On peut donc laisser sa propre annexe à ce dépôt au ponton offshore ?

24 fév. 201524 fév. 2015
0

Je ne sais pô, je ne pratique pas le ponton offshore. Mon voilier est au mouillage sur une bouée.

23 fév. 2015
0

D'après ce que j'ai pu constater, ça n'a pas l'air d'être prévu pour (pas de place pour les laisser à terre).
Je ne suis à Arzal que depuis quelques mois. Jusque là, j'ai pu m'en tirer avec les annexes en libre service, mais il n'y en a pas des masses... J'amène toujours la mienne dans le coffre, histoire de ne pas rester bloqué bêtement. Je réfléchis aussi à l'achat d'une annexe rigide que je laisserais sur place, mais moi aussi le tarif de ce genre de truc me laisse perplexe.

23 fév. 2015
0

Ishmael, faut-il comprendre qu'il faut payer pour laisser son annexe ?

23 fév. 2015
1

Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. C'est le prix des annexes rigides qui me laisse perplexe (genre 500 balles le bout de plastoc de 2.50 m, ça me calme illico). ;)

23 fév. 2015
0

Je suis également depuis cet été au mouillage à Camoël (visible sur ta photo). Donc non, il ne faut pas payer pour laisser son annexe. Par contre, elle sont stockées à terre et il n'y a guère de place de libre...
J'ai aussi utilisé les annexes du port au début. Contrairement à PtiLu, je les ai trouvé plutôt stables, mais nous n'avons jamais été plus de deux à bord (pour aller chercher le bateau, et embarquer les autres passagers au ponton si nécessaire).
Le problème également évoqué est qu'elles ne sont pas toujours disponibles, et que certains "oublient" de les ramener... Donc j'ai acheté ma propre annexe d'occasion, une toute petite qui rentre dans le coffre de mon Espace. De plus, ramer n'est pas toujours évident si on a le vent dans le nez, donc j'envisage l'achat d'un petit moteur électrique...

24 fév. 2015
0

On peut utiliser une annexe en libre service pour aller chercher le bateau et tout ramener à une place libre au ponton accessible (bateau et annexe ) pour l'avitaillement, ça évite de tout trimbaler dans l'annexe.
Pour ma part, comme je suis au ponton H off shore c'est plus pratique pour avitailler direct avec mon annexe + gonfleur électrique + moteur électrique + batterie (les places vides sont parfois absentes et faire attention au dernier ponton près de la route (à coté des loc canoes) pas beaucoup d'eau !(et je crois un caillou ) et de plus souvent une vedette qui gène pour accoster.
A+ JM (le bateau est au sec, mise à l'o prévue courant mars )

24 fév. 2015
0

Bonjour
Encore discuté avec le gars de la capitainerie il y a quelques semaines : il y a moins de 12 annexes pour tout le plan d'eau.
Entre ceux qui la laisse au corps mort le temps de leur balade dominical, ceux qui ne la remette pas au bon endroit, ceux qui se retrouvent pour l'apéro sur un bateau ami (donc deux annexes au cul du dit bateau) (véridique car vu plusieurs fois depuis mon mouillage), celles qui sont en révision...
Quand j'en trouve une, je l'empresse de jouer au loto.
Vu le nombre de voiliers en CM et sur l'offshore, ce nombre d'annexes est vraiment trop léger.
Pour ma part, c'est changement de contrat pour place au ponton (tant pis pour le surcoût).
Entre le moment où je me présente en approche de mon CM et le moment où je débarque enfin, je me suis vu mettre 2h ! (Transbordage équipage, avitaillement, sans compter la quête de la dite annexe !)

24 fév. 2015
0

Tu peux ajouter à ta liste l'annexe qui part à l'aventure sur la Vilaine.
Un jour de grand vent, au moment de retrouver la terre ferme, je n'ai retrouvé que l’amarre attaché au taquet mon voilier. Grand moment de solitude. :oups:
.
Par contre je trouve que le tarif corps mort/offshore est de moins en moins intéressant par rapport au ponton. Le seul avantage est de pouvoir accueillir de nouveaux adhérents sans délai d'attente.

24 fév. 2015
0

J'ai opté pour l'option ponton car travaux de rajeunissement intérieur... puis extérieurs après, en plus avec le ponton tu as l'électricité et l'eau (ne pas ne abuser non plus!)mais c'est pratique et ça évite l'annexe pour le transport du matériel (perceuse, scie électrique etc...que tu ne laisses pas sur le bateau), si par hasard le port décide de te mettre temporairement au CM, ils t'envoie un SMS avant comme ça tu es au jus et tu prévois ton annexe et le tour est joué, c'est un peu plus cher ... mais....

24 fév. 2015
0

Yaka aller au ponton, certes, mais après être passé par le purgatoire de la liste d'attente ... (j'y suis) ;-)

24 fév. 2015
1

je suis ravi de mon optimist d'occasion à 80 e, suffit de coller un banc de nage qui s'appuie sur le puits de derive, on a pas de marée ici mais j'ai remonté du force 4 avec des pagaies démontables décathlon.

un moteur doit pouvoir se monter sans pb. et c'est vraimernt costaud quand je vois ce qu'elle a pris plusieurs fois contre des quais en ciment. j'ai fixé des mousses (frites) avec des colleirs elec tout autours. si j'avais des bossoirs j'aurais un optimist.
100 e sans grement ni derive dans le sud. quitte a en acheter un abimé, ça se répare si facilement

24 fév. 2015
1

fais le tour des clubs, ils ont tous un opti qui est troué ou dont ils ne servent plus. 'est ce que j'ai fait, on en a trouvé 5 rien que dans le coin

24 fév. 2015
0

JeanLittleWing, pas évident à trouver, mais ce serait l'idéal...

24 fév. 2015
0

il faut venir à Foleux liste d'attente beaucoup moins longue et ponton assuré .j'y suis

24 fév. 2015
0

Merci Sebora, mais je sors assez souvent, pour de courtes périodes. Le Foleux fait -pour moi- trop loin.

24 fév. 2015
0

Le coin est joli mais il faut du temps avant de rejoindre l'océan.
Par contre c'est très intéressant pour le tarif sur corps mort, beaucoup moins pour le ponton.

24 fév. 2015
0

@BMAYER : Yaka aller au ponton... l'enfer de la liste d'attente... Faut prendre un contrat "Ecomixte" t'éviteras peut-être la liste d'attente mais c'est un peu plus cher... c'est bien ce que je disais et tu seras au ponton au moins six mois de l'année !

24 fév. 2015
0

le Dimanche il n' y a jamais d'annexes au retour sur le offshore, car pas d'employés. il faut compter en général 1h pour faire le tour des points de dépose, qui ne sont pas visibles de la zone de navigation, et non accessible en bateau non plus.
J'ai donné ,après 2h d'attente le dimanche soir à l'écluse et 1h pour trouver une annexe, allez la chercher après avoir amarré son bateau à couple en bout de ponton. Bonne chance...
Pour les autres jours de la semaine par contre aucun problème, toujours des dispos sur rive et sur le offshore.

24 fév. 201516 juin 2020
1

Les annexe, les ecluses, les courants, les marées, l'absence de vent... vous êtes vernis par chez vous!!

Sinon, l'annexe tu peux la construire; c'est ce que j'avais fait - 200à300€ une 20aine d'heures

24 fév. 2015
0

avec 2 personnes mini et l'avitaillement, pas simple, en partant de la rive arzal il y a frequement des vagues courtes de 50cm, il faut prévoir plus grand, l'eau est à 6 ou 7° actuellement

24 fév. 2015
0

Précision : Actuellement, LauBen est à La Turballe en hiver, et à Camoël (au pied du barrage) en été. Je n'ai plus d'annexe. Je l'utilisais, toujours seul, généralement avec aucune charge, rarement un sac étanche avec qq bricoles. Je récupérais le bateau à son mouillage, puis l'amener au ponton pour embarquer les personnes et le reste. A priori, la méthode restera la même.

03 avr. 2016
0

LauBen est au mouillage, en amont du ponton offshore.
J'ai rencontrer la directrice du port d'Arzal, très à l'écoute, et qui a déjà mené des réflexions pour satisfaire sa clientèle.
Si l'on se recenser, utilisateurs des annexes ?
Cela permettrait aiderait probablement à élaborer une solution, non ?

03 avr. 2016
0

Il ne faut pas hesiter une seconde a récuperer celles qui sont sur CM, tant pour le gars qui revient de we...
Ne pas oublier qu'il n'y en a que 12 pour tout le monde !

03 avr. 2016
0

Déjà, quand tu arrives et qu'il n'y en a plus, ni d'un coté ni ce l'autre, qu'au bout d'un temps certain, t'en récupères une pour pouvoir (enfin) récupérer ton yacht, 2 heures au moins sont passées. Puis au retour, de nouveau, tu n'en trouves nul part, tu poses ton yacht où tu peux à un ponton, de nouveau, pas d'annexes avant ... pfffff, eh bin, tu laisses ton yacht au ponton visiteur, avec un mot d'excuses à la capitainerie, qui le remettra en place le lendemain... :-/

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022