Etai larguable pour Voyage 12.50

Bonjour

J'ai un VOYAGE 12.50 depuis un peu plus d'un an et je voudrais installer un étais largable. Est il possible de l'amurer sur la cadène de halle-bas de tangon qui est juste derrière la baille à mouillage(en prenant soin de renforcer celle-ci sur la cloison Baille/cabine AV)
Je crois que la tête de mat est pourvue d'origine de l'amure de têtière.
Avez vous des expériences à partager sur ce sujet?

PS
Tant que j'y suis, je suis toujours à la recherche d'un winch BARBAROSSA 44.2 que je galère à dénicher.

Merci d'avance pour vos tuyaux.
PACHOUI

L'équipage
22 fév. 2015
22 fév. 201516 juin 2020

puisse qu'il n'y a pas d'amateur pour répondre ...........
c'est la solution que j'ai utilisé sur mon bateau déplacement de 20cm vers l'avant de la cadène de bas étai largable pour la fixer sur la paroi de séparation de la baille
doublement en interne du renfort ( ctbx 22mm ) restratification tant que j'y étais coté baille a mouillage, pose dans la baille d'un profil inox 70x50 boulonné de part en part en 10 avec reprise intérieur sur platine inox , une cadène Wichard de 10 boulonnée sur la cadène inox pour "crocher" facilement le ridoir ( j'ai un ridoir Wichard a cliquet) j'ai passé en même temps une manille rapide a barrette pour qu'elle soit imperdable, ou trou de 15 dans le profil de cadène si autre type de fixation ,prévoir une encoche dans la baille pour le passage de la cadène et sa fermeture, les profil en A4 se trouve chez son ferrailleur , le plu dure c'est le perçage ....
pour le winch suivre sa sur le bon coin , avec un peu de chance et de patience ...
un petit schéma de mon montage c'est plu simple , on peu voir également un peu sur mon album des travaux

22 fév. 2015

Merci d'avoir partagé mon dépit de ne pas avoir de réponse. Et merci pour le schéma.

22 fév. 201516 juin 2020

bonjour
je n'avais pas vu ton message
j'ai fabriqué deux pièces pour raccorder le dessous de la cadène sur la poutre inférieure.
un tendeur pour assurer la tension (pas sur la photo)
voila

22 fév. 2015

Nickel. Merci pour tes photos qui m'éclairent. J'avais pensé à mettre en place un système un peu comme le tient mais avec une ferrure inox qui partirait de la cadène et qui viendrait se plaquer sur la cloison avec une patte de renfort en angle.
Je continue mes enquêtes. Merci à tous

il y a eu de nombreux fils sur ce thème avec des explications très complètes et de nombreux exemples.

22 fév. 2015

c'est vrai pas mal de fils sur le sujet ,et pas mal de méthodes selon l'implantation du bas étai , mais c'est mieux aussi de répondre ou d'orienter la recherche ...... plu sympa non?

je comprend un peu ta déception, mais après avoir raconté sur dix fils différents comment j'ai fait pour fixer mon deuxième enrouleur ...
il y a comme une lassitude ...
tu n'y es pour rien, n ele prend pas mal

je vais juste rappeler ce qui pour moi est fondmental : la fixation haute de l'étai doit être le plus près possible du capelage (une trentaine de cm à la louche) sinon, bastaques obligatoires.

cordialement

23 fév. 2015

Bernard,
J'ai un voyage 12.50 avec une trinquette sur enrouleur
Fixée en avant sur le mat environ 40cm sous l'étai une fixation était prevue sur le mat et fixation sur la cadene prevue en arrière du puit a chaîne renforcee par une pièce metallique sous le pont reprise sur la partie arriere du puit de chaîne
Alain

07 oct. 2015
08 oct. 201516 juin 2020

Bonjour à tous,
J'ai fait ce renfort en inox 316L de 4mm et là je pense que ça ne devrait pas bouger. C'est boulonné avec du 10 sur la cloison de la baille à mouillage. J'ai remplacé la cadène d'origine trop courte par une Wichard et elle avait le même espacement !
Quant à l'étai largable il est intégré à la trinquette. C'est un bout en Dynema de 12 qui file dans un fourreau sur la trinquette et qui est bloqué en haut. L'étarquage de la trinquette se fait en ajustant la hauteur du point d'amure avant de hisser. De cette manière quand la trinquette n'est pas à poste il n'y a pas de gène. La trinquette est stockée dans un sac de filière, prête à être envoyée.
J'ai aussi ajouté un winch (occasion Harken 42 je crois) sur une platine Selden à tribord avec un taquet.
Bon vent à tous.
Bernard.

08 oct. 2015

:lavache: elle est énorme

08 oct. 2015

C'est pas l'inox qui coûte cher, c'est la façon. J'ai fait découper la pièce et le renfort chez Lorient Laser Industrie pour environ 70€ TTC rendu Toulouse et j'ai eu aussi cher de pliage (1 pli à 90°) et de soudage ... !!!

09 oct. 201516 juin 2020

ci-joint photos était larguable. Remplacé depuis par enrouleur.

09 oct. 2015

photo avec enrouleur

09 oct. 2015

@cyril2mars:

Salut cyril, aurais tu des photos de ton portique stp, je projette d'en construire un cet hiver. Je suis à la conception des plans actuellement.

Merci

Fab

10 oct. 2015

salut Fab,
je regarde ce que je peux t'envoyer. C'est dommage que je n'ai pas gardé les plans. le portique est totalement indépendant et peut être démonté sans toucher les balcons d'origine.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (185)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022