Moteur Nanni 2.60 HE échangeur

Voilà toujours proprio de weather boat un selection 37. Je fais réviser mon moteur cette année. En prévision changement des silent bloc, vérification du presse étoupe et vidange. Quelques frais de plus vive la voile.
Une fois le mécano à bord, il commence l'état des lieux et là surprise : "Ouhlala, il m'a l'air sulfaté votre échangeur, c'est la maladie des nanni..."
Ok, mon échangeur est sulfaté, je remarque quelques traces d'oxidation et le niveau vraiment bas du liquide de refroidissement. Je demande le prix au cas ou d'un nouvel échangeur, il se renseigne et me dit que l'échangeur pour le nanni 2.60 HE n'existe plus. Dans ce cas le moteur serai à changer.
Ma question est simple je voudrais savoir si il n'y a pas une solution bidouille connu des proprios de selection ou alors c'est mort de chez mort?
L'échangeur va être inspecter plus en profondeur, je croise les doigts pour que ce ne soit pas trop tard.

L'équipage
07 fév. 2015
08 fév. 2015

pas beaucoup de réponses à ton problème qui est un problème général de tous les moteurs marins, et pas seulement Nanni.
Si ça peut t'aider, j'ai fait une synthèse des fils H&O sur ce problème 'voir en pièce jointe) et je suis en cours d'une synthèse (pas finalisée ) sur le circuit de refroidissement qui demande également une visite périodique (voir également en pièce jointe)
A+ JM

04 mars 2015

Bon c'est pas top mon histoire de moteur nanni 2.60 HE. Le carter de l'échangeur est bon mais le faisceau lui est abimé. pas de possibilité de trouver des pieces de rechange.

04 mars 2015

abîmé dans quelles proportions et à quel niveau ?
Il est peut-être possible de le réparer avec quelques soudures ?
Une photo des dégâts permettrait un meilleur avis
voici un extrait du fil H&O "Liste de liens utiles" au chapitre échangeurs
peut-être une autre piste
-**
échangeur
www.ejbowman.co.uk[...]ers.htm
(site UK fabriquant d'échangeurs, choix du langage en français possible)
www.asap-supplies.com[...]er-tank
(site UK en anglais: pièces Perkins) toute les pièces ne sont pas au catalogue en ligne donc il faut leur poser directement la question
www.marinepartseurope.com[...]36.aspx (éclaté Volvo D1-20A, D1-20B)
www.marinepartseurope.com[...]09.aspx
(éclaté Echangeur Volvo D1-20A,D1-20B,D1-F)
www.carter-cash.com[...]ssement (tout est dans le texte du lien)
www.carter-cash.com[...]ssement (infos sur les liquides de refroidissement)
www.volvopentashop.com[...]690_059
**
A+ JM

04 mars 2015

d'habitude c'est le bloc échangeur qui est complétement oxydé
je viens de changer le miens le deuxième en 16 ans le faisceau lui ras
j'ai un 2.50he prix 1200 €
voir le fil www.hisseetoh.com[...]2-50-he

25 mai 2015

Le moteur est réparé. J'ai finalement refait faire le coeur de l'échangeur. Le carter était dans mon cas en bon état, c'était le faisceau qui était foutu. La piece n'étant plus disponible, je l'ai refait faire par AlphaVert. ce n'est pas pour faire de la pub mais cela m'a évité de changer le moteur.

25 mai 2015

Merci Toma pour cette bonne info mais un peu court ... Alphavert c'est qui et où?
A+ JM

25 mai 201516 juin 2020
26 mai 2015

Oui c'est le site que dit iff.

26 mai 2015

merci

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022