absence de renforts de cadènes de haubans ...[Fantasia]

Bonjour
je viens d'acheter un fantasia de 1983 - à rénover bien entendu - et là je m'aperçois en le comparant avec les photos sur le net que je n'ai pas de renforts de cadenes de haubans. Etait ce ainsi dans les premiers modeles ? Enfin voila un nouveau chantier sur ce bateau ! Je pense les faire en CP de 2x18 collés ensemble et repris par stratification sur l'intérieur de la coque et des passavants. Cela sera t'il suffisant. Comment sont fait les renforts ? en cp ? en polyester, si oui cachent-ils un tirant métallique. En vous remerciant d'avance de vos lumières
cordialement

L'équipage
05 fév. 2015
05 fév. 201516 juin 2020

Pas de renfort de bas haubans, c'est fréquent sur les petits bateaux polyester.
Es-tu certain qu'il n'y a rien sous les gal-haubans ?
.
Après visionnage de photos, ça se confirme : il n'y a rien pour les BH arrières, parfois une amorce de cloisons pour le BH avant, mais pas toujours.
.
Je n'ai jamais entendu parler de soucis sur ce bateau. Il faut juste éviter de blinder les BH, ce qui est de toutes façons inutile sur un si petit bateau.
.
Si les cadènes ne se soulèvent pas, touche à rien.
.
Si elles se soulèvent (les BH), il faut voir l'état du CP ou du Balsa du sandwich du pont. s'il est pourri, il faut découper dessous, le replacer par une âme en bois dur, et restratifier par dessous, en reprenant large sur les bord.

05 fév. 2015

Merci pour le message et pour les photos sur lesquelles on voit cette piece blanche de bois? prenant sous le passavant et sur le bordé. ors mon bateau n'est pas équipé de ces pièces.

05 fév. 2015

qu'entends tu par enfort ?
si ce sont des plaques collées au pont dont tu parles, à mon avis elles sont déjà à poste noyées dans le sandwich balsa
les renforts sont des reprises sur le bordé, qui existe aussi peut être mais peut être plus discrètes sur ton bateau
si le pont (passavant) n'a pas bougé, il n'y a peut être pas gd chose à faire, sinon reprendre sur le bordé, des contre plaques ne me semblent pas
suffisantes
JL.C

05 fév. 2015

Bonsoir,
j'entends par renfort une piece globalement triangulaire, une sorte d'équerre pleine dans la cabine dont l'un des cotés est collé sous le passavant et l'autre le long du bordé le tout étant grosso modo au droit du hauban

06 fév. 201506 fév. 2015

Ah oui, alors là c'est curieux...

Ben, tu fais un truc à l'identique, avec 4 couches de CP de 12 mm stratifié au bordé et au pont.
Tu le places de sorte que tes cadènes de galhaubans soient juste devant le renfort.
je t'encourage à travailler à l'époxy, ce qui tient beaucoup mieux sur le CP, y compris pour le collage des 4 couches entre-elles.

06 fév. 201506 fév. 2015
06 fév. 2015

Sur le Fantasia les galhaubans sont repris sur une pièce en bois stratifiée sur la coque et le pont et recouverte de polyester qu'on voit bien sur les photos de Guillemot. Les bas-haubans sont juste fixés sur le pont. Il n'y a pas de renfort, le pont est en polyester monolithique, pas en sandwich.

Donc pour le réglage du mat, il faut régler d'abord les gal-haubans, puis tendre juste les bas-haubans. vu l’échantillonnage du mat, ça tient très bien comme ça (c'est pas vraiment un mat de sélection, plutôt un gros poteau pour la taille du bateau).

Si le renfort de gal-haubans n'existe plus comme tu semble le dire, là il y a un problème: il faut stratifier une pièce de bois entre le pont et la coque pour reprendre les efforts.

06 fév. 2015

Sur les Jeanneau de l'époque (Fantasia, Arcadia - Sun Dream, Attalia et Sun-Rise (voire au-delà mais je n'en suis pas sûr) les cadènes de haubans sont implantées à côté de ces renforts avec de simples rondelles ou contreplaque.
Je m'en étais ému à l'époque et j'avais aussi envisagé de renforcer.

En étudiant la question, j'ai vu que certains propriétaires avaient viré complètement ces "renforts" pour modifier les aménagements. d'autres avaient carrément percé la zone pour installer un hublot de coque. j'en suis arrivé à la conclusion qu'ils ne devaient pas servir à grand chose. J'ai finalement tout laissé comme ça (= d'origine avec 3 "renforts") et dans les 20 ans nous avions gardé l'Attalia dans la famille, ça n'a jamais bougé.

06 fév. 201516 juin 2020

J'ai un gib'sea de la même époque et les cadènes sont fixées dans le pont à côté des "renforts" cités, sinon, on ne pourrait plus intervenir sur le s cadènes.
Les contreplaques étaient plutôt légères, mais étaient là depuis 32 ans.
Comme on le voit sur les photos, elles étaient déformées et je les ai remplacées par des plaques inox plus larges et plus épaisses.
On voit aussi qu'il n'y a pas de contre plaque en bois.

06 fév. 2015

Salut.
meme chose sur mon brin de folie. Contreplaques d'origine ridiculement petites sans autre renfort particulier au niveau des bas haubans.
constat: des criques sont apparues dans le gelcoat au niveau des cadenes, laissant passer la flotte.
Du coup, je remonte des cadenes neuves avec des belles contre plaques en inox et sika.

06 fév. 2015

@ toybj45
attention : monter de "belles contreplaques inox" sous le pont n'offre aucune garantie, car ce ne sont pas elles qui travaillent le plus. Elle n’empêcheront pas le pont de se soulever.
Elles sont juste là pour limiter le poinçonnement du stratifié au dessus en élargissant la zone de pression.
C'est la strat en angle droit sous cette cadène, qui travaille en dirigeant et restituant les efforts vers l'oméga.
Le mieux est donc de l'élargir et de l'épaissir, ce que j'ai fait su plusieurs bateaux, avec un résultat de rigidité immédiat.

06 fév. 2015

ce type de renfort est parfaitement adapté à des unités jusqu'à 11 m, à partir du moment ou la strat qui relie l'oméga à la coque et au pont est suffisamment épaisse.
Car, c'est sur cette strat de reprise que la cadène tire. Il faut donc quelle transmette convenablement l'effort à l'oméga.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (161)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022