avis sur le sun odyssey 37.1 svp ?

bonjour nous avons trouvé un sun odyssey 37.1 de 1996 en tres bon etat a un prix très raisonnable, que pensez vous de ce voilier pour un programme hauturier au long court ? Propriétaires, navigateur ? pourriez vous me faire part de vos experiences et avis sur ce bateau car je ne trouve rien dans les forums sur ce modele :) bonne journée à tous :)

L'équipage
15 jan. 2015
06 fév. 2015
1

Bonjour
je viens juste d'en acheter 1. de 1995, pas encore utilisé , mais un plan Fauroux de qualité selon moi et bien fini par Jeanneau.
Aménagement différence de la version S 37 qui pris la suite, mais j'ai opté pour celui-ci
j'en dirais plus quand je l'aurais pris en mains
bonne journée

07 fév. 2015
0

Belle acquisition ! Belles premières nav et à bientôt

07 fév. 2015
0

Bonjour,

Cela fait bientôt 5 ans que j'ai un SO 37.1 de 1994
Version propriétaire ( 2 cabines doubles )
PTE 1,50
Génois et GV enrouleurs. Spi , Genaker , tourmentin sur étais largable.
Basé en Bretagne , je navigue vers l'Angleterre, l'Irlande, L'Espagne et bien naturellement , les Iles Ouessant, Moléne et Sein le WE.
Le SO 37.1 démarre bien à partir de F 3 et affiche de bonne moyenne
sur 24 H 00 dans de bonne conditions de confort à la mer, il passe très bien dans la mer formée. C'est bateau rassurant dans le gros temps et super agréable au mouillage.
L' expérience me conforte dans le choix d'une GV sur enrouleur en équipage réduit.
Effectuant principalement des mouillages forains, j'ai posé 2 panneaux solaires de 100 w sur le pont et 1 deuxième alternateur (100 A/H )
couplé au moteur.
Si vous le souhaitez , nous pouvons échanger sur différents points de nos bateaux

Daniel.K Voilier "Pilgrim"

Salutations maritimes

07 fév. 2015
0

Merci Pilgrim29 pour votre avis intéressant et réconfortant ! en effet, pas beaucoup de retours constructifs pour notre programme sur ce modele... celui que l'on a failli acheter avait un défaut structurel au final (ouf on l'a vu avant l'expertise !!!!l) mais nous continuons a en chercher un autre car nous aimons bien leur aménagement pour un 37 , nous voulions juste nous conforter sur leur capacité hauturière.. nous penchons pour un GTE par contre. je reviendrai avec plaisir vers vous lorsque nous en aurons un sous la main. Le votre doit etre bien autonome avec les panneux et l'alternateur sup! Avez vous des pbs avec l'enrouleur de genois sous le pont ? merci encore bonne journée, Navicalement

04 mai 2015
0

Bonjour,
suis en investigation pour un 37.1 aussi. pouvez-vous nous éclairer sur le problème structurel de celui que tu as fui. Prob récurent sur 37.1 ou isolé? A combien estimez la cote de ce bateau ?
Merci.

06 mai 2016
0

Bonjour, Ilotsignal.
C'était quoi, le défaut structurel que vous avec rencontré sur ce bateau ?
Je cherche un SO 37.1 pour changer mon vieil Oceanis et je n'ai pas envie de me tromper !...
Merci et bonne soirée
Prupru13

23 fév. 2015
0

Bonsoir Daniel,
J'envisage aussi d'investir sur un so 37.1 et j'aurais une question a vous poser
Vous parler qu'il démarre dès F3 et affiche une bonne moyenne.
Pouvez vous m'en dire un peu plus .( vitesse croisière et max)
Je cherche aussi un pte ( bretagne sud pour moi )
Merci d'avance
Axel

24 fév. 2015
0

Bonjour Axel,

En achetant un SO 37.1 PTE avec une GV sur enrouleur, je pensais être très pénalisé en cap et en vitesse, ce n'est pas le cas, en sachant que c'est un voilier
de croisière souvent bien chargé.
La vitesse en instantané ne veux pas dire pas grand chose sur un bateau de croisière tout dépend de l'allure, de l'état de la mer, des voiles envoyées, ect..
C'est plutôt la vitesse moyenne qui compte et le confort à la mer.
Voici sur ce que je me base pour mon estime de traversée:
Force 3 3 à 4 noeuds
Force 4 4 à 5 noeuds
Force 5 5 à 6 noeuds
Au dessus de Force 6 le speedo oscille entre 6.5 et 7.5 noeuds avec des pointes de vitesse assez grisantes !!!!
Bonne journée

Daniel

07 fév. 2015
0

Ilotsignal,
Je pense que le fait que l'enrouleur soit dans la baille à mouillage est une bonne chose :
1) Il est protégé des chocs, la bosse est abritée des UV.
2) le fait que le point d'amure du génois soit près du pont favorise
les performance de la voile.
3) Beaucoup de place au niveau du davier pour mouiller ou remonter
l'ancre
4 ) Une place accueillante sur le petit siège du balcon.

N'hésite pas si tu as d'autres questions

Dans quelle région naviguez vous ?

Daniel.K

12 oct. 2015
0

Bonsoir, nous possedons un SO 37.1 de 1994 depiis deux annees, et ce voilier est une merveille de confort et très marin. Par 10 noeuds de vent au près à de travers, vitesse de 5 noeuds. Par 15 nds de vent on atteint facilement 7 nds. Notre voilier a gse et gvse. Il passe bien dans les vagues. Nous avons navigué en Provence, cote dazur, puis vers l'ouest languedoc roussillon, cap bear, la escala et minorque, et retour minorque. Un bonheur. Nous avons changé la table du carré, trop grande, en utilisant du contre plaqué marine. Nous faisons beaucoup de mouillage et changé l'ancre, une kobra II 16kgs à la place de l'ancre britanny. Un régal. Bons vents

26 jan. 2016
0

Bonjour,

Suite à la remarque de Ilotsignal sur un "défaut structurel" aperçu sur "un sun odyssey 37.1 de 1996 en tres bon etat a un prix très raisonnable", je n'ai trouvé que celui-ci et qui semble coller à l'année au prix raisonnable de 44 900 € :
www.navyservice.com[...]ail.htm

C'est tout de même embêtant de ne pas en savoir plus, ne serait-ce que pour ceux qui serait tenter par ce modèle...

Bons vents !

07 avr. 2016
0

Bonjour Phab,
Nous avons vu ce bateau aussi.
Est ce celui avec le défaut structurel?
Bien à vous tous

26 jan. 2016
-1

Bonjour. Aucun problème structurel sur ce SO. Évidemment si un voilier talonne durement la structure prend un choc et la coque peut réellement se. ..déchirer. ...sur quelques decimetres. Dans ce cas là réparation se chiffre à plus de 10.000euros. ....à fuir donc.
Bonne nav

30 août 2016
0

Bonjour,
Je m'intéresse a ce SO 37.1, tu dis qu'il n'a pas de problème structurel as tu vu ce bateau?
Depuis combien de temps navigue tu sur ton SO ?

0

J'ai choisi le 36.2 de 1996 plan Fauroux aussi. En visitant le 37.1, je n'ai pas vu où se situé la différence malgré le 30 cm de plus. Par contre, il y a une grande différence pour le port, - ou + de 11 m, ça change tout dans le tarif. C'est pourquoi j'ai pris le 36. Mon 36.2 semble vraiment bien fait, il reste très à l'aise dans les très fortes condition 7 ou 8.
Bons vents !

27 jan. 2016
0

J'ai opté aussi pour un 36.2 . Pas vu de différence vis a vis du 37.1.
J'en suis très content, encaisse très bien une mer former et aime un vent moyen a fort . Traine par petit temps
J'ai réussi a tenir au prêt un 1070 RM avec 15/20 noeds de vent
Vitesse 7/8 noeds
Bonne nav .

0

Bonjour Qsalé
Pour le petit temps, j'ai investi dans un Parasailor. Ultra simple à utiliser, de 65° bâbord à 65° tribord , il fait le tour sans quitter le cockpit, c'est ultra stable. Il faut seulement 5 mn pour tout mettre en place, pas de tangon, pas de barber.....

19 fév. 2016
0

bonjour,
j'ai un S0 37.1 de 94 depuis 10 ans, rien à dire : fiable, solide, assez rapide dans le petit temps et bien sûr le gros temps; basé en bretagne Sud, navigation dans le golfe de Gascogne, en Manche jusque anglo-normandes et en Méditerrannnée; actuellement en Grèce et retour cette année; avantage : moteur yanmar 50 CV et hélice tripale, spi, génois grande taille et grand-voile full batten, tirant d'eau 1,86m: remonte bien au vent; on a 3 cabines et 2 cab toilette avec 1 bac eaux noires: on reçoit des amis sans problème et la 3ème cabine abrite tout le matériel : voiles, vélos, annexe, moteur annexe, etc...; je recommande ce bateau même si je vais passer à la taille au-dessus dans l'objectif de naviguer avec mes petits enfants et leurs parents!
bon vent!

07 avr. 2016
0

BJR quelle taille de tripale avez vous; j ai aussi un 50CV et je veux remplacer ma bipale par une tripale fixe; merci d avance; gnou

12 avr. 2016
0

ben j'en sais rien; je crois que c'est une 17 pouces (papiers à bord, en Grèce!). Chaque fois que j'en ai parlé à un mécano (pour envisager une hélice variable) ils m'ont dit de demander à Yanmar pour les caractéristiques de l'hélice.

28 mars 2016
0

Bonjour, propriétaire d'un SO37.1 avec un spi asy, Svp où accrochez vous le point damure du spi .?.
plus generalement comment greer vous le spi asy, et comment empanner, etc. Tout conseil sera bienvenu.
Bonnes nav.

28 mars 2016
0

Bonsoir
Desolé j'ai un spy symétrique qui me va très bien!

29 mars 2016
0

Salut,

Il existe pléthore de vidéos sur le web concernant la mise en place du Spinnaker asymétrique :

Celle-ci te mènera à bien d'autres.

Le pliage et rangement du spi reste toutefois une étape sensible qu'il ne faut pas négliger. Quelque soit la manière dont tu le plis, le point d'amure et les deux points d'écoutes doivent se trouver tout en haut du sac pour un déploiement facile:

Si ton Spi n'a pas servi depuis l'achat du bateau, je te conseille vivement de le sortir de son sac et de le replier toi même ;)

07 avr. 2016
0

Le spi a sa chaussette. Ma question porte sur le point d accroche du point d amure sur le so 37.1.

07 avr. 2016
0

sur le davier... avec une estrope

08 avr. 2016
0

Merci nola. Au plaisir de vous connaître. Cet été mallorca, et dès octobre cap d'agde. Bonne nav,0.

08 avr. 2016
0

pas de soucis nous les vacances seront en octobre n'hesite pas ....

11 août 2016
0

bonjour
je suis propriétaire d'un sun odyssey 37.2 de 1997 depuis 11 ans
c'est une très bonne carene ( version GTE ) par contre l'accastillage de pont d'origine est très insuffisant pour profiter pleinement des qualités marines de ce bateau
personnellement j'ai rajouté 2 winchs près du poste de barre , 2 rails de génois sur les passavants ( les 2 rails sur le rouf me servent pour le solent sur étai largable )
intérieurement c'est très volumineux pour cette taille ( 3 cabines , 2 sdb ) avec bcp de rangements
bateau idéal pour des croisieres en famille à 6
bon marcheur ( le crouesty / la corogne 7,2 nds de moyenne au près bon plein cet été ) ; pour un bateau de cette génération c'est correct .
je le met en vente à l'automne pour changement de programme ( nav à 2 )
bon vent à tous

30 août 2016
0

Bonjour Cryo,

Avez-vous déjà une idée de ce que vous allez demander comme prix pour ce bateau ?

Bon vent :)

30 août 2016
0

Bonjour
Mon SO 37.2 est en vente à 60.000 euros
Annonce le bon coin , mille sabord et hisse -et-ho
Inventaire complet sur demande

30 août 2016
1

Bonjour
C'est un grand bateau pour sa taille et son âge , bcp de volumes de rangement
J'en ai un depuis 11 ans (37.2 de 1997 ) en GTE
J'ai fait l'Espagne , les scilly plusieurs fois en famille (3enfants ) tres bon comportement à la mer , autonomie en eau 480 l ,
C'est une belle carène par contre sous accastillé ( optimisation indispensable pour en tirer le meilleur
Je le vend actuellement
Cordialement

30 août 2016
0

Bonjour cryo. ..svp où et répartition des 480 litres d'eau.

30 août 2016
0

Bonjour
un réservoir sous couchette AR B et 2 réservoirs sous couchette AVT + chauffe eau ds carré

20 nov. 2017
0

Heureux propriétaire SO depuis avril
Il a pris 58 noeuds sans problème
Super voilier

20 avr. 2018
0

Bonjour. Propriétaire d'un SO 37.1.
Pourriez vous me préciser le circuit électrique avec les plus et les moins de la pompe de cale. ..Jabsco 37202. ..avec le contacteur de niveau dans le puisard. ..rule A matic. ..et le tableau électrique. ..L...L1. .et où trouve t'on le ou les fusibles.
Merci.

28 sept. 2020
0

Bonjour

Co-propriétaire d'un Océanis 350. nous enviseagons de trouver un voilier plus grand et plus récent tout en restant dans un budget modeste. Nous avons été attiré par le Sun Odyssey 37.1 et 37.2. Savez-vous s'il existe des essais de ces 2 bateaux sur les anciennes revues type Bateaux ou VV ?
Quelles sont les différences entre ces 2 voiliers ? Les aménagements ?

Merci à tous.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (16)

ANDROS

2022