OpenCpn 4.0: récupération et affichage des cartes fax météo

Parmi les plugins (= compléments), ceux qui s'intéressent à la météo auront sans doute envie de tester le plugin weatherfax v.1.3

Voici un tuto très partiel pour le téléchargement automatique sur internet et l'affichage des fax météo britanniques (UKMO), les meilleures prévi gratuites sur internet pour l'Europe...

Ce plugin est dispo ici
opencpn.org[...]plugins
Il y a un installateur automatique.
Reste à l'autoriser dans Options (Boîte à outils) > Complément (les préférences ne sont pas pertinentes)
Cliquer sur l'icône puis choisir dans la petite fenêtre Fax Météo > Retrieve > Internet
Une seconde fenêtre s'affiche. Dans la liste des serveurs, cliquer sur Weathercharts.org. La réponse UK s'affiche dans la fenêtre 'Regions'.
Cliquer dessus et vous avez une liste des météofax disponibles (image 1)
Les analyses surface à 0, 6, 12 et 18 h du jour, l'analyse surface la plus récente, et les prévis de 36 à 120 h.
Cochez celle voulue et double cliquez sur la ligne.
La carte se télécharge automatiquement et s'affiche quand prête.
Son nom apparaît dans la première petite fenêtre, qui va contenir la liste de tous les fax téléchargés.
Jouez avec les deux réglages de transparence à votre goût
(Il faut quelques fois bouger légèrement la carte nautique pour rafraichir l'affichage)
Si vous avez téléchargé plusieurs fax, vous pouvez les voir en cliquant sur leur nom (vous pouvez fermer la seconde fenêtre)

PS Bien sûr, vous devez être connecté à Internet
(Si vous avez une image fax reçue par exemple par Iridium en mer, vous pouvez l'afficher, mais la procédure de calibration est bien trop longue pour ce petit tuto)
Le site serveur metoffice.gov.uk ne fonctionne plus
Pour une transat, voir par exemple NOAA Boston Xhour Wind Waves Forecast...

PS2 Les images fax téléchargées sont ici (sous W7)

Bonne exploration et visualisation

L'équipage
09 jan. 2015
09 jan. 201509 jan. 2015
0

Merci François... Je l'avais vu... Tu nous débroussailles sérieusement le chemin
Heureux lecteurs qui pourront bénéficier de nombreux tutoriels dont quelques uns excellents (c'est au pluriel là, hein)
Amis lecteurs plaignez les stakhanovistes éditeurs de tutoriaux !!! en souhaitant que la version Androïd tarde... si, si
Michel

09 jan. 201516 juin 2020
0

"en souhaitant que la version Androïd tarde... si, si "
Tu te souviens peut-être que j'avais prévu cette évolution il y a quelques années et la volée de bois vert reçue de toi... ;-)
Ne sois pas triste, c'est la loi dans le monde numérique
Le seul gros logiciel que j'ai écrit était pour les Mac Motorola. J'avais à peine fini que les Mac sont passés aux processeurs Intel. J'ai jamais eu le courage de l'adapter. Il vaut mieux en rire....ou pleurer la perte des 12 de Charlie...

09 jan. 201509 jan. 2015
0

la volée de bois vert reçue de toi...

Je m’en souviens parfaitement… et tous comptes faits, rien de tel qu’une petite rouste entre copains… après on va boire un coup ensemble… Du moins est-ce ainsi que cela se passait en Bretagne … le millénaire précédent

Michel

NB j'aimerai tellement, même en ce millénaire aller boire un pot avec ces 12 de CHARLIE

09 jan. 201516 juin 2020
0

au secours !!! ^^
pytheas j'ai besoin d'aide : lorsque je télécharge un fax météo, il ya un décalage par rapport à la carte opencpn (cf. trait de côte europe du fax/ trait de côte de la carte opencpn)
ce décalage se produit lorsque je choisis comme serveur NOAA mais pas avec weathercharts.org
aurais-tu une idée pour corriger ce problème ?

09 jan. 2015
0

précision : ce décalage est assez léger si je choisis par exemple NOAA new orleans, l'image affichée est lorsque je choisis NOAA ocean prediction center

09 jan. 201516 juin 2020
0

Oui j'ai réussi à recalibrer(par exemple) la carte du NOAA Ocean Prediction center
Atlantic Analysis color...
Je vais essayer de décrire la procédure ... pffff...

09 jan. 2015
0

De toute évidence, la géolocalisation de ces cartes fournie dans la version 4.0 est fausse. Je vais essayer de recalculer les paramètres....

09 jan. 201516 juin 2020
1

La procédure
Télécharger la carte fautive
Puis Fax météo > Fichier > edition
La carte s'affiche, faire suivant
C'est une carte de type Atlantic 1 (ligne en haut -gauche)
Vérifiez 1er bouton coord X/Y coché
cliquer sur le point Latitude 60° N, longitude 90°W (= -90)
(on peut naviguer pour trouver ces coord par les ascenseurs si necessaires)
le curseur rouge est en ce point
notez les valeurs ds coord 248 / 223
Vérifiez 2ème bouton coord X/Y coché
Naviguer jusqu'au point Lat 30°N, Long 0°
Cliquez sur la carte, curseur vert
notez coord ici 1222, 2219
Cliquez sur Get aspect ratio, puis
Faire suivant
recalcul de la la carto
puis faire finir
La carte est bien recalibrée

Pour modifier le fichier interne d'Opencpn de manière définitive
Trouvez le fichier
CoordinatesSets.xml (voir image pour localisation chez moi sur W7)
Ouvrir IMPERATIVEMENT avec logiciel WORDPAD
A la ligne
Coord Name = NOAA O P center - Atlantic -1
Modifier les valeurs X1 - Y1 et X2 - Y2 (attention à l'ordre pour X2 et Y2)
sauvegarder...

fini pffff.....

On calibre n'importe quel image de la même manière
(ouvrir avec fax méteo > fichiers > open)
sans modifier bien sûr le fichier CoordinatesSets.xml
Les valeurs sont sauvegardées dans
UserCoordinatesSets.xml (dans le même dossier)

PS JE VOULAIS PAS DECRIRE CETTE PROCEDURE. C'est trop long et Ch..nt, et tout le monde s'en f...

09 jan. 201509 jan. 2015
0

parfait, merci !
je viens de le faire, j'ai ensuite essayé avec une autre image du même serveur et ça fonctionne au poil (cf. capture si dessous)
en revanche, je suppose qu'il faut se taper la même manip pour recalibrer les autres serveurs où l'image apparaît décalée ?
[img]

edit : non non, tout le monde ne s'en fout pas ;-)

12 jan. 2015
0

@ François... On va faire, mais nous concernant, un peu plus tard... Il nous faut d'abord mettre à jour les tuto V 4.0.0... Le travail était bien avancé, mais la dernière beta fait rebattre toutes les cartes
On fera un dossier dans Hightechs , comme pour les Gribs et les fusion/transparence. Bien sûr on s'inspirera de cet excellent fil, en vous citant, comme nous en avons l'habitude..
Bravo, Michel

05 jan. 201616 juin 2020
0

@ Pytheas54 ... Je m'y suis recollé, il faut que je mettre à jour le tuto. J'arrive à correctement monter le plugin. J'arrive à charger une ou des cartes, mais impossible de les afficher en transparence sur OpenCPN
<michel

05 jan. 2016
0

Merci François, de mon côté j'ai installé la dernière beta. Mais surtout histoire de préparer ma mise à jour tuto...On verra pour la version stable 4.2 . mais dès à présent, je le confirme pour l'avoir testée à fond en 2015, la version 4.0, bien stable, est parfaitement aboutie sous Wx ... On a quand même fait plus de 2.000 milles en côtier, avec un contrôle permanent de la carto avec GE2KAP. Et les Navionics en parallèle sur une tablette Samsung 10.1'.
Il y a des plugin qui fonctionnent parfaitement Dashboard et Grib en particulier. A ce sujet la dernière évolution du plugin de Ptizef est vraiment au top. Du moins pour ce que l'on lui demande. GE2KAP, on connait ses handicaps, ce sont les maj de GE... Et là le pauvre Paul... il rame. mais on peut comme pour OpenCPN conserver des versions anciennes fiables qui donnent satisfaction.
Sauf à naviguer aux USA... le problème reste toujours la carto... Mais c'est choix... OpenCPN intuitif, léger et gratuit... Il y a des contreparties... mais c'est récurrent dans l'Open Source
Un mot sur les tablettes tactiles... Pour l'avoir toujours pensé, il y une grosse contradiction entre gros doigts gourds et gros clapot !!! Avec un stylet (j'ai) c'est un peu plus facile
Michel, et merci pour tout ce qui tu nous apportes

09 jan. 201516 juin 2020
0

Sincèrement bravo !
Et merci de me remonter le moral :heu:
:bravo:

PS Oui à ta question

PS2 Pour les ceusses qui écrivent de VRAIS tutos (Michel, Gérard), pour les images UKMO téléchargées (projection polaire), il faut d'abord couper l'image de la façon suivante, avant de faire la calibration polaire (un peu différente de celle décrire plus haut... mais ça suffit pour aujourd'hui).
La première image est un .tif qui ne passe pas sur HeO, = la 2ème en .jpg... Grrr

05 jan. 2016
0

Je vais te faire un aveu... Avec les nouvelles versions du plugin, je n'y arrive plus non plus...
Je ne comprends plus la politique d'OpenCpn...Des bidouillages constants pour des détails qui ne concernent sans doute presque personne, des dizaines de plugin qui marchent plus ou moins bien, cachés dans un site obscur...
Je n'ai pas installé la dernière beta. J'attends la version stable 4.2 dans très peu de temps, et je conserverai peut-être la version 4.0, bien stable, pour naviguer...
De toute façon, les CM93 de Juillet 2012 vont vieillir
Je me fais mes petite cartes BING et Navionics avec GE2KAP (Irlande Ecosse, puis, je croise les doigts, Madère, Canaries etc)
et sur mon Ipad 10' je n'ai conservé que iSailor (cartes Transas) et Maxsea (cartes Raster officielles) en attendant de voir leurs politiques de mise à jour...

16 jan. 2015
0

:bravo: Merci beaucoup Pytheas54 ! :pouce:

...et rassure-toi: tout le monde ne s'en fout pas!!!!!!!

09 jan. 2015
0

Et qui va faire le tuto pour interpréter humaine des fax météo ?
(question d'un gros nul en météo, mais qui ne souhaite pas le rester ...)

09 jan. 2015
0

D'abord lire attentivement les dossiers très bien faits de Meteo-France sur les phénomènes météo
www.meteofrance.fr[...]s-meteo
en particulier les tempêtes
Puis le cours des Glénans par exemple pour les cartes

09 jan. 2015
0

@BMeyer :

En terme de tuto, il y avait ceci :

www.shoreline.fr[...]Fax.htm

@Pytheas54 :

Si tu complètes ton tuto avec des copies d'écran, voire si tu veux modifier le contenu de ma page, pas de problème.

J'avoue, et je crois que sieur Yoruk, l'a dit aussi, la mise à jour des tuto, ça occupe. Et ça prends du temps.

Donc, JF, si tu as quelques moment pour m'aider sur ce plugin plus particulièrement, je suis à ta disposition pour faire la mise en page et le mettre en ligne.

Cdlmt, Gilletarom

09 jan. 2015
0

Bug ou pas bug ..; that is the question ?
Je viens d'installer l'outil avec la procédure d'installation automatique sous windows Xp + open cpn 4.00
L'icône n'apparait pas dans la boîte à outil ... compléments.

Dans mon dossier C:\programe files\opencpn\plugins\ j'ai bien le plugins qui apparaît .

Une idée
A+ DIAMBA

12 jan. 2015
0

Dans le répertoire, j'ai cliqué sur l'icone, il s'est installé. Maintenant, il apparait.
JJ

09 jan. 201516 juin 2020
0

Je déteste la procédure automatique d'installation car on ne maîtrise pas bien où se trouve les choses

1 - Dans le dossier OpenCpn / plugins (le tout généralement dans C /program files sous XP) vérifiez la présence d'un dossier Weatherfax_pi et son contenu (image 1, 2 et 3)

2 - Dans le dossier d'initialisation d'opencpn (voir image 4 pour l'endroit, il contient en particulier opencpn.ini et opencpn.log)
vérifiez la présence d'une dossier plugins qui doit contenir un dossier weatherfax qui contient au moins le fichier CoordinateSet.xml (image 5, 6 et 7)

Si c'est pas le cas, chercher ces dossiers et mettez les au bon endroit

Bonne chance

09 jan. 2015
0

Je viens de faire une installation sous windows 7 sur une autre machine et là pas de pb tout fonctionne.
Sous xp il manque certain fichier que j'ai rajouté notamment le "CoordinateSet.xm" j'ai comparé les 2 opencpn.ini ( celui de l'installation sous windows 7 et celui du xp) sur celui du ex n'apparait aucune ligne de "commande" concernant le weather fax j'ai copié celui du windows 7 et remplace celui du xp .. nada ... l’icône n'apparait pas.

Je chercherais demain
Merci :pouce:
A+ DIAMBA

10 jan. 201516 juin 2020
0

As-tu XP SP3 sur cette machine ?
sans SP3 ça ne marche pas ...

11 jan. 2015
0

Personne a teste le truc sous XP ?
A+ DIAMBA

10 jan. 2015
0

Suite du pb,
Après une tentative de réinstallation sur un système propre toujours le même pb. Il y a t-il quelqu'un qui a fait une installe sous xp ?
Apparemment il manque des fichiers sur mon installation si je compare l'installation sous windows 7. Mais qui va ou ..; that is the question ?

A+ DIAMBA qui cherche encore car j'en ai besoin pour cet été !

10 jan. 2015
0

oui
A+ diamba

12 jan. 201516 juin 2020
0

Hello Indiana,

Pour moi ça fonctionne, j'ai fait la procédure d'installation automatique.J'ai cela dnas le dossier Opencpn -Pluggins.
Gégé

12 jan. 201516 juin 2020
0

En complément:

12 jan. 2015
0

Merci Gribou25 tu m'as mis le "clavier à l'oreille" .... cela marche maintenant. Ma/ta solution:

dans le dossier :
c:\programm files\open cpn\plugins\ il y a un fichier exe PVW32Con.exe j'ai exécuté l'exe à tout hasard, puis valider plusieurs foi sur enter comme le truc me le demande .... lancer open v4 et .... oh miracle l’icône apparait et tout semble fonctionner.

Nickel. merci à tous. :pouce:

Je vais regarder la possibilité avec la BLU qui complétera l'option net via mon portable.

A+ DIAMBA

27 avr. 2015
0

Merci pour ce débroussaillage.

J'ai eu un problème similaire (impossible de faire apparaitre le plugin weatherfax dans OpenCPN 4.0.0). Comme le remède que j'ai trouvé est différent de ceux qui ont été identifiés dans ce forum, je partage si cela peut être utile à d'autres utilisateurs malheureux...
J'ai d'abord constaté dans le fichier de log opencpn.txt qu'une dll se chargeait mal:
12:52:38 PM: PlugInManager: Loading PlugIn: D:\OpenCPN\plugins\weatherfaxpi.dll
12:52:38 PM: Error: Failed to load shared library 'D:\OpenCPN\plugins\weatherfax
pi.dll' (error 126: le module spécifié est introuvable.)
12:52:38 PM: PlugInManager: Cannot load library: D:\OpenCPN\plugins\weatherfax_pi.dll

Il faut vérifier la présence de toutes les dll suivantes dans le répertoire d'installation d'OpenCPN (ie là où se trouve opencpn.exe):
curllib.dll
libcurl.dll
libeay32.dll
libsasl.dll
openldap.dll
portaudio_x86.dll
ssleay32.dll

S'il en manque au moins une, cherchez une archive wfdepends.7z sur le net (j'en ai trouvé une sur sourceforge.net[...]therfax pi/)
Copiez les fichiers .dll manquants dans le répertoire d'OpenCPN (les .exe et .lib ne servent à rien ici).

Enjoy!

12 jan. 2015
0

C'est très bien, mais ce qui serait super bien, c'est d'utiliser ces mêmes cartes mais reçues par la radio.
L'idée, serait d'utiliser ces outils comme GE2Kap pour que celle-ci soie lue par Open et le calibrage par l'outil du Plugin.
JJ

12 jan. 2015
0

Mais le plugin : "Weatherfax v1.3, released 2014-07-24"
permet d'afficher en sur-impression et en Mercator le cartes reçues par radio BLU (avec JV-Comm 32 par exemple) !

voir ici :
opencpn.org[...]plugins

Plugin en 8 ème position

12 jan. 201516 juin 2020
0

Utilisateur de JVComm32 depuis 15 ans couplé à un récepteur LOWE HF-150 , c'est super .

12 jan. 201516 juin 2020
0

Voici un fax reçu par JvComm32 en 2012 par Northwood de ma collection 'privée'. La calibration (polaire > Mercator) n'est pas facile, en raison du slant (défaut de verticalité) et sans doute d'autres distortions. C'est néanmoins utilisable...
Mais c'est plus facile à faire à terre, que dans la brise sur mon bateau...

12 jan. 2015
0

Ce plugin permet en effet de décoder directement les émissions HF d'une radio BLU connectée à la carte son du PC. Mais je préfère les réglages fins d'un logiciel comme JvComm32...

13 jan. 2015
0

Bonjour,
Dans ce cas tout va bien. Je n'ai pas de cartes sous la main on verra plus tard.
JJ

12 jan. 2015
0

installé, calibré: au poil. Merci beaucoup. Je ne suis pas intervenu dans le fichier wordpad pour la calibration, car il faut le faire en tant qu'administrateur. Mais ça n'est à priori pas nécessaire puisqu'il garde en mémoire les changements X/Y.
Question pour le confort de lecture: On ne peut pas zoomer? Certaines cartes sont vraiment difficiles à lire.
Comment réglez vous la transparence ?

12 jan. 201516 juin 2020
0

"On ne peut pas zoomer"
Je ne comprends pas...
Voici un cas d'overzoom

Voici mes réglages de transparence, mais c'est sans doute une affaire assez personnelle...

12 jan. 2015
0

Je veux dire à quelles valeurs de réglage sur les réglettes?

13 jan. 2015
0

en fait, il n'y a pas vraiment utilité à zoomer de trop au risque de ne pas percevoir correctement la situation d'ensemble. Mais pour essai, quand j'appuie sur le + de la barre de contrôle, ça zoome pour un appui, mais la carte disparait si je fais un second appui. Bon, pas grave.
Pour la transparence, je suis arrivé au même réglage.

15 jan. 201516 juin 2020
2

Comment afficher une carte météo en projection polaire sur Opencpn lorqu'on dispose de son image ?
On va prendre un exemple
Cette projection est celle adoptée par exemple sur les cartes de l'UKMO, l'équivalent britannique de Météo-France.
1 - récupérer une de ces cartes, par exemple sur l'excellent site Wetterzentrale
www.wetterzentrale.de[...]em.html
Onglet Bracknell, puis choisir analyse (il y a 4 par jours, toutes les 6 h), ou un horaire de prévision.
Enregistrez-la (clic droit, enregistrer l'image sous...)
2 - Ouvrez le plugin WeatherFax (= Météofax) dans Opencpn > fichier > open, naviguez, cliquez sur la carte, puis 'ouvrir'
La carte s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Choisissez 'Polaire' dans l'onglet en bas à gauche, à la place de 'mercator'
3 - Vérifiez que la première case Coord Y/X en haut à gauche est cochée, puis cliquez sur un point de la carte de la manière suivante:
Le point doit être le méridien (ligne Nord/Sud des longitudes) VERTICAL (sur ces cartes 35° de longitude ouest, et sur un cercle de latitude élevée (ici 70° N convient bien). Un grand curseur rouge apparaît.
Entrez ces valeurs dans les deux cases de droite
(Image 1), latitude dans celle du haut, longitude dans celle du bas (le moins signifie ouest, un moins devant la latitude signifierait sud)
4 - La seconde case Coord Y/X s'est cochée automatiquement. Cliquez sur un second point en bas et à droite de l'image (30 ° N, 10° E convient bien, image 2) et rentrez les valeurs...Curseur vert... (image 2)
Deux fins cercles bleus doivent suivre approximativement les cercles de latitude
5- Cliquez sur 'Get aspect Ratio' puis sur 'Obtenir la cartographie', puis 'Suivant'.
La carte s'affiche pour contrôle, cliquez sur 'suivant'. L'image de la carte est calculée, puis bouton 'Finir'.
6 - La carte météo s'affiche (image 3) Réglez la transparence de la carte nautique et de la carte météo avec les deux curseurs...

Si vous fermez, puis rouvrez le plugin, le nom de la carte faite auparavant s'affiche, et vous l'affichez en cliquant dessus. Les lat/lon entrées sont sauvegardées), utile lorsque vous refaites une carte de même nature (case coordonnées de l'image, tout en haut à gauche)

Volà: ce petit tuto est terminé

15 jan. 201515 jan. 2015
0

bonsoir,
sur mini pc windows 7 starter, le pluging weatherfax v.1.3 s'st bien installé. j'ai pu faire un essai. tout baigne, enfin juste ce que j'ai pu faire.
va falloir reprendre le récepteur radio et essayer de capter un fax.

mais l'écran de mon mini pc est trop petit, avec les courants de couleur, la météo, le tableau de bord, je cherche la carte.:scie:
merci à vous
cdt
Joël

Phare du monde

  • 4.5 (161)

2022