ponçer ou enduire ?

Merci pour les réponses à mon précédent fil sur la rénovation d'un Lotus.

Les avis divergent sur la méthode:
- Poncer aurait tendance à affaiblir la résine (il est de 1970 le pépère..)
- Enlever le gros et enduire, oui mais enduire avec quoi alors ?

J'aimerais un retour de quelqu'un ayant utilisé la 2e technique,que pour rénover, et avoir un indice sur le produit à utiliser pour enduire...

L'équipage
06 jan. 2015
06 jan. 2015
0

je ne me souviens pas du 1er fil mais j'imagine qu'il s'agit de la coque?
Poncer jusqu'à affaiblir, faudra tout de même consommer pas mal de disques ou de bandes avant que tu ne passes au travers de ton Lotus. J'ai raboté un Karaté; je n'imagine pas le boulot pour le poncer!.
Et ensuite, mastic epoxy. Comme le rabotage n'a pas laissé une surface régulière, j'ai enduit bien largement, intégralement. Et après.... ben j'ai poncé, encore et encore, puis enduit, et poncé... :-(

06 jan. 2015
0

bon, c'est vrai que poncer ne doit se faire que pour enlever superficiellement des petits défauts, la dernière couche étant assez riche en résine et avec en principe un mat, il n'y a pas grand danger ...
enduire en creux est difficile, il faut pas mettre beaucoup de matière pour rester léger, et en plus il faut absolument un mastic un peu souple sinon ça casse

06 jan. 201516 juin 2020
0

Hello,
en fait il s'agit pour le moment de l'intérieur de la cabine...

Photos

06 jan. 2015
0

arghhhh... sorry.
Bon, toujours sur le Karaté, j'ai arraché la moquette, nettoyé à l'acétone (planant comme trip), puis gelcoat. Comme le contact direct entre le dormeur et le gelcoat n'est pas top (humidité au petit matin par exemple), j'ai collé des barrots sur le bordé puis des lattes longitudinales sur ces barrots. Le tout ajouré pour que ça respire.

06 jan. 2015
0

Bonsoir, après être repassé coque nue, brossage mécanique avec brosse métallique sur perceuse puis ponçage léger à l'orbitale. Après comme tribal acétone et gelcoat dans les coffres et les équipets. J'ai remis du vaigrage sur les autres parties.
jacques.aubert.pagesperso-orange.fr[...]/
Jacques

06 jan. 2015
0

Ok merci des retours !

07 jan. 2015
0

pour ma part sur mon karaté ça a été arrachage du vaigrage skaï molletonné puis brosse métallique sur perceuse pour les résidus de colle, ponçage à l'orbitale grain 120 et peinture (acrylique blanc brillant marque castorama à 10€ les 2.5 litres) pour les parois et les fonds et ça n'a pas bougé avec le temps

12 jan. 2015
0

Ok, pourrais-tu me dire si "ponçage à l'orbitale", c'est bien une tête adaptable sur une perceuse ou on mets des disques de papier de verre du grain désiré ?

07 jan. 2015
0

bonjour,
quand la coque est à nu et bien brossée j'en profiterais pour isoler
par exemple avec du liége en plaques ou autre chose ne dégageant pas de gaz toxiques ,avant de mettre une déco par dessus genre vaigrage ou petites lattes ?
au niveau confort ça change tout ...
en bien
alain

07 jan. 2015
0

Tu veux dire isoler au lieu de peindre, ou isoler après peinture ? Les gaz toxiques, c'est ceux émis par la peinture ?

07 jan. 2015
0

je veux dire ,isoler d'abord et recouvrir ensuite soit par de la peinture ou du vaigrage ou des lattes de bois pour la déco
sur mon neptune 99 j'avais viré le skai collé avec de la mousse qui se désagrégeait avec les uv je l'ai remplacé par de la moquette de salle de bain ,ça a insonorisé et climatisé l'intérieur .
sur le lotus je collerais des dalles de liége que l'on peut peindre après
ou recouvrir avec un vaigrage
et ce jusqu'à la flottaison et doublé au plafond à moins que le pont soit en sandwich ou là l'isolation est déjà faite .
alain

08 jan. 2015
0

En général les 2, car après enduit, il y a ponçage.
JJ

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Eglise de Talmont en Charente France

2022