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virus

démontage dérive KELT 760 DL

Voilà en photos à quoi ressemble une dérive du 760.

En pratique, j'ai creusé dans le sol une tranchée de 20 cm de profondeur, car le chariot est très bas au dessus de la route. (Roues de 40 cm oblige pour passer sous la coque.)

Il faut que la quille soit au minimum à 36 cm du sol.

L'axe retiré, la dérive est suspendu par le câble.

Le trou est ovalisé, car l'axe était une tige filetée, et non un rond de 20 mm.

Dernière photo, trou de fixation de la manille rapide inox de relevage.

Si vous avez des questions sur cette dérive, contactez moi.

J'ai l'intention de la faire sabler et galvaniser.

Pour info, elle pèse 32 kg. selon la fiche technique KELT, elle pèse 45 kg.

A+
François


mardi 09 décembre 2014 12:56

Liste des contributions

Dscn1549
Julirosien

Quel boulot! tu as utilisé quel modèle de tracto-pelle pour creuser?
Blague a part...sur celui que j'ai failli acheter...la dérive était en Galva. c'est ce que j'avais regardé en premier...et pratique il était sur BER!
Bonne continuation...

mardi 09 décembre 2014 13:56
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virus

Salut Daniel

Et non pas de ber pour moi, donc réalisation d'un chariot sur mesure pour hivernage.

mardi 09 décembre 2014 14:13
Dscn1549
Julirosien

on aperçoit le chariot....beau boulot !
Mais ça représente un investissement important!
si c'est sur du long terme....tu t'en sers de mise a l'eau?
Cordialement

mardi 09 décembre 2014 14:17
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1
virus

Le voilà en photo
Il me reviens à environ 100 euros . toute le fer IPN (galvanisé)est de la récup.
J'ai hiverner pour la première fois en octobre 2014.
J'avais posé le Kelt sur le sable, la quille s'était enfoncé d' environ 8 cm.
j'ai été obligé de creuser sous les roues pour passer le chariot sous le bateau.

mardi 09 décembre 2014 14:24
Dscn1549
Julirosien

Bien comme dans mon souvenir...
Superbe bateau!

mardi 09 décembre 2014 18:14
Missing
travailleur-des-mers

Et comment tu expliques la perte de poids de la dérive??

mardi 09 décembre 2014 18:41
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virus

Pour la perte de poids, je n'ai pas d'explications.
Les cotes sont quasiment les mêmes que sur le plan que j'ai en archive.

Lors du premier nettoyage , elle a encore perdu 1 KG.

mardi 09 décembre 2014 19:07
Dscn1549
4
Julirosien

Si au moins cela pouvait m'arriver quand je prends ma douche....

mercredi 10 décembre 2014 19:49
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Plouf

Bonjour a tous. Heureux possesseur d'un 760dl, je suis en guerre contremon cable de dérive qui casse trop souvent. La dérive a été changé pour de l'inox par l'ancien propriétaire et je me demande si les côtes (point de tire) et le montage du cable sont bons. Si quelqu'un a des plans precis je l'en remercie d'avance. Plouf

mardi 16 décembre 2014 23:56
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virus

Regarde ce lien, en bas de page tu as les plans de la dérive.

Regarde également sur ces photos,

(Photo prise par en dessous de la quille)

tu aperçois la sortie du câble. Il y a peut être un frottement du câble au niveau de la poulie basse située dans le puits de dérive.

Sur la troisième photo, la manille rapide inox est à 40 cm de l'axe supérieur de guidage. (Pas celui de pivot)

mercredi 17 décembre 2014 10:22
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virus

Le lien ne semble pas marcher, regarde là. Tu clic sur les plans pour les agrandir

http://kelt.voila.net/technikelt.html

mercredi 17 décembre 2014 10:25 *** Message modifié par son auteur ***
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virus

Pour plus de compréhension, voilà la photo du jour.

mercredi 17 décembre 2014 12:47
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Plouf

Merci beaucoup pour ces infos. Je vais peut être enfin résoudre mon pb de casse de cable. Bonne fête a tous.

dimanche 21 décembre 2014 16:59
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virus

Salut Plouf
J'ai réalisé aujourd'hui des photos de l'intérieur du puits de dérive par la trappe de visite.

Elles ne sont pas nettes mais je constate qu'il y a un gonflement de métal (rouille) dans la partie haute du puits. La partie basse est en inox. je vais donc démonté ce puits en janvier.
je posterai des photos du démontage.

A+
François

dimanche 21 décembre 2014 20:28
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virus

@ Plouf
Je n'ais pas entendu Janvier pour démonter le puits de dérive.

Voilà en photo ce puits.

Pour ton problème de câble qui casse régulièrement, je pense que celui ci est dépassé de la poulie (bas du puits).
Il y a un espace de chaque côté de cette poulie .

La partie basse du puits de dérive est en inox, le niveau d'eau arrive quelques centimètres en dessous de cette partie.

La partie supérieur est en tôle galvanisée de 3mm et emboitée sur environ 10 cm dans la partie basse.(en interne)

d'autres photos lors du remontage

A+

François

lundi 29 décembre 2014 17:56
Dscn1549
Julirosien

C'est quand même bien rouillé la dedans...
Par quoi vas-tu remplacer les tôles? Inox ou galva?
Cordialement

lundi 29 décembre 2014 18:22
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virus

Salut Daniel

Par de l'inox bien sûr.

lundi 29 décembre 2014 20:47
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chloe

Bonsoir
Pour la perte de poids de la dérive ,peut-être tout simplement la rouille au fil des années...?

lundi 29 décembre 2014 23:14
Dscn1549
Julirosien

13 kg! ça fait beaucoup quand même....

lundi 29 décembre 2014 23:20
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2
virus

La suite en photos de la rénovation du puits de dérive .

Tout inox.
Photo 3 avant soudure des deux pièces.

(emboitée de 4 cm )

dimanche 04 janvier 2015 14:46
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Mickael44

Bonjour a tous,
Je me permet de m'inscruster car j'ai également un kelt 760 dériveur et je souhaite faire pas mal de travaux dessus avant la saison. Il est sortie de l'eau depuis fin décembre. Je pensais entre autre démoter le puit de dérive car je pose des questions sur son état intérieur. Y a t il des précautions a prendre sachant que les 4 boulons sont repris dans le lest? J'ai aussi décaloté le gel coat sur 4 boulons de quille et celui le plus a l'avant est bien rouillé et suinte. Je ne sais pas trop quoi penser de son état.

dimanche 01 février 2015 21:36
Jem
bil56

des photos ?

dimanche 01 février 2015 23:00
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virus

Sur mon Kelt, se sont tous des boulons en inox.

La partie basse du puits est en inox , jusqu'au niveau de la ligne de flottaison, plus environ 3 à 4 cm. la semelle est par contre en acier.

Le reste du puits est également en fer. j'avais des fuites à ce niveau (voir photos plus haut)

Pour le démontage du puits de dérive, (retirer la table avant pour avoir plus d'aise ) rien de particulier au démontage, prendre une rallonge sur la clef.

Si tu laisse la dérive en place, le cordage pour le relevage devra être dépassé de la poulie interne.

Moi, j'avais retiré la dérive , donc ouvert la manille rapide pour libérer le câble de 50 cm.

Ouvre la trappe de visite du puits et regarde de quelle manière est serti l'extrémité du cordage sur cette poulie. (photo 1)
Photo 2 après démontage du puits.

A+

lundi 02 février 2015 10:18
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Mickael44

Merci pour ces photos. Je pensais que le puits de dérive était fixé avec des écrous et non des boulons. Le mien est entièrement en acier ainsi que les boulons. Je ne suis pas sur que le tien soit d'origine en inox.
J'avais enlevé la dérive en profitant de la grue pour le lever plus haut. Elle est en très bon état car l'ancien proprio l'a changé en 2009 je crois.
L'axe était en téflon et j'ai été obligé de le percer pour l'enlever.
Comment as tu refait ton puit de dérive? J'ai vu qu'il existe la section de 150x50 en barre inox standard mais en 6ml... Et comment as tu réaliser les soudure? TIG?
Je vais prendre des photos demain du puits.
Je vous envoi des photos du boulon avant du lest que j'ai décaloté pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez....

lundi 02 février 2015 20:46
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virus

Pour la réalisation du puits de dérive j'ai récupéré une plaque d'inox (en 2mm) et fait deux parties (photos 1 et 2) n'ayant pas une plieuse, j'ai meulé légèrement (avec un disque très fin) pour fragilisé le métal et le pliage à été fait sur le bord de l'établi. puis j'ai soudé (baguette inox) l'intérieur pour rechargé le métal.
Assemblé ses deux parties et emboitées en intérieur (sur 4 cm ) dans la partie basse et soudure.
Après refroidissement du métal j'ai fait un joint congé avec du sika à l'intérieur du puits au niveau des deux parties.

La soudure à été faite avec un poste électrique.

En ce qui concerne tes boulons, en effet, ils ne sont pas inox.
l'écrou semble bien corrodé.

A+

lundi 02 février 2015 21:03
Missing
Mickael44

La partie que tu refait n'est pas immergé en permanence je pense. Je pensais un peu a l'idée d'utiliser 2 cornières et les souder mais je ne sais pas si la soudure électrique serait très étanche une fois immergée..
Pour le boulon de quille, je pense le changer par un inox. Les autres ont l'ai en meilleur état et j'ai pas trop envie de descendre le lest pour voir...
A+

lundi 02 février 2015 21:08
Missing
Mickael44

voici les photos de mon puits de dérive... il a pas l'air perforé mais pas en très bel état.

mardi 03 février 2015 20:48
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virus

En regardant la première photo, ton puits de dérive est en un seul morceau.
Pour avoir une idée de l'intérieur de mon puits, j'avais ouvert la trappe de visite et pris quelques photos. Et là, j'ai constaté les dégâts (photos) la partie de droite était gonflée par la rouille. Photo 2 et 3 le jour de l'achat du Kelt , avril 2014. (coulures de rouille)

Si dans l'immédiat, tu n'a pas d'infiltration d'eau de mer, ne change rien. Juste bien nettoyer la plaque d'embase et les têtes des boulons et passer de l'antirouille.

Regarde la PJ tu as les plans de la dérive et du puits .

mardi 03 février 2015 22:00
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virus

Le fichier ne passe pas, voilà le lien.

http://kelt.voila.net/technikelt.html

Cliquer deux fois pour agrandir les plans

mardi 03 février 2015 22:03
Img_4208
mak161

Bonjour,
Je me joins à ce fil car j'aimerai bien acquérir un kelt 760, comme premier bateau, ça colle bien à mon cahier des charges.
Je viens d'aller en visiter un en version Dérive; il présente des signes de corrosion à la base du puits de dérive: ça a l'air d'être le même modèle que Mickael44.
Je voudrai être sûr d'avoir compris:
-je suppose que l'embase du puits est sous le niveau de flottaison? Si oui, de combien? En fait, je voulais savoir si on pouvait imaginer démonter le puits en conservant le bateau sur l'eau, au mouillage plusieurs semaines, le temps de refaire faire un puits neuf, reconditionner le palan, etc...
-quelle est la nature du fond, juste sous le puits, autour du passage du cable de manoeuvre de dérive? Ca semble être de l'acier sur vos photos, si tel est le cas, il y a un risque que ça soit corrodé là aussi?
-Autre solution : si on supprime le cable de dérive et qu'on colmate le trou de passage du cable dans la coque, je suppose que la dérive pend toute seule sous son poids, serait-ce gênant pour naviguer? (hormis le fait qu'on ne peut plus relever la dérive à la demande). Ca pourrait permettre de continuer à naviguer jusqu'au prochain gruttage...?
-Comment est assurée l'entretient à la jonction entre le lest en fonte et la coque: je me dis qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de place dans le logement de la dérive pour aller voir ce qui se passe à cet endroit et encore moins y nettoyer/remettre de l'antifouilling, etc..
merci!

samedi 09 mai 2015 05:03 *** Message modifié par son auteur ***
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virus

Bonjour mik161
1/ oui, l'embase est en dessous de la ligne de flottaison. L'eau remonte environ sur 35 cm dans le puits.
2/ démonter le puits bateau à l'eau est risqué, le temps que tu dévisse les quatre boulons, l'eau rentrera très vite. Les boulons sont assez long. Et si l'un deux est récalcitrant, tu vas passé beaucoup de temps.
3/ la nature du fond est en résine et fibre de verre.
4/ boucher le trou de passage du câble est faisable bien sûr. (bateau au sec)
Pour naviguer la dérive toujours en position basse n'est pas un problème. Mais puisque le bateau sera au sec, vérifier également l'axe de la dérive. Si très endommagé, tu risque de perde la dérive....
5/ pour la jonction lest en fonte et la coque, il y a un joint en sika

(Un moyen de négociation au vue de l'état du puits de dérive )
J'avais lu quelque part sur un forum, 1000 euros pour refaire un puits , grutage, travaux, mise à l'eau )

Photo 1: emplacement de l'embase du puits.
photo 2: intérieur du puits avec le câble en haut de l'image.
photo 3: emplacement de l'axe de dérive

samedi 09 mai 2015 09:51 *** Message modifié par son auteur ***
Img_4208
mak161

Salut et merci!
-Ah oui, 35cm ça fait beaucoup! Je trouve ça tout de même très surprenant que le fabricant ai prévu cette pièce en acier galva avec de l'eau dedans et sans possibilité de refaire la protection intérieure si ce n'est en démontant tout...
-La logistique et le contexte me semblent pas adaptés à ce que je suis en mesure d'entreprendre en ce moment... je crois que je vais chercher autre chose: peu-être la version Kelt 760 quillard qui ne devrais pas avoir ce genre de problème.

A+

samedi 09 mai 2015 11:02
Liberdade
Cyclop

bonjour Virus bonjour a tous,
je reviens sur ce post un peu ancien pour essayer d'avoir les précisions dont moi , néophyte j'ai besoin:
Je suis devenu propriétaire d'un Kelt 760 debut 2015 et je vais le mettre au sec prochainement, je souhaite retirer la dérive pour lui administrer un traitement a base de sablage et de galvanisation. J'ai parlé de mon projet au chantier qui va m’héberger. Comme il n'a pas de ber assez haut pour que je puisse travailler sur mon bateau derive basse, il m'a proposé de retirer la dérive lors de l'opération de mise au sec. Je souhaite faire le plus de choses moi meme pour diminuer le montant de la facture... donc voici mes questions:
Comment retire-t-on l'axe de dérive? avec un outils du genre chasse cheville et avec un bon marteau? si non, comment?
Y a-t-il une piece (un cache) a enlever avant d'avoir acces a l'axe ?
Combien de temps ( a peu près) dois-je compter pour le démontage?
Je suis preneur de tous les conseils !
Merci d'avance,

lundi 19 octobre 2015 19:25
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virus

Bonsoir
Sur la photo 1 tu as l'emplacement de l'axe avec les cotes par rapport au bord d'attaque de la quille. Il y avait de la choucroute sur les écrous. facile à retirer.
Mais le plus dure à été de deviser l'écrou, même avec une grosse clè avec rallonge, impossible à desserrer. j'ai été obligé de percer l'un des écrous pour le fragiliser, et ensuite avec un burin de la casser en deux.
L'axe ensuite sort sans problème.

Mais avant d'enlever l'axe, faire descendre la dérive (photo 2)
desserrer la manille qui relie la dérive à la corde de relevage.

Sur la dérive (photo 3) il y a de chaque côté au dessus de son axe, deux guides avec des bagues en plastique. faire descendre la dérive dans la cavité de la quille (photo 4)

ET pour le temps de démontage, tout dépend du temps passer à retirer l'axe.

Mais ensuite, il faut compter 10 minutes.
La dérive pèse environ 45 kg.

Regarde bien en détaille ton puits de dérive, le mien était bouffé par la rouille dans sa partie haute. la partie basse est en inox dans mon cas. photo 5.

A+
François

lundi 19 octobre 2015 20:04
Liberdade
Cyclop

Bonjour Virus,
Merci pour toutes ces précisions!
j'ai déja repéré la position de l'axe.
Quelle est la fonction des "guide avec bague en plastique"? est-ce une butée de fin de descente de dérive? ou est-ce une butée latérale (droite et gauche) de la dérive?
En fait la question principale est: est-ce que ces "guide avec bague en plastique" peuvent empêcher la quille de sortir facilement ?

Pour le traitement de ma dérive je pensais faire un sablage puis une galvanisation et la remonter comme cela et l'année prochaine , sans la démonter passer un coup d'antifooling lorsque la galvanisation permettra l'accroche de la peinture.
Qu'en penses tu ?

OK promis je vérifierai l'etat de mon puits de relevage.

Merci de me laisser profiter de ton expérience!
@+
Patrick

mardi 20 octobre 2015 10:39
Avatar
virus

Salut Patrick

les bagues ne sont pas des butées de fin de descente, sinon impossible de sortir cette dérive de la quille. Mais ils servent de butée latérale.
Dans mon cas ils n'y avait aucun problème avec ces bagues pour sortir la dérive. il faut descendre la dérive (comme photo 2 ci-dessus ) avant de retirer l'axe de la dérive. ensuite tu descend complétement cette dérive et tu dévisse la manille. (photo ci-dessous)

Pour moi, pas de sablage, juste un décapage avec une meuleuse d'angle, puis deux couche d'antirouille incolore de marque RUSTOL OWATROL. puis peinture grise antirouille.

Mais je constate que ma solution n'est pas probante.
La prochaine fois, je changerais entièrement cette dérive.

Profite d'une marée, pour dévisser l'axe de cette dérive, tu gagnera du temps pour la suite.

mardi 20 octobre 2015 12:20
Liberdade
Cyclop

Bonjour François,
Désolé de n'avoir pas pu te répondre plus tôt.
Merci pour toutes tes précisions, je vais m'attaquer au chantier fin novembre, je te tiendrai au courant de l'avancement.
Merci encore
A+
Patrick

mardi 27 octobre 2015 14:21
Liberdade
Cyclop

Bonjour François,

ça y est ma dérive est démontée! grace a tes explications (et a ma tres grande préparation :)) le tout a été fait en 20 minutes. Sous le bouchon de mastic j'ai trouvé l'axe et son écrou en inox que je n'ai eu aucune difficulté a dévisser avec une clé a pipe de 32. Je crois que j'ai bien fait d'aller vérifier cette dérive car le trou de l'axe s'est tellement ovalisé qu'il était très près du bord et donc se la casse. (Photo)
Je n'ai plus qu'a trouver un chaudronnier dans le coin (Vannes 56000) et voir avec lui si c'est plus simple de réparer ou de fabriquer...
Si quelqu'un peut me recommander un artisan chaudronnier dans le morbihan, je suis preneur de l'info.
En regardant les plans de la dérive je n'arrive pas a voir quelle est la hauteur des "ergots" de butée laterale, as-tu des infos là dessus? J'ai vu sur une de tes photos que tu avais placé des bagues de téflon (?) sur les ergots, quelle epaisseur les bagues ? Ou les as-tu trouvé ?

Après cette nouvelle salve de questions je tiens a te remercier de fond de la dérive pour tes conseils ton aide et tes encouragements.
Merci

D'autre part je me demande si l'ovalisation du trou de l'axe n'est pas du a une usure (electrolyse?) due a une difference de metal entre axe inox et dérive acier... a voir.

Patrick

vendredi 27 novembre 2015 13:17
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virus

Salut Patrick.

Pour la longueur des "ergots", le plus simple c'est de regarder à l'intérieur de la quille. et de prendre les mesures (photo 1) prévoir une marge d'1 cm.

Les bagues étaient en place lors de mon démontage. (photo 2)
j'ai remis les mêmes. j'ignore leur matière.

Pour la réparation du trou de l'axe de la dérive, j'avais découpé l'angle de cette dérive et soudé un morceau de tôle plus épais.
Lors de la remise en place de la dérive j'ai ajouté une rondelle en plastique (faite dans une ancienne planche à découper la viande) de chaque côté de cette dérive, pour avoir encore moins de jeu.

Dans mon cas, l'ovalisation du trou de la dérive, provenais que l'axe était une tige fileté inox. Les filets faisaient office de rappe. J'ai refais un autre axe, toujours en inox (photo4)

Bonne fin de journée.

vendredi 27 novembre 2015 15:09
Liberdade
Cyclop

Salut François,
Le chaudronnier que j'ai consulté pour ma derive m'a dit qu'un sablage plus reparation plus galvanisation allait couter a peu près le prix du neuf... il m'a devisé une derive neuve pour 500 euros TTC environ ( 200 pour l'acier, 100 pour le travail et 200 pour la galvanisation) . N'etant pas du tout qualiffié pour le travail sur le metal je ne sais pas quoi penser de ce devis...
Sur les plans figure une sur-épaisseur d'acier de5X40X40 mm située a 12 cm au dessus du point d'ancrage du cable de levage, pas de trace de cela sur ma vielle dérive et rien qui y ressemble sur les photos de la tienne, non ?
Par contre sur ma dérive (mais pas sur les plans) je retrouve les cales plastiques (50X60X10 mm) sur chaque face comme on peut voir sur ta derive sauf qu'elles ne sont pas du tout au meme endroit (!). Mes cales sont situées a peu pres dans l'alignement de l'axe et du point d'ancrage du cable de levage, ce qui me fait penser que se sont des anti vibrations laterales car je crois que, lorsque la dérive est en position basse, l'axe et le point d'attache du cable sont sur un plan horizontal (c-a-d a la meme hauteur)et l'inclinaison de ces cales font que dans cette position (de dérive) elle sont verticales.
Je suis troublé par tes cales qui me paraissent etre dans l'eau lorsque la derive est basse...
Que penses tu de tout cela?
J'espere avoir été clair, en tous cas, merci d'avoir lu jusqu'au bout.
A+
Patrick

jeudi 17 décembre 2015 17:26
Guadeloupe_2006_257
duf2800

Salut CYCLOP
Une solution l'inox bien sur 316l changement definitif pour pas plus cher voir moins En place sur un dufour 2800 depuis 22ans sans souci
De plus pour un prix en 1993 de 1400 FRANCS '210euros"
Pour l'anecdote; taillee a la decoupe plasma
le temps de payer la facture

jeudi 17 décembre 2015 18:22
Avatar
virus

Salut Patrick

Pour ton devis, je n'ai pas de comparaison.

Ma prochaine dérive sera faite "maison".

J'avais rechargé par soudure le point d'ancrage du câble de levage. mais pas de sur épaisseur.

Pour les plans de la dérive je n'arrive plus à ouvrir le fichier.!!!
Mes cales ont été remise au même endroit.
Elles sont utiles dans la position haute de la dérive (rentrée).

Se sont les "ergots" qui limite le débattement latéral de la dérive en position basse.
En tout cas, depuis ma rénovation , je n'ai plus de bruit (glok glok )de dérive en vent arrière.

J'ai plongé cet été sous le bateau, mais pas fait attention si ces cales étaient visible; dérive en position basse.

Actuellement je suis dans la rénovation des hublots et vernis, peinture intérieur.

J'ai remarqué qu'il y avait un kelt 760 à donné sur le BC. mais sans voiles ni mât .

Peinture du pont au printemps.

A+
François

jeudi 17 décembre 2015 18:25
Dsc00007
Redsea

Bonjour à tous,
Merci d'avoir partagé ces informations très utiles.
J'aimerais avoir un avis sur le fait de démonter ou non le puit de dérive.
Dans mon cas aucune intervention depuis 10 ans au moins, beaucoup de rouille en plaques que j'ai réussi plus ou moins à détacher, et la poulie basse bloquée à cause de la rouille, le cable frotte dessus, et il y a de part et d'autre de la poulie basse un mastic qui arrive à mi-hauteur de la poulie, peut être pour résoudre un problème par l'ancien proprio.
J'avais de légère infiltrations mais pas pensé à trouver la source, j'ai supposé que c'est la trappe de visite mais pas vérifié, j'ai vu dans certains cas de l'eau couler depuis le haut du puit.
Le point qui me fait peur avec le démontage c'est que les boulons son pris dans de la résine qu'il faut casser, et je ne sais pas si j'arriverai à démonter sans trop abimer et remettre avec la bonne étanchéité.
Je joins quelques photos.
Merci pour toute aide car je tourne en rond sur ce problème depuis quelques semaines.
A+
Amin.

vendredi 02 septembre 2016 20:43
Avatar
virus

Pas de Photos!!!!

vendredi 02 septembre 2016 20:58
Dsc00007
Redsea

Les photos ne sont pas passées, peut être à cause de la taille? (2Mo), les voici réduites à moins de 150Ko ...
La première pour donner une idée de l'état du puit avec toutes les plaques que j'ai enlevé, je ne sais pas s'il reste assez d'épaisseur pour tenir
Les deux suivantes pour montrer la poulie bien coincée entre la rouille sur les côtés et le mastic qui je ne sais pas s'il est d'origine ou a été rajouté
En espérant que les photos vont passer cette fois-ci
Merci d'avoir signalé le problème !
Amin

samedi 03 septembre 2016 09:08
2013-11-16_15.05.07
philnea

Bonjour, je viens moi même de changer le puits de dérive entre autres grâce aux conseils de Virus (merci encore!) je pense que c'est mieux de le faire au moins pour avoir la conscience tranquille. quand j'ai démonté les écrous étaient noyés dans de la strat, j'ai tout fait sauter au burin, rien de complique. Au remontage ne pas lésiner sur le mastic il n'y a pas de raison que l'eau rentre si bien fait. n'hesite pas si besoin, je retape le mien en ce moment, je commence a bien le connaitre

samedi 03 septembre 2016 09:48
Avatar
virus

Salut
Les photos ont été prises par le dessus, après avoir retiré la table.
Sur la première photo, les premiers centimètres (10 ou 30 ) du puits semble en bon état. Mais c'est normal, étant donné que l'eau ne remonte pas à ce niveau.
Au dessous de la trappe de visite, ce n'est plus le cas. Le métal semble avoir gonflé par la rouille.

pour la poulie du bas, si tu souhaite intervenir pour la débloquer, Il faut démonter le puits.

Et là, tu pourra visualiser l'état interne de ton puits.

- En photo, l'état de mon puits lors de l'achat du bateau. Après avoir piqueté la rouille, je suis passé à travers du métal.



samedi 03 septembre 2016 09:52
Dsc00007
Redsea

Merci Philippe, François pour votre avis, ça m'encourage à démonter. Dans mon cas le métal ne semble pas percé, mais pas simple de se faire une idée de l'épaisseur qui reste. Je pense que je vais me lancer, après voir si moyen de remettre en état sans tout changer ... et en même temps faire un devis pour un nouveau puit, et réparation ou changement de la dérive dont le trou du cable a été mangé par la rouille aussi
C'est la première rénovation depuis achat du bateau il y a 10 ans, dont 7 ans sans sortie de l'eau et 5 ans presque sans bouger pour cause de problèmes divers, beaucoup de choses à changer ou réparer, et ça aide beaucoup d'avoir l'avis de ceux qui sont déjà passés par là
A suivre ...
Amin.

samedi 03 septembre 2016 10:57
Avatar
virus

Tu parles de mastique posé par l'ancien proprio, ça ne serai pas plutôt la rouille qui pousse sur les deux côté de cette poulie qui l'empêche de tourner ?

Et comme écrit philnea : c'est mieux de le faire au moins pour avoir la conscience tranquille.

samedi 03 septembre 2016 10:09
Dsc00007
Redsea

Pour le mastic cela m'a étonné aussi, mais c'est bien noyé dans du mastic, à l'avant et l'arrière de la poulie, j'ai réussi en en détacher des bouts avec une tige en métal, mais pas beaucoup à cause de la difficulté de l'accès. Je ne sais pas à quoi sert ce mastic mais pas possible de l'enlever par le dessus. Tout ça n'est pas très rassurant c'est vrai, et je suis d'accord qu'il vaut mieux tirer ça au clair.

samedi 03 septembre 2016 11:06
Dsc00007
Redsea

Bonjour les amis,
J'ai enfin pu aller démonter ce puits de dérive, grâce aussi à vos conseils, et c'était bien le bon choix, car en grattant à côté de la poulie, le tournevis est passé à travers !
Voici les photos après l'enlèvement du stratifié, le trou à côté de la poulie, et enfin la couche de mastic vue par le dessous, elle faisait bien 3 cm d'épaisseur au moins.
Je bloque sur cette poulie qui est bien serrée par la rouille, pas encore pu la faire bouger, est ce que quelqu'un saurait si ce type de poulie peut se trouver facilement, ou bien s'il faut essayer de garder celle d'origine? celle en place est un peu creusée du fait qu'elle ne tournait pas et le cable frottait dessus.
Merci encore pour votre aide.
Amin

dimanche 09 octobre 2016 23:17 *** Message modifié par son auteur ***
2013-11-16_15.05.07
philnea

Bonjour, même souci sur mon puits quand j’avais démonté, la poulie était coincée par la rouille, j'avais vu avec le soudeur qui m'avait refait le puits, il avait découpé la tôle et l'avait récupéré, je l'ai remis du coup tel quel, ca ne doit pas se trouver comme ca je pense il faut surement trouver un tourneur pour faire refaire.

dimanche 09 octobre 2016 23:33
Avatar_heo
Seemann

sauf votre respect... je ne peux m'en empêcher lorsque je vois ça... ils sont dégueulasse vos fonds!!
Il est temps de profiter de ces grands travaux pour récurer et repeindre.

lundi 10 octobre 2016 10:23
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virus

Tu as bien fait de tirer ça au clair. Vu les photos , il n'y avait pas d'hésitation!!!!!

Pour la poulie, après démontage, regarde ce qui reste en diamètre.
la câble à certainement usé cette poulie, mais que sur un côté. Il vaut mieux en refaire une autre; et ne pas revenir plus tard sur cette question.

En photo, ma poulie après démontage du puits. Elle n'était pas usée.

Attention, au remontage du puits, bien tendre ce câble pour qu'il reste bien dans la gorge de cette poulie. S'il passe sur un côté, tout le boulot sera à refaire.

A+

lundi 10 octobre 2016 10:06
Dsc00007
1
Redsea

Merci pour vos réponses et vos conseils, et désolé de ne pas répondre plus vite ...
Je vais d'abord essayer de récupérer la poulie comme a fait philippe, et voir dans quel état elle est, si elle est bien rongée sur un côté je suis bien d'accord françois que ca ne serait pas une bonne idée de la remettre, elle servira de gabarit à une nouvelle poulie si je trouve quelqu'un qui peut la refaire, sachant que c'est du plastic je crois. La photo montre bien l'espace à l'origine et à quel point le métal a gonflé pour serrer la poulie à ce point.
Oui Frédéric c'est bien sale dans le fond, j'avais des remontées d'eau boueuse régulièrement, et à la fin marre de nettoyer, donc ca a déteint sur le stratifié, c'est une bonne idée de tout repeindre quand tout sera remis en place, est espérer qu'il n'y plus de remontées, ça fuyait par la trappe de visite il me semble, et a chaque fois que je quittais le bateau j'enlevais le plancher qui commençait à s'abimer, ca va me changer s'il n'y a plus de fuite!
A+

vendredi 14 octobre 2016 01:02
Dsc00007
Redsea

Bonjour Amis Keltiens
Après une longue hibernation, je reviens sur le forum pour vous montrer le puit de dérive tout neuf qui va remplacer l'ancien, et vous demander votre avis éclairé sur deux points.
1/Je voudrais refaire le palan, surtout la partie basse car les manchons en cuivre du cable en acier sont bien usés, la personne de chez AD que j'ai été voir propose de remplacer la cable acier par du synthétique, d'après lui aussi solide, et abimera moins la poulie en plastique qui a déjà souffert, ca vous semble une bonne idée?
2/J'avais des fuites au niveau de la trappe de visite en plexiglass, et je voudrais étanchéifier avec un joint en plastique EPDM au lieu du slicone qu'il y avait, est ce que vous avez aussi ce problème de fuite?
j'attache les photos pour illustrer.
A bientôt
Amin.

lundi 27 mars 2017 22:55
Missing
Pascaleaudemer

Bonjour, suis nouveau proprio d’un Kelt 760 version canadienne, année 86. Présentement à NY. Problème de quille. Questions pour VIRUS: si je ne trouble pas exactement du 15 mm pour la derive, mais un peu plus épais par exemple, cela passera ? Sur les photos d’une dérive blanche couché sur carton que represent la forme couleur marron ? Est ce une cale 5mm représentée dans la coupe BB? Sur le plan coupe AA qu’en veut dire ch. 1.1 ? Est ce possible de récupérer les deux ergots en plastique (ceux dans le coin côté point d’ancrage du câble de relevage) pour les réutiliser ? Est-ce une pièce qui traverse la dérive? Deux pièces ? Tout autre conseil est bienvenu !
Pascal

dimanche 26 novembre 2017 20:26
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Pascaleaudemer

Chers Keltiens, une curiosité peut être: le bateau que j’ai acheté a eu des fuites au niveau du puits de dérive. Bien avant. Le vendeur l’a fait remplacer par une construction assez belle pour le moment en alu. À l intérieur du puits pas plus gros qu’une carte à jouer, il a placé un tube en pvc, idée de prévenir corrosion. Le palan a été déplacé sous le plancher en direction des marches. Ensuite une corde fait son chemin vers le cockpit où l’on actionne le mécanisme. L’autre jour la dérive est restée en position basse. Câble cassé? Point d’ancrage pété? Je ne sais pas encore. Mais je soupçonne point d’ancrage. D’ou mon précédent message. À bientôt. Pascal
Commentaires sur cette modification faite par mon prédécesseur sont bienvenus! Merci

dimanche 26 novembre 2017 20:35
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virus

Salut Pascal
J'ignorais qu'il y avait une version Canadienne sur les Kelt 760.
Sur les plans d'origine , il est indiqué une épaisseur de dérive de 15mm. Lors du remontage de ma dérive, j'avais ajouté deux petites rondelles en plastique très dure sur l'axe. J'avais remarqué qu'il y avait un débattement entre cette dérive et les bords intérieur de la quille. Je n'avais pas mesuré l'intérieur de cette quille, mais 5 mm de plus en épaisseur de dérive devrais passer sans problème. Mais il est préférable après démontage de ta dérive de faire un teste avec un différents échantillons d'épaisseur.

Les formes marron sur ma dérive sont des butées (une de chaque côté) latérales. Elles évitent le débattement

Je regarde les plans pour la suite .

lundi 27 novembre 2017 08:29
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virus

Pour la coupe BB il s'agit bien de 5mm d'épaisseur.
Sur le plan de coupe AA . c'est une référence au plan d'ensemble.

Et pour les deux ergots (rondelles) en plastique, j'avais remis les mêmes. Mais tu as la possibilité d'en fabriquer avec une vielle planche à découper.

Ces ergots servent a guider la dérive dans l'intérieur de la quille. Si tu regarde bien, l'intérieur de la quille présente une rainure de chaque côté. (photo 1)
Photo 2, rondelles guide latérales de dérive. (après démontage de cette dérive)

Il faudra ajusté en épaisseur ces guides en fonction de l'épaisseur de ta dérive.

Ajoute tes photos pour plus d'explications.

A+

lundi 27 novembre 2017 08:58 *** Message modifié par son auteur ***
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Pascaleaudemer

Bonjour François
Merci de répondre si vite. Le Canada a pris le modèle français et a changé un peu l’interieur et qq aménagements ont été americanises.
Je suis un peu perdu.
Quand tu parles d ergot tu parles des formes rondes dans le coin en haut arrière de la dérive. J imagine que lorsque la dérive remonte ces ergots parcours une trajectoire courbée qui termine à l’ avant et en haut du coffre de dérive. La photo de la feuillure semble montrer un « canal » rectiligne.

Ensuite quant aux deux autres guides près du point d’attache du câble: ils ont une forme prédéfinie ? Ils passent aussi par cette feuillure ? Quelle est leur fonction ?

Mon bateau est encore à l’eau. J’essaye de comprendre le plus possible avant de le sortir pour cette réparation car j’ai l’intention de remettre le bateau à l’eau pour l’hiver. D’ou Mes questions nombreuses et mon ignorance sur le fonctionnement.

Merci encore une fois pour tes conseils.

Pascal

lundi 27 novembre 2017 14:49
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virus

La trajectoire de la rainure n'est pas rectiligne , mais avec une légère courbe. (Pas visible sur la photo)

Les deux "patins" (en photos ) limite le débattement de la dérive dans le puits, ils sont de forme rectangulaire, mais peut importe leurs tailles. (environ 7 cm X 5cm ) . Ils ne passent pas dans la rainure.

Au niveau du puits de dérive, c'est un point faible sur ce bateau. Il perce facilement par la rouille. c'est pour cela que je l'ai changé par de l'inox.

Tu doit avoir sur le côté du puits de dérive, une trappe de visite.(photo 3) Par cette trappe, tu as accès au palan interne, mais pas la manille de fixation sur cette dérive. Le trou est trop petit dans le fond. (photo 2)

Tu peut remonter(provisoirement ) la dérive en passant un cordage sous le bateau au niveau du maitre bau.

A+

lundi 27 novembre 2017 18:53
Missing
Pascaleaudemer

Rebonjour. De retour et à nouveau le temps de m’occuper de mon problème. Un atelier me propose de fabriquer une dérive en inox pour 1500$ ou 1300euros. Est ce un prix correct? Peut on trouver une dérive en Europe ? Inox ? Supérieur à l’original en acier galvanisé ?
Merci à tous pour vos conseils!

jeudi 14 décembre 2017 16:48
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virus

Salut

Tu vas avec les plans de la dérive, chez un ferronnier, ou serrurier, et il te fera une nouvelle dérive en acier pour beaucoup moins chère. Elle durera minimum 30 ans.

Pour ma prochaine dérive, (dans quelques années), j'achèterai une plaque en acier en 15mm d'épaisseur, et la découperai à la meuleuse, aux dimensions du plan.

vendredi 15 décembre 2017 08:55
Dscn1549
Julirosien

Tu sais qu'on peut faire découper une plaque d'inox au plasma pour pas trop cher...
Beaucoup d'entreprises ont besoin de travailler et surtout boucher les "trous"...
Bravo pour ton investissement dans la maintenance de ces bons bateaux que sont les Kelt!

vendredi 15 décembre 2017 14:47
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virus

@ Daniel.

Mais quand je peut faire par moi même... je ne creuse pas mon "trou".

J'ai d'ailleurs lancer cet après-midi la production du bout dehors en inox.

vendredi 15 décembre 2017 17:00
Missing
Pascaleaudemer

Pour résumer: dérive en acier c adéquat. Avec ou sans galvanisation? Ou acier plus epoxy ? Qu’est ce qui serait le plus économique , pratique et suffisammment durable ?

vendredi 15 décembre 2017 17:05
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virus

Acier + époxy, mais jamais utilisé d'époxy.

Pas forcément économique.

vendredi 15 décembre 2017 17:49

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