Pataras en Y

Bonjour
Qui aurait modifié le double pataras pour un pataras unique se terminant en "Y" avec un palan pour le border ?
Merci

L'équipage
08 déc. 2014
08 déc. 2014

une poulie et un bout sur palan, suffisament dimensionné (800kg de tenue)
pas trop compliqué à faire mais pourquoi ?
le passage est bien plus facile entre les 2 pataras qu'en dessous du Y
JL.C

08 déc. 2014

Merci, mes questions sont nombreuses :
Conserver un des 2 pataras ou non ? en installer un plus gros ?
En tête de mat, utiliser un des 2 capelages ou les réunir par une pièce pour une seul départ de câble ?
Couper un des pataras actuel et établir un manchon à œil, a sertir soi même ?
Pourquoi faire ça ? Le passage AR ne m’intéresse pas, car je navigue en Manche donc amarrage par l'avant, pas de baignades (!) et je n'aime pas le palan horizontal pour souquer les pataras
Elvis au Havre

08 déc. 201408 déc. 2014

Pourquoi ? En Manche :amarrage par l'avant , pas de baignade etc...et je n'aime pas le palan horizontal entre les 2 câbles.
Questions : conserver les 2 pataras ou un seul ? nécessité de les remplacer par un plus gros ? Utiliser un des 2 capelages en tête de mat ou les réunir par une pièce sur laquelle se prendra le nouveau ? Fiabilité des embouts à sertir manuellement ?
Désolé pour le doublon !!!!
Merci
Elvis au Havre

08 déc. 2014

Bonjour,
Tu fais ce que tu veux tout est permis. tu peux récupérer des pièces et un cable.
Mais comme simbad pourquoi sur un tel bateau et un tel mat changer ?
JJ

08 déc. 2014

Personne n'a réalisé cette transformation ?

08 déc. 2014

RE;
J'ai fais le contraire, j'ai préféré un double Quand au mât qui est un poteau, les réglages ? et nous n'avons pas des bateaux de régate.
.JJ

Peux-tu répondre à la question, pourquoi?

08 déc. 2014

C'est fait ci dessus, et même 2 fois !

08 déc. 2014

Avec un palan sur une des branches du Y le réglage est plus facile et peut être plus puissant qu'avec un palan entre les deux câbles d'un double pataras.

08 déc. 2014

C'est un croiseur avec gréement en tête et un palan en travers des 2 pataras suffit amplement comme puissance et comme amplitude de réglage.
On voit souvent des montages en Y avec un câble de sécurité au cas où !

2 pataras, c'est un peu ceinture et bretelles et même sans se baigner, c'est commode pour accéder à l'annexe.

D'autre part, il faudra peut-être envisager d'augmenter le diamètre du câble car ça semble un peu léger sur le Fantasia.

Comme Simbad, j'ai 2 pataras sur mon canot gréé en 9/10 et ça ma convient bien mais chacun fait comme il veut :heu:

Et bien tu vois cela te fait beaucoup de soucis(à te lire) et tu n'as d'argument pour.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022