réglage chariot de GV

Dans cette vidéo, le chariot de GV n'est pas réglé comme je l'aurais fait, selon les conditions apparentes.

Des idées

L'équipage
28 oct. 2014
28 oct. 2014
0

Au début il sont au bon plein et le chariot dans cette position permet de vriller la voile,de l'ouvrir dans les hauts,et d'amortir les surventes,on voit la bôme monter,

28 oct. 2014
0

sur un multi l'écoute est l'accélérateur, en fermant la voile, et le réglage s'effectue par le chariot.
a priori ils ont pris quelques tours de rouleau pour réduire, mais ont quand même trop de puissance donc ne bordent pas trop pour ouvrir le haut de la gv. (à mon avis ils exagèrent sur le chariot et se sont emballés pour passer le btx sous le vent).

28 oct. 2014
0

chariot plutot au vent car ils sont sans doute un peu surtoilés , cf massalé = amortir les surventes plutot que de reduire

28 oct. 2014
0

Comprends pas cette explication!!!

28 oct. 2014
0

Autant au début c'est compréhensible, chariot au milieu, écoute choquée pour ouvrir la chute et amortir les surventes, autant à 2'15, le chariot au vent et la voile à contre devient plus difficile à comprendre.

Ils commencent d'ailleurs à être à la peine. Alors qu'ils sont revenus comme des bombes sur l'autre tri, ils trainent à le passer.

Jacques

28 oct. 2014
0

Tout à fait mon avis

29 oct. 2014
0

Mais non... Quand ils rattrapent pleine bourre l'autre tri, celui ci n'est pas sur la même allure qu'eux. On ne peux pas dire qu'ils le "rattrapent". Ils le croisent, c'est tout. Ensuite, l'autre tri se met au près, comme eux, et là on voit la différence.

28 oct. 2014
0

Merci Jacques...tu m'as évité de dire la même chose....

28 oct. 2014
0

Pas mieux...chariot trop remonté au vent (pour la 2eme partie) = perte de puissance

28 oct. 2014
0

Si beaucoup mieux,
Avant les 25'',chariot en butée à fond de rail et GV bordée et après les 2.15' c'est pire qu'avant les 25 secondes.
Tout ça pour dire,si le mec ne sait pas qu'une bôme ne doit jamais passer le centre d'un bateau,on peut facilement imaginer qu'il n'en savait pas plus au début de vidéo.

29 oct. 2014
0

C'est vrai que pour la remontée au près on dirait que la bôme est à contre,je n'ai rien dit car peut être que la caméra n'est pas bien au centre ?

29 oct. 2014
0

Tout a fait d'accord avec vous le chariot est trop remonté. Dans ces conditions, sur le F27, on remonte de 5-15 cm par rapport au centre selon comment la GV est vrillée. Comme la mer est relativement plate il faut privilégier le cap (entre 45-50° à mon avis) et jouer avec les surventes pour gagner en vitesse ou en cap juste avec la barre.
.
J'ai l'impression qu'il pourrait allumer plus, le bateau a encore de la marge au prés. Facile à dire quand on est derrière son bureau.
.
C'est le problème de ces voiles enroulées sur la bôme, on ne peut pas reduire le creux de la GV qui devient surpuissante ce qui oblige à vriller la voile énormément.

29 oct. 201429 oct. 2014
0

Je n'avais pas encore vu une bôme dépasser l'axe du bateau même au prés très serré... :heu:
GV trop creuse?
Mais je suis loin d'avoir tout vu... :-p

29 oct. 2014
0

Bonjour , la bôme qui dépasse l'axe du bateau , est un frein, surtout dans la partie basse , qui ,justement , devrait apporter la puissance , quand le haut de la voile déverse, (vrillage excessif).......pour freiner en parapente, on baisse le bord de fuite, en tirant les suspentes arrière, ce qui correspond aussi , à un foc ,dont la chute referme......d'où l'intérêt des lattes sur les solents.......

29 oct. 2014
0

Ce que je comprends :
1ère partie de la vidéo, voile déventée; le skipper se positionne pour le départ (on le voit consulter sa montre), la ligne est matérialisée par la bouée babord me semble t-il. Cette phase du pré-départ explique les grands coups de barre et la voile pas assez bordée pour respecter le timing.
2nde partie : en avant toute. GV bordée et chariot au vent. Et là, vous pinaillez; la bome se trouve à qq cm au vent, guère plus. Donc ok, il y a 3cm de chariot en trop, pas davantage.

S'il reprend son concurrent moins vite qu'au début de la vidéo, c'est simplement que le départ est donné et l'autre tri met du charbon dans la chaudière. Mais son départ est bien meilleur que celui de son concurrent.

En effet, on peut se poser la question de la GV réduite car les conditions sont très maniables pour le bateau, mais on ne sait rien sur la durée de la régate et des conditions attendue. Prendre un ris au cours d'une manche est pénalisant, en larguer un l'est bcp moins.

29 oct. 201429 oct. 2014
0

Il ne faut pas regarder l'axe de la bôme, mais l'angle de la voile par rapport au vent. Car la voile, elle, est sous le vent, et c'est cela qui compte !
Il m'arrive de dépasser l'axe avec la bôme, c'est pour applatir la voile en fermant au max l'angle d'attaque de la GV. Et ça marche !
J'avais à bord, le mois dernier, une copine qui pensait que dépasser l'axe avec la bôme mettait la voile à contre... Je lui ai vite démontré que c'est faut...
Ceci dit, ils semblent bien doubler l'autre tri au final ! Il est vrai que, sur la vidéo, l'autre tri va moins vite mais semble remonter plus le vent, mais je pense que c'est du à l'effet "grand angle" de la caméra qui fausse cette appréciation. Cet effet "grand angle" fait apparaître les haubans de forme cintrée...

29 oct. 2014
0

oui, il s'agit d'une Gopro ss doute et du fait du gran angle on ne peut juger si les routes sont parallèles ou non.

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2022