Utilité du guindeau electrique [kelt 707]

mon Kelt 707 possède un guindeau électrique dont le moteur dans la couchette avant sous le pont me fait penser a une grosse verrue...
Et je me pose la question de son utilité réelle.
A votre avis?
Au fait, je n'ai pas trouvé d'ancre....
Cordialement

L'équipage
26 oct. 2014
26 oct. 2014

sur un 7 m, le mouillage doit pouvoir se relever à la main.... en tout cas j'ai jamais eu de guindeau sur mon ancien bateau (7m, 1T8, britany 12kg, chaine de 8)

Je rejoins et partage l'avis de Ca d'Oro.

27 oct. 2014

Je me suis posé la question pour mon GibSea 28 équipé d'un guindeau manuel actuellement en grand chantier. J'en suis arrivé à garder mon vieux guindeau manuel. Je quitte le mouillage souvent à la voile et mettre le moteur pour alimenter le guindeau me gacherait ce plaisir. Puis beaucoup de contrainte pour un petit avantage vue la taille du bateau et donc de la masse de l'ancre et de la chaîne de 8mm.

27 oct. 2014

AMHA, cela dépend de QUATRE facteurs :
1/ l'âge du capitaine : faire chanter un guindeau manuel, il faut les bras pour.
2/ Le poids du voilier : à partir de 5 tonnes, il faut suer dur.
3/ Le bassin de nav' qui entraîne le nombre de mètres à remonter : sans marée, 5 à 10 mètres, cela passe bien; mais si le marnage dépasse 10 mètres, on arrive rapidement à 40 mètres de chaîne à relever.
4/ Last but not the least : le roros, qui heureusement augmentent avec le facteur numéro 1....

27 oct. 2014

bjr,
sut ton boat on ne peut plus écrire?
évidement s'il n'y a plus d'ancre je comprends que tu te poses la question :à quoi peut servir un guindeau qu'il soit manuel ou electrique
bien sûr .
la conso d'un quindeau electrique est négligeable .....
faire une petite régle de trois et on comprend tout de suite ..
par contre il peut servir de treuil pour pas mal de choses à bord
monter un équipier dans le mat ,tractionner une amarre ,exct...
en plus de relever le mouillage .
s'il y en a un à bord ce serait dommage de le débarquer
alain

27 oct. 2014

Un guindeau électrique sur un voilier de 7 mètres, ça paraît pour le moins surdimensionné. Quelles sources d'énergie pour l'alimenter? Si c'est un inboard, pas de problème, mais avec un hors-bord....
Sur mon bateau de 10,80 mètres de huit tonnes, je n'ai qu'un guindeau manuel pour remonter mon mouillage et ça me semble suffisant en étant bien synchronisé avec le barreur.
Par contre, l'avantage d'un guindeau électrique, c'est qu'on hésite moins à changer de mouillage en cas de doute.
Mais pour moi, un guindeau électrique sur un si petit bateau est inutile et source de problème: relais, commandes, charbons, énergie .
Cordialement.

27 oct. 2014

Sur mes bateaux précédents Love-Love, Trident 80 et Neptune 94 (de 9m40 et 3500/4000kg), je n'avais pas de guideau, le relevage du mouillage se faisait à la main.
Sur mon Gib Sea 106 (ancre de 16 kg et chaîne de 10 mm) j'ai fonctionné pendant plus de 20 ans avec un guindeau manuel, avant d'installer un électrique il y a quelques années.

Mais pour revenir à la question initiale, sur un bateau de 7 m, le guindeau est plus une source d'ennuis que d'aide; comme le serait aussi une barre à roue.
Si un jour on a vraiment de tirer fort sur le mouillage, on peut toujours frapper un cordage (avec une main de fer) sur la chaine, et utiliser un winch de cockpit.

27 oct. 2014

un guindeau electrique de 500W pour un voilier de 7m
consomme à pleine charge 56A
il remonte généralement 7M/MN
si on s'en sert 3 minutes on consomme
56:20=2.8AH
comme il ne force que quand l'ancre est a pic c'est dire peu de temps on peut diviser cette conso par 2 soit 1.4ah
c'est à dire moins que la zicmu
qui elle fonctionne souvent
et je n parle pas du reste ...
pour la verrue dans la cabine avant c'est peut être le moment de faire un bel équipet en bois vernis pour le cacher .
je pense que c'est un guindeau vertical donc qui peut fonctionner avec une manivelle de winch pas tous les modéles

alain

27 oct. 2014

J'aurais un avis plus nuancé car s'il fonctionne je le garderai , il me semble qu'il peut être très utile lorsque l'on quitte une zone de mouillage encombrée , que le vent s'est levé et que l'on navigue en solo mais il vrai qu'un mouillage pour un bateau de cette taille doit pouvoir se relever à la main .

27 oct. 2014

À mon avis un guindeau manuel ne sert à rien ( lent et peu pratique) donc soit guindeau electrique ( necessaire au dela d'environ 8,5 m et/ou 60 ans) soit un bon taquet pour arreter les remontées en faisant un tour pour souffler...voir aussi à utiliser ancre légère chaque fois que c'est possible

27 oct. 2014

Salut à tous et merci pour vos avis.
En fait je n'ai pas très bien compris l’installation de ce guindeau électrique mais je pense qu'un ancien propriétaire devait être "bricoleur"...et surement naviguer ailleurs qu'en Med!
Mais l’installation de cet appareil a flingué les vaigrages de la couchette avant. et maintenant c'est minable. Donc à refaire les vaigrages...(je ne sais pas encore comment...)je voudrai supprimer ce guindeau, plus la pédale de contact sur le pont. Il était alimenté par une batterie...mais le moteur est un HB Evinrude de 10CV...???
Donc, il me faut démonter le bazar et refaire l'étanchéité du pont...
Je vais naviguer en père peinard a vue de la cote et je me demande si je vais un jour jeter l'ancre... il va falloir que j'en achète une quand même...pas trop lourde (je suis vieux...) mais encore costaud...
J'ai baladé sur quelques rafiots du genre Golif, Sangria et GT26 et je n'ai jamais vu un guindeau électrique sur ces bateaux.
Cordialement

27 oct. 2014

évidement si tu as plus de 60 ans es-ce que tu as prévu une passerelle assez large pour accepter le déambulateur .
c'est pas du voilier qu'il faut faire mais de la régate dans les maisons de retraite et laisser la place aux jeunes ,
renseigne ta fiche ça évitera ce genre de commentaire
alain 71 depuis peu avec une voile de 40 kgs sur un mat de 16M montée à la main ,évidement avec un guindeau électrique .
alain

27 oct. 2014

Dans 6 ans je remets le guindeau...
Pas de déambulateur pour l'instant... je reviens des champignons..

27 oct. 2014

j'ai un 8 metre avec un guindeau manuel , pour moi pas d'intere a avoir un electrique ,une bonne paire de bras et voila , seul avantage de l'electrique est de remonter l'ancre lorsque l'on est seul et l'on se pose moins de questions lorsque l'on change de mouillage , bref pas du tout pret a investir dans un electrique

28 oct. 2014

Bon! au vu des réponses, cela me conforte dans l'idée de le virer. Ca fera de la place pour le déambulateur....
Mais il va falloir investir dans une ancre... Quel poids et modèle pour ce bateau qui pèse 1T200?
A vous lire
Cordialement

28 oct. 2014

T'en as trouvé beaucoup ? des champignons...

28 oct. 2014

Pas de guindeau, pas de problème i guess. Mais des fois, j'avoue, j'y songe lol! C'est drôle, parfois les gens me regardent en crique comme un extraterrestre quand je remonte le bazar, souvent des ptits moteurs de 5 mètres, avec guindeau elec of course... Je suis en med hein...

28 oct. 2014

Quand je n'avais que les bras de ma femme pour remonter le mouillage sur le T7 je devais faire attention au moteur et à la barre pour ne pas taper partout; Quand elle n'arrivait pas à remonter le mouillage je pouvais soit changer de femme soit l'envoyer à la barre ce qui équivalait à changer de bateau. Alors je suis partisan du guindeau et si possible électrique c'est plus rapide quand il faut relever d'urgence l'ancre alors que la roche n'est pas loin derrière et c'est moins fatigant pour madame ce qui coûte moins cher que de changer de femme.

guindeaux electriques sur des petits bateaux ????? et apres on s'etonne que les gens ont un gros bide et des petits bras ! :-D

28 oct. 201428 oct. 2014

Ben oui, une main pour la télécommande et l'autre pour la canette de bière (c'est comme ça que certains ont compris "une main pour le bateau, une main pour soi " :alavotre: :reflechi: :oups:

28 oct. 2014

Bon, je vois que ce post est à la "dérive"...et pour répondre à tintindu13....30kg mais faut les mériter...

Pour les vaigrages on fait comment?
parce-que la cabine avant avec mon mètre quatre vingt trois et mes 96 kg....faut les plier....

28 oct. 2014

Bonjour Juliroscien

Bon je me porte volontaire pour te débarrasser de ta "verrue"
merci d' avance, il marchera bien sur le mien
:pouce: :pouce: :-D :-D :acheval: :acheval: :acheval:

Le Moko

28 oct. 2014

Ne déformes pas mon pseudo SVP! c'est Julirosien....et pour le reste je ne sais pas s'il fonctionne...et je ne répondrai plus à la provocation tant que je n'aurai pas eu des réponses à mes questions.
Non ...mais!!!
Cordialement
ps: continuez, j'ai rien d'autre à faire...il pleut!

je reponds a ta question :avec une ancre cobra ou delta de 10 kg et 20 m de chaine de 8 plus du cablot tu dormiras sur tes deux oreilles :-)

28 oct. 2014

Tout à fait d'accord pour cette préconisation.
Je compléterai en disant, au moins 30 mètres de câblot de 14 mm.

Et si tu penses faire beaucoup de mouillages forains, équipe-toi d'une deuxième ancre, qui peut être une peu plus légère avec également 50 mètres de ligne dont environ 10 m de chaîne.

28 oct. 2014

OUi.

28 oct. 2014

Oups

Bon sérieusement garde le et vérifie si il marche et si tu as un moteur inboard alors profite en. Visiblement ils sont tous
bien plus costaud que moi mais avec mon 9m50 j'ai souvenir
d'un mal de dos suite à une remonté mouvementé,
et si tu fais beaucoup de mouillage alors tu apprécieras.

Le Moko

28 oct. 2014

Ca y est...je me fâche et tout le monde redevient sérieux...! trop peut-être...(je ne sais pas ou sont les smileys???)
10 kg me parait un poids acceptable pour mes bras...
Je n'ai pas l'intention de faire beaucoup de mouillage... mais sait-on jamais. je ne sais pas si je vais le laisser en poste, ce qui m'ennuie si je l’enlève c'est de boucher les trous... mais je ne sais pas si je vais l'alimenter. le moteur est vertical dans le poste avant et prend pas mal de place...et il me faut refaire les vaigrages...c'est quand même encombrant.
Je vais faire des photos du canote et les poster. ca vous donnera une idée du boulot qui reste à faire...
Pour les vaigrages je pense mettre du lambris pvc?
Cordialement

28 oct. 2014

J' avait monté un manuel sur mon Flush Poker car l'origine il n'y en avait pas .Et bien il a été vite remplacé par un électrique .Comme dit plus haut Tout dépend ou tu navigue de l'age et de l'état du capitaine.Et je viens d'en remonter un sur mon Trident 80.Car c'est trop le top et pour pouvoir naviguer longtemps sans se casser le dos en solo. a chaque remontée.Pleins de facteurs rentrent en ligne de compte.

Moi je ne m'en passerai plus.:pouce:

Amitié :-/

28 oct. 2014

Pour ma part je trouve qu'une ancre de 10KGS,c'est un peu gros pour un bateau d'1,2 T;une 8KGS type DELTA suffirait selon moi.
Je trouve aussi qu'il faut 20 m de chaine de 8 et du cablot.

28 oct. 2014

Et je fais comment pour recharger la batterie???
Moteur HB ...pas de jus!
j'installe des panneaux solaires?
ca plairait à mon cousin (le technicien)...
Il y a toute une installation à bord et je ne sais pas trop à quoi ca sert???
Quand je disais qu'un ancien proprio devait être bricoleur...
Un Loch-sondeur ! un pilote . Je ne sais même pas comment tester tout ca??? ni comment et ou ca se connecte???

30 oct. 2014

Quelques photos de la bête pour identification?
www.hisse-et-oh.com[...]051.png
www.hisse-et-oh.com[...]053.png

30 oct. 2014

même en faisant peu de mouillage, un bon mouillage, une bonne ancre c'est avant tout de la sécurité, on peut parfois être amener à mouiller rapidement. donc, même si cela ne doit pas servir, il ne faut pas le négliger.
je fais de la pub pour les fob, les fob rock notamment, sont excellentes. ce sont les seuls ancres encore conçues et fabriquées chez nous, en Bretagne... alors pour quelques euros de plus, autant avoir une ancre classé juste après la spade.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (153)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022