route du Rhum : Zone interdite ?

Si ma mémoire est bonne, il y a 4 ans, il y avait eu un arrêté interdisant la navigation dans une zone, ipso facto réservée aux bateaux participant à la course.

J'ai cherché sur le site du rhum ... pas vu ça cette année. Suis je dans l'erreur ?

L'équipage
21 oct. 2014
21 oct. 2014
0

il me semble qu'il y a un fil sur ce sujet dans le héo Club des malouins

21 oct. 2014
0

sur le site officiel, pas encore de zones réglementées
www.routedurhum.com[...]ues.php

21 oct. 201421 oct. 2014
0

Merci Bil
.
Article 3
: Le 2 novembre 2014, sont interdits la mise à l’eau, la circulation, le stationnement et le mouillage de tout navire et engin immatriculé ainsi que les activités de baignade, pêche et plongée sous-marine, dans chacune des zones définies à l’article 2 et aux horaires suivants (toutes heures locales) :
- zone 1 : de 10h00 à 15h00 ;
- zones 2 et 3 : de 10h00 à 18h00.
: Les dispositions du présent arrêté ne sont pas applicables :
- dans l’ensemble des trois zones : aux navires et engins nautiques de service public en mission ainsi qu’aux navires des concurrents et aux moyens de surveillance et de sécurité de l’organisateur ;
- dans la zone 1: aux navires d’assistance des concurrents et aux navires expressément autorisés par le directeur départemental des territoires et de la mer adjoint, délégué à la mer et au littoral d’Ille-et-Vilaine ;
- dans la zone 3 : à tous les navires fonctionnant exclusivement au moteur, à l’exception des véhicules nautiques à moteur (jet-ski ou scooter des mers).
.
Donc pour nous :
Zone 1 pointe du grouin zone de départ
Et Zone 2 cap
Interdit de navigation
.
Zone 3 du grouin à frehel
Navigation au moteur possible avec nos voiliers...
.
C est ce que je comprends

22 oct. 2014
0

Article 4, zone 3 possible pour tout navire EXCLUSIVEMENT moteur, donc aucun voilier, ni jet ski d'ailleurs.
C'etait deja comme cela il y a 4 ans.
De toute façon, aucun voilier n'est capable de les suivre au moteur, sauf petole (et ce n'est pas ce qui est annonce pour l'instant), et leur barrer la route avec un veau qui avance a 5nds, faudrait etre fou.
Les mesures me paraissent donc normales.
Par contre, possible pour tout le monde de les voir quitter le mouillage le matin, et ça, c'est tres sympa quand les conditions meteo sont bonnes. En arrivant tres tot le matin, l'ambiance est hors norme.

22 oct. 2014
0

Ok j'avais un doute, je comprends l'esprit, mais quand même ; interdire une bande côtière de 25 milles quasi une journée entière au large de Saint Malo je trouvais çà un peu excessif. Pour les usagers (voileux) des ports de St Cast, de saint Briac, Dinard, la Rance et saint Malo, ça fait du monde bloqué au port et surtout frustré de ne pouvoir participer à cette immense fête de la voile. Il me semble que les départs du Vendée Globe, de la volvo, ou même les régates de la Coupe de l'américa ne sont pas aussi restrictifs.
Ce que je ne comprends pas, c'est surtout la zone au nord du Cap Fréhel qui reste interdite, puis-ce qu'il y a une bouée à passer sud pour les concurrents.
Tans pis on ira au mille sabords

22 oct. 2014
0

Et puis, autoriser les navires fonctionnant uniquement au moteur, c'est aussi autoriser des petits youyous peu visibles qui sont pas forcément plus rapide que nos voiliers au moteur.
Enfin... je suis surtout déçu...

22 oct. 2014
1

"tout navire fonctionnant exclusivement au moteur"
un voilier dont les voiles ne sont pas établies fonctionne exclusivement au moteur, donc il peut y aller.
Si les voiles sont hissées et qu'il fonctionne à la voile et au moteur simultanément il doit présenter un cône noir pointe en bas...
Maintenant c'est d'accord il faudrait être (censuré) pour aller se mettre dans la trajectoire des coureurs avec un bateau qui se traine au moteur...

22 oct. 2014
0

J'allais le dire, le matin c'est top.
Bon jamais fait sur l'eau,
j'ai toujours assisté depuis la terre (pointe du mainga).
Pour la partie course, y a du monde, on voit rien, les bateaux passent assez loin (sauf Péan il y a .... longtemps...)
Le matin, ils passent tout prêt de la côte, il n'y a pas un chat, ou presque....
La dernière, j'ai assité à la sortie de l'écluse le dimanche matin, super ambiance et pas trop de monde, genre 7h00 du mat....

22 oct. 201416 juin 2020
0

Route du Rhum 2010, vers 8H30 devant Dinard, super souvenirs.
Accompagnement des bateaux vers la ligne de départ. et ensuite à font la caisse!!!!!!! jusqu'à banchenou.

Encore MERCI au frangin

22 oct. 2014
0

il y a 4 ans j'ai le souvenir d'avoir vu Franck-Yves Escofier sur son trimaran 50 passer grand voile haute entre le Petit et le Grand Bé, et d'avoir embouqué le passage de la Bigne... superbe !

22 oct. 201422 oct. 2014
0

Oui, le matin, avant le depart de tous direction la pointe du grouin, c'est vraiment le meilleur moment. On voit de pres les skippers, les preparatifs, l'ambiance, le stress de certains,....
En 2006, les grands tri, stationnes devant dinard, etaient noyes dans la brume. C'etait magique.

22 oct. 2014
0

Oh, une bande cotiere interdite aux voiliers et jet, une demi journée, tous les 4ans, c'est quand meme pas la mer à boire. Surtout quel'on peut la traverser avant 10h.
Et puis, une fois tous les 4ans, c'est la fete dans la region, et tous les ports vivent alors à l'heure de la route du rhum.
Mais, si cela peut consoler les voileux interdits, donc je fais partie, m'est avis qu'un jour, cette bande sera interdite à tout le monde. Point.
Comme ça, pas de jaloux.

Dites vous que pouvoir les suivre sur un petit bateau a moteur est fabuleux, car vous etes au ras de l'eau, avec des mats au dessus de vos tetes à 40m de haut pour les plus grands. Mais dites vous aussi, que tous les enerv?s du moteur a explosion sont la aussi, et qu'ils se comportent en mer, surtout ce jour là, encore pire que sur la route avec leurs grosses berlines ou gros 4x4.
Du coup, il y a des moments, où c'est vraiment n'importe quoi, voire dangereux.
Pas trop pour les coureurs contrairement a ce que disent les journaleux, car tout le monde reste en arriere des bateaux, mais beaucoup plus parmi les bateaux spectateurs.

22 oct. 2014
0

Pour ceux qui voudraient quand meme le faire, le meiux est de se placer au nord de la zone 1. Autorisé pour tous, et c'est là que se placeront les grands ultimes avant le depart. Les plus petits de la flotte, les class 40, seront eux, plus proches de la pointe du grouin. (a moins que vous ne preferiez voir les class 40 bien sur).

24 oct. 201416 juin 2020
3

En pièce jointe, un gpx donnant les limites des 3 zones, exploitable avec OpenCPN.


24 oct. 2014
0

Merci Gérard
peux tu rappeler comment intégrer ce fichier dans Opencpn...

26 oct. 2014
0

merci Gérard.? impec!

24 oct. 2014
0

Barre d'outils > gestionnaire de routes >importer GPX ;-)

24 oct. 2014
1

Vous pouvez aussi le mettre en couche permanente. Voir ici :

www.shoreline.fr[...]hes.htm

24 oct. 2014
0

Je suis passé faire un tour à St-Cast cet aprèm, pour ceux qui pensaient s'y rendre ou y passer le 1er ou le 2/11, va falloir changer de plan. Le port sera sans doute aussi accessible que l'Ile Longue! Affichage sur les pontons d'une règlementation spéciale, dont l'accès limité aux résidents à l'année ou Ausweiz à réclamer à l'avance (que ce soit par terre ou par mer). Même ceux qui ont une bouée vont avoir des difficultés à rejoindre leur canot, et encore plus à embarquer des passagers.

25 oct. 201425 oct. 2014
3

Oui, et c'est comme cela dans tous les ports de la cote.
C'est le moyen qu'ils ont trouve pour limiter un max les embarcations de spectateurs.
Tres dommage.
Oui, je sais, certains vont dire, et la secu des concurrents, etc.... Primo, il y avait, malgre le bordel aparent, toujours certaines regles de respectees, notammant ne jamais passer devant les bateaux, mais les suivre (a part bien sur toujours aussi quelques utilisateurs irrespectueux et inconscient d'embarcations motorisées) Secundo, les plus gros des concurrents, ont de toute façon, un "service d'ordre" personnel, en plus de celui de l'organisation, qui te remet de suite dans le droit chemin si tu es sur une mauvaise trajectoire.
Tertio, d'ailleurs, il n'y a jamais eu d'accident (a part l'incendie d'un ferry il y a 12 ou 16 ans). Meme si oui, il ne faut jamais dire jamais.
Pour moi, les bateaux spectateurs font partie de l'ambiance generale, et les retirer completement serait une belle connerie. Le spectacle sera moins beau, et plus froid.
Enfin, c'est mon avis.

26 oct. 2014
0

Mlm écrit :"Tertio, d'ailleurs, il n'y a jamais eu d'accident..."
Il a la mémoire courte ou est trop jeune. Mais je me souviens d'un Armagnac au mouillage percuté par Marc Pajot, d'une collision avec Biotherm et de pas mal de situations chaudes... sans oublier la centaine de fusées tirées au retour dans la soirée en 1982, je crois.

25 oct. 2014
0

Les bateaux spectateurs ne sont pas interdits!?

25 oct. 2014
0

Du tout. Les voiliers sont interdits partout, mais les bateaux a moteur peuvent circuler entre la zone de part et celle du cap frehel. Donc ils peuvent suivre les bateaux apres le depart.
Mais cela ne m'etonnerait pas que cela arrive un jour.

25 oct. 2014
0

Ben si, y suffit de faire régner calme plat.

:acheval: :acheval: :acheval:

25 oct. 2014
0

Pronostics météo ?
Soleil force 5 S.O.?

25 oct. 2014
0

Il y a 4 ans, on y est allé.
On a trouvé de la place à St Cas le samedi.
Cette année, on y retourne, mais on va sans doute se présenter le vendredi. On verra....
D'autres y vont?

25 oct. 2014
0

Appelle les dès demain si tu ne veux pas de déception de dernière minute. (vu ce qui est affiché en haut des pontons)

25 oct. 2014
0

Ben moa ... Mais je ne sais pas encore ce que je ferai.

26 oct. 2014
1

Moi voir des voiliers qui servent de panneaux publicitaires qui valent des millions des skipper qui se prostituent pour avoir du fric ca ne m interese pas et je trouve exagéré de bloquer ce bout d ocean pour eux mais c est vrai le bling bling je deteste le fric pourri tout meme la voile

26 oct. 2014
0

Une retransmission TV est elle prévue?

26 oct. 2014
0

D'habitude çà passe sur la 3 je crois.

26 oct. 2014
0

je pense sortir samedi et rentrer lundi. Histoire de limiter les embouteillages dans l'écluse.
selon météo je me tâte sur la stratégie.. au nord ou au sud de la zone interdite?
au sud, ça risque d'être un GROS b....l avec tout le monde sortant de st Malo, St Cast etc. les mouillages des Hébihens et de fort Lalatte vont être surchargés.
Au nord, idem pour Chausey je suppose.
:reflechi: Me demande si je ne vais pas simplement me faire une virée vers Jersey samedi apres midi et nuit, et venir me positionner du coté du grand Léjon dimanche midi. (l'est bien en dehors de la zone d'interdiction si j'ai bien compris?)

27 oct. 2014
0

Au grand léjon, t'as du bol si tu les vois de près. Ils seront â pleine vitesse, et bien distancés les uns des autres.
A frehel, le nord de la zone est, selon moi, mieux, car effectivement moins de monde, et car les gros vont surement (comme lors de toutes les autres editions) piquer au nord, une fois la bouee enroulee.

27 oct. 2014
0

ouaip. t'as pas tort.. mais j'ai pas envie de m'emm.. au milieu des vedettes de touristes etc qui resteront probablement au sud de la zone. le mieux sera donc de me positionner du côté de la limite NW de la zone interdite.
y a une autre possibilité.. ça serait de me mettre au N de la pointe du grouin pour voir les préparatifs et le départ, de dépasser les concurrents, et de les attendre tranquillement au sud des Minquiers et sirotant l'apéro.. mais bon.. je voudrais pas les vexer ou leur casser le moral! :langue2:

27 oct. 2014
0

Avel douar est en voilier, il ne peut donc s'approcher de la zone du Cap fréhel, la zone 3 lui est interdite. le nord de la zone Est est donc à plus de 4mn, c'est pas top pour le spectacle.

27 oct. 2014
0

C'est bien la question que je posais plus haut : autorisation ou pas aux voiliers faisant route uniquement au moteur ? ce n'est pas tranché. (pour la zone 3, vert pomme sur l'image ci-dessous)
Je trouvais que cette restriction appliquée complètement aux voiliers, était extrêmement frustrante.

27 oct. 2014
1

Avel Douar est en voilier, mais si pas de voile déroulé, et au moteur, éventuellement avec la signalisation qui va bien dans les haubans, il devient un bateau à moteur.

Donc, dans ce cas, sauf mauvaise interprétation, de ma part, de l'arrêté préfectoral, il peut naviguer dans la grande zone.

C'était facile il y a 4 ans, vu qu'il y avait quasiment calme plat. On pouvait facilement se positionner au sud ouest près de la bouée du Fréhel. Par contre, cette fois ci, avec le vent annoncé, force 5, rafale 25/29 Noeuds, c'est moins sur.

Quoique, ce doit être vent du sud, sud ouest. Donc, à l'abri le long de la côte ....

Ceci dit, où sera la bouée ? Certainement pas aussi près du cap qu'il y a 4 ans pour cause de vent plus fort .....

27 oct. 201427 oct. 2014
0

Il y a 4 ans, il y avait pléthore de voiliers au moteur dans la zone 3 à la bouée du Fréhel.

27 oct. 201416 juin 2020
0

L'idée de avel douar de se positionner au grand léjon n'est pas mauvaise. c'est malheureusement le seul moyen d'approcher la flotte en voilier

27 oct. 2014
0

en fait, je pense plutôt un peu au NE du grand Léjon, quelque part sur la ligne de sonde des 30m. genre 48°47N 02°30W.
devraient pas passer très loin. et en surveillant la flotte au radar, ça permettra d'anticiper sur la trajectoire.

27 oct. 2014
1

ayant été en mer plusieurs fois en mer lors des departs du Rhum finalement pour voir ce qui se passe entre les competiteurs vaut mieux etre devant sa télé sur la 3

27 oct. 2014
3

ouais.. mais devant la télé sur la 3, y a l'Amirauté qui compte les bières! un 'tit WE entre mecs, c'est cool aussi. ça empêche pas d'enregistrer la 3 et de regarder après.

27 oct. 2014
0

J'ai assisté aux 9 éditions précédentes... avec des moyens nautiques différents (gros zodiac, ferry, voilier, vedettes à passagers..). Finalement, je préfère y assister depuis le cap Fréhel.
La visibilité y est excellente, les concurrents arrivent espacés, l'ambiance est bonne, et c'est très bien organisé. Jamais je n'y retournerais sur un voilier.

27 oct. 2014
0

Je resterai au sud de la zone... si j'y vais car les gribs nous annoncent du F6 de SO... bien pour les concurrents et pour le spectacle (devant la télé).
Pour l'instant mon plan est de sortir de la Rance samedi matin et de rester près de St Malo voir la sortie des bateaux samedi après-midi. Dimanche, de me positionner au sud de la zone, vers Banchenou, et de rentrer ensuite sur la Rance.
Mais si les prévisions météo se renforcent... ce sera devant la télé...

27 oct. 2014
0

ça sera bien sûr en fonction de la météo. pour le moment, le F6 a une proba de 60%. j'espère que ça évoluera dans le bon sens

27 oct. 201427 oct. 2014
0

Hum .... Moi j'ai vu du F5, vent venant du 175° à 210°.

Mais rafale à 30 noeuds vers 15heures/15:30, car les bateaux devraient être au Fréhel vers cette heure la.

Ceci dit, 98% de nébulosité donc visibilité très médiocre voir nulle !

27 oct. 201416 juin 2020
0

Ci joint un gpx de la route probable que suivront les bateaux. Exploitable sur OpenCPN


30 oct. 2014
0

Bonjour, Désolé, mais je n'ai pas encore trouvé le moyen d'importer ce fichier sur open??
Je l'ai copié sur mon bureau, fait importer un gpx dans l'utilitaire, mais il ne trouve pas sur mon bureau le fichier que j'ai copié précédemment??
Mais à ce petit jeu là, je ne suis pas le plus fort...

27 oct. 2014
0

Eh ben, les amis, vous êtes forts !

27 oct. 2014
0

Merci Gérard. avec la position annoncée tt à l'heure au NE du Grand Léhon, je suis juste à coté.
je garde donc cette option. )avec le bémol de la météo qui n'a pas l'air de s'arranger).
je croise les doigts et on verra bien. sinon, ça sera France 3, mais j'aimerais mieux pas

27 oct. 2014
0

pour info, voila ce que donne la météo british (avec les mêmes réserves que sur météo France pour une prévision à 6 jours)
à surveiller donc. c'est pas gagné
www.xcweather.co.uk[...]st_malo

28 oct. 2014
0

Ce n'est pas la météo british. XCWeather se base sur les données GFS américain et du Met Office. Par contre ce site est très intéressant pour les analyses en temps réel.

28 oct. 2014
0

ils se basent peut être sur des données américaines, mais un site en .uk, c'est british.
mais tu as raison.. que ce soit british ou pas, c'est un site intéressant. c'est tout ce qui compte :topla:

27 oct. 2014
0

Juste une question, même si ici à 1 heure près c'est sans importance, maintenant, Les Anglais ont ils la même heure que nous ?

27 oct. 201427 oct. 2014
0

le week-end dernier (18 octobre) à Jersey ils avaient une heure de décalage...
En fait ils ont toujours une heure de décalage avec nous :
UT et hiver, UT +1 en été pour eux alors que notre heure légale est UT+1 en hiver et UT +2 en été. Les dates des changements d'heure été/hiver sont européanisées...

27 oct. 2014
0

Bonjour,
Est ce qu'il y aurait quelqu'un qui aurait une place pour suivre le départ sur l'eau ? a tout hasard ?
Merci d'avance à vous !

Yann

28 oct. 2014
0

et pour l"arrivé en Guadeloupe sa ce passe comment ?? règle ,sécurité

28 oct. 2014
2

Sur www.lacointiere.fr[...] j'ai préparé (accès à partir de la page d'accueil) un petit condensé des informations pratiques à connaître (maritimes, terrestres et météo) pour le week-end prochain.
Pour ceux qui ne sont pas encore sur la côte, c'est du blindé de chez blindé ! avec le grand soleil en prime. Gros bordel vers la côte sur la D137 le matin et dans l'autre sens bien sûr le soir !
La fête tout simplement ...
Pour le retour en train dimanche 2, seuls les deux derniers trains ne sont pas complets (même avec changement à Rennes), mais dépêchez-vous !!

28 oct. 2014
0

:pouce: sympa ton site. quelques problèmes avec les liens, mais possible que ça soit du à mon navigateur

28 oct. 2014
0

:pouce:
bien vu, merci

29 oct. 2014
0

Nous on a traversé l'Atlantique dans les deux sens à nos frais et sans publicité sur le voilier....et l'ambiance était excellente.
O

29 oct. 2014
0

La météo change nettement.

Dimanche c'était F5, dimanche soir F6 et vent de secteur sud.

Maintenant c'est seulement F4 mais surtout c'est vent de secteur ouest. Dans ces conditions, la route que j'avais envisagée et pour laquelle j'avais proposé un gpx dans un post ci dessus n'est plus du tout adaptée.

Les grands tris n'aiment pas virer de bord. Ils feront probablement deux bords et commenceront certainement par monter assez nord avant de redescendre virer la bouée du Fréhel.

Wait and see. Sacrée météo.

Que feront les autres ? Sans doute la même chose.

29 oct. 2014
0

"Ils feront probablement deux bords et commenceront certainement par monter assez nord " Cela m'étonnerait énormément...

Une photo de l'affluence vers la Pte du Grouin:www.ouest-france.fr[...]art.jpg

29 oct. 2014
0

DE toute façon, ils auront intérêt à partir le plus au sud possible de la ligne de départ puisque celle ci est annoncée "Sud-Nord" (sauf changement de dernière minute).
Donc, ils passeront près du grouin. Mais ensuite, vu la configuration de la côte, s'ils veulent passer le plus près possible de la côte, il devront faire moult virements de bord .... Difficile, fatiguant .... perte de temps.
Voila pourquoi je suppose qu'ils commenceront par monter dans le secteur 270-300° avant de revenir vers le Fréhel.

Mais attendons encore les évolutions de la météo.

29 oct. 2014
0

pour mon option au NE du grand Léjon, ça ne devrait pas changer grand chose. même s'ils mettre francghement cap au nord après la bouée de Fréhel, vont quand même pas faire le tour des Minquiers.

29 oct. 2014
0

Ça serait bien la premiere fois qu'ils ne vont pas directement a la bouée de frehel.
Mais c'est vrai qu'avec des vents de plein ouest.....

30 oct. 2014
0

Mlm : Et bien non, ils ont toujours "fait" la bouée en direct sauf quelques uns qui avaient sous estime le courant en 82 je pense ( Glicksman, Arthaud) et j'ai assisté aux 9 éditions précédentes... Avec le vent de Sud sud-ouest qui est encore prévu aujourd'hui, je confirme qu'ils ont toutes les chances de faire la bouée de Fréhel dans un temps record.

29 oct. 201429 oct. 2014
0

De plus ils auront le courant dans le nez pendant près de 2 heures...
La ligne de départ est organisée par catégorie, les Class 40 au sud près du Groin et les Ultimes tout au nord.

Un bâbord amure pour s'écarter implique un tribord amure pour arriver à la bouée de Fréhel et un nouveau virement à la bouée... du spectacle en perspective...

31 oct. 2014
0

Les prevs ont changé, avec du vent de sud, qui devient sud sud ouest en soir?e.
Si c'est le cas, malheureusement, il sera impossible pour les spectateurs de les suivre, car ils iront vite, alors que la mer hachee freinera tout ce qui comporte une helice a l'arriere.

31 oct. 2014
31 oct. 2014
0

L'arrêté préfectoral des restrictions de navigation ayant été publié peut être connu de tous. Je propose de continuer nos causeries à propos de la Route du Rhum sur un nouveau fil :

www.hisse-et-oh.com[...]ici-n-1

Guillaume

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (168)

ANDROS

2022