fixation embase de chandelier Fantasia

Bonjour,
suite à un abordage en mer avec un autre voilier, il était prioritaire mais on le sait quelques minutes d'inattention et boum!
Bref, j'ai une embase de chandelier dont les 4 vis sont cassées.
Est-ce que quelqu'un sait quel type de vis ou boulons sont utilisées pour ça ?
ça semble être de l'alu...
Merci pour vos réponses
Al

L'équipage
05 oct. 2014
05 oct. 2014
0

Hum, des vis en alu sur des chandeliers, je n'ai pas vu ça souvent...
En général, ce sont des vis inox. L'embase peut être en fonte d'alu ou alliage d'alu, mais pas les vis.
A+
Phil
P.S: Il n'était pas prioritaire mais privilégié, nuance !
Car privilégié impose aussi une veille active et réactive...

05 oct. 2014
0

Bonjour,
Je confirme ce sont des vis en aluminium . Tu peux les remplacer par des vis inox mais il te faudra les protéger contre l'électrolyse .

05 oct. 2014
0

mettre des vis +boulon inox si l'embase est en alu , protéger inox / alu par du Duralac fixer une contre plaque inox en 1.5/2 mm a l'intérieur pour la reprise des efforts et utiliser des écrous a joint plastique autobloquants .

05 oct. 2014
0

Au temps pour moi si c'est de l'alu, ayant de l'inox sur mon bateau et des embases inox.
Donc les embases du Fantasia sont en alu.

05 oct. 2014
0

merci pour vos réponses !
concernant la collision entre nos deux bateaux, il était tribord amures donc "privilégié" comme dit Phil. On a pu se parler à la VHF puis au téléphone. Il reconnait comme moi son inattention. Il n'a pas du tout eu le temps de reprendre la main sur son pilote auto. Et moi j'ai juste pu donner un coup de barre 1 seconde avant le choc, sinon les dégâts auraient été plus importants. Lui n'a que quelques éraflures. On est quitte.
Pour ce qui est des fixations, il me semble qu'il s'agit vraiment de vis en alu comme dit macif9, au moins deux sont trop près du bord de la coque pour qu'il ait des écrous et rondelles sous le pont. Pour les deux autres il faut que j'enlève la garniture intérieure pour voir.
J'hésite à passer a des fixations inox, car c'est peut-être pas plus mal que les vis cassent plutôt que ça soit un bout de pont qui s'arrache ...

05 oct. 2014
0

Bonjour, il s'agit en effet de boulons en alu......c'est ce qui fait fusible , et évite d'arracher le pont..........et donne moins de couple électrique que l'association alu- inox.........les rail de fargue sont souvent montés ,avec de la visserie alu..........mais les réparateurs utilisent quelquefois de l'inox, quand ils n'ont pas d'alu en stock.......

05 oct. 2014
0

Il y a fort à parier que les vis de fixation sont noyées dans la résine. J'avais un Sun Dream 28 et c'était comme cela.
Si c'est le cas, comme cela a été fait sur mon voilier, il a fallu enlever le vaigrage, "découper" la strat pour enlever les vis cassées, restratifier pour refaire un socle solide et revisser ensuite avant de recoller le vaigrage.
C'est un chantier qui a fait ce travail à la suite de l'arrachement d'un chandelier par le bateau voisin pendant un gros coup de vent au port.
En enlevant le vaigrage, tu pourras te rendre compte de ce qu'il en est.

31 oct. 2014
0

Bonjour,
je reprends le fil puisque j'ai réalisé la réparation.
Sur mon Fantasia (d'origine) les embases de chandelier sont fixées par quatre boulons alu dont les écrous sont noyés dans la stratification; les quatre sont visibles par transparence dans la résine après avoir enlevé le vaigrage.
J'ai pu dévisser les vis cassées, avec difficulté pour deux d'entre elles car les écrous tournaient dans le vide dans une bulle de la stratification.
Vis 6 mm de 25mm de longeur tête fraisée.
Remplacées par de l'inox car pas d'alu chez le ship...

05 nov. 2014
0

Salut Al,
Si tu as remplacé les vis alu par des vis inox, as-tu isolé électriquement les deux métaux avec le bon produit?
Sinon, couple galvanique >> oxydation, alu rongé.
Oups, désolé, j'aurais du te le dire avant, non ?

22 mars 2015
0

Bonsoir à tous
Sur le fantasia que je viens d'acheter et que je retape j'avais deux boulons servant à bloquer les chandeliers dans l'embase qui étaient cassés - Ces boulons étaient en alu - Il fallait retarauder un trou dans l'embase à quelques cms du pont - pas évident - ma solution : j'ai percé le chandelier inox perpendiculairement au ras du sommet de l'embase - juste en dessous et je l'ai bloqué par un boulons inox, ainsi il ne peut pas se déchausser - beaucoup plus simple et risque moindre d'electrolyse

Phare du monde

  • 4.5 (132)

2022