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carmalain

Problème sur le Buzzer d alarme

Sur bavaria 36 (2003) Volvo MD 2030 le Buzzer de l alarme se mettait en marche de façon anarchique (pas de problème de charge ni de température ni de pression d huile.la centrale d alarme a été changée le nouveau Buzzer (qui n est pas un Volvo fait de même mais avec une intensit? de son beaucoup plus faible.
L un de vous aurait il réponse à ce problème

jeudi 04 septembre 2014 17:43

Liste des contributions

Fritz_ze_cat
fritz the cat

il peut y avoir trois alarmes sur le même buzzer avec des diodes pour différentier par exemple sur la pression d'huile, la tempèrature et la charge d'alternateur ,si une diode suit le buzzer sonne mais moins fort
essaie le en l'alimentant directement avec ud 12v tu verras s'il y a une différence de puissance
alain

jeudi 04 septembre 2014 18:08
Desproges
PhilippeG

Peut-être que le buzzer installé dans la nouvelle alarme est différent, moins gros, moins fort, plus caché?
Il y a tellement de type de buzzer et de puissance...

jeudi 04 septembre 2014 18:32
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tintindu13

salut, as-tu un sail drive sur ton bateau...si c'est le cas, et si c'est le SD qui est en defaut, tu as peut etre un pb de capteur de presence d'eau dans le SD.

jeudi 04 septembre 2014 19:01
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carmalain

Je reviens sur mon problème d alarme:elle sont fonctionnelles (eau,huile elect) a savoir quand je les teste les témoins lumineux s allument et le Buzzer sonne FORT en recevant du 12volts.MAIS quand le moteur tourne et que tout est OK, le Buzzer reçoit de la central d alarme (qui a été chang?e) du 7 volts a l origine de la sonnerie permanente mais beaucoup moins forte.quid de cette centrale? N y aurais il pas dans cette grande communaut? un électricien qui puisse m expliquer .
D avance merci a tous
Carmalain

jeudi 11 septembre 2014 12:39
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babou

Alain t'a donné une piste, mesurer les diodes et voir si il n'y en pas une qui fuite.
Sinon un par un débranche les fils qui viennent descapteurs tu trouveras le circuit fautif.

jeudi 11 septembre 2014 13:07
Popeye2
Frederic62

Si je comprends bien :
Une tension de 7 V est mesurée sur la borne + du buzzer (marqué 14 sur le schéma) sur le fil de couleur bleu et rouge, et qui fait sonner faiblement le buzzer lorsque le moteur tourne, sans qu’aucun témoin lumineux ne s’allume ?
La « centrale d’alarme » qui a été changée est la carte électronique située sur la partie supérieure du schéma ?

jeudi 11 septembre 2014 13:27
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carmalain

Le schéma que tu me montre n est pas celui que je possède. J essaye d envoyer quand je suis en wifi les 2 schémas qui corresponde au bateau. Quant à la (carte électronique il s agit d un boîtier coul? dans du plastique.impossible d y m'être le nez

vendredi 12 septembre 2014 12:57
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1
simbad

shunter ttes les sondes (en général à la masse pour non alarme) et voir s'il y a tj le défaut moteur tournant,
si oui vérifier les contacts des liaisons (cosses, continuité des fils)
si non vérifier les sondes
il y a peut être un mauvais contact qui, avec les vibrations fait générer une alarme "intermittente" traduite pas les 7V (valeur moyenne de 12 V "haché")
je pencherai pour un pb comme ça
JL.C

jeudi 11 septembre 2014 14:33
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carmalain

Shunter les sondes?? Sur le moteur, elle ferme le circuit sur le - et déclenche l alarme correspondante:Buzzer fort et témoin lumineux coresppondant

vendredi 12 septembre 2014 13:03
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simbad

moteur tournant ?
si oui, les déconnecter et si le buzzer nasillant devient muet, changer la sonde
si ça continue à nasiller qque soit la sonde, faut vérifier tt le câblage, depuis l'alimentation du boîtier jusqu'au bout du fil des sondes
si le fil d'alarme alerno est en cause : as-tu un panenau solaire ou un chargeur ? si oui l'alternateur peut envoyer une alarme si les battreries sont chargées au delà de la tension de régul de l'alterno, ne chargeant plus, il alarme
bon courage
JL.C

vendredi 12 septembre 2014 14:29
Desproges
PhilippeG

OK, désolé pour ma réponse un peu à côté de la plaque. Je pensais à un buzzer plus faible en bruit alors que là il sonne faiblement en permanence.
Simbad a donné une piste. Les diodes peuvent être aussi en cause, une carte neuve peut avoir une panne, et si c'est ce qu'il y a sur cette carte, une poignée de diodes et quelques ampoules, ce n'est pas difficile à tester.

jeudi 11 septembre 2014 17:11
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carmalain

Pas de carte accessible le tout est dans un boîtier scell?.je vais essayer d envoyer le schéma electrique

vendredi 12 septembre 2014 13:07
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AICA

Avant et après changement il y a toujours une panne.
Maintenant le fait que cela fonctionne (sous tension réduite) me fait penser à un retour à la masse par le buzzer.
Ce défaut apparait lorque le moteur fonctionne, a ce moment là, quels sont les organes électriques en fonctionnement ?
D'abord bien vérifier et nettoyer la borne moins de l'alternateur.

vendredi 12 septembre 2014 17:02
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carmalain

Merci à tous pour vos éventuelles solution je joint les schémas électriques correspondant .si ça peut vous donner des id?es.merci d avance marc

vendredi 12 septembre 2014 19:10
Popeye2
1
Frederic62

Repérer la couleur de chaque câble électrique issu de chaque sonde (n° 10 à 13 sur le schéma)
Repérer la couleur du câble électrique issu de la borne D+ ou 61 de l’alternateur
Identifier l’arrivée de chacun de ces 5 câbles sur la carte électronique
Déconnecter ces 5 câbles de la carte électronique
Démarrer le moteur
Si le buzzer continue de sonner, le problème n’est pas lié à ces capteurs ou appareils
Si le buzzer ne sonne plus, reconnecter successivement chaque câble pour identifier le capteur ou l’appareil en cause

vendredi 12 septembre 2014 20:43 *** Message modifié par son auteur ***
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Mamita

Salut à tous,
Bsr Carmalain,
Avec le bon schéma c'est mieux : beaucoup mieux !
Il semblerait que ton affirmation de bon fonctionnement des alarmes et du buzzer vient du fait que tu as un interrupteur à bascule (N°14) te permettant de mettre le préchauffage ou le test des alarmes...mais ce test ne vérifie que l'état des ampoules témoins (bonnes ou mauvaises) , mais en aucun cas la chaine des alarmes (sondes + alarmes).
Pour rappels:
la lampe temoin "eau" est alimentée par un + direct et un moins, par un contact ouvert de la sonde et qui se ferme à une température donnée: donc contact ouvert à la mise sous tension de la clé de contact. Le buzzer n'est pas alimenté.
la lampe temoin "huile" est alimentée par un+ direct et un moins par un contact fermé de la sonde et qui s'ouvre dés que le moteur tourne: donc contact fermé et mis à la masse à la mise sous tension de la cle de contact. par voie de conséquence ,le buzzer est alimenté.
La lampe temoin de charge batterie est alimentée par un + direct, et un 12v (+D) venant de l'alternateur; il n'y a pas de sonde et en cas de non débit de l'alternateur la lampe voyant de charge s'allume mais le buzzer n'est pas alimenté et ne sonne pas.

En résumé, si au début de la rotation moteur, le buzzer sonne , il y a de très grosse chances que c'est ta sonde d'huile qui ne s'ouvre pas ou mal (contact résistif) et qui du fait de cette résistivité ohmique te fait sonner ton buzzer faiblement.(la résistance bouffe un peu de tension et le reste est bouffé par le
buzzer).
Perso, je débrancherais le fil qui arrive sur ta sonde huile et je ferai tourner ton moteur pour essai; la logique technique voudrait que tu n'ais plus ton problème...et voudrait dire que c'est ta sonde huile qui est défectueuse.
Sinon alors, la piste des diodes reste plausible...
Mamita

vendredi 12 septembre 2014 23:51 *** Message modifié par son auteur ***
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AICA

Mamita, tu ne penses pas qu'une augmentation du potentiel au niveau de la masse commune, ne jouerai pas le même rôle qu'un défaut de mise à la masse de la sonde d'huile, (c'est à dire une résistance ohmique, mais sur la borne de masse). Etant donné que c'est un endroit soumis le plus souvent à la corrosion, soit la borne sur l'alternateur, mais plus encore la borne sur la masse moteur, je pense amha que c'est cette connexion qu'il faut d'abord vérifiée et nettoyée.

samedi 13 septembre 2014 09:13
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Mamita

Re,
Salut Aica,
En électricité marine (ou l'eau de mer et l'électricité n'ont jamais fait bon ménage)...tout est possible!
Mais je pense que si c'était une "mauvaise masse générale", ce serait en permanence et il y aurait d'autres signes précurseurs comme clignotements et/ou allumage intempestifs de voyants, pas de démarrage moteur, effondrement de la tension, etc...
En cas de panne électrique, il vaut mieux avoir un schéma , un métrix (voltmetre-Ohmetre, ou une lampe temoin 12v), et vérifier visuellement d'abord TOUTES les connections (état de propreté des cosses, serrages, fils oxydés et/ou bouffés, etc) , puis en vérifiant les chaines de fonctionnement du circuit: par exemple ici la chaine "alerte huile": +B, vers lampe, vers sonde, vers masse.
Dans le prob des alertes de Carmalin, sur les 3 voyants, la seule chaine qui passe par la masse en permanence et qui actionne le buzzer, c'est la sonde huile par son contact fermé; c'est donc lui que je soupçonne en premier. Pour le vérifier, il faut enlever simplement le fil de la sonde; Si ce n'est pas ça, on passe a autre chose...
Amicalement,
Mamita

samedi 13 septembre 2014 12:09
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EXPLORATEUR

Bonjour à tous, j'ai moi aussi un problème d'alarme moteur sur mon bavaria 36 de 2003. Plus du tout d'alarme, pas de jus dans le boîtier mais les voyants qui restent allumés en permanence lorsque le moteur tourne. Pourtant, rien d'anormal. Mais je navigue sans alarme... Explorateur

lundi 08 décembre 2014 14:44
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AICA

Quel moteur ?

lundi 08 décembre 2014 17:26
Popeye2
Frederic62

Le moteur est peut-être un Volvo MD2030 ?
Voici une proposition de recherche de panne :
1) L’alarme sonore ne se déclenche pas lorsque le contacteur est actionné en position « on »
Causes possibles : alarme sonore défectueuse
Actionner le contacteur de l’alarme en position « alarm test »
Déposer le tableau du moteur en l’absence de déclenchement de l’alarme
Court-circuiter manuellement le contacteur de l’alarme
Alimenter directement l’alarme avec une batterie de 6 V en l’absence de déclenchement de l’alarme
2) Tous les témoins lumineux des indicateurs du tableau de bord (température du moteur, pression d’huile, charge de l’alternateur, préchauffage) restent allumés en permanence lorsque le moteur tourne :
Causes possibles : carte électronique défectueuse
Débrancher successivement le câble électrique reliant chaque capteur périphérique au bornier de la carte électronique
Observer le comportement des témoins lumineux de chaque indicateur du tableau de bord
L’absence d’extinction du témoin lumineux lorsque le câble électrique correspondant au capteur périphérique est débranché du bornier de la carte électronique indique un dysfonctionnement de la carte électronique.

lundi 08 décembre 2014 18:44
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papaet

Bonjour,
Je ressors ce fil, car au redémarrage après l'hivernage, j'ai aussi un problème d'alarme.
Moteur Volvo 2030D
Vidange huile + filtre avant hivernage, huile 15W40, niveau au max.
Je n'ai pas pensé à regarder quel voyant s'allume, mais l'alarme est faible et continue.
Elle s'atténue petit à petit et disparaît au bout d'une dizaine de minutes.
Je vais tester les sondes et connexions comme décrit plus haut, mais l'un de vous a t-il eu le même souci ?
Merci d'avance.

jeudi 13 avril 2017 17:00

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