Achat Gibsea 105 dl

Bonjour,
Actuellement sur micro cha 5,5 mètres, je vais visiter dimanche un Gib sea 105 DL.
Auriez vous des conseils sur les points important à regarder ?
Merci à vous.
Florian

L'équipage
02 sept. 2014
02 sept. 2014
0

Le moteur !

02 sept. 2014
0

Le reprise des cadènes et l' épontille du mat.

02 sept. 2014
0

Merci de vos réponses, je regarderai cela dimanche. D'autres choses ?

03 sept. 2014
0

la derive en tole ;si d,origine a refaire absolument si vous ne voulez pas la perdre !
haubanage connaitre son age ,en fait! tous le dormant.
pour le moteur s,il est d,origine cela ne veux pas dire pourris le mien sur mon 105 dl a 4500 heures il tourne comme une horloge et demarre a quart de tour meme en hiver!
a plus ! :pouce:

03 sept. 2014
0

Le varangage !

03 sept. 2014
0

la reprise des cadennes, verifier aussi a l'interieur du puit de derive, le bout de traction de la derive ainsi que les poulies et la manille. la fixation de l'étai sur la piece d'étrave n'est pas très solide non plus. (verifier la soudure)

03 sept. 2014
0
  • Les 105 jusqu'en 1984 sont construits en résine orthophtalique, abandonnée ensuite au profit de l'isophtalique, beaucoup moins sensible à l'osmose.
  • les cloisons ne sont souvent que "légèrement stratifiées", et sur un bateau fatigué et humide, le bois est pourri et/ou la strat décollée : à vérifier, particulièrement dans la zone avant en bas des cloisons, à l'aide d'un couteau.
04 sept. 2014
0

Merci pour ce conseil.

04 sept. 2014
0

j'ai un 106 dl, le varanguage est solide, par contre voir comme écris les reprises de cadènes des bas haubans avant, logiquement modifiés, et épontille sous le mat renforcée aussi, pour le reste comme tout autre bateau de cet age... il est correctement échantillonné, le safran est solide, le gréement aussi.. pour la dérive le système est simple, j'ai déposé la mienne qui avait 10 ans et juste sablée choupée (tole de 14mm, environ 100 kg), le 106 est presque pareil, juste un peu plus long et parfois en version 3 cabines, voir le bateau sur le blog : les-perigrinations-de-motus.over-blog.com[...]/

04 sept. 2014
0

Autre petite question.
Peux t'on manœuvrer seul la bête ? Si tous est ramené au cokpit et les bons winchs. Merci

04 sept. 2014
0

oui, sans probleme, j'ai fait boulogne cherbourg ar cet été en solo, et j'ai aussi fait madère Açores et Açores aber wrach en solo, juste avoir un bon accastillage pour se faire aider, j'ai des self tailings en 48 pour le génois de 44m²... la gv de 27 m² est facile a gérer, j'ai une full batten avec lazy bag, juste passer le crochet en pied de mat. le bateau est assez stable si il est bien équilibré.

04 sept. 2014
0

Merci de ta réponse motus. Ha l'aber wrach, j'ai des souvenirs du fond de l'aber wrach au paluden.

08 sept. 2014
0

Bonjour,
Je suis allé voir le gib sea 105 Dl.
C'est vrai que c'est un beau bateau. Il est en bon état général, les vendeurs semble honnête.
La GV a 14 ans elle semble en bonne état. Le génois même âge mais plus. Fatigué, bande U.V à refaire. Les Plexiglas des hublots de pont sont à changer. Il y a un peu de travail de de peinture et de préparation du cockpit. L'intérieur est en bonne état et sain. Je n'ai pas vu la coque, elle a été traité pour l'osmose et le vendeur m'a dit qu’il y avait 2 3 cloques.
Le vendeur en veut 32 000 euro. Compte tenu des travaux à faire je compte lui en proposer 26000 euro. Qu'en pensez vous ? Le but n'est pas de faire l'affaire du siècle mais de pour voir le mettre nickel pour mon budget qui est de 30000 euro.
Merci de vos retours, en espérant prochainement faire partie du club des gib ses 105 dl

08 sept. 2014
0

Je pense que c'est correct, tu auras toujours de petites surprises donc il faut les budgeter, le traitement osmose que tu pourras faire toi meme engendreras des frais... surtout qu'il fait 3.6 m de large... le moteur en est ou ? c'est un 2003 a refroidissement direct ? Il a été renforcé ?

08 sept. 2014
0

Le moteur est à refroidissement par eau, pas une fuite très propre, c'est un yammard 30 ch dit petite pêche. Il répond bien, il monte bien dans les tours. Démarrage impécable c'est un injection direct. Qu'entends tu par moteur rendorcé ?

08 sept. 2014
0

oui il sont tous refroidi par eau il faut savoir direct ou indirect s,il a l,age du bateau surement refroidi direct par eau de mer ou alors je n,ai rien comprit !

philippe :whaou:

08 sept. 2014
0

Oui refroidit directement par l'eau de mer.

08 sept. 2014
1

Pour les renforts je voulais parler de l'épontille et des reprises de cadènes av, pour le moteur ceux avec échangeurs (2 circuits de refroidissement, du coup pas d'eau salée dans le bloc) sont préférables, en général il y avait des volvo sur les gib sea (2003 vu l'année), mais les yanmar seront aussi bons, vu l'age c'est plus l'entretien qui compte... une pièce d'usure des moteurs est le coude d'échappement , savoir combien d'heures il a... voir aussi age du gréement, l'éléctronique n'a que trés peu de valeur car décote trés vite, ne pas se laisser éblouir par un traceur récent... un bon pilote auto est plus utile...fait faire un devis par un chantier pour le traitement anti osmose, ensuite cela te serviras a négocier le prix...

08 sept. 2014
0

J'ai fait une proposition à 26000 sous réserve de voir la coque bien sûr. Cela me semble correcte, j'attends maintenant son retour et je regarde si j'en trouve d'autres. Le feeling 326 me plaît beaucoup, j'en ai visité un mais un bateau de bassin d'arcachon sans voile !!!! Et cher. Je regarde aussi les gibsea 106 bien sur.

09 sept. 2014
0

J'ai eu la réponse à ma proposition. Ils en veulent 30000 euro, c'est normal de ne pas vouloir laisser partir son bateau à un prix que l'on estime pas le bon.
Voilà les points à refaire: Plexiglas hublots de ponts, latéral bon, la bande uv génois et la peinture plus rebouchage du cockpit. Je propose une expertise de la coque à ma charge si elle est bonne, à leur charge si elle est pas bonne.
Qu'en Pensez vous ? Je pense que se sont des vendeurs correctes.

09 sept. 2014
0

On ne peut pas savoir mieux que toi si les vendeurs sont correctes. :langue2:

En revanche, si ta liste est exhaustive, pour un bateau de cet age, c'est qu'il a été super bien entretenu !! :bravo: Ou que tu n'as pas tout vu... :reflechi:

09 sept. 2014
0

Bonjour
je pense que ta proposition était correcte, éloigne toi si le vendeur ne veut pas bouger, c'est maintenant un bateau ancien, qui ne vaut pas plus.

12 mar. 2015
0

Bonjour,

Au final,avez vous acheté ce bateau ?

12 mar. 2015
0

Bonjour,
Non je garde pour l'instant mon micro challenger.

04 mai 2023
0

bonjour, je suis intéressé par un un 105 DL apparemment en bon état. j'ai bien noté l'épontille et les cadènes.. qu'en est il pour la dérive?? le près est il correct? est ce qu'elle tape dans la quille??... merci

05 mai 2023
1

J'ai un 106 dl, ma dérive a un axe inox d'environ 45 à 50mm, puis bagues sur la dérive, des petits guides aussi, c'est une feuille de tôle de 14 qui pèse environ 100kg. le pré en fonction de l'état de la mer on arrive à monter à 45' du vent, à partir du travers je la remonte ce qui me fait gagner 0,3 kts, si on l'a laisse baisser elle arrive a vibrer un peu vers 8-9kts... Je n'ai pas eut de problèmes avec la dérive, juste nettoyer le puit de temps en temps pour éviter les coquillages dedans.

05 mai 2023
0

merci pour ces infos précieuses. et pour les photos.

05 mai 2023
1

En image...

05 mai 2023
1

Bonjour
Stratification des cadènes a vérifier, système de levage de la dérive, et fixation de l étais dur la pièce d étrave.
La dérive est plus un problème qu un avantage…
Il vaudrait mieux regarder un quillard.

05 mai 2023
-1

merci beaucoup, hélas je ne trouve pas de quillard...pour la fixation de l'étai c'est un problème de métal? ou de mauvais angle? ou ?

06 mai 2023
1

pour la fixation de l'étai c'est un problême de conception, la pièce qui tiens l'étai à été soudée à plat sur une autre, au bout d'un certain temps cette soudure est amenée à se fissurer.. d'ou refection avec renfort de la pièce, pas trop compliqué à démonter et faire faire, pour moi cela a couté un apéro...

06 mai 2023
-1

ok parfait merci!!! un apéro donc!

07 mai 202307 mai 2023
0

Je ne comprends pas pourquoi cette simple question de Mangareva V, lui vaut un - 1 !!!

Ceci dit, sur mon Gib Sea 106 S (idem GS 105), j'ai bien eu quelque soucis de cadène, celle du bas-hauban avant tribord, au niveau des toilettes; mais RAS en ce qui concerne la fixation de l'étai.

08 juil. 2023
0

pour les varangues est il vrai que la dernière babord avant la cabine arrière a un défaut????quelqu'un a t'il une expérience?? merci par avance

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022