Comment faire communiquer OpenCPN avec SeaTalk ST 60 (RAYMARINE)

Bonjour à tous,

Ayant pris connaissance des infos transmises par Thomas Knauf, et après avoir réaliser l'interface Bidirectional SeaTalk <=> RS232 Interface, vous trouverez ci-dessous les résultats des différents essais :

Avec Seamon1.exe :

Sondeur ST 60 Affichage PC

Mise sous tension METRES - - - => 01 05 DD 94 00 28 01 00
6C 05 DD 94 00 28 2D 2D
Appui sur depth 3'' LAMPS 3 => 30 00 0C
Appui sur depth 1'' LAMPS 2 => 30 00 08
Appui sur depth 1'' LAMPS 1 => 30 00 04
Appui sur depth 1'' LAMPS OFF => 30 00 00

Etc.

Avec SeaSigma.exe

Message PC Affichage sondeur

30 00 0C => Eclairage Maxi "LAMPS 3"
30 00 08 => Eclairage Moyen "LAMPS 2"
30 00 04 => Eclairage Mini "LAMPS 1"
30 00 00 => Eclairage "LAMPS OFF"

Etc.

Apparemment "OpenCPN ne reçoit aucune information.

Question : Comment faire pour transférer ces informations et les faire afficher sur les cadrans d' "OpenCPN", version 3.2.2.

Dans menu "Outils" (Clef à molette), onglet "connexions", options sélectionnées :

Propriétés : Série

Sélection du port : COM1
Vitesse en baud : 4800
Protocole : NMEA 0183 (En Grisé), Impossible de sélectionner une autre option.
Priorité : 5

Toutes informations me permettant de résoudre ce problème seront les bienvenues.

Merci et bonne semaine à tous.

L'équipage
30 juil. 2014
30 juil. 2014
0

Il faudrait déjà convertir le seatalk en NMEA0183, via un boîtier convertisseur-interface à incorporer dans le circuit

30 juil. 2014
0

Il faut convertir les info en NMEA.
si tu connais c# je peut te donner des bouts de code.

30 juil. 201430 juil. 2014
0

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Les bouts de code en C+ sont intéressantes, mais comment faire transiter les infos venant du Seatalk par cette "moulinette" en temps réel. Est-ce que toutes ces infos seront traduites en NMEA, (Pilote girouette anémomètre lock speedo sondeur, etc.).
D'autre part, j'ai lu, (je crois) sur un forum que la version OpenCPN 3.1.1105 pouvait traiter directement les infos Seatalk, mais je n'arrive pas à la télécharger.
En attendant de trouver une solution, bonne soirée à tous.

30 juil. 2014
0

Bonsoir,

Opencpn ne "sait" pas interpréter le protocole Seatalk. L'interface de Thomas Knauf permet de lire le signal sur un port série "standard". Le protocole Seatalk n'est pas public et certains ont effectué du reverse-ingeenering dont Thomas.

Il te faut donc soit passer par un convertisseur externe,soit développer toi même le convertisseur nmea et transmettre ce nmea à Opencpn.

Dispo pour d'autres infos

@sinaeco tes bouts de code peuvent m'interesser

Gilles

30 juil. 201430 juil. 2014
0

Vitesse 4800 ou 38400 ?

D'autre part, je n'ai jamais entendu dire que la version 3.1.105 pouvait être exploité avec Seatalk.

30 juil. 2014
0

@jonaga je peut te donner des bouts d'un programme de decodage AIS
concernant la constitution et le crc de la phrase
contact moi en MP

30 juil. 201430 juil. 2014
0

Et il ne suffit pas de transformer les info seatalk en signaux NMEA 183. Il faut aussi les adapter pour que ces signaux soient structurés en phrase NMEA répertoriées.

31 juil. 2014
0

@sinaeco j'aurai préféré le convertisseur Seatalk-nmea.... merci

@Gilletarom oui, cela peut-êre fait par un programme qui tourne en tache de fond et qui re-transmet les phrases nmea sur le réseau, par exemple.
Opencpn ne prend pas en charge le Seatalk,même dans les version beta.
En fait, si on regarde dans le détail du code de O, il a été prévu de prendre en compte le Seatalk et le NMEA2000, mais rien n'est présent. Je pense que le fait que ces protocoles ne soient pas dans le domaine public empêche la publication.
NMEA200 :license à payer et Seatalk: propriétaire Raymarine.

Pour ma part,j'utilise depuis un an une version de O beta modifiée sur la base des infos de Thomas Knauf avec son interface minimaliste. Cela fonctionne bien sous Linux,mais pas sous Windows (drivers série spécifique).

31 juil. 201416 juin 2020
0

Bonjour,
Merci à @daniellouis, @sinaeco, @JONA-GA, @Gilletarom, pour toutes ces infos, mais cela me parait assez compliqué, et difficile à mettre en oeuvre pour la fin de la semaine.
Par contre, la proposition de @JONA-GA utilisant la version O beta modifiée sur la base des infos de Thomas Knauf avec son interface minimaliste m'intéresse. Si vous pouvez m'envoyer une copie de cette version, ce serait sympa.
Pour cette saison, c'est trop tard, je ne touche à rien, je ne veux pas "planter le PC à quelques jours du départ.
Je vais cette année utiliser le système répétiteur en place, à savoir un pilote ST4000, installé à demeure à la table à carte. Ce pilote d'origine était tombé en panne suite à un coup d'orage a été réparé par la suite. Mais pour rentrer d'Espagne, j'ai dû acheté un autre pilote pour me dépanner, (~ 30 heures ou plus de navigation non stop).
Ce pilote "répétiteur" est raccordé sur le bus SeaTalk et communique avec les autres instruments installés dans le cockpit.
Problème : Lorsque le pilote "principal" est activé, il envoie les infos Seatalk, ce qui active également le pilote "répétiteur" qui se met en défaut, puisqu'il n'est pas raccordé à un compas fluxgate. Si je désactive ce dernier, le pilote "principal" se désactive également...?.
Solutions :
1 - Démontage du pilote "répétiteur", et déconnexion du buzzer d'alarme. Le défaut reste affiché, mais il n'y a plus de bruit.
2 - Montage d'un bouton poussoir à ouverture sur le bus "DATA". Il suffit d'appuyer sur ce bouton avant de mettre pilote "répétiteur" en stand by, et de le relâcher. De cette façon, le pilote "principal" reste en service.
3 - Ensuite, il suffit de faire défiler les infos disponibles puis de sélectionner celle que ce pilote "répétiteur" doit afficher, (profondeur, cap ou vitesse du vent, etc).
4 - Un double interrupteur permet d'isoler le pilote "répétiteur", ce qui fait gagner de 60 à 120 mA en consommation électrique si besoin est.
5 - En activant volontairement ce dernier, il est possible de corriger le cap de + ou - 1 ou 10 %, sans avoir à se rendre dans le cockpit, (à utiliser prudemment).
6 - En cas de problème avec le pilote "principal", j'en ai un de secours.
NB - Ce système permet de ne répéter qu'une seule information à la fois.

Pour ce qui est des répétitions sur le PC avec OpenCPN sous LINUX, je vais attendre d'avoir plus d'infos, mais je verrai cela plutôt pour l'été 2015.

En attendant merci encore et bon week end à tous.

01 août 2014
0

Bonjour, désolé pour le délai, connection internet en mer...

Si je comprends bien, tu as deux pupitres de commande pour le pilote. en principe, d'aprés la doc, il est possible d'avoir un répétiteur de commande à condition que celui-ci ne soit pas sur le même bus que le maitre. Sur le boitier du calculateur de pilote, il y a deux prises Seatalk pour cela.

Dés que j'ai une version installable, je te fait signe.

Bonne nav,
Gilles

01 août 2014
0

Bonjour, effectivement, il y a 2 boîtiers identiques sur le même bus. Le maître est dans le cockpit, est relié à un compas fluxgate et actionne la barre à roue. Le second est installé à la table à carte, (voir photo), et reçoit les infos du maître, mais peut aussi être utilisé pour lui envoyer des modifications de cap par exemple.
A la mise sous tension de l'ensemble, le répétiteur est en défaut, puisqu'il n'est pas relié à un compas fluxgate. Dans ce cas, il est donc possible de commander à distance le maître installé dans le cockpit.
Pour l'utiliser en répétiteur, il faut l'isoler du bus SeaTalk, afin de laisser le maître en service, d'ou la présence d'un bouton poussoir à ouverture, sur lequel il faut appuyer avant de presser "Standby". A partir de ce moment là, il est possible d'afficher sur le répétiteur toutes les infos disponibles sur le bus, mais une seule à la fois.
Par contre, je suis intéressé par la version d'"OpenCPN" utilisant le code O fonctionnant sous LINUX. Ce n'est pas très clair pour moi, si tu as des informations sur ce sujet, je suis preneur.
Je vais embarquer dans quelques jours, et de ce fait, les connexions à Internet ne pourrons peut être pas se faire tous les jours.
En attendant, merci pour toutes ces info, et bon vent.
Yves

01 août 2014
0

En principe, un systéme de pilote auto est constitué de plusieurs éléments dont un calculateur sur lequel est branché le fluxgate et l'unité de puissance qui fait tourner le safran. les pupitres de commande sont connectés au calculateur par un bus seatalk. les boitiers ne doivent pas être branché sur le même bus. Tu dois avoir un boitier calculateur dans un coin.(suivre le cable du fluxgate par ex).C'est sur ce boitier que doit être branché le deuxième boitier de commande et non sur le bus seatalk des instruments de cockpit.

Il s'agit d'une version beta de Opencpn( O en abrégé) modifiée pour prendre en charge le Seatalk avec l'interface de Thomas Knauf. Ne fonctionne pour le moment que sur un pc Linux avec un port série. Je n'ai actuellement pas le temps de faire un package d'installation pour pouvoir l'installer sur une autre machine.

Bonne Nav

Gilles

02 août 201416 juin 2020
0

Bonjour Gilles, merci pour toutes ces infos.
A bord, il n'y a pas de calculateur séparé. L'installation du pilote ST4000 à été réalisée par mes soins. Ce dernier se trouve dans le cockpit est relié :
- au compas fluxgate et au moteur entraînant la barre à roue,
- par SeaTalk au boîtier girouette/anémomètre et au boîtier tri-data lock/speedo/sondeur, et pour terminer au 2 ème boîtier ST4000 (répétiteur) installé à la table à carte, (Voir photo sur message du 31/08). Il n'y a pas de compas fluxgate et de moteur reliés à ce dernier.
Concernant OpenCPN, je suis intéressé par la version "stable" fonctionnant sous linux, (je commence à l'installer sur différents PC), ou encore mieux sous XP.
En attendant bon week end et bonne navigation.
Yves.

02 août 2014
0

Bjr,
une info qui peut etre utile, en tous cas, cela m 'a dépanné.
Cdlt;

www.plaisance-pratique.com[...]rts-com

03 août 2014
0

Bonjour,
Je ne trouve pas de fichier opencpn.ini dans le répertoire OpenCPN.
Cela doit concerner le programme tournant sous LINUX, mais pour l'heure j'utilise Windows XP.
Toujours utile d'avoir cette info, si un jour je change d'environnement.
Merci et bonne semaine.

03 août 2014
0

Bonjour,
Je ne trouve pas le fichier opencpn.ini dans le programme OpenCPN.
Ce fichier doit se trouver sur la version LINUX, mais pour l'heure le programme tourne sous Windows XP.
Merci et bonne semaine.

03 août 2014
0

hum… à faire 36 choses à la fois, on réponds à côté de la plaque… dsl.

en version linux normalement, c'est .conf les fichiers de config, cela m'étonnerais fort qu'un fichier de configuration ne soit pas un .ini sous windows, mais là du coup, je peux pas apporté de réponse valable, trop longtemps que j'ai pas touché cet OS.

03 août 2014
0

normalement ici :
sourceforge.net[...]ownload

pour ce qui est de la version windows (et normalement, si windows n'as pas trop changé depuis le nombre d'année que je n'ai pas utilisé) une fois télécharger, lancer le fichier .exe et ça devrait installer opencpn

03 août 201403 août 2014
0

(doublon)

03 août 2014
0

@YVECO44 :

Où est le fichier ini sous W XP ? C'est expliqué ici :

www.shoreline.fr[...]FAQ.htm

Eventuellement, voyez aussi la :

www.shoreline.fr[...]FAQ.htm

02 août 201416 juin 2020
0

Bonjour à tous,
Un petit schéma (principe de raccordement des différents appareils ST60), vaut mieux qu'un grand discours.
Bon dimanche à tous.


2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022