Montage groupe froid sur glacière origine Oceanis 350. Qui l'a fait ?

Bonjour à tous,
Quelqu'un a t-il monté ou fait monter un groupe froid sur la glacière d'origine de l'Oceanis 350 ou autre de la gamme, équivalent en manque de place ?
J'ai fait des relevés hier :
- la glacière semble de bonne construction, avec une épaisseur d'isolant d'environ 8/10 cm, avec coque rigide intérieur/extérieur
- elle épouse la forme de la coque, avec un vide d'air d'environ 5cm sur le pourtour (coté coque et cotés cloisons)
- un vide de 10/15 cm en partie basse permet le passage de tuyaux, câbles et autres bricoles

Mais du coup :
- pas de place dans le caisson hôte de la glacière pour y mettre un groupe
- la forme intérieur de la glacière ne laisse pas beaucoup de choix sur le type et l'emplacement de l'évaporateur
- à gauche, le bloc plaque/four et dessous un petit équipet. Ce dernier est trop petit pour recevoir le groupe
- à droite (dans le L), le meuble évier, avec pour le coup de la place dessous pour mettre le groupe, mais pas mal de tuyaux d'eau + des casseroles qu'il faudra mettre ailleurs

Une piste que j'envisage : remplacer le (vieux) bloc plaque gaz/four par un simple plaque gaz sur cardan, et construire dessous un caisson pour le groupe froid, à la place occupée précédemment par le four...

Bref, un projet qui nécessite encore de la réflexion.

Qui est passé par là ?
Quelques pistes ?

Merci à vous.

Romain

L'équipage
20 juil. 2014
20 juil. 2014

En général on place , c'est le cas sur mon oceanis les groupes sous l'évier , sur on ancien OC 430 je l'avais monté dans la banquette centrale , ensuite passer les tuyaux ( c'est du recuit donc assez souple ) dans les fonds, ou si sous évier sous glaciaire ou en direct si a côté et rouler l'excédent de tuyau.
Ensuite passer soit les fils de commande avec les tuyaux ou si commande a l'extérieure le petit tube capillaire .
Pour le groupe froid, il y waeco ou isotherm , le principe est le même , les tuyaux se raccordent au groupe par raccords rapides.
Faire des trous assez gros pour passer les raccords, puis reboucher ensuite avec de la mousse expansive . Tu peu en lettre aussi dans les parties vides autour de la cuve
Prévoir au moins une alime en 4 Mn avec un fusible.
Pour l'evaporateur tu as le choix, plat, ou en ovale que permet de faire des glaçons ou eutectique , plus cher .

Voilou, c'est assez simple.

20 juil. 2014

Bonjour, sur mon 350 je l'ai acheté avec un groupe froid je l'ai fait changer il y a quelques années il a été remis au même endroit sous le lavabo dans la cabine arrière babord je ne savais pas qu'a l'origine il n'y en avais pas cordialement
alain

21 juil. 2014

Fait sur mon 350. J'ai placé le groupe dans l'equipet sous le four, en remplaçant la porte par un grille d'aération pour assurer un minimum de ventilation. Les tuyaux passent directement dans le fond de la glacière.
La place est il est vrai un peu juste pour le groupe mais c'est rentré...nous souhaitions conserver le four ;)

21 juil. 2014

le problème vu le peut d'équipet pour ranger la vaisselle c'est un endroit ou je met les grand plats et la poële
alain

21 juil. 2014

Ce que j'ai trouvé de moins encombrant c'est le groupe vertical SECOP chez Orange marine.

22 juil. 2014

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Equipet cabine babord, je n'y aurais pas pensé. En plus, c'est tout proche du parc batteries. Mais le bruit risque d'être inconfortable pour ceux qui y dorment. N'est ce pas le cas pour toi diatomee56 ?

à naut@free.fr : quel modèle as tu réussi à caser sous le four, dans le micro équipet ?

A tous, quel type d'évaporateur avez vous, et placé où dans la glacière ?

Avec toutes ces réponses, je pense que ça va se finir sous l'évier, avec quand même un compatimentage, histoire de pouvoir toujours ranger la cocotte et autres gamelles.

A+

Romain

22 juil. 2014

Bonsoir,
J'ai placé le groupe sous l'évier et j'ai remplacé la cuisinière par une plaque 2 feux. Je ne sais pas cuisiner au four de toutes façons...J'ai donc maintenant un placard à casseroles sous la plaque.
Il y a largement la place dans la glacière pour mettre un évaporateur ovale qui permet d'avoir des glaçons.

03 août 2014

Concernant le groupe froid je l'ai installé sous l’évier j'ai supprimé la cuisinière +four et installé 2 plaques électrique pour le port et un feu gaz en remplacement en navigation et dessous un four électrique
le groupe sous l'évier ne fait pas beaucoup de bruit et il faut ajouter une grille d’aération dans la porte.
Un copain a installé le groupe dans la cabine et cela fait beaucoup plus de bruit .

22 août 2014

Effectivement, cette option me semble la meilleure :
Groupe sous évier et remplacement du four par un rangement supplémentaire.
Je vais me faire des "maquettes" en carton au format 1/1 des évaporateurs plat et ovale + du groupe complet pour simuler un montage et voir le meilleur choix/emplacement.
A suivre...

23 août 2014

Refroidissement eau de mer, hyper efficace et économique pour la consommation !

23 août 2014

@ Virusboat: peux-tu revenir avec le refroidissement eau de mer; ça m'intéresse.

Merci :coucou:

23 août 2014

bjr,suis frigoriste,g moi mm réalisé une instal fonctionnant à l'eau de mer(ou eau douce ..),l'avantage c que mm si il fait très chaud tu continues à avoir un bon rendement mm avec de l'eau à 30°c et que tu n'as plus besoin du condenseur à air(petit radiateur noir sur frigaboat)ni du ventilateur donc petite économie d'electricité et pas de production d'air chaud dans le bateau;l'inconvenient c que tu es obligé de passer par un pro pour faire l'instal ou au moins la mise en service..bon bricolage!tu peux me joindre sur "anderclim@gmail.com"si tu veux plus d'infos
denis

23 août 2014

Je confirme les propos de archimonop2, il faut passer par un pro et bien vérifier que les joints de ta glacière soient en bon état. Sinon c'est top

23 août 2014

Je sais bien que mon post va bouleverser un peu les intentions . Je n'arrivais pas à dormir (sans les boules Q...) à cause du bruit .Coup de chance le groupe froid est tombé en panne cet été. . J'ai conservé la glacière mais j'utilise maintenant un frigo (très silencieux) qui marche sur 220 que j'ai placé dans la cabine avant .Il est rentré au millimettre par le hublot !! Je transforme le 12 en 220 ( attention il faut prendre un onduleur PUR sinusoïdal ) Et depuis .... je dors . Et le frigo ayant un rendement exellent , je consomme moins d'ampères qu'avant C'est vrai que c'est quelque peu hors sujet mais c'est une solution pour le froid que j'ai testé . Cordialement

23 août 2014

Oui, c'est possible mais mon système eau de mer est complètement silencieux (sous la gazinière) juste le bruit de la pompe quand elle se met en marche (environ 15db)

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (77)

phare des Baleines, ile de ré

2022