monter au mat risque de chavirage

Bonjour,
J ai ma drisse de spi qui coince au niveau de la sortie du mat. Je voudrais monter au mat (jusqu'au niveau des hauband) securise par un baudrier alors que le bateau est au mouillage dans un endroit calme. Le bateau fait 6.5m est la quille relevable pese 300 kg pour 1.3m de tirant. Je pese 80 kg. Je me demande s' il y a un risque de chavirage a faire cette mnoeuvre. Merci de me faire partager vos experiences.

L'équipage
04 avr. 2014
04 avr. 2014
0

Ne serait-il pas plus simple et moins dangereux de démâter ?
En cogitant un peu ça se fait à deux voire seul.

04 avr. 2014
4

Tu pourrais aussi l'amener au bord d'un quai et faire pencher le bateau pour atteindre la hauteur nécessaire. Ce serait peut-être la solution le plus simple.

04 avr. 2014
0

A mon avis très peu de risques au mouillage, par contre en navigation c'est dessalage à coup sûr. Je connais un ministe à qui c'est arrivé, il a pu redescendre vite fait avant de dépasser les 100°. Quand je dis redescendre, c'est façon de parler car il a simplement courru sur son mat.

04 avr. 2014
5

une chose est sûr tout d'abord personnellement je n'écouterai personne .

mais je tenterai le coup ne serait que pour le sport ..

je prendrai une charge de 80 kg (sacs de sable etc) et avec une drisse je la hisserai en haut du mat ... et là tu verras ce qui ce passe

04 avr. 2014
0

Et tu nous fait une belle vidéo !

22 jan. 2015
0

Bonjour mon expérience perso: cette été, avec une chaise on m'a hissé en haut et pas de gite, ni de dessalage, il est vrai que force du vent 3Kn, ça la fait facile.
J'essaye de mettre le lien vidéo plus tard, voici celui d'un photo
app.box.com[...]p8vszsj
Du " c'est assez" Maurice

04 avr. 2014
0

Oué ! 80 Kg ........6.50m ; le mat doit pas être trés haut mais ça fait quand même un sacré bras de levier quand t'arrives en haut. Je pense que ça risque de ressembler à l'histoire de Matelot 17523 . Fait gaf quand même !
:scie:

04 avr. 2014
2

et l abattre en carène??

04 avr. 201404 avr. 2014
0

Salut, je monte souvent en haut des mats et j'ai eu un flirt DL 6m. Il y a le poids du lest mais aussi celui du bateau... Pour moi c'est impossible que le bateau chavire. Cordialement

04 avr. 2014
2

Vous ne donnez pas la hauteur du mat mais, sauf erreur, quille lestée abaissée 300x1,3= 390 390/80=4,88
Votre CG perso en dessous de 4,88m il y a encore un couple de rappel en stabilité de lest (sans tenir compte de la stabilité de forme) et en supposant que vous ne créez pas une accélération latérale.

05 avr. 2014
0

Merci a tous pour vos reflexions. Je pense au final que c est gerable. Je vais tenter.

05 avr. 201416 juin 2020
0

Bonjour
L'un de mes fils ou moi (75 à 85 kg) sommes déjà montés en tête de mât de mon First 210, qui correspond à la description du post (6.2m, 350 kg de quille avec un tirant d'eau de 1.75m quille basse).
S'il n'y a pas de houle, la stabilité de forme du bateau plus le lest suffisent. Penser quand même à baisser la quille (;-))et à s'assurer en doublant la drisse de GV avec celle de spi.

22 jan. 2015
0

Même sur le Seascape 18 avec un mât en carbone un proprio est monté en haut ! le voilier pèse 450 kg www.yachtingsud.com[...]e18.pdf

22 jan. 2015
0

No problème.
JJ

22 jan. 2015
0

Posté dans un héo-club, mais LEQUEL ?

(j' n'ai pas envie de les visiter tous !)
:reflechi:

22 jan. 2015
0

je crois que la réglementation interdit aux professionnels de monter en tête de mât le bateau au sec?

22 jan. 201522 jan. 2015
0

Bonjour, je pense cela bien jouable.

et cela me remet en mémoire un beau souvenir des années 70, jour de beau temps, force 2/3, sous spi sur un Victoria 25, plan van de stadt, 7,5m et moins de 2t, en bois bordés accajou et membrures accacia.

La drisse de spi était en cable souple, elle passe à côté du réa, coincée. Seule solution monter(80kg pour moi env), en accrochant les coulisseaux de grand-voile, ma femme à la barre, donc sans drisse de secours possible . Et aller couper avec la cisaille à hauban la drisse..
Ce fut tout bien, une fois au dessus de l'eau, une fois au dessus du pont et ainsi de suite, mais le bateau, 1,10m de TE n'a que bougé un peu plus, juste un peu délicat, et c'était à peu près devant le Croisic ou la Turballe.

Opération succès, spi récupéré, et retour ensuite au port.

Bon souvenir, Donc cela devrait tenir bon.

22 jan. 2015
0

J'ai testé car ma drisse était monté en haut du mat , pas de problème et pourtant j'étais au mouillage avec un DC20,(le bateau ,pas l'avion), dériveur lesté 6m50 et je mesure 1m87 et pèse 92 kg.
Par beau temps,bien sur... donc c'est faisable

22 jan. 2015
0

pense à dire à la personne qui t'assure qu'elle aille pas se balader sur un bord du pont ça fait drôle à celui qui est accroché en haut

22 jan. 2015
0

Si c'est au capelage d'un gréement fractionné, amha, pas de problème...
Si c'était un gréement en tête, je ne le conseillerais pas sur un 6,50 m, ça n'a rien à voir avec un 9 mètres et plus !
Toutes choses égales...

22 jan. 2015
0

J'étais propriètaire d'un Muscadet, je suis monté plusieurs fois en tête de mât même en mer, il n'y a jamais eu de soucis.

22 jan. 2015
0

j'avais trouvé une autre solution, tiburon californie

22 jan. 201516 juin 2020
0

photo pas passée réessai

22 jan. 2015
0

Sans problème pour l'avoir fait plusieurs fois.

22 jan. 2015
0

Sur le voilier en question ?

22 jan. 201516 juin 2020
0

Ou sur celui ci ?
:-D

22 jan. 2015
0

Pas celui là mais un first 18 !

23 jan. 2015
0

Oui mais quille baissée et on monte dans l'axe du bateau ...
Comme le remarque Hubert, il ne faut quand même pas que quelqu'un s'amuse à monter à bord ou secoue le mat histoire de s'amuser (ça m'est arrivé sur un cata de 10 m en pleine mer avec quelques vagues (elles paraissent beaucoup plus grosses à 10 m !!!!)et je n'avais pas du tout apprécié la plaisanterie mais alors là pas du tout !!!).

22 jan. 2015
0

Quille relevable, je suppose ?

1

Si le bateau reste vertical pas de pb.
Mais si un cornichon monte à bord pendant que tu es la-haut ....

Un mousquetaire lest 500 kgs longueur 6,5 m reste couché avec quelques dizaines de kgs en tête de mat, mais pour le faire partir il en faut beaucoup plus.

22 jan. 2015
0

Oui Hubert c'est vrai ! Lorsque tu es la haut et que tes collègues galopent sur le pont ou montent et descendent sans cesse, ben tu gueules ! Car pour ma part, la haut, ça m'a sérieusement impressionné ! Donc pas trop de mouvement...

22 jan. 2015
0

@Mery14
je confirme on a beau être assuré, on est pas fier en haut quand ça bouge en bas.

22 jan. 2015
0

et puis de toute facon, avec un peu de chance tu tomberas cote eau......

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022