Tous les forums > HEO Clubs > Superstitions et anecdotes
Img_1164
gobis

Superstitions et anecdotes

J'ai parle sur un autre sujet de l'animal à grandes oreilles il s'agit bien d'un clin d'œil sûr toutes les superstitions et autres petites manies de nos douces moitiés
Je suis certaine que vous avez des "anecdotes" qui ne manquerai pas de nous faire plaisir
Par exemple mon gobis en parle sans jamais prononcer le nom fatal mais toujours avec un sourire malin
Quand a moi j'ai pris par mimétisme la même habitude et cette petite complicité nous plait bien surtout quand nous sommes invités sur un bateau ou c'est tabou

dimanche 16 mars 2014 12:18

Liste des contributions

• :pouce: margotte lundi 17 mars 2014 18:03
Missing
(Lorenzo )

A la mise à l'eau de mon ex-sangria, une amie avait déposé à l'intérieur un peu partout des petits lapins en papier découpé.
j'ai fini par tous les trouver et j'ai navigué par la suite trois ans sans le moindre soucis…
-
Il y a un truc bien plus fort que les lapins, c'est un bateau en bon état !

dimanche 16 mars 2014 12:31 *** Message modifié par son auteur ***
727
belles f

et le bateau tu l'as peint comment

lundi 17 mars 2014 13:05 *** Message modifié par son auteur ***
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

histoire veçue

l'année derniere mamie et papi partent en bateau avec leurs deux petits enfants (7 ans le m^me jour) . Pour faire peinard et agreable nous remontons le Blavet direction Hennebont .. pour une raison bizarre le bateau s'echoue 2/3 mn ... au retour idem mais là un petit 1/4h a attendre que la marée nous sorte de ce mauvais pas ...incomprehensible ..le patron est nul ,pas possible c'est moi ...
arrivé au ponton on se met à table ,apres l'apéro ,du patée , ma petite fille demande ," c'est du patée de quoi? et bien du patée de l.....n dit mamie

j'avais enfin l'explication ,bien soulagé qu'etre pour rien dans les échouages ...evidement mamie c'est fait en...

dimanche 16 mars 2014 17:35
Missing
Salangane2

échouement, pas échouage... puisque il semble que ce soit involontaire !!!

lundi 17 mars 2014 15:28
P1040256
Roy

Un petit mnémotechique , échouage = volontaire ( cerenage ) échoument = involontaire ( enmerdement ) Roy

lundi 17 mars 2014 22:00
Missing
(jean-paul7158)

Les plus anciens, dans le secteur de La Rochelle se souviendront peut être d'un navigateur du nom de GICQUEL parti faire un tour de l'Atlantique sur son voilier nommé "Monsieur Lapin" et fit, en son temps, la photo de couverture de Voiles et Voiliers. Il a depuis refait plusieurs traversées et un tour du monde, tout cela en solitaire et se porte fort bien. Comme quoi!...

dimanche 16 mars 2014 19:05
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

une autre veçue egalement ,j'ai du dejà la raconter ..

Le grand jour des essais en mer d'un bateau neuf arrive , c'est pour le chantier un gros evenement à la fois stressant et sympatique un peut la fete aussi ..

evidement tous les sous traitants sont presents pour regler et valider leurs installations officielement , le chantier en premier , avec quelques personnes du BE , les Aff Mar , le BV , l'armateur et son commandant , quelques membres de l'équipage ,le chef mecano ,un pilote du port... pret de 50 personnes ...

les machines sont en route , les remorqueurs attendent.. et le traiteur arrive avec ses repas pour la grande journée ... il monte à bord par la coupée avec un grand plat en alu recouvert d'une feuille d'alu le commandant tout rigolard regarde le plat .........silence ,le commandant devient rouge, blanc,vert.... il prend le plat le balance pardessus bord et crie à la cantonnade

"et bien messieurs les essais seront pour demain"

et il se barre à son hotel ...

C'était du lapin ....

et les essais ont bien été retardé de 24h ...

veridique ...

José

dimanche 16 mars 2014 19:46
Sternes_1
Skol

La petite histoire sur Tabarly, il me semble, raconte qu'il arpentait les pontons avant chaque départ pour RECUPERER les boites de lapin au pruneau et paté de lapin que d'autres coureurs s'étaient vu offrir par sponsor ou famille et ne voulaient pas embarquer.
J'avais moi-même tendance à rigoler de cette superstition, au point que je mettais un point d'honneur à spécialement cuisiner du lapin que je mettais en conserve avant nos croisières estivales. Mais en 2010 le bateau a rencontré un caillou sur l'ile d'Yeu et depuis, y'a comme un tabou qui flotte à bord....
Isabelle

dimanche 16 mars 2014 19:58 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
(jean-paul7158)

Faut le faire!

dimanche 16 mars 2014 20:24
Balise_belge_2
ecumeur

En fait, c'est lors de la Transpacifique, gagnée à bord de PD V que Tabarly récupéra les terrines de lapin chasseur que Terlain refusa d'embarquer à bord de Blue Arpège.

lundi 17 mars 2014 21:01
Image
2
berdem94

On est encore au moyen âge ?
,

À mon avis , faudrait brûler quelques sorcières , ça ira mieux tout de suite.
,
Bien entendu pas les sorciers, tout le monde sait que les problèmes viennent des femmes , impures , inférieures , et pourtant si convoitées ..
.
ISA , la terrine était réussie ? Bises , donne moi ta recette,,,
.
Cela me rappelle le temps où , ma plus jeune fille , Anne , et moi , passions volontairement sous des échelles , nous criant " sept de malheur " , nous en rions encore. Bernard
.
Je ne suis pas sûr du niveau d'humour de certains posts ci dessus...ni de certains qui vont suivre.

dimanche 16 mars 2014 20:14
Sternes_1
5
Skol

Ben en tout cas, ton humour à toi, on ne le voit pas, Bébert !

dimanche 16 mars 2014 20:20
Capture01
Oliv44

Il peut être délicat de mélanger humour et superstitions, par égards à ceux qui y croient. C'est un peu comme les religions, question de croyances: sujets sensibles...

lundi 17 mars 2014 09:25
Now

A notre bord, c'est madame qui est superstitieuse.

Moi, je ne suis pas superstitieux parce que ça porte malheur ...

Pas question de débaptiser un bateau, pas de coque verte (j'ai jamais compris d'ou ça venait le coup du vert?) ect, ect.

Le seul grandes oreilles qui à été toléré à bord, c'était le doudou (un lapin bleu) de ma fille aînée quand on à commencé à l'emmener à bord de notre Kelt 6.20. Il faut dire qu'elle avait 3 ou 4 mois et que ça aurait été cruel de la priver de son doudou.

Pour l'anecdote, lorsqu'on à acheté notre Biloup, il s'appelais "Marsupilami" Ce nom plaisait à tout le monde .. jusqu'a ce qu'on s’aperçoive qu'il avait été débaptisé par son ancien proprio, elle à exigé qu'on lui redonne sont nom initial "Now"

Il faut dire que l'ancien proprio avait eu que des soucis après avoir changé le nom du bateau

Le bateau à donc été débaptisé deux fois et nous à emmener partout sans soucis particuliers pendant presque 10 ans ...

dimanche 16 mars 2014 20:23 *** Message modifié par son auteur ***
Pavillonbleuocc
a_guy

Pour le vert il me semble que la superstition populaire ai associée l’oxyde de cuivre (vert de gris) et toxique qui était employé pour teindre des vêtements en vert qui effectivement à put empoisonner certaine personne. Mais c’est plus les sulfates qui avaient la préférence des empoisonneuses à l’ origine de cette association. Et puis le vert c’est aussi la couleur du fruit pas mûr. C’est la couleur de la pourriture de la moisissure. Bref 1000 raisons de ne pas aimer le vert et plus dans l’actualité c’est la couleur des Irlandais qui nous on battue au rugby ! Une raison de plus ! ;=).

J'aime pas le vert !

;=)

lundi 17 mars 2014 11:14 *** Message modifié par son auteur ***
Now

c’est la couleur des Irlandais qui nous on battue au rugby !

arg! ah oui, c'est vrai, je comprends, ça ne peux venir que de la le coup du vert !

lundi 17 mars 2014 16:34
Run_manu
Erendil

Pour le doudou, Harry, il faut être prévoyant.

Dès les premiers jours de grossesse, et à chaque fois, nous avons prévenus tout notre cercle d'amis et jusqu'aux cousins les plus éloignés : "pour les cadeaux de naissance, pas de doudou lapin !"

Comme ça, on a eu des souris, des vaches et je ne sais quoi encore, mais pas la bête aux grandes oreilles.

Qui effectivement, peut causer des soucis. Il y a 15 ou 20 ans, ma soeur à bord n'arrétait pas de me taquiner à coup de "mon lapin, passe moi ci, fait ca etc". Jusqu'à ce qu'elle se prenne un coup de bome mémorable dans une risée. On a du la coucher tellement elle était sonnée. Depuis, plus une personne ne cite la bestiole à bord !

Jacques

lundi 17 mars 2014 12:14
2
hi

Elle a eu de la chance, elle aurait pu se faire le coup du lapin.

lundi 17 mars 2014 18:08
Img_1164
gobis

Pour nous, nous nous sommes aperçu quelques années après que le nom de notre Biloup n'était pas celui d'origine comme il n'y avait pas eu de catastrophe malgré notre inexpérience nous n'avons rien changé .

lundi 17 mars 2014 08:32
Missing
vantampoupe

Moi je crois pas aux superstitions, mais j'aime pas parler de ça parce que ça porte malheur !

lundi 17 mars 2014 12:57
Rose_des_vents
bert'eau

Après 6 mois de rénovations intense de notre voilier, le jour de la mise à l'eau, nous avons versé du champagne sur le pont et dans l'eau pour remercier les dieux Éole et Poséidon. Nous ne sommes pas particulièrement superstitieux mais nous avons trouvé la petite cérémonie très sympa...

lundi 17 mars 2014 15:25
Missing
lecrele

il y a aussi les gens qui emmenne des œufs dur a bord et on reviens bredouilles

lundi 17 mars 2014 16:31
Missing
lecrele

hier a bord il y a eu le vrai de l'animal a grandes oreilles qui a été prononcé grrrrrrrrrrrr moi qui est superstitieux
que faire de la personne qui prononce ce mot

lundi 17 mars 2014 16:33
C281-d2a3
lundi 17 mars 2014 18:03
Received_10153601303321821
1
Dr Feelgood

Les Australiens n'ont pas de problème avec l'animal.

Nous on a gagné aucune régate avec notre rafiot, c'est sûrement à cause du changement de nom...

lundi 17 mars 2014 18:59
Missing
matelot@17523

Personnellement j'ai toujours placé une pièce (pas en or, mais si j'en avais les moyens sûrement) sur le pied de mat de tous mes bateaux à chaque rematage. C'est pour prévenir tout dématage accidentel, et ça a bien marché jusque là...
A part ça je ne suis pas supersticieux, mais je me méfie quand même.

lundi 17 mars 2014 19:52 *** Message modifié par son auteur ***
C281-d2a3
margotte

Je l'ai déjà montré sur H&O.
Il ne quitte jamais le bord.
Au début que j'avais le bateau, que des ennuis, panne, fuite de vache à eau, voie d'eau......ma fille me l'a offert à Pâques, depuis, je suis peinard.
Les héonautes qui sont venus à bord connaissent bien Félicien.

mardi 18 mars 2014 09:31

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums