nouveau venu

Bonjour à tous.

Descendu pour la retraite , du nord dans le sud (St Chamas)
Me voici propriétaire d'un Jouet 9.2 DL avec moteur volvo ,
En quittant le Nord j'ai vendu mon flush poker (doté d'un HB )qui remontait super au vent, mais plus sportif que confortable et me voici avec un dériveur lesté trés bien équipé .

J'ai deux craintes : la méditerranée avec ses humeurs changeantes et cette dérive aux réactions inconnues
à ceux qui ont vécu des expériences similaires merci de me faire un petit salut.

Merci d'avance

Larghetto83

L'équipage
23 fév. 2014
23 fév. 2014
1

Salut,
Pour ce qui est de l'humeur changeante de la Med, la météo est un impératif.
Tu as pas mal d'infos sur le net (sites météo, Zygrib etc...).

24 fév. 2014
0

Merci , je ne connaissais pas zygrib, j'ai peut etre lu rapidement , quel rapport avec le CNBR de St Chamas?

24 fév. 2014
1

Tu as raison de te mefier du caractere de la Med, mais y pas les courants et marées, alors ça compense.
.
- Prendre et recouper la meteo c'est le minimum. regarde aussi les valeurs des balises wind'up pour confirmer.
- Le plus sécur c'est quand Mistral ou Tramontane sont établis, c'est fort (voir tres fort ) et rafaleux, mais pas de risque d'orage, de brume ou de vagues qui te jettent au bord, pas de risque de mauvaise bascule de vent. En plus y a le grand soleil .
.
- Chute brutale d'un vent : Affale ! Vite !
.
Cordialement

24 fév. 2014
0

Merci pour votre reponse.
Pas trop d accord courants et marées sont des éléments stables et réguliers, ex Dunkerquois un coup de main du courant est ouest de l ordre de 2,5 knts à marée montante ne se refuse pas, pour les tours du dimanche on se débrouille pour l avoir avec nous a l'allée et après la renverse on rentre pépère.
Et puis il y a des renverses spectaculaires, comme de l'eau en ébullition, au raz de sein par exemple quand on sort de l'Aber Wrach en Bretagne et qu'on file vers Guernesey
Puis je crois ne pas quitter la nostalgie de ne plus voir ces plages immenses iodées à outrance aux marées d'équinoxe. Quand au Mistral , vent de terre par excellence et trompeur ne crée pas la houle correspondante à sa force, sauf peut être au large.
Enfin[chute rapide de vent , affale vite !!]
Why ?
Amicalement
Yves

24 fév. 2014
0

Je ne connais pas d'autres terrain de jeux même si c'est pas l'envie qui m'en manque.
En pratique la météo est indispensable, les gribs te donnent une tendance qui peut localement basculer très vite, donc on devient champion du monde de la prise de ris et de la manœuvre éclair.

Dans mon bassin on gère couramment du F7. Le seul truc que j'aime pas c'est la houle courte (mais ça lave bien la coque).
Plus particulièrement sur la côte vermeille on a en été tous les jours un thermique d'après midi bien sympa pour faire avancer le bateau et parfait pour l’entraînement au virement de bord.

24 fév. 2014
0

Merci pour les renseignements
Etant à Martigue nous sommes un peu loin de la côte Vermeille, on verra ça quand on ira à Barcelone ou ailleurs à l'ouest.
La météo c est sûr, sinon c'est de l'inconscience.
Le F7 hum je le chatouillais rarement quand j avais mon quillard. maintenant c'est un dériveur lesté, je vais y aller doucement et progressivement, quitte à passer pour un dégonflé. Mais I dont care.

Amicalement
Yves

24 fév. 2014
0

Merci à tous on se sent moins seul , ça fait du bien
Mais je mets un point d honneur à vous répondre individuellement.

24 fév. 2014
0

St chamas, c tres sympa, un force 8 en moyenne par mois, sinon l'etang est sympa a naviguer et tu peux sortir en mer. J'y suis reste un an et mon bateau est en peinture dans les tableaux de la mairie.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (42)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022