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(Lady JANE)

KETCH Artimon = Propulsion ou Direction ?

Est-ce que l'artimon agit comme un aileron en favorisant le maintien du Cap ou bien comme un complément de grand-voile assurant une vitesse légèrement supérieure.
J'ai mon avis sur la question mais j'aimerais connaître le votre....

mardi 03 décembre 2013 10:32

Liste des contributions

Images
1
penjo luno

Les deux mon commandant, tout dépend bien sûr des critères suivants:
-allure
-dimensions de la voile d'artimon
-dimensions de ton bateau

mardi 03 décembre 2013 10:51
102_1083
hectori

Vitesse.....bof.
Plutôt une aide pour le pilote auto: si bien réglé, le pilote diminue largement sa consommation électrique.

mardi 03 décembre 2013 11:13
Contest_36_ketch
rv56

chez moi, les 2, mais plutôt équilibre que vitesse

mardi 03 décembre 2013 11:47
Hisse_oh
Quistinic

Cela dépend aussi des allures. Non?

mardi 03 décembre 2013 12:03
Missing
(captainjo)

les deux ! équilibre au près, seul pour propulsion lente ou mixte ( voile/aviron)

mardi 03 décembre 2013 12:11
Images_(large)_(2)
pierre 2

KETCH Artimon = Propulsion ou Direction ? non =frein

ps:je preçise que j'ai deja eu un ketch

mardi 03 décembre 2013 13:09
Anak_-_peter_-_ailsa_-_250x250
Epsilon77

plutot stabilité du bateau que vitesse.
Parfois l'artimon a tendance à déventer la Gd voile.
Artimon plus utile au mouillage qu'en petite croisière surtout en Méditerranée

samedi 31 janvier 2015 23:22
Hublot_site_jpg
TIVELLA KETCH

Un article intéressant (en Anglais ) sur l'usage et le réglage de l'artimon...

http://cruisinglife.com.au/sailing-ketch/

dimanche 01 février 2015 08:34
Maido_2
Domde

Par vent maniable,
Vitesse: au prés serré c'est un frein, dés le bon plein léger gain, qui croit jusqu'au travers (+0,5n a 0,7n) décroit ensuite jusqu'à vent arrière, voiles en ciseaux, artimon même côté que le génois, effet esthétique certain.
Equilibre: permet de stabiliser la route en jouant sur la réduction de la gv dés que le vent monte. Au portant évite les embardées, il m'est déjà arrivé de garder un cap sans pilote pendant plusieurs minutes avec 10/15 n de vent. Par 30/40n artimon 1ris + trinquette, route stable, facilité de manoeuvre, par petit temps max 10/12n voile d'étai entre grand mat et artimon (+20% de surface voiles) +1noeud. Au mouillage stabilise et empêche le bateau de tirer des bords.

dimanche 01 février 2015 08:55
Ornement%c3%a9
Pythecanthropus Erectus

Il y a autant de réponses qu'il y a de modèles de ketch.
Mon dernier Loplop avait un artimon relativement grand, plus de la moitié de la grand voile.
En outre, l'artimon avait un pataras, donc la home ne dépassait pas la poupe.
Pourtant par expérience, cet artimon portait presque tout le temps un ris pour équilibrer le bateau.
Beaucoup de ketch avec un artimon si petit qu'on dirait un tape cul ne doivent jamais ariser.
Cela depend aussi du profil de quille, du nombre et type de voiles d'avant...

dimanche 01 février 2015 10:39
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

absolument tout depends des bateaux ,carene, surface, longueur etc..

Pour Calyso jusqu'a F 3 avec l'artimon quelque soit l'allure c'est un plus en vitesse .. ensuite il faut l'enlevé car le bateau devient trop ardent et f6/7 l'artimon revient et la GV diminue ..

par F3 mer belle ,seul à bord ,mer belle le bateau a tenu son cap barre libre durant 1h 1/2 ...

en temps ordinaire j'ai le temps de me faire un café en laissant la barre libre

dimanche 01 février 2015 10:47
Avatar
1
Nrs

Et ça dépend du but recherché. Lors d'un long (3 jours ... ) bord de prés dans un temps avec plein de grains assez violents, je descendais complètement la GV au passage de chaque grains et je continuais avec artimon + voiles d'avant pour re hisser ensuite. Surement pas l'optimum pour un régatier ...

dimanche 01 février 2015 11:43

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